Moi, dans la vie, j’ai deux passions : les jeux de société et les voyages. Dans les deux cas, ça me coûte un bras, ça massacre complètement mon bilan carbone et ça encombre mes placards de pleins de machins qu’il me fallait pourtant absolument avoir le moment venu.
Cette année, je pars loin à l’Est, ce qui implique un bon 15h de vol. Et moi je trouve que dans un avion, les distractions sont rares :
Bouquiner, mais ça ne m’occupe qu’un temps.
Profiter du catalogue de films en vol, ce qui m’occupe encore moins longtemps, tant le choix entre le dernier navet du moment et un documentaire sur la reproduction des cailloux de Finlande me laisse perplexe.
Me dégourdir les jambes dans l’allée centrale et me retrouver rapidement coincé derrière le chariot de boissons/snacks/dutyfree.
M’enfiler deux lexomils et un grand whisky sec et me réveiller directement à destination.
Conjuguer mes deux passions et en profiter pour faire une petite partie !
Vous l’aurez compris, j’ai pour ambition de jouer dans l’avion ! Mais à quoi ? Et bien voilà toute la question, parce qu’on ne peut pas jouer à tout en avion, loin de là, et c’est là que vous entrez en scène !
Quelques restrictions :
Du jeu solo, ma douce compagne estimant, je cite « Ah non hein déjà que c’est toute l’année tes âneries, tu vas pas en plus m’embêter avec ça jusque dans l’avion. » Allez comprendre.
Peu de place, ça doit pouvoir tenir sur une tablette d’avion.
Peu d’éléments de jeu, l’idée étant d’éviter de finir au ras du sol à la moindre turbulence à chercher le meeple n°73 et de me faire rouler dessus par le chariot qui revient de sa tournée (cf plus haut)
Pas de dé, je ne voudrais pas réveiller le bambin de 3 mois qui aura réservé le siège juste derrière et qui aura enfin fini par s’endormir. Enfin, à la rigueur un dé, j’utiliserai une application qui simulera, mais pas plus !
Quelques jeux pour illustrer mon propos et qui peuvent, à confirmer, rentrer dans ma sélection :
Buttons and Bugs
Palm Island/Palm Laboratory
Vendredi
Dragons of Etchinstone
Twilight Imperium 4eme Edition, sous réserve de privatiser toute une rangée et de prendre directement un vol dans l’autre sens pour finir la partie.
Pour le reste, je suis tout à fait preneur de vos conseils et recommandations ! Merci !
Quitte à partir sur genre d’idée, pourquoi ne pas oser le jeu d’ambiance où tu fais participer l’avion entier, genre un Time’s up ou un Hitster géant ?
Ouais pas mal l’idée de @geaby, mais même Colossus c’est limite sur la tablette de l’avion. J’avais pensé à The Road du même éditeur, mais clairement la file de carte dépasse.
Pis faut trouver les jeux avant le départ si tu ne les as pas. C’est encore une contrainte.
Et c’est pareil pour Unsettled : ça va pas tenir sur la tablette.
En vrai le truc le plus addictif et répétitif et parfait en avion, c’est le cube.
Si tu ne sais pas le faire, tu télécharges une vidéo pour t’apprendre les algos de base. Si tu sais le faire, tu essaies de deviner tout seul comment finir le 4x4 (chaud !) et le 5x5 (plus facile).
Seule contrainte : avoir un cube qui ne fait pas trop de bruit, mais de nos jours y en a plein et au pire je pourrais sans doute te donner des noms de machins qui doivent pouvoir se commander rapido.
Et si tu sais faire tout ça, tu t’achètes un ghost ou un machin desaxé et/ou à forme cheloue. Ça ne prend pas de place et ça occupe vraiment bien.
Avec deux cubes tu fais tes 15h + l’attente à l’aéroport facile.
Bon, après, c’est pas vraiment un jds…
Même si ça peut aider à sympathiser avec le voisin de siège qui ne sait pas le faire et qui en profite pour te demander comment ça marche (souvenir authentique).
Les versions tablette des jeux de plateaux sont bien utiles dans ce cas là, sous réserve qu’elles existent évidemment. Les espèces de mini plateau en plastique des zincs (à moins que tu ne voyage en 1ere classe) sont juste ridicules et tu prends des gros risques de perdre des pièces et de voir ton jeu voler aux premières turbulences, très probables sur un long courrier.
moi, j’en ai une de plus : découvrir de nouvelles bières. Et ça matche avec les 2 autres.
c’est le 1er qui m’est venu à l’esprit.
Spirit of Eden le fait aussi, en terme de place. Pour les jets de dés, quand j’y jouais au petit matin quand la maisonnée dormait (notamment dans mon camping car en voyage), je les faisais rouler dans mes mains avant de les poser délicatement sur la table
Je conseille Prime Numbers, que je viens d’inventer, et qui consiste à identifier dans sa tête les nombres premiers dans l’ordre croissant… En général, on s’endort ou on regarde le paysage par le hublot largement avant 997…
Dans le genre un peu moins funky (niveau graphismes) mais compact, il y a pas mal de jeux solitaires qui se pratiquent avec un jeu de 54 cartes classique.
J’essaie de te trouver des liens plus tard.
Je ne l’ai pas testé mais Régicide çà tiendrait sur une tablette non ? Il faut un deck une défausse et un boss ?
J’aime bien l’idée du livre jeu tiens, je vais surement me prendre Fleurir en Hiver pour mon voyage.