Living Planet de Christophe Boelinger - par Ludically

Hate de tester pour pouvoir en dire plus, mais j’ai lu une sacrée différence entre les modes 2 et 4 joueurs. A 2 joueurs, lors de la phase de cataclysmes de chaque joueur, on les applique sur TOUTES les tuiles ou le dé est représenté, alors qu’à 4 joueurs, il faut activer les cataclysmes sur au moins 1 tuile éligible ou plusieurs selon le choix du propriétaire du dé. Cette nuance devrait équilibré le jeu il me semble.

Attention à 2 joueurs ce sont seulement les dés non-joué qui déclenchent tous les cataclysmes. Les dés des 2 joueurs fonctionnent comme dans une partie à 4 joueurs.

1 « J'aime »

Sur les 2 parties que j’ai faites, il était assez rare d’avoir plusieurs fois le même dé.

C’est marrant parce que je lis vos commentaires et je travaille justement sur un mode coopératif que je vais bientôt proposer aux joueurs :wink:
Mais en attedant, oui il faut se méfier de la planète plus que de vos adversaires. Il faut penser à prendre son jeton Fate control. Il faut parfois jouer la Carte #1 quand on est leader pour pouvoir changer n’importe quel dé avant toute phase cataclysme soit pour se protéger soit pour agresser les autres.
Il faut éviter de réunir trop de bases sur la même tuile si on ne sait pas l’entretenir aves ses unités présentent.
Il faut construire de bâtiments de protection, accéder à la ressource nécessaire et alors seulement concentrer ses productions et bâtiments sur les hexagones que l’on sait bien protéger.
Il faut produire du Mycelium si possible pour atteindre de quoi soigner ses scientifiques…
Il faut tout optimiser et tout prévoir et il y’a plein de voies pour survivre face à cette planète, mais c’est clairement un jeu difficile et exigeant et si en plus les joueurs sont assez agressifs en s’envoyant des cataclysmes à la figure à tout va, par exemple en jouant la #1 chaque fois qu’ils sont leader (rappelle vous qu’avec la #6 on peut récupérer une carte déjà jouée donc être doublement violent… Donc la violence de la planète envers les joueurs dépend du hasard et d ecce que les joueurs explorent doublé des attitudes de jeu des joueurs, de l’extension de leur exploration, du nombre de joueurs en jeu, et surtout des extensions utilisées…
Peut-être que le mode coopératif sera totalement fait pour votre groupe. Il y a de fortes chances. J’espère faire une news et publier les premières cartes de scénarios en mode Coopératif et vous pourrez tester :wink:

23 « J'aime »

Oups, effectivement.
Merci de m’avoir corrigé.

Merci Chris pour ces informations détaillées. Mes commentaires viennent aussi sous le coup de la déception, j’attendais énormément ce jeu et j’avais peut-être mis la barre un peu haute. Apres il est aussi possible que malgré le thème que j’adore, les mécaniques proches d’Archipelago que j’ai usé (notamment l’exploration qui est ce que je préfère) le jeu ne soit pas fait pour moi et/ou mon groupe de joueurs. Si je n’ai pas de joueurs à portée de mains je ne profiterai pas pleinement du jeu.
En tout cas, la DA, la réalisation et le matériel de ce jeu sont vraiment superbe, vous avez fait un énorme boulot.

Première partie aujourd’hui à deux.
On a beaucoup aimé même si on pense qu’on le préfèrera à 4. Je trouve que le thème est très bien rendu. Notamment le fait d’engranger des ressources et d’avoir ce petit frisson d’attendre le plus possible pour revendre le plus cher, quitte à tout perdre.
Le fait d’avoir ces possibilités d’écraser les autres en provoquant des crash financiers ou des catastrophes naturelles pour qu’ils perdent ce qu’ils ont.
On sent bien la course contre la montre, avant que la planète d’explose et cette urgence non pas de la sauver mais de s’enrichir.
Même si je n’y connais rien en bourse, je trouve qu’on sens bien qu’on incarne des financiers crado

Par contre, on s’est posé quelques questions pendant la partie.

  • Combien de points de déplacement ça coûte pour aller d’un bâtiment sur une tuile à un autre sur une autre tuile adjacente ?
    On se savait pas si c’était un seul ou deux (un pour sortir du bâtiment et un autre pour changer de tuile et entrer dans la bâtiment automatiquement).
  • Quand on explore, on se déplace automatiquement sur la nouvelle tuile ou on reste sur place ?
  • Lors d’un crash boursier dû au fait qu’on produise alors que le coût est à 10, on produit puis on vend à 1 ou on vend directement à un sans prendre la ressource ?

Merci pour l’aide :slight_smile:

Pour répondre à tes questions :

  • 1 pt de déplacement pour entrer sur un (autre) bâtiment sur la même tuile, 1 pt aussi pour rentrer dans un bâtiment sur une autre tuile
  • quand tu exploses, tu DOIS te déplacer sur la tuile, si tu ne peux tu rates ton exploration
  • c’est ta production et le fait qu’il n’y ait plus de ressources qui augmente le prix, donc tu fais la production, s’il y a des ressources les joueurs se servent et pour chaque ressource manquante le prix augmente de 1. La question est plus de savoir si le crash boursier peut avoir lieu pendant cette phase ou juste pendant une action commerce

Merci pour tes réponses :slight_smile:

  • On a bien compté un point de déplacement pour aller d’un bâtiment à un autre situé sur une autre tuile. On a eu un doute car on se demandait si sortir du premier bâtiment nous coûtait un point, puis un autre pour aller sur l’autre tuile et entrer dans le bâtiment.
  • Pour l’exploration, ça va on a bien fait aussi.
  • Pour la production de ressources, on a foiré par contre… On a fait monté la valeur sur la marché à chaque fois qu’on produisait (même s’il y avait des ressources…) J’avais mal lu.
    Ça a entrainé que parfois on faisait exprès de faire produire l’autre pour provoquer un crash et qu’il gâche ses ressources. On devrait moins galérer à vendre et donc marquer des points en ne faisant monter que quand les ressources manquent.

Merci encore pour tes précisions :wink:

1 « J'aime »

J’appuie ce que dit Chris, pour avoir été le 1er testeur du mode coop, c’est un mode de jeu qui va à l’opposé du mode compétitif au niveau sensations. On a vraiment un autre jeu. C’est moins punitif en coop mais très plaisant ! Et quel bonne idée ce SAGS qui pour le coup fonctionne très bien avec le coop :star_struck:
Hâte de voir le développement du coop alors qu’habituellement j’accroche pas trop ce mode, je suis plus compétitif normalement

1 « J'aime »

J’ai lu les règles ce soir et j’ai pas de questionnement particulier, c’est plutôt bon signe et hâte de jouer maintenant !

Un crash boursier est résolu dès que la barre des 10MC est franchies quelle qu’en soit la cause. Donc si un joueur ne peut pas prendre sa ressource, et que le prix augmente en dépassant 10, il tombe à 1MC et tout le monde doit vendre à 1. Puis le jeu reprend son cours là où il avait été suspendu.
Dncan a fait une FAQ à laquelle je contribue avec lui et qu’il a posté sur BGG. Je crois qu’il a prévu de la poster en FR et en anglais.

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci Chris, j’attendais le jeu depuis la partie à Cannes il y à 20 mois et le rendu est comme prévu.
Donc jeu difficile et retors comme prévu, l’apprentissage fait mal. On n’a pas suivi le conseil de jouer 8 tours la première partie à 4 et on a du arrêter à la fin du tour 11 (on joue en club et la salle ferme à 1h, on avait commencé vers 20h45 les explications).
Pour l’exploration j’ai un doute sur la réponse apportée : pour moi il est clairement précisé qu’on doit POUVOIR SE DEPLACER mais pas que l’on doit se déplacer. Chris, tu confirmeras quelle est la bonne réponse ? Pour la FAQ sur BGG je pense que c’est un point à apporter (si ce n’est pas encore fait, je n’ai pas été voir).
Gros jeu, bon jeu. Et super matos (même si ma boîte était légèrement abîmée en extérieur à cause de Chronopost visiblement…

J’ai relu cette action d’exploration, il est dit que l’unité (scientifique ou rover) doit pouvoir atteindre la nouvelle tuile avec un mouvement X. Sur que ce n’est pas des plus évidents, mais si on part du nom de l’action on peut supposer que thématiquement c’est une de nos unités déjà sur le plateau qui fait cette exploration et qu’il ne faut donc pas faire une action « déplacement » après.

Je dirais donc que l’action « exploration » est aussi une action de déplacement, mais pour aller sur une nouvelle tuile uniquement. Alors que l’action « déplacement » ne permet de se déplacer que sur des tuiles déjà posées.

Pour moi thematiquement quand tu explores c’est que tu dois te déplacer sur la tuile. C’était le même principe dans son grand frère Archipelago.

Oui quand tu explores, tu dois déplacer une de tes unités sur la nouvelle tuile.

Quand tu explores oui, quand tu exploses ca dépend ou tu exploses…

Je suis déjà très loin (très très très loin)…

1 « J'aime »

Ça, ça sent l’exploration avec un « 6 ». :joy::rofl:

1 « J'aime »

1 partie à 3 joueurs (12, 20 et 28 pts) et 1 à 4 (18, 25, 28 et 29 pts), en mode découverte … Pfui, c’est vraiment pas facile de savoir où on va au début et de comprendre toutes les implications de la valeur et de la couleur de notre dé, mais à la fin de chaque partie, un seul constat ! Hâte d’y retourner pour faire mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:.

L’interaction est omniprésente et les choix cornéliens. Certes, un peu d’analysis paralysis, mais qui, je pense, se résorbera au fil des parties. Un bon jeu expert comme je les aime. Bravo @Boelinger_Chris, ça valait le coup d’attendre :blush:.

Demain, partie à 4 joueurs en 12 rounds cette fois-ci. Ensuite, on part à la découverte des extensions !