Les relations entre cwowd et éditeurs (le cas Guardians Chronicles)

Un partenariat entre cwowd et un KS?
Franchement c’est vers ça que tu comptais t’orienter?

Est ce que tu peux nous dire si c’est que des pledges offerts ou s’il y a « compensation » financière ou autre pour toi?

 

edit thierry : j’ai scindé cette conversation démarrée dans Guardians Chronicles parce qu’elle dépasse de loin ce seul projet.

Pour toi ou pour CWOWD.

Nope, juste des pledges offerts, pas d’intéressement pour moi (ou le site à part un petit coup de pub).

Je n’exclus pas la possibilité de faire de la pub mais le jour où ca se fera, ce sera clairement estampillé pub. et je ne parlerai pas de partenariat. Là, c’est juste que le projet est sympa et qu’il y a moyen de faire un petit truc avec eux

Ce projet sympa, tu parles de celui à propos duquel JMT hurlerait normalement pour dire qu’avec ce financement ils ne pourront pas produire ce qu’ils annoncent?

J’avoue que cette indulgence envers TRJ me dépasse un peu.

Pour la pub, si ça se fait je ne comprendrais pas, une partie des gens ici ont passé leur temps à dire que TT était un site de vendus… mais bon je l’ai déjà dit. Il y a de toute manière un problème à la base de conflit forcément avec JMT qui est sensé être modérateur du site alors qu’il est payé pour un/plusieurs projets de toute manière, même si c’est pas caché (il l’annonce clairement pas de soucis avec ça) pour un site se voulant genre de l’information par/pour les backers il y a comme un sentiment étrange.

parce qu’il n’y a aucun souci ? Si la position de jmt ou ses interventions me semblaient être de nature à gêner les choses, ça se solutionnerait très rapidement (semblaient, hein; même pas besoin qu’elles le soient).

Sur la pub : c’est mon milieu d’origine donc crois-moi si je te dis que le site ne sera jamais un sapin de Noël. Et que ça n’impactera pas le contenu éditorial. Ou les discussions sur le forum. Mais ça n’interdit pas non plus que des pubs apparaissent à l’avenir. Reste que, le jour où il y en aura, ce ne sera pas déguisé. Et ce ne sera pas la finalité du site que de servir à vendre de la pub (ça, je pourrais facilement le faire et ce serait 20x moins de boulot pour moi que cwowd LOL)

TRJ, je n’ai pas grand chose à leur reprocher. A part la fin de la première campagne et la façon dont le jeu a été servendu comme jeu pour gurinistes lors du 1er KS. Tu noteras que tout ce qui est éditorial met un joli warning sur la première campagne en coédition avec iello (ou quel que soit la nature exacte de leur deal, je considère ça comme une coédition et donc torts partagés).

Après, le jeu a de bons retours malgré des défauts connus. Et ce nouveau jeu devrait en corriger l’essentiel. On a l’occasion de faire un petit truc avec eux, très bien. Si l’occasion se présente avec d’autres, on y réfléchira. Mais il faudra aussi qu’ils acceptent le fait qu’on garde une liberté éditoriale. Chose que jmt, par exemple, a compris et accepte.

PS : pour l’instant, j’ai refusé chaque proposition commerciale qui a été faite. Je suis enclin à en accepter une qui tiendra plus du coup de pouce (pour eux) que du bénéfice (pour le site). Mais je t’avoue que je préférerais que le site trouve ses « revenus » d’une autre façon. Si c’est possible, alors ce sera avec plaisir.

A partir du moment ou une pub je ne vois pas en quoi ca nuira au backer perso. Après un site a un coup inhérent et de nos jours compter sur la generosité des gens c’est être utopique…et Et de toute facon c’est hypothétique.

Sinon pour le coup offrir des jeux c’est plutot pour les backers non ? Apres pour TRJ et son historique et pour le bataile de grande mère avec lme bar d’en face… je laisse les grand mères en discuter. Moi je pense le monde assez vaste pour avoir plusieurs site qui traitent du meme sujet…

 

Fait intelligemment je pense qu’il y a effectivement des choses intéressantes à faire pour des petites mises en avant

Pour l’implication de Jean Michel dans les campagnes, je le trouve clean++ dans sa démarche, avec indication systématique et réponse uniquement factuelle sur les campagnes concernées

Intéressant…

Pour la partie financement, je me pose la question de la rentabilité du truc en l’état actuel d’avancement de la campagne… Il faut se dire que la plupart des frais ont sans doute déjà été payés depuis le KS1, notamment au niveau des moules de figurines… Peut-être que la somme récoltée ne servira qu’à payer la prod, auquel cas, en fonction de la quantité à tirer, ça peut suffire, non ?

En ce qui concerne la pub, je pense comme toi, @endevor… J’avoue que j’aurais un peu de mal avec ça… Mais bon, on n’en est pas là.

Pour l’indulgence… Pour ma part, le fait qu’il y ait volonté de poursuivre la livraison du premier opus jusqu’au bout, et ce après trois années de merdier, m’envoie un signal d’honnêteté de la part de The Red Joker. Je ne suis pas au courant des tenants et aboutissants du KS avec Iello, je ne sais pas de qui viennent les erreurs, mais je vois que The Red Joker ne lâche pas ses backers… Il en a pris plein la face pour Guardians’ Chronicles, puis au moment de son second KS, La vallée des rois, et il continue ! Cette persévérance m’intrigue, et j’ai donc envie de faire confiance, tout en étant conscient que le risque ne peut être complètement effacé !

Et puis, le jeu en lui-même a l’air bon, il m’avait déjà fait de l’oeil à l’époque. Super-héros, visuels qui me parlent, système de pouvoirs et techniques secrètes intéressant, cela suffit à me pousser à soutenir le projet.

Mais ce n’est que mon cheminement personnel, je n’en fais pas une généralité ! ^^

j’me deguiserais bien en super hero au taff pour faire la promo du jeu mais je risque de plus en avoir apres.

remarque ca me laissera plus de temps pour y jouer ^^

Mais plus un rond pour en acheter de nouveaux ! :slight_smile: C’est un cercle vicieux moi j’te le dis !!

En réponse à tous, pas seulement à Endevor mais puisque tu abordes le sujet et que visiblement ça ne gêne personne d’en parler ici donc je vous donne mon point de vue aussi, vous en faites ce que vous voulez mais je vais être le plus neutre et franc possible :

  • Premier point, JM ne peut pas critiquer le projet puisque il est rémunéré pour que tout ce passe pour le mieux. Cela pose effectivement un problème et est contraire à la volonté de Cwowd du départ du fait qu'il soit attaché et faisant parti de Cwowd. Il a choisi une voie plus professionnel, alors même si il gère cela plutôt bien, cela ne pourra pas être tenable bien longtemps comme position. Ca doit d'ailleurs devenir très inconfortable pour lui.
  • Pour l'indulgence envers TRJ, Personnellement je trouve que c'est un projet à haut risque vu l'état actuel du KS, Iello ou pas, le premier KS à fait dans les 120K et ça n'a pas suffit à financer la première saison jusqu'au bout donc qui va financer la deuxième? Une troisième saison? TRJ est fort généreux pour le coup avec ces 400 pledges offerts donc ils sont fort sympathique, de plus ils offrent des pledges à Cwowd donc ils sont encore plus sympathique, mais il faudra bien arriver à financer tout ça... Et là, sympathique ou pas, je met un gros warning (en l'état actuel du KS)
[quote quote=92526]pour un site se voulant genre de l’information par/pour les backers il y a comme un sentiment étrange.[/quote]
  • Ce dernier point me paraît le plus important, surtout avec le mot employé par thierry qui est partenariat, peut être juste maladroitement d'ailleurs. Pour moi, partenariat c'est associé à un côté financier et donc ça va à l'encontre de la vision que j'ai de Cwowd.
Voici ce qu'est Cwowd à la base, la philosophie de Cwowd en quelques sorte.
cwowd, c’est qui ? c’est quoi ?

cwowd.com est né de la volonté de trouver un espace où discuter en toute liberté des jeux en crowdfunding (financement participatif).

Parce que nous sommes persuadés que le backer (financier) doit être privilégié, informé et guidé.

Et que le meilleur moyen d’y parvenir est de discuter entre backers, de partager nos infos et nos avis, de critiquer les projets avec autant de passion que nous en mettons à défendre ceux que nous soutenons.

Donc voici clairement ma vision de Cwowd:
  • Je ne suis pas contre la pub si c'est bien maîtrisé comme semble vouloir faire thierry (il faut bien financer un minima le site et pour le moment ce ne n'est que par des dons...)
  • Un site est voué à évoluer forcément, il ne faut pas stagner et rester un groupe d'ermite critiquant tout seul dans leur coin, ce qui ne va pas ou ce qui est bien.
  • Il faut quand même garder à l'esprit cette philosophie de base, oui j'y tiens !
  • Nous pouvons tout à fait garder nos esprits critique tout en essayant de faire évoluer les choses dans le bon sens. Le but c'est quoi? Tout simplement que le win/win sort grand vainqueur de tout ceci, aider les éditeurs à aller dans le bon sens, les encourager à aller dans le bon sens, les accompagner à aller dans le bon sens. Pour que les projets participatif reste des projets où l'on puisse participer ! Pour moi le mot à mettre en évidence ce n'est pas partenariat mais bien PARTAGE.
  • Critiquer sans vouloir faire évoluer les choses ça n'a pas de sens pour moi.
  • Je voudrait que Cwowd soit vu comme un site de PARTAGE, c'est peut être illusoire mais je veux quand même y croire, et ce message et une main tendu vers tous les acteurs du participatif, un peu un cri d'appel de ma part car le sujet me tient à coeur. Peut être trop. :cry:
  • Alors le but ce n'est pas de faire venir les éditeurs sur le forum, loin de là, discuter entre backers ça me va très très bien et c'est la meilleurs façon de garder notre esprit critique.
  • Le but c'est bien de pouvoir donner des conseils à ceux qui veulent bien les recevoir, de pouvoir répondre aux interrogations des éditeurs/auteurs sur les ressentis des backers ou autres par exemple... Je pense que tout membres faisant parti de l'équipe "rédacteur" de Cwowd serait ravi de partager et donner leur avis afin de faire évoluer les choses dans le bon sens.
  • TRJ donne des pledges à Cwowd? et bien soit, j'ai coeur à croire que c'est un partage et non un partenariat. Je garde mon esprit critique et les backers seront ravi du partage. Mais il y a bien d'autre partage à mettre en place ;)
  • Grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, désolé d'avoir été si long... J'aurais pu être encore plus long mais je pense que c'est déjà pas mal là. Allé je signe pour la peine. :mrgreen:

ARES

 

Je partage ce malaise que tu as bien mis en mots.

 

edit: Je rejoins également Arès sur l’essentiel de ce qu’il a dit!

Pour être franc j’essaie moi même d’être très prudent sur ce que je dis sur les projets MCG, même si je ne suis absolument pas payé pour quoi que ce soit (à part le pledge de Banner Saga que j’ai eu gratuitement contre la trad mais je l’ai annoncé). Et malgré ce fait je ne suis pas forcément à l’aise sur le sujet car je suis quand même plus impliqué que la moyenne.

Je pense que sur un sujet si spécifique, on a et a terme on aura inévitablement de plus en plus de gens « impliqués » d’une manière ou d’une autre.

Tant que les choses sont dites, il me semble que ça va dans le sens du constructif et que c’est bénéfique à la discussion !

Avoir des gens impliqués permet d’avoir des informations et des analyses plus pertinentes et étayées amha …

Le changement du terme « Modérateurs » par « La Rédac » va clairement dans le bon sens par rapport aux warnings évoqués au-dessus. Parce qu’il est fort probable que d’autres membres de Cwowd se retrouvent à terme peu ou prou dans le même cas que JM.

Après le probleme va aussi être qu’un site qui critique s’expose forcement à une réponse de droit des créateurs/soutiens etc.C’est bien l’aspect bakers/bakers mais sans droit de réponse le site deviendrait ni plus ni moins qu’un défouloir.

 

Pour évoluer on ne pourras empêcher les éditeurs/auteurs de venir défendre leurs bébés. Si cela n’arrive jamais c’est que cwowd reste a un statut de site minime dans le panel actuel. Mais c’est deja arrivé.

 

Apres tout résidera dans la capacité de jugement de thierry. Il dit qu’il a deja eu des demandes de financement/partenariat auquel il n’a pas donner suite. On devrait donc pouvoir le faire confiance si il accepte.

Et ne pas oublier aussi qu’un site de cette envergure demande du temps et de l’argent (beaucoup plus que ce que les gens pensent souvent). Donc un site sans rentrer d’argent, pour qu’il ne soient dépendant que des backers et bien ils faut que les dit backers qui aime lire les critiques et résumés se mouillent un peu et aide au financement. Autrement la philanthropie de Thierry verra un jour ses limites…

Bonne chose, et j’ai rigolé en voyant Thierry passer en « Le patron » mdr :mrgreen:

Au contraire. S’il y avait eu de l’argent en jeu ou un quelconque avantage personnel (ou pour le site, c’est pareil), je n’aurais pas employé partenariat :wink:

pas certain que ça reste ainsi mais ça m’a fait plaisir :stuck_out_tongue:

 

et je confirme : beaucoup de joueurs sont impliqués d’une façon ou d’une autre avec des projets. Plus un joueur participe au site, plus il y a de chances que ce soit le cas. Et, personnellement, ça ne me dérange pas tant que c’est clair et que cela ne vire pas au prosélytisme. S’il y a dérapage, on recadrera. Mais, pour l’instant, j’ai vu beaucoup d’intelligence chez ceux qui se retrouvent dans une position « impliquée ». Aucune raison donc de faire un procès d’intention. Sans compter que les quelques légers « abus » observés (plutôt borderline que abus, d’ailleurs) pour l’instant viennent de fans qui n’étaient pas directement impliqués.

Pour ça que je voulais pas être modérateur et que je n’ai d’ailleurs jamais rien modéré… je n’utilise mes super pouvoirs que pour mettre des images dans les premiers sujets, mettre les premiers sujets au propre et une fois ou deux replacer des sujets au bon endroit :slight_smile:

« La Redac » là je suis 100% a l’aise par contre, je fait partie des rédacteurs du site, et j’interviens a titre personnel sur des campagnes qui ne me concernent pas a titre professionnel… je suis 100% a l’aise dans mes baskets maintenant (ce qui n’était pas le cas avant) :slight_smile:

PS : je me sent dans les memes baskets que les acteurs économiques qui interviennent comme éditorialistes ou autre dans des médias classiques, et font juste déontologiquement attention a ne pas intervenir sur les sujets ou ils sont impliqués…

Etonné comme Endevor dê la tournure mais je rejoins Thierry sur sa dernière intervention.

Du coup il est où le concours? :smiley: