Light In The Dark
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Découvert par hasard en parcourant le forum de Pest sur BGG. Le jeu était dispo à Essen 2023 pour 10€.
Une préco du jeu a eu lieu en fin d’année dernière pour un tarif de 18€, frais de port compris. Un thème et une DA complètement dans mes goûts, je me suis laissé tenter malgré sa note de 6.2 sur BGG (nous y reviendrons dans la conclusion).
Light in the Dark est un jeu purement solo. Basé sur leur campagne à succès Pest, Vous incarnez un docteur de la peste qui doit guérir des villages, se battre contre toutes sortes de créatures et enfin trouver et vaincre ce terrible ennemi qui se cache dans la région.
Matériel
Une petite boite, similaire à celle de Mini Rogue, contenant des cartes, des jetons, des cubes en bois et 4 dés. Classique, mais tout est de très bonne qualité. Les cartes épaisses en finition lin et des jetons assez épais pour se dire qu’ils dureront dans le temps.
But du jeu
Vaincre le boss final ! Mais pas que … A vaincre sans gloire, on triomphe sans péril ? Triompher sans gloire c’est vaincre sans péril ? 'fin bref
Même si le but est de battre un des 4 boss finaux du jeu, pour triompher avec gloire il vous faudra remplir des missions, plus ou moins faciles, qui vous octroierons des points de prestige. Plus vous en avez et plus votre victoire sera belle.
Déroulement d’une partie
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Choix du perso
Il y a 4 docteurs parmi lesquels choisir. Ils ont tous des stats et une affinité différentes. Grossièrement, ça va du docteur à poil au docteur à cheval et surentrainé . A vous de voir quel héros vous avez envie d’incarner.
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Choix des quêtes
Au nombre de 9 et réparties en 3 types, vous devrez en choisir trois. Une quête de départ, une de voyage et une de fin. Le choix est votre. Partez à l’aveugle comme un brave docteur de campagne ou établissez minutieusement votre route comme un général !
Le choix des quêtes vous donnera aussi le nombre de tours que durera votre partie. Les tours sont représentés par les cercles sous les objectifs de la quête. 1 cercle = 1 tour.
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Tour de jeu
Un tour de jeu se divise en deux parties; un tour de joueur puis un tour ennemi. Un tour de joueur commence par le déplacement du héros, suivi d’une action (optionnelle). Cette séquence se répète 3 fois, puis c’est au tour des ennemis qui effectuent simplement un déplacement, suivi d’un combat s’il est adjacent au docteur.
Les actions optionnelles du héros sont : soigner un village de la peste, récupérer un objet, combattre ou cueillir des herbes. Elles ne sont pas obligatoires car sur votre route, vous pouvez ne pas croiser d’ennemis, de village ou d’herbes à ramasser. De plus, votre inventaire étant limité à deux objets, il est parfois préférable de ne pas les prendre si ceux que vous possédez vous conviennent. Tout dépendra de votre voyage et de vos rencontres.
Vous allez donc parcourir la région à la recherche du vilain boss qui se cache quelque part, soigner des villages ou vous battre contre des créatures ou malfrats tout en remplissant vos quêtes. Maiiiiiis, oui parce que y’a toujours un mais. Vous ne pouvez pas commencer une quête si la précédente n’a pas été remplie ! Votre quête est annulée si vous ne remplissez pas les conditions avant le nombre de tours indiqués en dessous … Et vous n’avez pas forcément envie de rencontrer le boss au milieu de la partie. Tuez un loup géant c’est bien, mais laisser la région mourir de la peste … c’est moyen comme victoire
A l’instar de Sub Terra, la tuile du boss est mélangée avec les dernières tuiles qui constituent la pile de pioche. Donc vous n’allez pas le rencontrer tout de suite mais vous allez aussi explorer la région assez rapidement avec vos 3 actions de déplacements par tour. Ces déplacements seront stoppés à chaque nouvelle rencontre, découverte d’une nouvelle tuile ou objet ramassé. mais une certaine mission vous demande aussi de parcourir 5 secteurs (sur les 18 du jeu) de votre région. Ne sous-estimé pas la rapidité avec laquelle le boss apparaitra
Plusieurs de vos tours seront aussi ponctués de difficultés supplémentaires, tant qu’à faire ! Certains cercles ont une icone. L’icone rouge fait respawn (réapparaitre) tous les ennemis des tuiles parcourues jusque là (vous reprendrez bien une dose de difficulté ?), Bah voyons … L’icone noire quant à elle, augmente l’attaque de tous les ennemis (aaaaaaaahhhhhhhhh !!!) de +1 à chaque fois.
Le final de ma partie. Sur la deuxième photo on voit bien que je suis dans la merde, avec 4 ennemis sur la même tuile et seulement 1 point de vie et zéro objet, c’est la mort assurée. Mais avec une chatte à la DD, j’ai pu m’en sortir indemne. Malheureusement, c’était reculer pour mieux mourir. Le tour suivant (le 8e) était celui du respawn des ennemis… Le cultiste aura eu raison de moi au premier jet de dés
Fin de partie
Dès lors que le boss final aie été vaincu, le jeu s’arrete. Vous pouvez être fier de vous, votre contrat est rempli . Vous comptez alors vos points de prestige et il faudra se référer au tableau des scores pour connaitre votre niveau de renommée.
Le jeu prend fin aussi dès que votre jauge de santé atteint zéro, c’est la mort (qui t’a assassiné) ! Le docteur n’avait finalement pas les épaules assez larges pour endosser cette mission à haut risque.
Mon avis
Dark In The Light est un jeu très simple par ses règles. Une lecture de 30 minutes environ pour assimiler les règles suivi d’un visionnage d’un début de partie en vidéo histoire de vérifier que je n’avais rien oublier et hop en route ! Les temps annoncés de 15 à 30 minutes par partie est plus ou moins correct. Ma première ayant durée à peine 10 minutes, terrassé par des jets de dés foireux sans objet pour m’aider . Le jeu est assez difficile de base. Une mauvaise rencontre un peu trop tôt et l’agonie sera votre alliée. Les combats reposants uniquement sur des jets de dés (les réfractaires à ce mécanisme, passez votre chemin) que l’on peut toutefois mitiger avec des objets et nos propres stats, on reste tout de même tributaire des lancés. Le choix du docteur et des missions (choisies au hasard ou non) définira un peu plus la difficulté du jeu.
EDIT : J’ai oublié de mentionné que le jeu prend tout de même un peu de place sur la table car l’espace de jeu s’étend à chaque ajout de carte région.
L’univers, la DA, le matériel, de mon point de vue, c’est un sans faute. Pour 18€ on a un produit bien fini et un jeu … plaisant ?
Il y a un point noir ou un carton rouge en l’occurence car oui pour moi c’est une faute.
La note de 6.2 sur BGG (6.1 au moment où j’écris ce CR) m’a fait tiquer un peu. Ce n’est pas la première fois que j’épprécie un jeu moyennement (voir mal) noté sur BGG, donc je suis allé lire le forum du jeu. Certains commentaires mentionnent le fait que l’on puisse se retrouver « coincé » dans la partie.
Pendant le jeu, vous ne pouvez pas traverser un village « non guéri » de la peste, à moins que vous ne dépensiez un jeton « herbes ». Certaines tuiles possèdent aussi des « cul de sac » qui nous obligent à prendre une autre route. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, je suis bloqué à l’est par un village non guéri (le token étant toujours présent sur la tuile) et pareil au nord. A l’ouest c’est un cul de sac. Je ne possède pas de token herbes, Je suis donc bloqué sans pouvoir faire quoi que ce soit…
Je comprends et c’est tout à fait entendable niveau gameplay d’avoir des cul de sac et des zones « franchissables » selon certains conditions, mais à quel moment cela n’a t’il pas été pensé, imaginé voir testé ??? Car oui, cela m’ait arrivé sur mes deux premières parties !!! C’est un comble. C’est à se demander si le jeu a été playtesté et dans quelles conditions ? Si cela eu été un rare cas pour lequel les devs n’ont pas été confronté, je l’aurai accepté. Mais en l’occurence, c’est arrivé deux fois et pendant mes deux premières parties … Les commentaires sur BGG font état de la même chose : « lors de ma première partie », « lors de ma deuxième partie ».
Est ce un problème de game design ou de playtest ? Alors oui un errata a été proposé. Mais pour moi, ça a été pensé et pondu avec le cul. Leur solution est « si vous vous retrouvez coincé, piocher la première carte région de la pile, positionnez la sur un des cotés libre de la carte où vous êtes actuellement puis placez votre standee héros sur l’une des entrées de cette carte. » Sérieusement ?
Je me suis donc accordé deux règles, que j’ai proposé aux devs :
- Si bloqué par un ou plusieurs villages non guéris, perdez 1 (ou 2) point de santé et traversez le village.
- Si bloqué uniquement par des cul de sac, pivotez une carte pour trouver une route de sortie. (les cartes régions doivent toujours être à l’endroit).
OU
Si bloqué uniquement par des cul de sac, piocher une carte terrain jusqu’à ce qu’elle offre une continuité de voyage. Remélangez les cartes ainsi piochées, non utilisées, dans la pile (en enlevant les 5 dernières qui potentiellement contiennent la tuile du Boss).
C’est dommage, d’avoir gâché un si bon petit jeu, car oui, le jeu est plaisant à jouer. Il est difficile mais possède une bonne re-jouabilité avec les cartes docteurs et missions…
Disponible chez Philibert