Les prix ludiques (ou autres), on les jette direct ou on achète les yeux fermés?

C’était du 2nd degré effectivement. Le Goncourt a la réputation d’être distribué entre les grands editeurs avec un regard moins appuyé sur la qualité livre. Il y a des polémiques presque chaque année. Il paraît que celui de cette année est très bof d’ailleurs…

1 « J'aime »

Arf, je suis passé à travers. Shame on me :smiley:

Nouveau message pour relancer le sujet.
Les prix, en ce qui me concerne, permettent de m’intéresser à tel ou tel jeu sur lequel je n’aurais peut-être pas posé mon attention.
C’est ainsi que j’ai jeté mon dévolu sur Cascadia, et je ne le regrette pas.
les prix permettent de mettre en lumière des jeux qui méritent le détour.
Quoi qu’on en pense, l’As d’Or et les sélectionnés permettent pour celle ou celui qui ne s’y connaît pas, de ne pas se tromper, ou en tous cas de vivre une expérience ludique différente du Monopoly ou des 1000 bornes.
Après, à chacun de s’approprier son prix en fonction de son inclinaison : Dice Tower, Diamant d’or, International Gamers Awards, etc.
Cette année, à l’IGA, ce sont Carnegie, Ark ova et Cascadia qui ont été retenus. Des jeux bons. Excellents. Personne ne se trompera en les achetant. Certains pourront trouver à redire à Carnegie, quant à sa rejouabilité ou je ne sais quoi. Mais au bout du compte, l’expérience ludique sera une bonne expérience.
C’est en cela que les prix doivent être considérés : pour ce qu’ils sont. Comme pour les livres. Comme pour les vins. A priori, des bons choix consensuels.

3 « J'aime »

Coucou,

Pour remettre en perspective, l’as d’or, le prix probablement le plus reconnu en France, c’est un jury de moins de 10 personnes…

Le diamant d’or c’est 20/25 personnes, qui étaient les derniers jury du tric trac d’or couplés à d’autres comités / jury puis aux votes en ligne dans une mixture peu explicite.

Donc rien de surprenant avec ce dernier tric trac d’or non.

Par contre oui, on peut se dire que tous ces prix sont des avis de certains, et que si c’était certains autres, les gagnants ne seraient pas les mêmes….
Diamant d’or 2020, le gagnant entre On mars et Crystal palace se joue à un vote….

Donc se fier à un seul prix, c’est prendre des risque, il faut regarder dans les autres pays ce que ça donne pour les mêmes catégories de jeu, et il vaut mieux considérer les sélections en entier plutôt que de ne regarder que le gagnant.
En croisant toutes ces infos on a de meilleures chances de trouver son bonheur.
C’est bien enfin de lire les critiques des jeux quand elles sont proposées par les jury (ou par n’importe quels joueurs).

3 « J'aime »

Je me fiche un peu des prix (quoique ça permet de s’intéresser à certains jeux, typiquement le diamant d’or je jette un oeil aux jeux car je ne connais que rarement les jeux nommés) mais il me semble qu’il y a une distinction à faire entre « prix jury » et « prix public ». Du coup, il me semble que tt d’or était un prix public et que cette année il est un peu hybride mais plus vraiment « public » au sens où il l’était les autres années. (il me semble qu’on était quand mêmes dans l’ordre de grandeur des centaines à voter sur le site).

Le TT d’Or, quoi qu’on lui reproche avait une certaine résonance, et ça a permis parallèlement également de promouvoir TT. Les membres du site votaient directement, et tu le sais.

La TT Cup, plus potache, était d’un esprit différent, et ce n’est pas @Rwain qui le démentira.

L’un et l’autre avait sa légitimité propre.

Ce qui m’a dérangé cette année, mais la fermeture du site n’y est pas étrangère, c’est la modification de la façon dont les jeux ont été sélectionnés. A la sauve qui peut, en fait. Que 80 personnes sont la moitié de professionnels votent, là n’est pas le débat. A mon sens, il faut plutôt se déplacer sur la façon dont les jeux ont été retenus puis frappés du sceau du vainqueur.

Une sorte de Canada Dry plutôt , mais pas vraiment un TT d’or, du mois tels que l’on a pu les connaître auparavant.

Ca ressemble tout à fait à d’autres prix plus officiels tels que diamant d’or et autres.

Personnellement, les prix ne m’intéressent pas vraiment. Je regarde le classement BGG régulièrement et ça me suffit. Là, j’ai vu Ark Nova s’installer très haut, je me suis dit que je devais l’essayer (et je n’ai pas regretté). Je n’ai pas besoin qu’un jury se réunisse pour cela.
En fait, je pense que je ne suis pas la cible des prix vu mon niveau d’information sur les jeux. Et du coup, je pense que beaucoup de ceux qui fréquentent les forums de jeux ne sont pas la cible.

8 « J'aime »

Ah non je ne démens pas. Il y a eu, si ma mémoire ne me fait pas défaut, une seule boîte qui a essayé de jouer sur l’obtention d’une victoire en TTCup, mais on a vite essayé d’empêcher ça, car ce n’était absolument pas l’objectif de la compétition.

En ce qui concerne les Tric Trac d’Or, il faut tout de même se rappeler que ça ne fait pas si longtemps que cela qu’ils sont décernés par vote du public sur le site. A la base, sauf erreur de ma part, il s’agissait d’un jury de joueurs qui se réunissaient sur un week-end et classaient les jeux. Donc le Tric Trac d’Or est un prix qui a évolué dans le temps, s’est adapté à la demande etc… etc… Et là encore, cette année, ils se sont adaptés à la situation. Je ne pense pas que cela diminue de quelque manière la légitimité de ce prix, légitimité qui sera celle que chacun daignera lui accorder.
Si le nom de TT signifie encore quelque chose pour les éditeurs, alors certains apposeront le logo sur la boîte de leurs jeux primés. Sinon, ils ne le feront pas et basta, ça n’est pas censé nous affecter plus que ça.

3 « J'aime »

Je viens de relire plusieurs news de la TTCup by @Rwain et ce serait vraiment cool de pouvoir relancer ça ici. Surtout que pour insérer du contenu c’est quand même plus facile que sur TT.

Il y a même le système de sondage intégré qui permettrait le vote en Interne.

6 « J'aime »

Je trouve que ce serait une très bonne idée :+1:
Et on a déjà une ébauche de logo :

18 « J'aime »

Ah c’est Ark Nova qui a gagné ? :grin:

3 « J'aime »

Tout ça pour ça… :smirk:

4 « J'aime »

Le problème de BGG c’est que c’est Americano centré. Si un jeu n’est pas sorti outre atlantique, sa probabilité d’apparaître dans le top 50 est pas monstrueuse pour faire dans la litote. Donc ça te limite ta liste de jeux potentiels.

3 « J'aime »

Les très bons jeux en VF apparaissent en VO dans le top 50 hotness de BGG l’année d’avant :wink:

2 « J'aime »

Nawak. Les très bons jeux VF sortent en VF, pas en Vo en premier. (Insérer smiley méprisant tout pareil)

2 « J'aime »

Si on se passe de Batman ça va mal se passer… Et il ne fait pas oublier Molmo et le Zakan noir…

1 « J'aime »

Hello.
Non ça c’était la tric-trac cup. Et il y avait des duels assez rigolos parfois.

1 « J'aime »

Les prix décernés par des pros c’est très bien.

Les prix décernés par des non-pros c’est très bien aussi.

Faut juste savoir d’où parlent les gens, quelles sont leurs préférences, leurs éventuels goûts et relations avec le domaine qu’ils vont juger etc … et ensuite laissez votre esprit critique faire le boulot.

2 « J'aime »

La TTCup et le TT d’Or faisaient voter les membres inscrits, chacun à leur manière.

Mais l’une des compétitions était notoirement corrompue, au système opaque, aux règles changeantes… Et l’autre était la TTCup.

Résumé

Je rigole, rhoooo ça va.

7 « J'aime »