[Livré] “Mare Nostrum” par Asyncron - Livraison Map novembre 2016

Ouais… le livret des règles de base est toujours pas validé… t’imagines la taille du pipotron (et a priori les SG sont uniquement ceux qui étaient prévus…)… non non non on nous a mentis épicétou

Sera a l’heure a peu pres, était sur le bateau ou en train de partir :wink:

Oh vu que je t’ai demandé si c’est celui auquel j’ai joué :slight_smile: J’ai bien un AdC Descarte et un reve de dragon sur l’étagère derrière moi… pas sur que je te battes pas sur le terrain de l’age :slight_smile:

Alors ça on va bien s’entendre :slight_smile: (premier degrés… suis pareil… des fois je dis le contraire de ce que je pense, juste pour lancer le débat et voir ce qui en ressort, et voir si j’aurais peut être pas tort :slight_smile: )

Ayé, on sait pour Freedom : livraison en février, les conteneurs arrivant à Anvers le 7 janvier… Comme Fun Forge ne livrera pas - ô surprise ! - les Tokaidos peints avant la fin de l’année - ils veulent nous faire croire que l’avion était pourtant prêt à partir… Si ! Si ! - , que Conan est estimé vers le Q1 2016 et que Mare Nostrum est annoncé pour la mi-mars, il devrait y avoir une moisson de jeux devant ma porte entre janvier et mars - à +1d4 mois près, pour certains !!!

Nouvelle info sur le site d’Asyncron: Le lien ici

Les dés rendent plutôt bien.

En gros, il reste du boulot…

Merci pour les infos Ares.

Moi qui a la base espérait le ramener avec moi après mes vacances… pauvre fou que je suis :slight_smile:

Update d’Uwe, il y a comme un décalage avec l’annonce du 24 d’Asyncron…

Uwe sont optimiste et Asyncron sont pessimiste donc la vérité doit ce trouver entre les deux :confused:

Voici ce que dit Asyncron le 24 décembre:

Nous avons en effet reçu le « Blank Sample » de la boîte de Mare Nostrum. Blanche comme la neige, cette boite vierge vous montre l’avancée du travail.

Le résultat n’est pas encore parfait, nous avons demandé à notre fabricant de retoucher certains points.

Voici ce que dit Uwe le 29 décembre:

Le plateau de jeu, boîte, carreaux de compteur, et les cartes ont été imprimées ou sont dans le processus d’impression. Les règles ont été finalisés et sont envoyées à l’imprimante cette semaine.

Voici ce que j’en dit:

J’en déduit que les fichier sont prêt à imprimer et qu’ils attendent plus que la validation du « Blank sample » définitif et la validation définitive de la boite du jeu avant production.

Mars paraît être une date réaliste.

Après 15 version, voici ce qui serait la règle définitive: Le lien ici

Nouvelle actus

Pions de l’addon peint à la bombe.

Toujours possible de le rajouter au pledge et modifier son adresse de livraison.

Je pense qu’il serait judicieux de peindre les bases aux différente couleur des peuples…

J’ai fais l’impasse sur cet addon car je trouve que la visibilité du jeu est réduite car on vois bien qu’il y a des bâtiments mais ils apportent quelle ressource? Et bien c’est la ressource présente sur le plateau qui est perdu au milieu des pions oui… et de plus il faut faire le lien avec les pions des peuples pour savoir à qui ils appartiennent donc ça n’aide pas vraiment non plus dans les comptes… (Peindre la base de différente couleur peut améliorer au moins ce problème là en espérant qu’il n’y ai pas pénurie de pions de sa couleur… Mais en recomptant ça devrait passer)

Pour la visibilité, et comme j’ai pris l’add on jetons de poker, j’envisage d’utiliser les pions du jeu de base pour les mettre sur le plateau. Un joueur qui prend possession d’un territoire et construit un marché récupére ce pion devant lui pour lui indiquer en début de tour les ressources qu’il récupère… Comme ça, on gagne du temps à cette phase. A expérimenter pour voir si ça fluidise.

Désolé si c’était fait exprès, mais ça me faisait trop mal aux yeux. :wink:

Bonne idée :wink:

Bonjour,

Vous avez avec les bâtiments un parfait exemple de la pression des soutiens américains car j’ai toujours dit que cela nuirait à la lisibilité du jeu…

Oui je confirme! c’est honnête de le dire ^^

Bienvenu au passage :wink:

Très bonne idée Pipoboy en effet !

C’était ma crainte lors du KS, confirmée ici par Asynchron. Hélas le côté geek a pris le dessus, on verra en l’état en appliquant ton idée ce que ça donne.

C’est drôle de considérer que nous avons fait des promesses mensongères mais que pour Conan, c’est juste un excès d’optimisme. Et aussi de parler de pratique… Une pratique est une stratégie délibérée et récurrente. Mazette !

Le but était effectivement que tous les fichiers soient prêts à partir en fabrication à l’issue de la campagne donc quand je le dis ce n’est pas du tout en vu de convaincre les pledgers. Depuis quand imagine t-on convaincre des pledgers sur des délais ? C’est l’intérêt pour le projet qui doit convaincre. Quand au fait de passer devant le jugement de monsieur Thierry… Grand bien lui fasse.

Ce n’est pas le bon ton à employer…

Pour CONAN fred à dit d’entrée qu’ils allaient faire le maximum mais que ça le ferais C… si le projet prenait du retard. (Vu le succès c’était inévitable)

Il faut comparer ce qui est comparable.

Pour Mare Nostrum vous avez été plus entreprenant sur la chose en assurant quasiment une sortie fin de l’année car vous aviez déjà eu des retard sur d’autre projet et le sentiment que vous faisiez passé été que ça ne se reproduirait plus.

Il suffit donc pour rétablir la chose de dire simplement que la coédition avec Uwe à changer la donne et retardé le truc, qu’il est compliqué de satisfaire tout le monde et qu’il à fallu du temps pour faire des décisions importante pour le projet.

Des explications passe toujours mieux qu’un ton « méprisant » :wink:

[quote quote=16961]Quand au fait de passer devant le jugement de monsieur Thierry… Grand bien lui fasse.[/quote] Le mieux serait de supprimer cette petite phrase… et je ferais de même.

D’accord avec Ares :wink:

Passer de « dans 30 jours tout part a l’imprimeur » à 9 mois plus tard c’est bon, y’a quand meme un sacré dérapage non?

Je cite :

Côté développement, Mare Nostrum est prêt et nous avons amorcé la phase d'édition. Par conséquent nous donnerons les premiers fichiers (ceux qui sont indépendants de la langue comme le plateau, les pions et tuiles, ...) à l'imprimeur pour validation/bat avant même que la campagne ne soit terminée.
Ca c'était quelques jours avant la campagne... et en réalité ça c'est passé plus de 6 mois après... y'a quand meme un soucis dans "la promesse"... non? On peut quand meme en tant que soutien estimer que "la promesse" n'a pas du tout été tenue... non? Et quand on voit que les rulebooks n'ont été finalisés que en novembre (date de livraison prévue) on peut quand meme aussi considéré qu'il y a eu un petit mensonge en route pour le moins... non?

La critique n’est en rien sur le retard en lui meme mais sur la communication faite avant et après la campagne, le retard tout le monde s’en fou en vrai :slight_smile:

Un mensonge est quelque chose de délibéré. Autrement dit, dire une livraison en novembre (indiqué sur le KS) tout en sachant que ce n’était pas du tout envisageable. Et bien ceci est faux. Point. Après vous pouvez me croire ou pas, mais c’est faux.

Quasiment tout le « carton » (non localisé) était prêt comme je j’ai dit. Mais par contre, nous étions toujours en finalisation des composants de la boite Atlas dont le contenu dépendait de la campagne.

Ensuite, de nombreuses péripéties successives ont retardé l’ensemble de la production. La plus importante étant le développement des miniatures (design, 3D, moules, …). Car il nous faut les visuels définitifs pour une très grande partie des composants en carton (illustration des boites, des exemples dans les règles, etc…). C’est vraiment cela qui nous mets dedans.

Une des plus anecdotiques, c’est que les tuiles HM de la version française ont maintenant un nom français alors que toutes les autres versions ont un nom anglo-latin-like.

Alors j’admets sans soucis que nous n’avons pas été au top en terme de gestion de projet ni en terme de communication. Je suis le premier à ne pas être satisfait de cela. Mais entendre dire que nous avons délibérément menti pour la seule raison de récupérer plus de soutiens, c’est simplement faux.