Un peu rollback mais c’est quoi ces décors ? Intéressé par la référence stp. Merci pour le Compte rendu et pour la réponse ![]()
Ça fait plusieurs semaines qu’il y a un fil dédié sur BGG
. The place to be
Une nouvelle extension !! Mais jusqu’où s’arrêteront ils ?
C’est la big box non ?
Pas que !
- Nouvelle extension
- Nouvelle mécanique
- Nouvelle ressource : tablette noire
- Des surprises : teasing, sans plus d’info car le jeu est encore en phase de test. Il faut tabler sur du fin 2025, je pense

Damned
Ces gens sont très forts pour me prendre de l’argent à chaque fois
CGE edite de très bon jeux, j’avoue que je suis souvent fan également. Je viens de le louer à la mediatheque. J’attaque une partie solo.
Très pratique avant de jouer en groupe.
Par contre beaucoup de jeu expert chez eux.
Donc pas toujours évident à sortir, leur qualité d’édition est dans les meilleurs je trouve avec les iello etc…
Je viens de faire ma première partie tutoriel. Je vais le ramener pour testé le midi au travail. Mais j’avoue que finalement j’ai pas le coup de foudre.
J’ai eu la même réaction au début et puis j’y suis revenu et finalement c’est vraiment un très bon jeu qui marche avec beaucoup de public.
Perso, le jeu de base, je le trouve relativement convenu, encore plus sur le plateau de base où n’importe qui va monter au max sans difficulté.
Par contre, avec les personnages asymétriques (et les hautes pistes, dans une moindre mesure), le jeu a clairement une autre dimension. Pour le coup, c’est ptêt la première fois que je vois une extension (deux maintenant) élever autant un jeu.
Après presque 35 parties sans extension, j’ai inauguré les chefs d’expédition cette semaine. Très chouette renouvellement du jeu, qui permet de varier grandement les stratégies. Définitivement ce jeu va continuer à sortir souvent (et vraiment dommage que l’extension ne soit pas dispo sur BGA …).
L’extension a été en beta sur BGA, j’ai fait parti des phases de tests. Sauf qu’à priori, c’était trop complexe d’implémenter et d’itérer l’équilibrage comme CGE le voulait (y’avait la 1ère extension, et ils testaient l’équilibrage de la deuxième)
Du coup, pour palier à ce souci, ils ont créé leur propre plate-forme de jeu. Et ils s’en sont servis pour SETI, et là, y’a la future extension de SETI en équilibrage de la même manière.
Donc je pense qu’il ne faut pas s’attendre à voir les futurs jeux CGE sur BGA
(ou alors, quand ils sont sûrs que le jeu ne bouge plus)
Mince, c’est bien dommage, mais quelle est cette plate forme? Est-ce qu’on y a accès, ou alors est-elle encore en développement?
Parce qu’il n’y a aucune mention sur le site de CGE
14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lost Ruins of Arnak: Adventure Chest - par CGE - (VF confirmée en )
As some of you may know, we have our own dedicated digital team here at CGE, the same team that has been diligently working on the Codenames app for a while. We certainly had opportunities to license Arnak to other studios who expressed interest. However, to be frank, Lost Ruins of Arnak is one of our true passion projects. We firmly decided that we wanted 100% creative control over the final result. That’s why we patiently waited for our own internal capacity to become available.
Et on en est où de l’extension version VF par Iello : les dates sont maintenues ?
Testé le temple de l’araignée à 2 aujourd’hui.
Alors, j’ai quand même eu un gros doute sur le fait que les sites 0 aient un ou deux emplacements de libre, vu que les seconds emplacements ne sont pas un double pas (mais on a joué comme s’ils n’étaient pas disponibles)
Plutôt très cool. Au fur et à mesure des extensions, on sent que le jeu, en restant fidèle à lui-même, gagne quand même en complexité.
Les prérequis pour monter sur les pistes sont assez chers, dès le début, mais le fait de jouer des artefacts beaucoup plus souvent que dans une partie classique fait qu’on arrive à s’en sortir.
Et le fait d’avoir jusqu’à 5 artefacts activables fait que ça amène beaucoup plus de réflexions, ça joue aussi sur la tempo des pistes.
J’avais lu des retours des betatesteurs sur le fait que ce plateau score beaucoup moins que les autres plateaux, et effectivement, avec les nouvelles mécaniques, je finis avec un +10-40, et le 2ème joueur est à +4-30 (indépendamment des points perdus à cause des peurs)
Et pour le coup, c’est juste logique d’utiliser toutes les tablettes noires, donc je pense qu’on a toujours autant de malus. Il nous restait chacun deux crans de calepin, donc 10/12 points à gratter mais pour optimiser le dernier cran (2 transformations), cela demande potentiellement beaucoup de ressources et une préparation bien en amont.
L’autre face du plateau a l’air tout aussi cool, j’ai hâte de la tester !
Et sinon, pour ce qui est de l’insert, c’est du tout bon pour moi. Ca me fait penser à l’insert des Châteaux de Bourgogne, on sort les trays, et on joue/range direct. Et mine de rien, ça aide forcément à sortir le jeu plus souvent (j’avais déjà un insert avant la big box)
Par contre, avec la taille du nouveau plateau, la table (de salon) était bien pleine ![]()
Du coup, testé le temple de la chouette à 2 aujourd’hui ![]()
Sur BGG, les auteurs ont bien confirmé qu’on blocke les seconds emplacements des sites 0 à 2 joueurs, même sur ces nouveaux plateaux.
Le plateau a plusieurs nouvelles mécaniques distinctes, la 1ère, c’est qu’on peut gagner des moitiés de tuiles idoles, et quand on en combine 2, on a un nouvel emplacement d’idole, qui n’écrase pas 1/2/3/4 points (mais on ne peut pas faire l’effet spécial bleu, de chaque personnage)
Et ces tuiles servent aussi de tuiles spéciales, car on a plus les tuiles classiques de 2/6/11 points. On peut aussi acheter un idole pour 1 rubis.
Autre mécanique est qu’on a une rangée de site de niveau 1 qui rapporte deux idoles, mais qui coûtent 3 boussoles et 2 pièces à excaver.
Et enfin, dernière mécanique, on peut arrêter son ascension de la loupe, pour gagner une lanterne et monter la lanterne, et les bonus sont différents, et tous les points s’accumulent.
Eh bah, cette map est très tendue. Après, on a pas eu beaucoup de chances sur les objets, j’ai joué mécanicienne et j’ai quasiment tourné avec le deck de base toute la partie. Et j’ai eu que des gardiens qui me faisaient piocher, la piste fait aussi piocher, et j’avais un assistant de pioche, et quasi à chaque fois, j’ai pioché dans le vide car je n’avais plus de cartes.
Sans compter que les effets des assistants restants étaient aussi des actions de pioche.
Du coup, avis forcément un peu biaisé, mais c’était laborieux.
Par contre, j’ai fini par condamner ma loupe fin de manche 3, et j’ai quasiment réussi à monter ma lanterne tout en haut (avant dernière étape), alors que mon adversaire a choisi de prendre les pièces de demi-idoles à 5 et 10 points, mais s’est retrouvée avec 8 points de loupe/calepin et pas de lanterne (elle fait 21 points d’action spéciale, j’en fais 12)
Au final, ça s’équilibre car notre score n’a jamais été aussi serré (6 points d’écarts)
Je pense que c’est la lanterne qui est supposée récupérée les pièces de demi-idoles, une fois que notre deck et les sites sur le plateau donnent plus de ressources.
Pareil, le fait que les sites de niveau 1 donnant deux idoles coûtent deux pièces, il faut probablement pas se précipiter dessus, il vaut mieux acheter des bons objets. Mais là encore, on a eu quasiment que des objets à exiler une fois utilisé.
Mais en tout cas, le contenu de cette extension est vraiment très bon. Les deux plateaux renouvellent bien le jeu avec des mécaniques uniques. Ca donne envie d’y revenir vite !
Seul bémol, la taille du nouveau plateau qui est vraiment trop gros. Les deux parties ont été jouées avec le plateau joueur à la verticale, et avec les inserts de la Big Box très très bienvenu.
Des news de la grande boite en VF : Ils annoncent une dispo en boutique pour octobre, sinon c’est la vidéo de la VO.