Liste de la honte-Shame list

En faisant la liste ( de mémoire comme ça elle est moins longue) je me suis rendue compte que c’est plus les jeux familiaux, légers qui s’accumulent sans être joués. Ceux qui ont été pris en promo en me disant que j’y jouerai en famille , mouais…

Donc en gros jeux non joués :

CDMD saison 2 et les exclus KS
Les extensions de Marvel United ( sauf Thanos !)
La boite blanche du 7eme continent
La chute de Skynett
La grosse extension de Trickerion
La gloire d’Odin
Unbroken ( trop de passif j’arrive pas à me décider)
Food chain Magnate

Petits/Intermédiaires :

Grand Bois, Bosk, La danse des vampires, Vandoren’s garden, extensions les sorcières s’en mêlent, Clinic rush…et je pense encore au moins 8/10 dont je ne me rappelle plus là tout de suite.

Joués mais pas avec mon exemplaire :
Yokohama, TTA.

Résolution ne plus acheter de jeux pour jouer avec ma fille !
J’en ai trop qu’on a pas joués et ne plus acheter de jeux en promo parce que l’envie de jouer à un jeu est déterminante chez moi pour le mettre sur la table.

1 « J'aime »

J’ai procédé de cette manière également pour différencier les jeux solo du multi. Les noms des filtres ne correspondent pas mais moi je m’y retrouve.

1 « J'aime »

Et hop une « petite » shame liste, histoire que je me motive O_o

Jeux :

13 Jours + 13 Minutes :
*J’aime beaucoup ce type de jeu mais ma partenaire moins … j’ai réussi à lui faire tester watergate, mais celui la pour le moment ça veut pas ^^

1960 : Kennedy Contre Nixon :
Hum même combat que le précédent sauf que là c’est un jeu de 3 heures ^^

Twilight Struggle
Oui … ok je suis long à comprendre ^^ même combat que les précédents ^^
Pas mal poncé le jeu en support informatique mais pas de partie physique pour le moment

Anachrony : Essential Edition :
Faut que je repotasse les règles un peu … y’a un beau paquet de merdier à installer sur la table mais j’aimerai vraiment pouvoir tester ce jeu ^^

Android Netrunner LCG
Pas trouvé d’adversaire pour le moment ^^, en plus le jeu est un peu « technique » et doit demander un paquet de partie pour vraiment apprécier

Blood Rage
Pas le groupe attiré par ce genre de jeu … pourtant il me fait envie ce jeu

Inis
Faut vraiment que j’arrête d’acheter ce type de jeu alors que j’ai pas le public ^^

Chroniques Oubliées : Initiation au jeu d’aventures
ça fait des années que je n’ai pas fait de JdR et je voulais y faire jouer ma femme et ma fille, on a pas eut l’occasion pour le moment

Crime Zoom : Sa dernière carte
Pas du tout mon type de jeu mais je voulais le proposer pour mes amateurs d’enquête

Crystal Palace
J’ai du potasser la règle 3-4 fois et jamais j’ai réussi à la sortir ^^ pourtant il me fait drôlement envie ce jeu

Cthulhu Wars: Duel
C’est le genre de jeu « pourquoi j’ai acheté ça ? », le jeu a l’air sympa mais j’ai pas le public …

Daimyo : la renaissance de l’empire
« pourquoi j’ai acheté ça ? » : un autre ! Bien hypé au départ, la longueur du jeu ne me permet pas de le sortir facilement

Dinosaur World
Je voulais trouvé un remplaçant à dinosaur island que j’aime « moyennement », par contre faudrait le tester pour décider …

Fantasy
On me l’a offert … il faudrait que je l’offre à quelqu’un ^^

Hellboy
J’ai testé vite fait solo une fois, clairement je pense que c’est le jeu qui se joue à 4 personnages, à 2 personnages on sent que c’est pas très bien équilibré (ressenti personnel)

Hero Realms - La Ruine De Thandar
Comment un jeu aussi simple peut avoir une règle aussi compliquée et mal écrite ???

L’Île Au Trésor
ça a l’air vraiment sympa …

La Guerre Des Moutons
Acheté 50c qur une brocante … achat de crevard …

Le Bois Des Couadsous
On me l’a offert …

Miniquest
achat de crevard …

Monolith Arena
J’avais beaucoup aimé son prédécesseur, pas encore eut l’occasion de jouer à celui la mais il me tente bien ^^

New Angeles
J’adore les jeux de trahison … je suis le seul, du coup se trahir tout seul sur un jeu à minimum 4 joueurs …

Otys
Après plusieurs lecture de règle le jeu a l’air vraiment intéressant mais il n’attire pas plus que ça quant je le propose

SeaFall
Gagné à un concours ^^ faut que je prenne le temps de voir de quoi il retourne

Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle
J’adore les jeux de civilisation … je suis le seul. La boite a trouvé une petite place à coté de througth the ages …

Spicy
Testé vite fait une fois, devrait facilement trouver une table de jeu rapidement

Tainted Grail : The Fall of Avalon
Testé en mode express en solo, pas vraiment sur la shame liste mais bon vu le contenu … j’aimerai creuser un poil

Teotihuacan : La Cité Des Dieux
Testé vite fait en solo, mais ça mérite une vrai partie je pense, j’aime beaucoup ce que fait « l’école italienne »

Terminator Genisys : Rise of the Resistance
Le système est plutôt simple et sympa mais le thème n’attire pas plus que ça …

Trickerion : Légende de l’Illusion
Un poil too much ce jeu au niveau des règles, comment voulez vous convaincre des joueurs ^^

Extensions :
C’est un peu la cata avec les extensions, même si certaines ne demandent qu’un peu de temps pour être sure d’être jouées. Typiquement les extension « ffg » qui rajoute du contenu sans vraiment bouleverser les règles

Catégorie « j’ai pris les extensions sans avoir poncé le jeu parce que l’occasion était bonne » :

Chronicles of Crime - Noir
Chronicles of Crime - The Millenium Series : 1400
The 7th Continent - Dans les airs, sous la terre
The 7th Continent - Le Labyrinthe de Glace
The 7th Continent - Le Marais de l’épouvante
The 7th Continent - Le Sanctuaire Interdit
Museum - L’Exposition Universelle
Museum - Le marché noir
Museum - Le Prix du public
Museum : Pictura - Crystal Palace
Museum : Pictura - Vernissage
Race for the galaxy - artefacts aliens
Race for the Galaxy - Xeno Invasion

Catégorie : "j’adore ces jeux et le contenus supplémentaire ne peut qu’améliorer l’expérience"

Star Wars : Rébellion - L’Avènement De L’Empire
Cthulhu: Death May Die – Saison 2
Spirit Island - De Branches Et De Griffes
Concordia - Aegyptus & Creta
Legendary Encounters - Alien Covenant
Legendary Encounters - an Alien Deck-building Game Expansion
Pillards De La Mer Du Nord - Taverne Des Héros
Runebound 3ème Édition - L’éveil Des Montagnes
Runebound 3ème Édition - La Lame Dorée
Valeria : Le Royaume – La Saga Du Ténébréon
Horreur À Arkham : Le Jeu de Cartes - Du Sang sur l’Autel
Horreur À Arkham : Le Jeu De Cartes - L’Express Du Comté D’Essex
Horreur À Arkham : Le Jeu De Cartes - Le Musée Miskatonic
Horreur À Arkham : Le Jeu de Cartes - Perdu dans le Temps et l’Espace
Horreur À Arkham 3e Edition - Les Secrets De L’Ordre
Horreur À Arkham 3e Edition - Profondeurs Insondables
Le Seigneur Des Anneaux - Voyages En Terre Du Milieu : Sombres Chemins

Catégorie "au moins je les ai …"

Zombicide : Black Plague - Wulfsburg
Trickerion - Les Dons De Dahlgaard
Tainted Grail - Age of Legends & Last Knight Campaigns
Destinies - Myth & Folklore
Hero Realms : Deck De Boss - Liche
Magic Maze - Maximum Security
Marvel Champions - Captain America
Marvel Champions - Docteur Strange
Nemesis - Histoires interdites #1
Nemesis - Histoires interdites #2
Railroad Ink - Eldritch
7 Wonders Duel - Panthéon

Bon tout ça c’est long à écrire mais ça coute moins cher qu’une séance chez le psy :wink:

14 « J'aime »

:shushing_face:
Justement, c’est la beauté du truc : dépenser sans honte et sans perdre de place !

Bon, sinon pour être un peu constructif, ma pile à moi avec plein de trucs récents parce que je n’ai pas le temps de jouer en ce moment (et que mon partenaire de jeu veut absolument qu’on rejoue à des trucs déjà joués, cette idée saugrenue) :

  • Ark Nova
  • Brazil
  • Polis
  • Oriflamme
  • Beyond the Sun
  • Dungeon Lords si ça intéresse qqun, je le revends, d’ailleurs
Et si on inclut les extensions (autre idée saugrenue)
  • Merchants, Keyflower
  • Enchangted Kingdoms & Path of destiny, Seasons
  • Monde souterrain, Root
  • De branches et de Griffes, Spirit Island
  • Le projet Leeghwater, Barrage
  • Backstage, Shakespeare
  • Sanctuary, Not Alone
  • Ketchup, Food chain magnate
  • Dans les airs, sous la terre, 7th Continent
  • Leviathan, Abyss
  • The wind Gambit & le modular board, Scythe
  • les maps pour Concordia et Hansa teutonica, mais ça compte pas
  • aussi les datapacks de Netrunner (mais je les ai eu pas chers et c’est pour plus tard quand mes gamins seront grands et, non, mais ça compte vraiment pas, ça).
2 « J'aime »

Je ne compte pas les extensions dans ma liste de la honte.
Je suis tombé à 10, je n’ai pas envie de tout gâcher :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ma pile augmente de 2

Creature Comfort
Wizard Lizard

C’est la faute aux enfants :stuck_out_tongue: …et à Stardew Valley.
Pas envie de me casser les méninges pour intégrer de nouvelles règles de jeu à 21h le soir.

1 « J'aime »

Ma pile de la honte… Et je pense que certains vont hurler au sacrilège…

Dune Imperium
Tiny Epic Galaxy
Mini Rogue
Dinogenics
The Spirit of Eden
A la recherche de la planète X
Marvel United Xmen

2 « J'aime »

La vache oui, comment t’as pu acheter un Tiny Epic, c’est pourtant écrit dessus que ça finit toujours dans les piles de la honte ces trucs là !?! :grimacing:

1 « J'aime »

Oula, je viens de faire le compte.
Il y en a plus que je ne pensais…
Electropolis
Wir sind das volk
Shipyard
Solarius Mission
Trek 12
Comuni
Venice
Arkwright : the card game
Black Angel
Leaving Earth
Living Planet

1 « J'aime »

ça je peux t’aider à t’en séparer de ta liste avec grand plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai un peu le même problème.

Joues-y, c’est génial !

Toi aussi, joues-y ! Ce jeu est fabuleux (à condition d’y jouer à 4).

1 « J'aime »

La mienne :

  • AuZtralia : sur le papier, j’adore la mécanique où les actions coûtent du temps et le joueur le plus en retard joue, mais je n’ai encore trouvé aucun bon jeu l’exploitant, peut-être celui-ci mais le thème militaire et Cthulhu n’aide pas à le sortir.

  • Catacombs : @Thierry a dit qu’il fallait absolument le posseder alors je l’ai acheté mais je n’ai pas le public pour les jeux de pichenette.

  • DIG (Second Edition) : je l’avais pris parce que l’auteur-éditeur était sympathique sur le forum, mais bon… vous noterez la conjugaison au passé.

  • Fantasy Defense : je joue très peu à deux, et on ne sort que rarement les petites boîtes pas attrayantes préférant les grosses.

  • Fief: France 1429 : j’en ai entendu tellement de bien que je l’avais pris lors d’une campagne de reprint mais c’est trop gros et trop austère pour n’être jamais sorti (en plus il faut une chiée de joueurs).

  • Gears of War : parce que tout le monde dit que c’est le meilleur gameplay de dungeon crawler ever (peut-être plus maintenant ?) mais bon, va sortir un thème pareil…

  • Massive Darkness 2 : trop récent pas eu le temps de le déballer

  • Meuterer : peut-être une de mes plus vieille boîte de la pile de la honte, mais le combo petite boîte et allemand c’est dur.

  • Middara : je l’ai reçu un peu avant de déménager, j’attends le groupe adapté pour s’y investir, et je l’ai trouvé, on devrait commencer sous peu (j’ai pledgé la v1, puis l’update 1.5 et maintenant c’est déjà obsolète).

  • Mint Delivery : finalement je n’ai joué que deux ou trois fois à Mint Works, les composants réduits ne m’intéressent pas alors je n’ai pas touché à celui là. Faudra que je le vende tiens.

  • Mokuru : c’est mignon pourtant, je ne comprends pas pourquoi personne ne veut jamais y jouer. Le côté « jeu d’adresse » qui n’attire pas.

  • Monster Lands : c’est joli, ça devrait sortir, j’ai été effrayé par les durées de partie reportées.

  • Patchistory : on a fait un tier de partie à 2 où à la fin du premier âge j’avais tellement d’avance que ça n’avait plus aucun intérêt pour personne. On s’etait dit qu’on réessayerai à plus mais ce n’est jamais arrivé

  • Perseverance : il ne compte pas, il vient d’arriver et j’ai été en vacance depuis.

  • Skulk Hollow : acheté d’occaz récemment, il devrait être joué dans pas trop longtemps.

  • Space Explorer : je suis un gros fan de conquête de l’espace alors j’achète n’importe quoi dans le thème, mais encore une fois côté petite boîte ne l’aide pas.

  • Space Race : The card game : je vous ai dit que j’étais fana de conquête spatiale ?

  • Space Race : et qu’en plus j’étais un mougeon ?

  • Terrible Monster : faut que j’arrête d’acheter des jeux parce qu’ils ne sont pas chers

  • Tiny Epic Zombies : finalement je me suis lassé de la gamme des Tiny Epic. Les jeux sont trop gros pour être joué sur du matos microscopique.

  • Trickerion : j’adore Anachrony, j’aime beaucoup Cerebria, du coup j’ai pledgé la big box lors de la seconde campagne. Mais c’est un peu lourd à sortir quand même.

  • Twist of Fate : mais pourquoi ???

  • Wonderland’s War : reçu juste avant de partir en vacances (et acheté parce que @Thierry m’influence beaucoup trop), il devrait être joué

  • X-Men : Mutant Revolution : j’ai adoré mon unique partie de Spartacus. J’ai récupéré celui-ci sur une math trade en me disant que le thème X-Men serait plus facile à sortir… finalement j’ai racheté un Spartacus (auquel je n’ai pas joué depuis que je l’ai).

5 « J'aime »

Et il n’est pas dans ta liste de la honte?
Nous caches-tu autre chose?

1 « J'aime »

Je n’ai pas mis les jeux auxquels j’ai joué chez d’autres gens et dont j’ai acheté une copie après, parce que techniquement j’y ai joué, juste pas ma copie à moi.
Après ça ne rajouterait que Spartacus et K2 (un jeu familial avec un thème qui n’est pas de la SF, ni de la fantasy, ni des gros monstres dégueulasses et pourtant les gens ne veulent toujours pas y jouer (c’est chiant les gens, c’est dommage qu’on ai besoin d’eux pour jouer)).

Je n’ai pas mis non plus les jeux qui était sur la pile de la honte mais que j’ai finalement revendu (oui, Imperial, je pense à toi et tes magnifiques moustachus sur la tranche qui ont fait fuir toute personne saine).

5 « J'aime »

avec cette mécanique il y a par exemple Patchwork, Glen More II Chronicles, A la recherche de la planète X, Tokaido… mais AuZtralia est très bien !

1 « J'aime »

Ah je n’ai joué que Red November et Olympos et c’était bof.

Ah tiens, faudrait que j’y rejoue à celui là, il ne m’avait laissé qu’un souvenir ok (alors que j’aimerai bien l’aimer parce que j’aime bien Christophe Boelinger et j’aime beaucoup Ludically (et j’ai pas l’impression que ça a été une bonne opération pour eux ce jeu alors qu’ils s’y sont beaucoup investi)).

Bah, il est comme les autres jeux Boelinger : plein de bonnes idées, un univers intéressant, une patte d’auteur inhabituelle, et une absence totale d’équilibrage car l’auteur, bien que trés sympathique, a totalement la flemme de peaufiner un jeu avant de passer au suivant.

2 « J'aime »

Puisqu’on en est à exhiber au grand jour nos pratiques honteuses, allons jusqu’au bout du sujet : quand estimez-vous qu’un jeu ne fait plus partie de votre liste de la honte ? Dès la première partie jouée, la cinquième, la dixième ?

Personnellement, pour le type de jeux auxquels je joue - principalement des euro - j’ai adopté la mesure suivante : je divise le prix du jeu par le nombre de parties jouées ; tant que ce ratio reste supérieur au prix moyen d’une place de cinéma - environ dix euros - le jeu reste dans ma pile de la honte.

3 « J'aime »

Ici, pour ce topic, 1 partie.

Mais si globalement en 1 à 3 parties, il ne m’a pas plus plu que ça, il part sur okkazeo.

1 « J'aime »