(message supprimé par son auteur)
… J’ai pas fini d’écrire, et j’ai fais un click malencontreux désolé
Bon je vais essayer de me lancer
.
Je vais déjà commencer par un 3615 MaVie (oui j’ai l’âge d’avoir utilisé le minitel, ce qui est un nouvel indice pour la photo
) afin de poser les bases.
Notre premier arrêt dans le festival c’est fait sur le stand de Ludistri où nous voulions tester Rise & Fall, nous étions 3 (un ami, madame et moi) et nous avons été rejoint par un quatrième qui semblait bien connaitre Vladimir notre animateur (responsable de Ludistri si j’ai bien compris).
Nous avions la boite prototype de Liberation posée juste à côté de nous mais pris dans le jeu nous n’y avons pas fait plus attention que cela.
Pour le reste, je vous la fait courte; On a fait la partie, madame a gagné bien sûr
et nous sommes passés à autre chose.
Dans la journée j’ai vu le post de @Alpha-Centaurii sur le channel dédié à Vichy qui m’a tout de suite fait tilter.
Nous sommes donc retournés sur le stand de Ludistri, où Vladimir nous a cette fois présenté le jeu avec passion, nous avons tout de suite senti que c’était un projet qui lui tenait à cœur.
Malheureusement pour nous il ne pouvait pas nous le faire essayer tout de suite, nous avons donc convenu de revenir à l’ouverture le lendemain matin.
Nous voila donc Lundi matin errant dans le stand de Ludistri en attendant que Vladimir boive son café
.
Et juste devant nous se tenait notre 4ème complice de la veille (voir : Rise & Fall au dessus).
Mes yeux se sont portés sur son badge, et j’ai réalisé que c’était en fait @FGR
.
Voila le pourquoi de la photo (énigmatique
), au moins si vous souhaitez le rencontrer, vous serez tout de suite le reconnaitre (si vous arrivez à résoudre l’énigme
).
Comme vu au dessus, il nous a emmené vers une petite cache sombre de la résistance, à l’abri des regards indiscrets (nom de code : Le vestiaire) afin de nous partager son projet de reconquête de la France.
Nous avons commencé les explications par une très bonne introduction historique et une présentation du jeu et de son matériel.
Je ne suis pas un grand connaisseur de cette époque contrairement à notre ami qui a pu longuement échanger avec @FGR, et qui nous a permis de nous rendre compte de l’énorme travail de recherche qui a été fait pour le jeu.
Nous avons senti toute la passion de @FGR pour ce projet et cela nous a permis de vraiment nous mettre dans l’ambiance.
Suite aux explications, madame a tout de suite sauté sur l’occasion de jouer les Nazis
qui jouent avec leur deck propre.
Notre ami et moi avons donc endossé le rôle de chefs de la résistance s’alliants contre l’opresseur envahisseur.
Prototype oblige, nos personnages n’avaient pas encore de noms, mais chacun un pouvoir propre ce qui rend notre jeu personnel légèrement asymétrique.
Je dis légèrement car cela reste un « pouvoir » situationnel, mais qui peu s’avéré très utile si bien préparé.
Pour le reste nous commençons avec un deck de quelques cartes objets (identiques pour tous les joueurs résistance).
Chaque camp reçoit un objectif de victoire pris aléatoirement entre trois (les trois sont bien entendu différents entre l’alliance et le Nazi) et reste caché pour le camp adverse.
Nous piochons nos cartes de départ (3 pour les résistants si je ne dit pas de bêtises), et nous voilà partis pour accomplir le premier scénario.
Je ne vais pas détailler chaque coups, déjà car je ne m’en rappelle plus, mais aussi car il n’y a pas d’intérêt.
Mais sachez juste que la partie se joue en alternant un tour Résistant et un tour Nazi (R1 - N - R2 - N - Etc)
Il est possible de jouer en 1 contre 1, ou 1 contre plusieurs (comme nous l’avons fait) ou encore en pure coop / solo en utilisant l’automa pour le joueur Nazi (dont je ne parlerai pas, étant donné que nous ne l’avons pas vu à l’oeuvre).
La résistance joue en utilisant ses cartes objets ou résistants (seulement objets lors du premier tour à minima car il n’y a pas de résistants dans le deck de départ) pour :
- Se déplacer
- Acheter des cartes (résistants) de la rivière
- Déclencher des actions (diversions, …)
- Réaliser des objectifs
- Ou utiliser la capacité spéciale des objets en les combinant.
Le Nazi quand à lui, joue ses cartes (complètements différentes de celles de la résistance) afin de se déployer sur la cartes, mettre sous surveillance ou arrêter des résistants, en gros être un Nazi. (n’ayant pas joué Nazi je ne détaillerai pas beaucoup plus que cela, désolé).
Dans notre partie, la mission s’est soldée par une victoire, sur le fil, de la résistance
, mais il s’en est vraiment fallu de peu pour que le Nazi l’emporte.
Heureusement qu’il n’avait pas tiré l’objectif lui demandant d’avoir une présence sur tous les lieux de la carte et une surveillance de tous les résistants car la partie aurait été bien plus courte
madame ayant pris très au sérieux son rôle d’opresseur.
Niveau ressenti maintenant :
Tout d’abord sachez que ma mécanique préféré est le deck building/playing et donc partant de se principe le jeu me parle directement.
Mais il n’y a pas que ça :
- L’attrait de la campagne avec ses différents scénarios promettant des expériences uniques.
- La DA tout simplement magnifique et tellement bien intégrée dans le thème (et pourtant je ne suis pas fan du photo réalisme normalement).
- Le fait que tout le monde à la table se soit directement imprégné du jeu et de l’histoire qui se déroulait devant nous (on peu presque parler de totale immersion dans les personnages).
- Sans oublier la passion de l’auteur très communicative

Tout ça pour dire que pour moi, c’est une réelle bonne surprise que je vais suivre avec ardeur.
De loin mon coup de cœur du festival de Vichy, et je pense de l’année 2024 dans la catégorie découverte
.
Bien entendu un avis ne serait pas un avis si il n’y avait pas des points négatifs
.
Une fois n’est pas coutume, comme ce n’est toujours qu’un prototype, je vais finir par ceux-ci :
-
Le fait que madame se soit un peu acharnée sur moi lors de la partie, à fait qu’à plusieurs moments j’ai eu l’impression que je ne pouvait pas faire grand chose.
J’ai fini par « endosser le rôle du leurre » afin d’occuper le Nazi pendant que mon comparse se chargeait de compléter notre objectif, mais cela à rendu (pour moi et à certains moments) la partie un peu ennuyante.
L’immersion à tout de même très vite repris le pas sur l’ennuie, mais je voulais tout de même le signaler.
Et il faut bien sûr prendre en compte que ce n’était que le premier scénario et que par conséquent nous n’avions pas toutes les mécaniques à notre disposition.
Et surtout que l’on ne connaissait pas le jeu donc je me suis surement bloqué moi même
. -
Le vrai point négatif par contre, pour l’ensemble du groupe, à été le côté très aléatoire, de certaines actions.
Dépendantes de la réussite ou non d’un simple lancé de dès, sans possibilité de mitiger la chance.
Nous avons abordé le sujet avec @FGR qui était bien conscient de ce souci et qui travaille déjà sur le sujet et qui je suis sûr, au vu ne nos discutions, trouvera une parade intéressante et thématique à ce souci. -
On pourrait trouver d’autres petits défauts, inhérents au fait que ce soit un prototype, mais qui seront gommés, j’en suis sûr, dans la version finale
.
Bon on ne peut pas finir sur les points négatifs
donc je conclu en répétant que j’ai totalement accroché à ce projet même dans son état de prototype ![]()
PS : Je ne parle pas de la bienséance d’utiliser ce thème très fort pour un jeu, car j’ai un avis très arrété sur ce sujet et je ne souhaite pas en débattre.
Mais sachez tout de même qu’à aucun moment nous avons envisagé d’utiliser l’automa pour jouer le rôle des Nazis, l’immersion étant tellement importante et l’ambiance … quelle ambiance… (vous auriez vu l’ardeur de madame
…)
Un film sur la résistance, présenté à Vichy… je pose ça là…
![]()
![]()
Justement un jeu sur l’occupation joué à Vichy… On ne peu pas faire plus immersif ![]()
Je corrige quelques fautes au fur et à mesure… J’ai écrit vite et entre-coupé… désolé
Superbe CR !!! Franchement chapeau !!!
Le coté aléatoire est en train d’être débattu et en passe d’être lissé par un nouveau système dont je laisse @FGR la primeur de la réflexion. Oui, étant donné que l’on utilise que trois dés pour chaque entité, forcément et statistiquement, cela peut poser un petit souci. Ce coté est revenu des playtests mais nous n’avions pas trouvé la solution or … ce passage à Vichy a, je pense permis de débloquer l’idée !!!
C’était, à mon avis, le seul écueil qui restait à contourner.
Pour le reste, oui, suivant comment l’opposant joue, à plusieurs joueurs résistants, l’un peut se retrouver à servir un peu de « Punching ball » mais, malheureusement, cela est arrivé dans la véritable histoire. Pendant que les FTP-MOI assassinaient à tour de bras, et que les allemands en faisaient une priorité, les autres ont soufflé un peu ! Mais il y a des stratégies à déployer afin de reprendre la main et, les carte-objets peuvent permettre de frapper là où l’opposant ne s’y attendait pas !!! Car, forcément, il s’expose !
Ensuite, la stratégie de l’opposant sur un scénario, s’il le reproduit sur le suivant, risque de ne pas fonctionner de la même façon car les objectifs seront totalement différents et la tactique à mettre en place devra être adaptée.
Donc, oui, parfaitement d’accord avec toi, l’aléatoire est trop prégnant et il va être lissé. En plus, cela va permettre de rendre plus profond, la recherche d’une stratégie par rapport à la réussite ou non de l’occupant dans ses arrestations !! Donc, excellente critique qui va faire avancer le projet.
Le fait que vous n’ayez pas ressenti de gêne pour jouer ce thème est très important. On incarne des résistants qui ont réellement existé et qui seront mis en valeur mais aucun opposant n’est mis en perspective, c’est l’institution qui est représentée.
Enfin, un jeu sur la résistance intérieure, présentée à Vichy, quel joli pied de nez à l’histoire !!
Content que le projet vous ai plu et super content de ce retour qui va faire avancer toute l’équipe.
Merci à toi de nous avoir permis cette découverte en postant dans le sujet du festival.
Et surtout bravo et merci, @FGR nous a bien fait comprendre que tu avais eu un rôle important dans le développement du jeu, en particulier en ce qui concerne l’immersion et la justesse historique des faits retranscrits.
De plus il a été plus que reconnaissant envers la communauté Cwowd.
Si je suis sur ce forum c’est avant tout pour ce genre d’histoires, donc si j’ai pu apporter ne serait ce que mon petit grain de sable à l’édifice, tout l’honneur est pour moi ![]()
Juste pour préciser un peu
.
Madame a lu mon compte rendu et elle est totalement en phase avec ce que j’ai écris, sauf pour la partie où elle s’acharne sur moi.
Ma frustration devrait donc plus être attribuée à un point positif, car elle découle surement plus de l’immersion et du fait que j’ai moi même fait des fautes de jeu plutôt que d’une faiblesse du gameplay
.
Non, mais pas forcément. A deux ou trois joueurs résistant, l’opposant ne peut pas taper de manière équilibré, sur les deux ou trois en même temps. Donc, il est parfaitement logique qu’il va chercher, éventuellement, celui qui lui paraît le plus « faible » afin de maximiser ses points, suivant l’objectif qu’il a à remplir. Par contre, les autres doivent en profiter pour lui « taper dans le foie » dès qu’ils le peuvent
. L’opposant ne peut pas faire des raids à chaque tour, il a forcément des moments de « mou » !!!
Après c’est super car tu te dis : « mince, le prochain coup, je change de stratégie » et pour les autres « le prochain coup, on le harcèle » !
Non, non, ta critique est très constructive et aura au moins eu le bénéfice de nous faire cogiter sur ce coté aléatoire en nous poussant à trouver « la solution ». Merci pour ce retour. Par contre, fais gaffe à ton épouse quand même
!!! sois gentil avec elle !!! elle vient de te faire voir son coté « masculin »
et cela peut faire visiblement, très mal !!! ![]()
Au fait, @FGR, tu vas à Essen ?
Cela fait 25 ans qu’elle me supporte, crois moi je sais qui porte la culotte à la maison ![]()
Hélas non, pas le temps et en retard pour présenter Liberation…
Poursuite des tests avec le solo.
1941 : J’ai mis mes petites figurines afin de tester mon futur pimpage !
Alors mis en place 5 minutes. Les cartes objectifs sont vraiment un vrai plus. Je pense que les cartes solos de l’automa devront toutes être en version petites cartes afin que l’on puisse se servir de la rivière opposant pour positionner les decks (pioches lieux, pioche solo, déraillement, déception, défausse …). Ensuite, franchement, depuis que le solo a été mis en place, alors qu’avant je jouais en « schyzo », là je n’utilise plus que le système automa et … Nickel ! Les tours s’enchaînent vite, c’est nerveux.
Pour @FGR, test du nouveau système à la place des dés et … pour ma part, c’est validé !
. C’est beaucoup plus profond, on peut mieux identifier la stratégie que l’on doit mettre en place en tant que résistant mais, il faut calculer, être attentif afin de voir si on peut prendre des risques ou pas ! Au final ce système est beaucoup plus immersif et réaliste.
Pour @FGR et faire gamberger la communauté, j’ai mis :
12 blancs, 12 rouges, 10 verts et j’utilise 4 bleus. J’ai l’intention d’utiliser 6 noirs pour les scénarios avec la milice. ![]()
Franchement, excellente idée !
Je vois que @Koon15 vient d’arriver sur le forum ![]()
A force de lui bourrer le mou…
C’est notre troisième joueur (celui qui a des cheveux mais qui a évité la photo), il pourra aussi donner son ressenti ![]()
J’aimerais bien voir le test du système à la place des dès ![]()
Bonjour à tous !
j’ai esquivé la photo sans le faire exprès.
Je confirme ! Les faits et personnages historiques s’intègrent parfaitement et dans la chronologie ! ![]()
Je vous rejoins dans la stratégie de l’oppresseur (pourrir un joueur) mais il y a aussi un facteur chance dans le sens où le nazi a des actions et des lieux à combiner ( il a 6 cartes en main qu’on peut pourrir aussi
).
Je pense qu’il faut avoir en tête les objectifs potentiels de son adversaire. Mais, et c’est dans ce sens là que j’ai adoré le jeu, un scénario n’est qu’une bataille et même si l’objectif principal est perdu ou « déséquilibré », on peut préparer le scénario suivant et à terme la campagne ( Constitution d’un réseau, éviter de donner des points victoires annexes).
Pour ma part, il n’y a que la gestion du hasard à évaluer mais j’ai apprécié qu’il y en ait car ça force à faire des actions qui étaient à priori sans risque et un rappel fort que les facteurs chance, risque et la fatalité ont été présents dans les opérations des résistants.
L’histoire et les scénarios servent aux mécaniques de jeu et l’inverse. J’avoue avoir été très pris par l’ensemble des composantes du jeu.
Je recommande à la communauté de visiter le panthéon et de jouer à ce jeu ![]()
Bravo FGR et ton équipe.
J’espère que votre jeu sera aussi bien reçu que je l’ai apprécié.
Vous n’avez réclamé ni la gloire, ni les larmes
(Léo Ferré, L’affiche rouge)
Alors parfaitement d’accord. Concernant le hasard, bien sûr qu’il y en aura toujours car, le hasard fait parti intégrante de l’action clandestine. Par contre, avec trois dés pour chacune des entités (Gestapo, Wehrmacht et milice), statistiquement, effectivement, c’est assez perturbant parfois. Dans Axes et Alliés par exemple, ce coté aléatoire a été gommé par le jet de poignées de dé.
Comme on ne veut pas avoir à jeter des poignées de dé, on va réfléchir à un autre concept afin que ce soit rapide à changer dans les règles, facile à mettre en œuvre et même thématique … Mais le hasard sera toujours là, mais lissé sur la partie.
Salut
J’ai pas suivi si ce jeu sortira sur gamefound ou ks ?
J’ai du louper une info !
Je pense que ce sera KS. @FGR commence à bien connaître les rouages de KS et vu que les cartes sont dans les deux langues, il va chercher à toucher, si possible, une clientèle anglo-saxonne et KS est la bonne plateforme pour cela, je pense.
On sait déjà quand ?
La sortie officielle est prévue le 8 mai !
ça veut dire que les contributeurs seront livrés en avril… c’est un vrai challenge !