[Livré] “Mare Nostrum” par Asyncron - Livraison Map novembre 2016

Capture d’écran 2016-04-27 à 12.50.34

Lien KS / Suivi Kicktraq

Suivi : Campagne du 22 mai au 6 juillet 2015 (45 jours) – 6937 backers et 679.255$

Pledges : $65 fdpin / EB à $60 pendant 72H

Autres liens : Règles VF

Photos des pions en page 4

Prévu initialement en novembre 2015, la livraison est maintenant prévu en juin 2016 après de multiple report.

100 boites du jeu de base ont été mis en vente lors du FIJ de Cannes fin février 2016…


Photo du profil de Andynosaure

Je viens de voir les visuels : j’aime beaucoup également ! Mais heureusement que les figurines auront des couleurs spécifiques, parce que la différence entre la trirème classique et la trirème tunée aux feux grégeois est mince !

Par Asyncron: Précisons que les miniatures seront teintes à la couleur à qui elles appartiennent.

Les moules sont donc maintenant en cours de fabrication. Dès qu’ils seront prêts, la production des miniatures pourra commencer.


Donc ce n’est pas les tirages plastique et le temps de faire les moules et de produire, la prévision de sorti était vraiment illusoire…

J’ai un coup de cœur pour le jeu et je suis même aller le tester à Paris est ludique pendant la campagne.

Le jeu est vraiment bon mais la communication n’est vraiment pas bonne et le mensonge (ou l’incompétence) et le déni viennent tout gâcher.

Tu es un peu dur avec Asyncron, je trouve… Je n’ai pas le sentiment d’avoir été trompé, ni de manquer d’informations quant aux différentes phases du développement du jeu et de ses composants dans leur nouvelle version…

Après, la question des délais annoncés est toujours problématique : regarde chez Monolith, même en ayant pris de la marge, ils sont dedans, et je n’ai pourtant pas le sentiment qu’ils se foutent de ma poire…

Dire que je suis ravi que les jeux soutenus sur KS arrivent généralement en retard serait un mensonge, mais il y a une marge entre l’attitude d’Asyncron vis à vis de la communauté des joueurs et celle de Fun Forge, non ?

Peut être un peu dure sur ce coup là oui, mais il est vrai qu’ils ont du mal à reconnaître la vérité et sont soit dans le silence soit dans le déni.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont une grande marge de progression niveau communication :wink:

HS: Monolith est très bon niveau communication si on suis les forums, ça aide à faire passer la pilule.

Funforge je ne connais pas le problème en profondeur donc je ne m’aventure pas sur cette pente.

En fait pour l’instant franchement ils sont dans les délais pour ce qu’ils ont annoncés sur les derniers coms (mais je pense qu’il manque plus que les moules, et alors non…)

Sinon @andynosaure, en fait je présume que Ares rale pour le truc ou il y a un vrai mécontentement sur CE projet particulier : Suite aux merdes sur les précédents projets d’asyncron (fief, coh solo…) asyncron et AG ont communiqués très clairement en lançant le KS et en disant texto “tout est prêt a partir chez l’imprimeur le lendemain du KS”… on a « juste » découvert qu’en fait meme la règle de base n’était pas prête au final… il manquait rien que pour ça plusieurs mois de travail…

Au final le retard sera anecdotique pour ce projet si il arrive en février-mars aux us : 3-4 mois de retard par rapport à la date annoncée… quasi a l’heure quoi… c’est les mensonges sur la com pré-KS qui passent mal…

 

EDIT : croisés avec @Ares :slight_smile:

> Monolith honnêtement pas plus acceptable que Mare Nostrum, leur com pas terrible bon plus… allez meme panier les deux sauf que un aura 3-4 mois de retard, l’autre quasi un an sur la fin… mais pas la meme échelle de projet… mais com similaire : « tout va bien tout va bien tout va bien… ah en fait non… »

> Fun Forge : la on cumule tout… jusqu’a la réouverture du PM qui ferme 2-3 jours avant la livraison théorique, et on apprend a la fermeture du PM que pour l’instant … ils n’ont meme pas d’usine !!!

Oui effectivement je parlais surtout des annonce faite pendant la campagne, et le fait que AG et Asyncron ce renvoi la balle des erreurs commise depuis.

Rien de dramatique puisque le jeu sera top et j’ai grand espoir là dessus.

Edit croisé aussi mdr:

J’ai suivi les deux campagnes du bout au bout (monolith et asyncron) et je n’ai pas le même ressenti mais comme tu le signale, les projets ne joue pas vraiment dans la même cour.

Pour funforge, ça à l’air d’être l’extrême

Finalement, comme dans pas mal d’autres domaines, ce sont surtout les promesses de campagne qui leur causent du tort…

Une promesse n’engage que la volonté d’y croire de celui qui la reçoit, finalement. Ne pas y accorder trop de crédit - même si c’est d’un triste absolu sur le papier - permet d’avaler un bon nombre de pilules !

Je me force souvent à ne plus penser aux projets financés et non livrés, histoire de ne pas me faire trop d’ulcères. Et puis, tout bien considéré, un retard, ce n’est pas si grave…

Les retards, ça ne gêne plus personne. Tout le monde (ou presque mais ceux-là ne reviennent pas crowdfunder un jeu) comprend les impondérables. Et- quand on s’intéresse un peu aux choses, on comprend combien il est quasiment inévitable (le retard)

Par contre, les « promesses », c’est autre chose. Conan, on est dans la promesse par excès d’optimisme. Devant l’ampleur que prenait le bousin, il était assez facile de deviner qu’il y aurait les 6 mois de retard standard pour un gros jeu à figs (au moins). La multiplication des scénarios et la vidéo arlésienne de Goreto ont clairement indiqué que ce serait probablement encore plus long…

Et, à côté, il y a les promesses mensongères. Malheureusement, celles-là, en effet, ça passe moins. Ecrire noir sur blanc, même en pixels, que tout est prêt à partir en fab quand rien n’est encore finalisé: c’est une promesse mensongère dans le but de convaincre un financier potentiel d’investir son argent. Je ne suis pas juriste et ne pousserai pas le bouchon plus loin (mais longtemps publicitaire, j’ai donc une très bonne idée de ce qu’est une promesse mensongère; car contrairement à ce que les gens peuvent penser, s’il y a bien un truc qu’un publicitaire déteste, c’est une promesse mensongère) mais mon avis personnel est que ce n’est pas bien. Et que ce genre de pratique doit être pointée du doigt et condamnée (au moins moralement, et commercialement ensuite)

Bon confirmé par ailleurs par maximilien, le départ de chine début janvier sent le roussi… amha on peut compter sur un mi mars début avril chez nous (et tout comme thierry!)

Attendez-vous quand même à ce que des exemplaires soient vendus à Cannes malgré tout.

Je doute que le jeu soit près d’ici là mais vous pourrez probablement y jouer par contre.

Je dos être un naïf pragmatique, alors ! ^^ J’ai toujours tendance à penser que les gens font toujours du mieux qu’ils peuvent, qu’ils vont dans le sens de l’intérêt commun, et je me console des retards en me disant que j’ai d’autres jeux à user avant de recevoir le nouveau !!! Et, globalement, ça marche ! En plus, je ne suis pas trop rancunier, donc je garde ma confiance en l’humanité et je m’émerveille toujours en déballant le jeu quand il arrive !!! Mon credo : vivez simplet, vivez comblé !!! ^^

Ceci dit, je comprends qu’on puisse se sentir floué par des belles paroles !

Attendez-vous quand même à ce que des exemplaires soient vendus à Cannes malgré tout.
Clair en avion... mais si c'est vendu prix public, vu la remise qu'on a, ça va meme pas m'en faire vibrer une... alors toucher l'autre on en sera loin ;)

Et puis la com du genre « là on est en train de faire le tour des states à vélo, regardez nos photos de vacances » au lieu de donner des news du projet, moyen… Surtout vu le peu d’updates qu’il y a… Conan, les updates sont plus nombreuses et on voit une progression

Et puis la com du genre “là on est en train de faire le tour des states à vélo, regardez nos photos de vacances” au lieu de donner des news du projet, moyen… Surtout vu le peu d’updates qu’il y a… Conan, les updates sont plus nombreuses et on voit une progression
Oui, mais là, il s'agit d'Academy Games... Personnellement, je fais la différence entre les deux maisons d'édition, et il est clair que mes faveurs vont plus à Asyncron qui communique bel et bien malgré l'affirmation de départ probablement optimiste sur l'état très avancé du projet qu'à Academy Games dont l'épisode cyclo-touristique a sérieusement entamé leur crédit de mon point de vue.

Suite de ma réflexion :

D’un autre côté, je n’ai aucune idée de la présence d’AG sur les forums outre-Atlantique, alors que nous recevons des nouvelles régulièrement via TT de la part d’Asyncron. Peut-être qu’Uwe est omni-présent sur BGG, je n’ai jamais cherché à me renseigner là-dessus… Et puis, il faut quand même reconnaître que les jeux de chez AG sont quand même plutôt bons, non ? Ça aide à rétablir la balance, non ?

D’un autre côté, je n’ai aucune idée de la présence d’AG sur les forums outre-Atlantique, alors que nous recevons des nouvelles régulièrement via TT de la part d’Asyncron. Peut-être qu’Uwe est omni-présent sur BGG, je n’ai jamais cherché à me renseigner là-dessus… Et puis, il faut quand même reconnaître que les jeux de chez AG sont quand même plutôt bons, non ? Ça aide à rétablir la balance, non ?
J'ai ri :) (ça réponds a ta question ? ;) )

 

Mais bon je pardonne assez mal le fait qu’asyncron ai dit : « faites nous confiance, on a compris comment gérer AG, ce coup la tout est pret a partir en prod »… ça n’empêche que le jeu sera surement (99%) excellent avec un matos de malade (99%) et le prix est déjà énorme… c’est le principe et le fait que j’ai (connement?) fait confiance qui a du mal a passer (surtout que ce sera quoi qu’il arrive quasi pas en retard au vue de la taille du projet)

Mais si j’a bien compris ce qu’à expliqué Olivier, le discours tenu l’était sur la base d’une campagne bien plus modeste qui n’a fait qu’évoluer vers plus de matos au gré des discours de AG. Et comme les US forment le gros des backers, Asyncron a bien été obligé d’entériner tous les délires de Uwe. Si j’ai bien tout saisi. Si cela s’avère exact, je n’en veux pas plus que ça à Asyncron. Je l’ai dit et répété, mais ce qui compte pour moi c’est le résultat final et il semble bien qu’on soit dans le haut du panier de la qualité, tant au niveau matos de gameplay. Je jugerai Asyncron sur leur prochain projet, qu’ils conduiront de bout en bout.

Qualité de jeu c’est clair qu’il y’a eu une grosse évolution par rapport à la première édition. Que ce soit sur la durée convenable, l’ajout de conditions de victoire, l’équilibrage et les aides de jeu notamment la piste des leader, vraiment tout est bien pensé niveau gameplay. Niveau qualité de fabrication j’attends toujours de voir avant de faire une critique. Il faudrait voir la qualité de Fief pour avoir un appercu mais je ne l’ai pas et y ai jamais joué.

Mouais, m’enfin Freedom, ça ne devrait pas être trop difficile à gérer, non plus… Mais si là-dessus ils se gauffrent, je commencerai peut-être à leur en vouloir un peu !!! ^^

@Jean-Michel, il va falloir se calmer, là, hein ? ^^ Déjà que tu me traites de vieux sous prétexte que j’ai un vieux Pendragon qui traîne (trône ?) dans un placard, mais en plus tu te gausses de mes questions naïves ! C’est beaucoup pour une seule journée, tu ne crois pas ? ;oD

Plus sérieusement, juste pour lever les doutes, au cas où : j’ai souvent tendance à me faire l’avocat du diable pour le simple plaisir de la discussion ! Ne vous en étonnez pas plus que cela…