Les pertes de CMON

Un article sur CMON et sa grosse baisse de CA.
http://www.tabletopwire.com/cmon-reports-losses-stock-continues-slide/?fbclid=IwAR3svX7ALJ3z51yFFttssJS9TIfggPFllavr96yoFdd41S7-loJVnXTmNeE

4M de pertes opérationnelle sur le trimestre juill-sept quand même. Avec un peu de temps on doit pouvoir savoir combien ils font de CA en boutique.

Cool, j’avais pas vu l’info…

Donc en fait la réponse a la question qu’on se posait est non… ils ne protègent pas leur retail en plantant exprès leurs KS… ils ont surtout perdus la magic touch. Franchement space, me demande si y’a eu une changement de tete au crowdfunding et/ou pourquoi continuer ce qui ne marche pas au lieu de reprendre les recettes qui marchaient (parce que les marges semblaient bonnes avant, avec un CA bien supérieur…)

Ai pas le temps de regarder là mais je vais gratter pour calculer à l’occasion les CA annoncés et CA KS (ou voir si je trouve pas l’info directement du CA retail…)

Et plus que le problème de baisse de CA c’est la baisse du taux de marge et la perte qui sont flippants… parce que a mon avis ils ne sont « plus si solides que ca » avec un rythme de quasi 5M de perte par an et la chute des marges…

… a suivre…

Ouaip et c’est pas avec les 2 derniers que ca va s’arranger

Il y a un découpage annoncé 3M KS et 7M : wholesale, mais c’est étrange car ça ne correspond pas du tout avec ce qui est dit plus haut c’est à dire que sur les 11M ils auraient fait 8.5 sur les KS (ils font une liste qui commence à Hate et qui finit sur Starcadia Quest.

Ils comptent de mémoire leur CA a livraison, ils ont livré quoi sur la période ca correspond peut être ?

[EDIT : ca correspond pas non plus :slight_smile: ]

Quelqu’un a trouvé l’état de la trésorerie dans le doc ?

 

Je lis ça au réveil, et j’ai lu « Les pertes de cwowd… 4 millions », il flambe le patron !

1 « J'aime »

Pas vraiment cherché mais il faut aussi savoir que c’est la bourse de HK, ils n’ont probablement pas exactement la même norme de présentation des comptes que sur d’autres marchés. L’info n’y est peut être pas.

D’ailleurs c’est marrant de voir (cf discussion qu’on a eu ailleurs) que leur masse salariale doit être autour de 3M 3.5M annuel. Quelqu’un sait combien ils sont?

Ça n’a pas l’air d’être indiqué, en effet. Et, du coup, il semble donc bien que leurs derniers KS soient bien la mise en place d’une nouvelle stratégie (beaucoup moins de SG sur le pledge de base, mais on en ajoute sur les extensions afin de pousser le pledge moyen par backer vers le haut)… et le moins qu’on puisse dire, c’est que, pour le moment, elle ne fonctionne pas. Du tout.

Ils vont un tout petit peu se refaire sur la fin de l’année grâce à Project Elite, malgré son score très modeste (en comparaison avec l’année dernière, je veux dire, car sauf erreur, ils n’avaient rien sur KS fin 2017). Mais en effet, on voit bien que les ventes retail ont augmenté de près de 15% sur les 9 premiers mois de l’année, ce qui est vraiment bon, mais comme en parallèle, celles sur KS ont chuté de près de 70%, forcément, à l’arrivée, c’est la soupe à la grimace, et pas qu’un peu.

De toute façon, comme le retail n’a a priori aucune raison d’exploser à la hausse, il va falloir qu’ils se reconstruisent une vraie présence sur KS, amha. Ce qui signifie revoir leur stratégie, parce que là, ils ont quand même un peu tout faux (campagnes beaucoup moins généreuses, plusieurs jeux sur le même thème qui se succèdent, pas de véritable innovation dans les produits, un modèle qui tourne en rond à tous les niveaux (jeux, campagnes KS, DA, etc.)), et à force, ils vont finir par épuiser même leurs vaches à lait historiques.

Plus que la baisse des revenus sur KS, c’est la chute du nombre de backers qui devrait sérieusement les interpeler, amha. Il va y avoir un sérieux travail à faire pour regagner leur public, amha. Trudvang Chronicles est a priori le jeu rêvé pour ça. Mais il va falloir réussir la campagne (en mode Rising Sun), pas la jouer comme Starcadia Quest et Project Elite.

Ils perdent alors ils essaient d’être plus gourmands… du coup ils perdent encore plus. C’est ça l’idée?

66 d’après bloomberg.

[quote quote=394348]Je lis ça au réveil, et j’ai lu « Les pertes de cwowd… 4 millions », il flambe le patron !

[/quote]

moi je lis ‹ les pertes de Simone › et c’est pire…

CMON est basé dans les Îles Caimans, ils ne doivent pas être trop inquiets…

Vous pouvez trouver des infos au niveau du Hong Kong Stock Exchange (CMON Limited is listed on the Hong Kong Stock Exchange under stock code 8278):

« CMON LIMITED is a Cayman-based investment holding company (…) »

https://www.hkex.com.hk/Market-Data/Securities-Prices/Equities/Equities-Quote?sym=8278&sc_lang=en

T’in on est bien au US. Un pdg qui gagne 530K$ pour une compagnie qui fait 4*8 : 32 millions de chiffre d’affaire c’est quand meme ouf…

Me suis dit pareil, mais je posais la question au cas ou quelqu’un aurait vu le truc de manière indercte (ou que je soit passé totalement a coté)…

On a pas assez d’infos sur les marges pour ca en fait…

15% de croissance, et a mon avis encore de belles marges de progression… et je pense que le tx de marge est supérieur en retail vs KS (enfin avec KS ancienne méthode, avec la nouvelle aucune idée… on est loin de la générosité de ZBP)

Sauf que quand tu regardes les chiffres en fait KS deviens de moins en moins important… a l’écart pres dans les chiffres que endevor a relevé et que je n’expliques pas non plus…

C’est quoi le rapport ? :slight_smile: En fait beaucoup de sociétés US (surtout de croissances) utilisent ce type de montage, non pas pour ne jamais payer d’impôts mais pour le décaler à plus tard et donc augmenter leur capacité d’autofinancement…

N’oublie pas qu’ils sont 2 cofondateurs, il n’est pas « simplement PDG » c’est sa boite… et peut etre qu’il y a des actions dedans, et/ou des dividendes (j’avoue je ne sais pas précisément ce que ca inclus mais y’a clairement pas écris « salaire »… :wink:

Et tant que ca dégageais genre 1,5M / an de bénéfice, si il a genre 50% des parts (au pif, pas cherché hein :wink: ), et que la boite reversait des dividendes, ben ca fait par exemple $10k de salaire par mois (pas déconnant loin de la) + 400 de dividendes (loin d’être déconnant si par ex ils reversent la moitié du bénéfice aux actionnaires)… des fois faut pas se laisser impressionner :slight_smile:

 

Moi le truc qui m’interroges plus c’est la perte vs la trésorerie (inconnue)… meme si une partie est de la dépréciation d’actifs (si j’ai bien compris en diagonale), c’est quand meme brutal, et j’ai surtout l’impression que les dépenses s’emballent alors que les revenus stagnent (mais bon on a pas lourd de détails sur ce type de comptes… donc bon…)

Après a voir si les rentrées KS de l’exercice précédant ne posent pas de soucis.
Si les rentrées sont passées en 2017 et que les envois et les couts sont en 2018 normal qu’il y ai un trou.

(j’ai pas analysé le doc donc je dis ca au pif)

Je ne suis pas trop d’accord avec ton analyse du CA retail JMT à cause de cette ventilation impossible à comprendre. Il est tout a fait possible que le retail baisse aussi (et c’est un peu ce que j’avais entendu), les témoignages de boutiques US qui se multiplient en ce moment disant que chez eux aussi CMON se vends moins, ce sont peut être les gros vendeurs en ligne qui compensent la vente mais ça m’étonnerait pas que la baisse soit aussi là bas.

[quote quote=394504]Après a voir si les rentrées KS de l’exercice précédant ne posent pas de soucis.

Si les rentrées sont passées en 2017 et que les envois et les couts sont en 2018 normal qu’il y ai un trou.

(j’ai pas analysé le doc donc je dis ca au pif)[/quote]

Quoi qu’il arrive le CA baisse de 17 à 11M, et je veux bien voir la tête de mon comptable si j’imputais des couts de production et la vente sur des années différentes (je ne parle pas des frais de développement bien sur vu que ça pourrait être ventilé en retail/KS).