Les relations entre cwowd et éditeurs (le cas Guardians Chronicles)

Attention aux questions « il est où ? » :slight_smile:

cherche, cherche

Mouais. On en a vu d’autres en face dire la même chose. Et on a vu comment ça a fini.

On va pas partir sur un procès d’intention, mais le premier dérapage qu’il faudra éviter, c’est le tien/celui d’un membre de « La Rédac ».

franchement les mecs (car les filles sont bizarrement moins vindicative) arrêtez de chercher des poux à tout le monde.

comme je le disais avant il doit y avoir plein de forum de JdS… donc si qq, moi le premier, ne se sent pas à l’aise ici ben il peut aller poster ailleurs s’en s’énerver non ?

[quote quote=92634]

S’il y a dérapage, on recadrera
Mouais. On en a vu d’autres en face dire la même chose. Et on a vu comment ça a fini. [/quote]

Sauf que « en face », la finalité du « recadrage » qui a eu lieu n’était en rien la même, et la méthode employée qui découlait de cette finalité était simplement outrageusement injuste. Ici, Thierry n’a pas de rentrées d’argent à défendre contre des « méchants », donc les méthodes de recadrage ne devraient pas poser de problème, dans le fond comme dans la forme.

Yen a qu’un sur le crowdfunding :wink:

[quote quote=92658]

S’il y a dérapage, on recadrera
Mouais. On en a vu d’autres en face dire la même chose. Et on a vu comment ça a fini.
Sauf que « en face », la finalité du « recadrage » qui a eu lieu n’était en rien la même, et la méthode employée qui découlait de cette finalité était simplement outrageusement injuste. Ici, Thierry n’a pas de rentrées d’argent à défendre contre des « méchants », donc les méthodes de recadrage ne devraient pas poser de problème, dans le fond comme dans la forme. [/quote] Permets moi d'ajouter un "pour l'instant" certes pessimiste mais plutôt réaliste. Regarde ce qu'était TT au départ. Ne compare pas un jeune site qui démarre à un autre qui a plusieurs années d'existence et un historique derrière.

Après comme j’ai dit, à voir ce que ça va donner, pas envie de faire du procès d’intention. Juste de la « mise en garde », même si le mot est fort.

Pour moi le changement (Modérateur :arrow: La Redac) ne change absolument rien au fond du problème…

 

@Khoral : Sur ton échelle de temps, ça laisse une quinzaine d’années à Thierry pour prendre le melon et sabrer tout ce (et ceux) qui ne pensent pas comme il a décidé qu’il faut penser. C’est bon, on est larges ! :wink:

Et pourtant si… je ne peut pas vraiment être modérateur, tout comme d’autres qui pourraient bosser sur certains projets (ou avoir bossés comme JF dans une moindre mesure par exemple)…

La Redac je suis juste « membre de la rédaction » a partir de la ça n’a rien a voir, je participe a rédiger les contenus pas a modérer… pour toi c’est peut être un détail mais pour moi ça change tout… apres je veut bien n’être plus rien ça ne me dérange pas plus que ça, mais ça c’est une décision « de politique éditoriale » du patron de savoir si il accepte ou pas des pros :slight_smile: (et je pense que si demain un éditeur voulais faire partie de la rédac ça ne poserait aucun soucis :slight_smile: )

Je peut me tromper mais je crois que tu as mal lu la réponse de thierry concernant les dérapages, vous ne parlez pas des meme :slight_smile:

Concernant ceux la il y a ici pas mal de monde qui surveille quand ça dérape (appelles les « les modérateurs », « les anciens », « la rédac »…) et les deux ou trois fois ou il y a eu soucis il y a eu intervention de thierry qui a fait le ménage et qui a recardé…

C’est sur qu’un forum sans modération autre qu’a la hache, il peut avoir 10 jours ou 10 ans ça dérapera toujours… mais vu que la thierry gere la modération de manière « diplomatique » je pense pas que ça puisse un jour être comparable (sauf si effectivement il se met a laisser le forum vivre 2 ou 3 ans tout seul sans regles et viens modérer a la hache après… pour mémoire c’est ce qui se passe dans ton exemple)

 

Mais bon la on s’égare et on est totalement HS :slight_smile:

3 ans en fait (si je fais pas d’erreur dans ma timeline :slight_smile: )

Pour le truc de modo/la rédac, je rejoins l’avis d’Ares pour l’instant car il n’y a plus de modérateur en fait.

Ça changera quelque chose quand on aura de vrais modérateurs et de vrais rédacteurs (bien distincts).
Pour l’instant, c’est toujours flou.

Edit : C’est pas forcément si HS que ça, parce que ça peut très vite s’intriquer ces questions.
Je juge pas la situation maintenant, comme tu dis J-M, Thierry gère ça de façon diplomatique. Mais, en me basant sur mon expérience, j’ai pu voir comment ça peut très, très vite dériver. Et même avec des gens très sympathiques et que je connaissais IRL.

Et tu ne parles absolument jamais sur les projets/éditeurs (en cours ou pas) qui ont refusé de t’embaucher?

[quote quote=92707]


@khoral : Sur ton échelle de temps, ça laisse une quinzaine d’années à Thierry pour prendre le melon et sabrer tout ce (et ceux) qui ne pensent pas comme il a décidé qu’il faut penser. C’est bon, on est larges ! 😉

3 ans en fait (si je fais pas d’erreur dans ma timeline 🙂 )

Pour le truc de modo/la rédac, je rejoins l’avis d’Ares pour l’instant car il n’y a plus de modérateur en fait.

Ça changera quelque chose quand on aura de vrais modérateurs et de vrais rédacteurs (bien distincts).
Pour l’instant, c’est toujours flou.

[/quote]

TT n’est pas devenu ce qu’il était en 3 ans. Jusqu’en 2010 environ j’aimais vraiment y aller :slight_smile:

Les modérateurs sur le forum pour info ne font surtout que de la mise en forme de topics car pour l’instant (Dieu nous en garde ou tout autre divinité de type Lovecraftien ou autres) pas vu de débordement. (J’ai pu louper un truc aussi hein)

Si, soit il m’arrive de parler du jeu lui meme, soit en bien sur la campagne (pas parce qu’on bosse pas ensemble que j’ai pas le droit de dire que ce qu’ils font est bien), mais je ne critiques pas dans ce cas… je me sent vachement plus libre par contre de dire du bien que quand je bosse pour le projet vu que j’ai pas été retenu :slight_smile: (en tout cas je vois rien de gênant la dedans… je passe peut être a coté)

Sinon pour l’instant je n’ai pour ainsi dire jamais démarché en fait, c’est les éditeurs qui viennent vers moi… après ça ne se fait pas toujours :slight_smile: (j’en ai démarché un dont je ne parle plus du projet depuis et un avec qui on a discuté mais ça ne c’est pas fait, c’était ici d’ailleurs, et dont j’ai plutot dit du bien globalement parce que c’était tres bien mené meme sans bosser avec moi :slight_smile: )

Y’a un cas particulier, mais celui la je le garde entre moi et la personne en question… pas la peine d’étaler les camions de fumier sur la route :slight_smile:

De toute façon il vaux qq qui dit ouvertement qu’il prend part à un projet qu’un fan boy sans argument (non non ouahhhh c’est beau n’est pas un argument) ou un troll qui ne dit rien.

Tu penses vraiment que si un éditeur voulais faire partie de la rédac cela ne poserait aucun soucis?

Comment un tel membre pourrait rédiger des articles (ou juste écrire des avis sur le forum) sur des jeux d’autres éditeurs sans que l’on se demande si son avis est vraiment impartial ou non? Il faudrait qu’il ne rédige que des avis positif? Même si il est impartial, comment voudrais tu éviter les critiques qui sont faite aujourd’hui concernant TT?

Il peux bien entendu y avoir des interventions d’éditeurs, de communauté managers et autres sur le forum (encore faut il qu’ils acceptent les critiques bonnes ou négatives) mais en aucun cas de tel membres peuvent être lié à Cwowd sans que cela nuise à Cwowd, en faisant émerger des critiques (peut être non fondé) mais des critiques et une mauvaise image de Cwowd. Du moins une image contraire à celle désiré au départ.

Le problème du fond vient de Guardians Chronycles 2 car la saison 1 à été une catastrophe. Dans ton cas, tu ne serais pas « sous contrat » avec eux, honnêtement, tu aurais relevé tout les points que j’ai relevé en début du sujet sur GC2, et l’ensemble de la rédaction ou presque :wink: je pense t’aurais suivi dans ces critiques (bien fondé pour le coup).

Bref inconsciemment, juste le fait que tu ne critiques pas le projet, cela à un impact très fort car tu es et il faut bien le reconnaître le backer le plus écouté, connu et suivi des forums français. Cela envoi donc du positif sur les projets.

Je n’ai pas fait que relever les points négatif de la précédente campagne sur Guardians Chronycles, j’ai aussi relevé la volonté de bien faire avec notamment le gros point positif qui prouve la bonne volonté de The Red Joker à savoir le pledge offert à en gros 400 backers de la saison 1 (et vu le contexte d’une saison 2 pour finir de financer la 1 c’est bien quand même le minimum que l’on pouvait attendre)

Ils sont donc de bonne volonté à priori mais maintenant, vu l’état actuel du KS (à peine 1000$ par jour) je me demande de plus en plus comment ils vont financer tout cela et presque tout les membres de la rédac semble l’occulter. Ce qu’a relevé Endevor.

Pour moi au mieux il faut annuler le KS au moyen s’attendre à une saison 3 pour financer la 2 et au pire la clef sous la porte pour The Red Joker et des backers sur le carreau… (mais je peux me tromper car ce n’est qu’un avis externe)

Dernier petit détail, j’ai dis que je n’étais pas contre la pub car il faut bien financer un minima le site et qu’actuellement ce n’était que sous forme de don mais il ne faut pas non plus que cela empêche de rester neutre par rapport à ça. A ceux qui veulent mettre de la pub d’accepter la règle du jeu. Cela peut poser un problème de fond aussi donc, mais dans une bien moindre mesure et ce n’est pas vraiment un problème immédiat.

Edit : je précise une chose, je ne suis pas Le patron des lieux donc si je vais à l’encontre de sa vision pour Cwowd, je n’hésiterais pas à laisser place et tourner la page sans aucun souci et bien entendu en très bon terme :wink:

De toute façon j’ai des Pledges Groupé en cours à gérer au moins jusqu’au premier trimestre 2017 :mrgreen:

 

 

 

 

 

voila, là, pour moi, on rentre dans le procès d’intention. Et c’est personnellement le genre de sournoiserie qui m’horripile et m’a horripilé il y a maintenant presque un an sur trictrac (surtout venant de quelqu’un qui était en plein cœur du business).

Et je n’ai franchement pas envie de penser trictrac. Que ce soit dans le business model (LOL) ou dans la gestion des forums. Je traînais sur Internet avant qu’on ait des modems 56K, j’ai connu bien d’autres forums et une bonne douzaine d’exemples de forums gérés de façon intelligente me viendra en tête avant même que je pense à regarder ce que fait bien, ou ne fait pas bien, TT. Je sais que TT est un point commun entre la plupart des gens, ou l’a été à un moment. Mais ce n’est pas le modèle suivi.

Et puisque ça devient personnel, jmt m’a proposé de ne plus être modo. Plusieurs fois d’ailleurs. Et je l’ai envoyé chier hier comme les fois précédentes. J’ai bossé en agence de pub assez longtemps pour savoir qu’on ne perd pas son sens critique sous prétexte qu’on effectue une prestation pour une entreprise. Il fait du bon boulot pour le forum (vous ne le voyez sans doute pas mais moi, si) ; tant que ça reste ainsi, il n’y a absolument aucune raison que ça change. Et tant pis si ça heurte certaines susceptibilités :wink:

Ce n’est pas en fermant les portes à des gens impliqués dans le business que le site s’ouvrira. Or, moi, je souhaite qu’il s’ouvre. Qu’il mûrisse. Qu’il grandisse. Qu’il apporte plus de services aux joueurs. etc.

On approche à grands pas des 1 ans du site et je suis le premier surpris qu’il ait pris cette ampleur en un an. Franchement, je n’aurais pas été surpris il y a un an que ça reste un petit truc fermé dans lequel s’agite une douzaine de fous furieux. Ça reste un petit site, évidemment. Mais ce qui aurait pu n’être qu’un bocal est devenu un petit aquarium.

Cela implique certes des frais (un peu) mais surtout des besoins plus grands. Donc, pour moi, cette discussion sur la relation avec les éditeurs est intéressante. Je pourrais prendre ce genre de décision seul dans mon coin mais ça m’intéresse d’avoir les avis des membres.

Et pour résumer mon opinion :

la pub ? Je n’ai rien pour. Ça me fait chier. Si ça se limite à une par page, relativement discrète, je ne cracherai pas dessus. Mais il faut bien que les annonceurs soient conscients de ce que ça ne leur donnera pas pour autant un traitement de faveur, ni sur le forum ni dans le rédactionnel.

le publi-rédac : niet. Là-dessus, je serai inflexible.

des opés promo (concours etc.) : en test avec Guardians Chronicles. A titre amical. Parce que le projet est sympa, qu’on allait de toute façon en dire plutôt du bien (avec les réserves qui s’imposent). Et, pour info, c’est moi qui ai demandé à jmt s’il avait « un budget », pas l’inverse. Lui m’a juste demandé un avis sur la page KS avant lancement. Après, je suis conscient du piège de ce genre d’opération. Et je n’ai aucune envie que ça devienne systématique.

des services plus pros ? Ça pourrait être intéressant mais je ne pense pas qu’on en soit encore là. Et ça demande du temps que je préfère nettement consacrer au site lui-même.

un financement participatif : j’en rêve. Je réfléchis d’ailleurs à lancer un Patreon/tipeee/etc. J’y réfléchis énormément.

Pour l’instant, le système de dons rapporte tout juste de quoi payer les « factures » du site. Ou presque. Ce n’est donc pas négligeable (et si je n’ai pas remercié individuellement chaque donateur, je m’en excuse mais soyez certains qu’à chaque fois que je vois un don paypal, même d’1 ou 2€, je fais une petite danse de la pluie. On peut discuter du montant à partir duquel je dans nu^^) .

Mais ça ne permet pas au site de « grandir » vraiment. De faire appel à un pro de wp pour optimiser et corriger mes conneries. D’éliminer tous les petits bugs qui me font ch* la b* au quotidien. De gagner en vitesse. De rémunérer les auteurs (si, si, c’est vraiment mon objectif ultime; ça ne se fera sans doute jamais). De développer un calendrier plus adapté. De modifier un peu le thème pour 2-3 bricoles. De trouver une solution pour faciliter la gestion des pledges groupés. Et j’arrête là, j’ai un trello qui déborde d’améliorations, corrections, etc. à apporter au site. Tous n’ont pas besoin forcément d’argent pour être mis en place, d’ailleurs.

à moi, en tout cas, non. Editeur, auteur, distributeur, revendeur, consultant, conseil ou joueur tellement impliqué que, même bénévolement, il en fait plus pour un jeu que « ses pros » : je n’exclus personne tant que la personne fasse bien la distinction.

 

mais, bon, si vous êtes plus intéressés par une discussion sur jmt et GC que par l’évolution du site, c’est pas grave, hein :wink:

OUI… que dire de plus… tant qu’il ne note pas ses jeux sur les notes rédac (ouais quand meme), et qu’il est identifié comme tel quand il parle avec un risque de conflit d’intérêt, ou est le soucis ?

Ca marche bien sur de nombreux sites éditoriaux seraient sans cela bien vides de contenu, ou n’auraient pas les approches de gens du métier… et seraient donc bien moins pertinents !

En fait j’irai plus loin, c’est une évidence pour moi qu’a terme thierry devrait aussi draguer des pros du métier pour faire partie de la rédac, meme si c’est surtout sur des points précis / pointus qu’ils interviennent…

Apres je pense que toi et moi on a pas du tout la meme vision d’un média éditorial, ni de ce que cwowd aurait la capacité a devenir dans sa niche derrière la cabane au fond de la foret :slight_smile:

Alors, euh, tout ça, ça fait envie :slight_smile:

Concernant la tempête de caca : je pense (moi et mon nombril uniquement) que ça aurait mérité un warning un poil plus visible sur le sujet concernant le passif saison 1. Pour le partenariat, c’est une manière comme une autre de profiter de la visibilité d’un projet pour ramener du monde ici, et c’est pas plus mal non plus. Pour la pub : si ça déborde ou que ça fait saigner des yeux, y’a AdBlock voyons… Pour « l’impartialité », je ne pense pas que cela existe : tout le monde a son point de vue, et si on ne voulait mettre que des faits et actes, ça deviendrait vite aussi terne que wikipédia dans le coin.

un financement participatif : j’en rêve. Je réfléchis d’ailleurs à lancer un Patreon/tipeee/etc.
Et pour ça : un énorme OUI. Pas un seuil de folie peut-être, mais j'avoue bien volontiers que j'ai pas encore apporté ma pierre pécuniaire à l'édifice (j'attendais de voir si vous étiez des salauds :-P ou le dégel des cordons de ma bourse) et je pense que ça permettrait de faire d'une pierre plein de coups, que ça donnerait du mou sur la corde pour payer la vie du site et ses éventuelles évolutions.