Peut-être une piste à creuser ? Elles vivaient sur l’île de Jersey.
Alors, effectivement mis à part un fait qui me gêne un peu, mais c’est purement subjectif : C’est la mise en avant de leur homosexualité que je trouve particulièrement exacerbé, par rapport à leurs actions clandestines. Je préfère Joséphine Baker, femme bisexuelle dans les années 30, orientation sexuelle qu’elle a toujours revendiqué mais elle n’en a jamais fait son icône en matière de résistance. Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre.
L’activité de résistance de Claude Cahun et suzanne Malherbe s’inscrit de manière intrinsèque, dans leur environnement d’artiste anti conformiste donc, contre toute autorité établie, et dans le fait d’être, par leur orientation sexuelle, contre la société de leur temps (pourchassé pour cela d’ailleurs par l’ordre en place). Et toute leur lutte tourne autour de cela, je trouve (pourquoi pas d’ailleurs !).
Je leur préfère une personne tout aussi anti conformiste mais qui a pris le parti de combattre l’ennemi pour permettre au pays, de retrouver sa liberté, ce qui était le moteur de Joséphine Baker. Peut-être que je me trompe mais j’ai l’impression que le couple Cahun/Malherbe, leur combat était plus contre une société qui les rejetaient par l’image qu’elles renvoyaient et qui était rejeté avec violence, à l’époque.
Après, cela n’enlève en rien leurs combats, leurs prises de risque et leur courage. Mais je ne suis pas certains que le sens de ce combat était le même qui animait des gens comme, Jean Moulin, par exemple. Je parle de Jean Moulin car sa sexualité ambivalente a été mis en avant mais son combat n’était pas de l’ordre de sa vie intime mais beaucoup plus altruiste. Après c’est mon point de vue.
Mais le livre mérite d’être connu. Après la résistance a pris de multiples visages. Henri Fresnay était, par exemple, pro Pétain, anti-gaulliste mais anti-Laval et anti-allemand, Marie Madeleine Méric était antisémite, extrême droite, membre du réseau Corvignolles, secrétaire générale au sein des éditions Spirale de la revue l’Ordre Nationale, qui deviendra l’une des rares femmes à diriger un réseau de résistance, et pas des moindre, le réseau Alliance dont certains agents participeront à l’attentat contre Hitler le 20 juillet 1944.
Donc on se rend compte rapidement que la résistance française, lorsque l’on fait des recherches approfondies, a été éclectiques dans les idéologies qui ont amené certaines personnes, à agir. Et parfois, cela peut paraître particulièrement surprenant.
J’ai le livre sur Kieffer et on se rend compte que la troupe de Kieffer était constituée d’anciens militaires, mais aussi d’anarchistes (anarchistes et militaires, surprenant attelage), de communiste, de gens antisémites, de juifs, de jeunes garçons issus de la bourgeoisie …
Geneviève Antonioz De Gaulle issue d’une famille bourgeoise proche des croix de feu, qui va instantanément s’impliquer pour sauver des familles juives, puis s’investir dans la résistance et, après guerre, militera pour la défense des opprimés au sein d’instances mondiales …
Pierre Georges dit Colonel Fabien qui communiste, engagé au sein des cellules du parti, parfaitement au courant des directives de ne mener aucune action subversive contre les allemands en 1940, va aller à l’encontre de ces directives et participer à des actions clandestines antiallemandes sous le pseudo de « frédo » ou Georges Guingouin qui, refusant d’exécuter les ordres du Comintern lui intimant l’ordre d’attaquer la 2ème SS Das Reich et de libérer Limoges, va désigner « Limoges ville ouverte à cette unité » et sera arrêté par ses propres camarades à la fin de la guerre, traduit devant un tribunal mis en place par le parti communiste, et radié du parti. Il sera gracié par De Gaulle et réhabilité des dizaine d’années plus tard (sa décision a très certainement évité un énième massacre de population) …
Donc le livre que tu cites mérite d’être connu et lu mais leur combat est vraiment orienté (peut-être est-ce l’œuvre de l’auteur qui tend à cela) vers leur propre combat en tant que minorité identitaire.
Personnellement, je préfère des personnes qui ont choisi leur camp en fonction d’idées qui dépassent leur propres existences, leurs propres environnements ou leurs propres idéologies.
J’ai découvert le livre et l’existence de ces femmes avec cet article. Aucun attachement particulier. Faites de ces informations ce que vous en voulez !
J’avais connaissance de cette histoire et effectivement, elle mérite d’être connue. J’invoque @FGR qui est le décideur absolu sur les personnages à mettre en avant. Elles peuvent entrer dans quasiment l’ensemble des scénarios (à part celui de 1943 plus orienté assassinat) car leur activité couvre l’ensemble de la guerre (1940-1944) jusqu’à leur arrestation le 25 juillet 1944.
Pour infos, elles produisaient des tracts en langues allemandes, à destination des soldats allemands sous le pseudo « le soldat sans nom » dans le but de réveiller les consciences et saper le moral de l’occupant.
Pour info, @FGR est en ce moment au festival du jeu à Vichy avec un joli proto de Libération sous le bras. Si certains sont à Vichy et désirent voir et tester, à votre bon cœur. Il se trouve sur le stand de LUDISTRI.
On peut y aller sans être des pro cette semaine ?
Il y sera jusqu’à quand ?
Tiens pour les amoureux d’histoire, et autres férus de la résistance.
Aujourd’hui nous commémorions les morts du maquis de la piquante pierre, dans les Vosges, sur les hauteurs de La Bresse.
Reconstitution des combats, tenues d’époque, et cérémonies avec les officiels devant la stèle.
Alors, au moins jusqu’à Lundi ou mardi, je pense, puisque Mardi, on doit faire un discord. Mais je vais lui poser la question. Après, effectivement, je pense que les particuliers peuvent se présenter. Je ne m’étais même pas poser la question du pro ou non !
@FGR est au stand LUDISTRI en tant qu’invité. Donc je pense que tout particulier peut le rencontrer dans ce stand.
… alors après contact avec FGR, il repart Lundi soir.
21 et 22 septembre pour le grand public (d’ailleurs, avec le salon pro du 15 au 17, je me demande bien ce qu’ils font, du coup, du 18 au 20 …)
Et il serait possible d’accéder pour un non pro avec une invitation peut-être ?
Alors là, aucune idée. Personnellement je ne suis pas sur place mais une personne a pris contact et va le rencontrer demain. Cette personne n’est pas pro, du moins je suppose donc, je pense que cela est possible de prendre attache, sur place, avec des éditeurs invités dans des stands de pros. Un Cwowdien, @Shryu va le rencontrer demain.
Nous y sommes en tant que Ludothèque.
Je vois des pass « Visiteur » que je ne pensais pas exister sur le pro. Je ne sais absolument pas comment en avoir et je pense qu’ils sont cher.
Il faudrait regarder, mais si Ludically reste là le week end prochain (public) qui lui est gratuit pour tous, il vaut mieux attendre.
Edit: j’ai zappé quelques messages. Il semble qu’il ne reste pas pour le week end public.
Merci pour ta réponse. Super sympa de ta part. N’étant pas sur place et François-Gilles ayant des difficultés pour me contacter, je suis dans l’impossibilité de renseigner. ![]()
Fin du premier scénario avec explication de @FGR
Du tout bon pour moi, et même madame est conquise ![]()
Merci pour ta démarche. Tu peux même faire un CR des explications, même si cela contredit ce que l’on a pu déjà écrire car je sais qu’il y a eu des changements dans le gameplay, à la marge mais parfois, l’évolution donne plus de profondeur. Mais je suis content de ce contact ![]()
Vous savez s’ils seront a Essen?
On vient juste de rentrer à la la maison donc je ne vais pas faire de compte rendu tout de suite
mais plutôt aller au lit
.
Mais dès que j’aurais le temps je ferais un petit compte rendu.
En attendant;
J’avoue ne pas avoir vraiment suivi ce topic et de ce que je peux en voir en lisant en travers, je suis loin d’être aussi féru d’histoire que vous tous ici, mais « spoiler alert » je vais maintenant beaucoup plus m’intéresser à la suite ![]()
Pour la petite mise en bouche, on a fait une partie à trois (le troisième a évité la photo au dernier moment
) et @FGR nous à accompagné tout au long de la partie.
PS : Pour ceux qui se poseraient la question et qui voudraient le rencontrer lors d’un prochain évènement, @FGR est le chauve à lunette sur la photo ![]()
Un grand merci de chauve à lunettes
aux membres de la communauté qui ont pu passer me voir à Vichy !
Désolé de ne pas être là pour le salon ouvert au public. Je me suis tapé l’incruste de manière imprévue sur le stand Ludistri sur le salon pro. Je n’avais pas de table pour présenter le jeu hélas.
Ca m’a permis quand même de valider le fait que le thème et l’aspect du jeu plaisait visiblement. Et puis montrer un jeu sur la résistance à 10 m du théatre de Vichy siège du parlement de Vichy où les lois raciales et autres joyeusetés ont été prononcées était un joli pied de nez à l’Histoire.
Les choses vont s’accélérer maintenant car nous sortons de la phase des play-tests.
Tant que cela a ete fait dans la Shoah et la bonne humeur.
Désolé…
J’ai oublié de préciser « beau gosse »
, ça donne un bon indice supplémentaire
.
Mais surtout un grand merci à toi de nous avoir fait partager ce moment.
Sur la photo cela parait très lumineux mais en fait le vestiaire (oui on a joué dans le vestiaire
à l’abri des regards) était plutôt sombre (genre ambiance tamisée), ce qui n’était pas idéal pour la visibilité il est vrai mais apportait une touche d’immersion tout à fait appréciable.