Merci pour les précisions, et c’est sûr que les fig vous ont enterrés sur ce coup, je doute pas de votre bonne foi. Pour Quartermaster par contre, c’est déjà plus compliqué de le justifier. Le jour où vous aurez réglé ce soucis de délai, vous serez au top.
donc, quand tu dis que tout est prêt alors que rien n’est finalisé, qu’il ne manque que le plastique alors que c’est le chantier qui prendra le plus de temps et bloque la finalisation de tout le reste, tu ne mens pas aux backers potentiels en leur faisant miroiter une date de livraison qui sera impossible à tenir?
Désolé mais Asyncron pratique cette méthode sur chacun de ses projets: « promis, juré, cette fois tout est prêt, vous aurez votre jeu en xxx. » Et pas de bol, loupé! Mais ce n’est jamais de votre faute mais toujours votre partenaire qui vous met dedans, hein. « Et, franchement, on était de bonne fois. Si on avait pas mis 6 mois à finaliser les figs, on aurait été dans les clous, promis juré. Quoi, comment ça on le savait avant qu’il fallait faire des figs??? Mais non, on pouvait pas savoir avant… »
Ce serait un coup ponctuel, le doute serait de rigueur, aucun problème. Mais, là, on parle de combien de KS? Je n’ai pas le compte mais vous devez bien en être à une demi-douzaine qui ont tous suivi le même schéma promis-juré-oups-loupé-pas-notre-faute. Et désolé de penser que promettre une livraison sous 4 mois crée une différence pour le backer dans son processus de décision.
Si des gens mettent ta parole en doute, ce n’est pas sans raison. Si tu souhaites que ça n’arrive plus, à toi de faire le job. Mais certainement pas en venant pleurer ici que vous avez été traité injustement alors que vous êtes en faute pour la n-ième fois de suite. Il existe d’autres sites où tu bénéficieras d’un traitement de faveur. Pas ici!
Et j’aimerais bien que ce soit très clair entre nous: si tu viens ici pour te plaindre qu’on te traite mal, tu dégageras illico. Tu es le bienvenu pour discuter avec les membres et même faire ta promo si le cœur t’en dis. Mais ma philosophie, et celle donc du site, est que le backer soit le maître des lieux. Lui seul m’intéresse et c’est par et pour lui que le site existe. Il met son argent où il veut et pense ce qu’il veut des projets qui lui sont soumis à appréciation. Si ça ne te plait pas…
En l’état, Asyncron est un éditeur qui avance des délais de livraison fantaisistes et intenables. C’est mon jugement. Mais c’est aussi la réalité étayée par de nombreuses campagnes de crowdfunding qui sera prise en compte pour analyser chacun de vos projets à venir. Et tant que votre seule défense sera des arguments du genre « on pouvait pas prévoir les figs », ce n’est pas prêt de changer…
En terme de gestion je suis satisfait de l’évolution donc ça me va, la communication c’est autre chose, c’est un point à améliorer. C’est surtout dû au fait que ça soit des projets participatif c’est donc complètement différent en terme de communication que le circuit classique
Au sujet de mentir pour faire plus de backers, en réfléchissant un peu on sais bien que c’est absurde et sans intérêt de faire ça donc ça ne véhicule pas de mauvaises intention à mon sens.
Plus il y a d’impatience, plus le temps parait long et donc plus il faut communiquer pour rassurer les backers (les financeurs)
J’aurais du dire que j’étais le « bisounours » du site mdr
Je suis venu ici pour expliquer que tout n’est pas noir, ni blanc et pour réagir à des propos qui ne sont pas fondés. J’estime que cela peut intéresser les lecteurs de ce forum. Chacun, j’imagine, ici à le droit de se faire son propre avis.
Pour les figurines, il ne s’agit pas de se défendre, j’explique factuellement que non, nous ne pouvions pas le prévoir pour la simple raison qu’avant le début de la campagne nous voulions un genre de meeple « amélioré » (en pseudo 3D) en bois. J’étais persuadé que cela ne couterait pas plus cher que du plastique (ce qui reste vrai pour de petites quantités car il n’y a pas de moules à amortir). Nous avons rapidement (au bout de quelques jours) estimé que nous terminerions la campagne aux alentours des 6000 backers et que nous produirions au moins le double de boites. J’ai donc demandé un devis à notre fabricant avec une version bois et une version plastique. Vu le nombre de boites, le bois s’avérait trop cher (pour mémoire, 90 figurines pour MN et 45 pour Atlas).
La décision de faire des figurines en plastique avec le concept du casque personnalisé s’est prise après la campagne. Il se trouve qu’à la GENCON j’ai l’occasion de rencontrer un autre fabricant dont c’est le coeur de métier (notre fabricant fait le carton et sous traite le plastique). Nouveau devis. Nous sommes fin août et il faut modéliser les figurines en 3D…
Tout ceci est factuel.
Wow… dis comme ça ça fait peur… sérieux tu es en train de dire que vous aviez lancé un KS avec un truc trop cher a produire qui n’était pas réalisable en fait ? (je suis factuel la moi aussi…)
D’après ce que j’ai compris c’était par rapport au niveau de la quantité à produire en vu du dépassement de 6000 backers (ça remet les devis à plat)
Les coûts de fabrications des moules sont rentabilisés à cette quantité et ça change la donne contrairement au bois.
Vous partez trop vite les gars, ça va finir en engueulade qui ne sera plus factuelle du tout
Prenez le temps de souffler un coup et de tourner 7 fois vos doigts en l’air avant de taper (ou au-moins relisez-vous, on peut critiquer sans être aussi offensif ^^)
Sinon pour réagir à la remarque d’Asyncron (j’garde le pseudo ici, j’sais pas qui est derrière même si j’imagine que c’est Olivier ), c’est vrai que ça fait « raté » dans la gestion du projet de dire que tu avais prévu du bois et qu’au final c’était trop cher (surtout avec toute l’histoire du meeplegate). Faire plusieurs devis avant aurait probablement été mieux. Mais c’est sûr qu’il est plus simple de faire le constat a posteriori qu’a priori
Là où je rejoins Thierry, c’est que ça fait beaucoup. Fief, Quartermaster, Mare Nostrum pour ceux que j’ai pledgés. J’entends aussi parler de Thunderbirds.
Il semblerait qu’il y ait quelques failles dans vos process, et c’est ce qui fait que j’ai pris la décision de ne plus backer chez vous tant que ça ne me semblerait pas réglé (j’ai fait la même avec Game Salute par ex, j’attends de voir leur année 2016). Cela étant, si je vois un de vos jeux en boutique et qu’il m’intéresse, ça ne m’empêchera pas de l’acheter L’image de marque d’Asyncron n’est (pour moi) ternie que sur KS, le matos me semble toujours de qualité (je jugerai avec Freedom très bientôt je pense ^^).
Bref, en tant que backer, on se sent un peu attrapé ouais quand on nous dit que tout est quasi prêt, et qu’au final pas du tout (quelles que soient les raisons, elles ne sont pas de la faute du backer. C’est pour ça qu’on peut se sentir lésé).
Donc, comme tout le monde, un effort de communication (on dirait ma RH pendant un entretien pro xD) serait de bon aloi Et une meilleure prévision/connaissance des méthodes de fabrication et de leurs délais/complications (au vu de ton dernier message, ce que j’en lis, c’est que ça n’est pas acquis pour le coup).
Des bisous et de l’amour, parce qu’au final vous ne faites quasiment que de bons jeux, donc ça me ferait chier de vous voir disparaître
Edit :
Juste pour réagir au post d’ARES juste au-dessus.
Pour ma part, ça me semble toujours bizarre quand un porteur de projet KS dit « J’ai trop réussi ». C’est peut-être une réalité sur les devis & co, mais en tant que backer, je m’attends à ce que le porteur de projet ait fait :
- un devis si il fonde tout juste
- un devis si il fonde au-delà de ses espérances (full SG débloqués ou presque, pour ainsi dire)
N’avoir fait qu’un devis pour le funding goal me semble assez pessimiste comme attitude (et illogique aussi, surtout quand on s’appelle Asyncron et qu’on a un pool de backers garanti derrière du fait du très bon résultat sur Fief niveau qualitatif).
Pourtant il me semble en plus que déjà lors des vidéos Olivier avait parlé de fig envisagé si ça marchait du tonnerre donc c’est clairement une erreur de devis. Tu as raison Khoral.
C’est compliqué de faire au mieux, ça n’a joué finalement que sur les délais dans le but de proposer un meilleurs matos avec un prix intéressant. Finalement tout le monde est gagnant… Reste le délai que je regrette comme tout le monde mais ce que je vois c’est que le jeu et la qualité promet d’être top, j’aurais un autre jugement si ce n’est pas le cas…
Oui, c’est Olivier. Je suis bien d’accord pour les devis, mais j’estime assez bien le coût de fabrication et avec la base que j’avais sur QM (3000 ex. avec lequel a pas mal de « meeples » aussi) je comptais sur un dégressif pour MN. Mais pas du tout, le pu du bois est constant et limite plus cher en Chine (avec le port) qu’en Europe !
Je peux l’entendre et pour ce qui est des « failles », il est simplement difficile de tout planifier et 2015 a été un peu chargé. Nous sommes en train de voir pour mettre en place un outil pour cadrer nos process.
Cela devrait bien se passer.
Mare Nostrum étant mon premier KS (en late pledge, je précise, ça peut être important), et ne connaissant pas les déboires précédents, je suis tout à fait prêt à croire la bonne foie d’Asynchon: un excès naturel d’optimisme, c’est possible. C’est embêtant, pour une boîte, mais c’est possible. Après, ça peut effectivement faire beaucoup de failles à la longue, et je sais que travailler avec des partenaires n’est pas toujours aisé.
Je vais prendre un exemple (qui pour de nombreuses raisons, diffère tout de même pas mal du cas présent): Ankama et leur Krosmaster. Niveau com’, des gros soucis, une grosse boîte solide, mais des retards énormes d’1 à 2 ans sur des projets, parfois tout petits. Les choses sont en passe d’aller beaucoup mieux depuis qu’ils arrêtent des présenter des choses en disant « promis juré craché, ça va sortir à XXX date ». Et tout le monde est beaucoup plus content.
Alors certes, pour un KS, il faut annoncer une date, mais (je pose une vraie question, qu’on pourrait d’ailleurs discuter sur un sujet à part)
- est-ce qu'au lieu de dire pendant le KS que promis, tout est prêt, on va le sortir pour XXX date, il n'aurait pas mieux valu dire "A l'heure actuelle, nous pensons que la date est largement tenable, mais l'histoire nous a montré qu'il pouvait parfois y avoir des impondérables indépendant de notre volonté"? Oui, on perd quelques backers sur le projet en question (combien? Je ne saurais pas l'estimer), mais on ne se pourrit pas la réputation pour le projet suivant.
- Est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour la stratégie d'entreprise sur le long terme de fidéliser ses clients et d'en gagner à chaque fois plutôt que d'en gagner et d'en perdre? (à voir en fonction du nombre dans chaque catégorie) A priori, l'expérience semble montrer que malgré les gros pb de communication avant MN, le public a fait confiance à Asynchron. J'en fais partie, n'ayant pas entendu parler de ces problèmes avant, vu que j'étais un nouveau pledger. Est-ce que ça fonctionnera toujours?
« You can fool all the people some of the time, and some of the people all the time, but you cannot fool all the people all the time. »
En tout cas, je note qu’il est toujours beaucoup rassurant qu’il y ait du dialogue dans le suivi d’un projet KS… Je comprends que la communication avec les utilisateurs est un pôle chronophage lorsqu’on veut le faire correctement, mais je crois qu’il y a une belle plus value au bout : la confiance des clients… D’autant que, comme beaucoup l’ont déjà dit : la qualité des jeux produits par Asyncron n’est absolument pas remise en cause, bien au contraire !!!
Moi qui suis un optimiste devant l’éternel, je suis prêt à pardonner du moment qu’on vient me donner des explications sensées, et j’accorde beaucoup de crédit à la parole d’autrui… J’ai toujours du mal à croire qu’un éditeur cherche à entuber consciemment ses clients, et c’est pour ça qu’une absence de communication avérée me perturbe toujours au plus haut point - comme pas mal de gens ici, je suppose ! Beaucoup, beaucoup plus qu’un retard, fût-il conséquent… Ma fidélité s’en trouve mise à l’épreuve et je n’aime pas douter !!!
Maintenant, j’ai hâte de recevoir le jeu, c’est tout !!!
En edit, parce que Laurent s’est intercalé, je terminerai, moi, par ces mots de John Adams : « In your opinion : which is the strongest, the hippopotamus or the elephant? Because, you know, the hippo is still very strong. » !!! ^^
Bon, ben moi je vais faire le bisounours bis. D’abord merci à Olivier d’être passé par ici pour s’expliquer. J’apprécie vraiment la démarche. Je comprend les critiques de Thierry et JMT (quoique peut-être un tantinet virulentes) mais je reste persuadé qu’il n’y a pas d’intention de « truander » le backer de la part d’Asyncron.
Comme je l’ai dis par ailleurs, je me contrefout des délais annoncés quand je pledge sur un truc. Je ne les regarde même pas, sauf à la fin pour avoir une idée. Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir le jeu un jour et que le matos soit le plus top possible. Et de ce côté là (le matos), avec Asyncron je sais que je ne serai pas déçu.
Reste la com’ pas top, c’est clair. Et je suis 100% d’accord avec Laurent. Sur KS, le truc primordial, c’est la com’. J’en suis arrivé à penser qu’on peut pratiquement tout se permettre du moment qu’on explique le pourquoi du comment et qu’on ne fait pas de promesses en l’air. Je suis intimement persuadé qu’en lançant un KS sur le mode « on sait pas quand on va livrer. On va faire un truc top, mais ce sera prêt quand se sera prêt » et en donnant des infos régulièrement sur l’avancée de la prod’, ça marcherait autant sinon mieux qu’en donnant des dates par nature aléatoires. Le porteur y gagnerait rapidement en notoriété, même si cette façon de faire à fait fuir (ce qui n’est même pas sûr) un certain nombre de potentiels pledgers.
C’était mon premier projet Asyncron, je n’ai pas encore décidé de si ça sera le dernier ou pas, je ne pense pas, mais je trouve qu’il y a quand même beaucoup à améliorer niveau communication (mais c’est cool et courageux que vous passiez par ici :-D).
Y a eu bien sur la promesse que tout était prêt à imprimer dont les gens parlent, mais y a eu aussi cette épisode durant le meeple-gate où vous avez affirmé que « non jamais vous n’avez dit que les meeples seraient en bois » jusqu’à ce qu’un membre de TT vous ressorte des screenshots des premières updates où le mot « bois » (enfin wood) est écrit noir sur blanc. Vous allez me dire que c’est Uwe qui gère les updates, mais le débat n’est pas là, c’est que j’ai eu l’impression qu’à pas mal de reprise vous vous contredisez, affirmez tout et son contraire et refusez de reconnaître quand vous avez fait une erreur (le tout enrobé de « bah si ça te plait pas déplege, y aura plein d’heureux si tu libères un EB » qui sonne terriblement comme « casse toi pov’con » et que je ne trouve pas acceptable de la part d’une entreprise envers ses clients, aussi horripilants soient-ils).
Voilà, je préconiserais (en espérant ne pas être trop présomptueux) un peu plus de retenue et d’humilité.
Alors…
Initialement (comme expliqué ci-dessus) je voulais un genre de meeple “amélioré” (en pseudo 3D) en bois. Ceci s’appelle une hypothèse. Je fais plein d’hypothèses et nous les confrontons ensuite à la réalité. Cela colle la plupart du temps. Mais nous ne voulions pas figer cette option pour la campagne (pour nous donner une marge de manoeuvre en fonction de…) donc nous (ASYNCRON) avons uniquement parlé du concept de meeple “amélioré” (en pseudo 3D) sans préciser la matière.
Malheureusement, Uwe (AG) a publié une update qui mentionnait le bois (nous n’avons pas la main sur la gestion de la page KS).
Je ne pense pas m’être contredit, mais par contre il est clair que la dissonance entre les news made in US et celles que nous communiquons auprès du public français peuvent (encore d’ailleurs…) donner cette impression et cela m’agace prodigieusement. Je dois faire avec mais ce qui est clair, c’est que c’est notre dernière campagne via le KS US et cela corrigera partiellement notre défaut de communication.
D’autre part, je maintiens que celui qui n’est pas satisfait par ce que nous proposons n’a qu’à passer son chemin. Nous ne forçons personne à nous soutenir. Par contre, nous avons le plus grand respect auprès de ceux qui le font et cela se traduit par le travail colossal que nous avons mené sur Mare Nostrum depuis près de 3 ans ainsi qu’au travers de notre offre. Pour mémoire, un EB à $60 pour avoir MN (60 euros) + Atlas (40 euros) + Exclus + FdP offerts.
ce qui est important pour moi ,c’est le suivi par des mises a jour recentes,la communication post campagne et presque plus importante que pendant la campagne.
ET meme si ces mise a jour sont peut etre parfois rageant pour les backers,retard,soucis de production ,etc etc, on prefere toujours avoir des news meme mauvaise que ne rien avoir.
au moins on sent la transparence (meme si bien sur vous n’avez pas a tout nous dire)
et ensuite parfois assumer une bonne fois que les delais pour un jeu est de x mois avec un retard de x mois possible ,si des le debut on sait finalement que le jeu prend beaucoup de retard,on rale sur le coup mais ensuite on passe a autre chose est on est fixé,et hop les prochains updates seront sur l’avancement le jeu etc etc ,et y’aura moins de raleur.
AMHA
pour ce jeu le delai ,je m’en fous et je regrette finalement d’avoir laché mon EB d’ailleurs,je n’etais pas fan de la 1er version long et en a la fin on finissait par dire a quelqu’un vas y vient sur m’attaquer que l’on arrete la partie.
mais avec les changements cela valait peut etre le coup de le resortir,dommage.
Publié 17 Jun 2015 12:05:47 par AsyncronIl ne faut pas oublier que quand bien même la campagne est gérée sur le KS américain et pilotée par AG, c’est nous -ASYNCRON games, qui décidons de tout
pour moi, ça suffit largement. Les excuses « c’est pas nous, c’est Uwe/AG », « c’est pas nous, c’est Birch/Modiphius », « c’est pas nous, c’est xxx » elles sont à mettre dans la même case que « ok, on a 4 mois de retard mais c’est parce qu’on privilégie la qualité et puis, 4 mois, c’est pas dramatique ».
Tant que vous ne serez pas capable de faire des promesses réalistes, qui sont de votre responsabilités et que vous êtes certains de tenir, ne faites pas de promesses ou acceptez les critiques.
C’est quand même pas difficile à comprendre, non?
On se fout des retards. Par contre, se faire balader de promesse en excuse bidon, c’est juste insupportable de manque de respect.
Vous n’êtes pas en retard à cause de Uwe ou parce que vous recherchez la qualité. Vous êtes en retard car vous avez totalement mésestimé le délai de finalisation d’un jeu qui n’était absolument pas près à 95% comme annoncé, parce que vous ne gérez pas seul le projet comme affirmé mais en collaboration, etc
Malheureusement, tant que vous ne ferez pas ce travail de responsabilité, on peut s’attendre à ce que, seul ou en collaboration, votre prochain projet soit la copie conforme des précédents: des promesses, encore des promesses, et finalement des excuses bateau le jour où elles ne peuvent être tenues.
Sinon, juste un détail quand même: toute personne qui lit ou écrit « meeple » pense à des « pions » en bois. Personne n’a jamais dit/écrit meeple à propos de pions en plastique/résine/métal
+1 thierry,j’ai pas suivi la campagne,
mais travaillant dans le commerce le mensonge,ou la non verité,et faire balader son client et la meilleur façon de le perdre et de perdre aussi une bonne réputation.
Pour avoir gerer des projets plusieurs millions d’euro a l’année pour certains clients,après souvent une bonne soufflante par mon client quand j’avais eu un soucis ou un retard,en général tous cela passe finalement mieux et le client apprécie plutôt finalement cette franchise qui est gage de confiance.
[quote quote=17020]
Oui, c’est Olivier. Je suis bien d’accord pour les devis, mais j’estime assez bien le coût de fabrication et avec la base que j’avais sur QM (3000 ex. avec lequel a pas mal de “meeples” aussi) je comptais sur un dégressif pour MN. Mais pas du tout, le pu du bois est constant et limite plus cher en Chine (avec le port) qu’en Europe [/quote]
Le retour de notre champion de la mauvaise fois !!! merci de passer nous voir (c’est pas du foutage de gueule je salue réellement la démarche)
Le soucis pour moi c’est les réelles motivations de ta présence ici, elles restent floues.
La phrase que j’ai citée est juste magique, tu nous expliques que tu maîtrises bien les coûts de fabrication mais pas là… donc en gros tu ne maîtrises rien du tout et vous avez lancé le KS la fleur au fusil. (en terme de gestion de projet, je ne parle pas du game desing pour lequel le boulot est plutôt impressionnant). Mais t’as beau avoir le meilleur produit du monde… vous connaissez la suite.
Quelque questions en vrac:
Pourquoi Uwe a-t-il parlé de bois?
N’est ce pas vous qui avait choisit ce partenaire? Pourquoi lui renvoyer la balle?
Pourquoi faire une campagne si longue si votre objectif n’était que de 3000 copies?
Si l’ensemble des personnes intervenant sur ce sujet ont le même sentiment et se sentent … je cherche le terme adéquat… ça serait un mots pour dire «légèrement pris pour des cons», n’y a-t-il pas un soucis venant de toi ?
Bref remet toi en question, arrête de cracher sur tes partenaires, arrête d’insulter tes clients, assumes tes conneries et celle de ton équipe. Ton blazon se redorera tout seul.
Question bonus, il y avait chez vous une personne plus capable en terme de communication, pourquoi ce n’est plus lui qui intervient ?
Comment en arriver à une telle agressivité pour des jeux, fussent-ils en retard de production ? Ce n’est pas tant le fond des questions qui sont, ma foi, intéressantes, que la forme employée… Je suis toujours surpris par cette façon de monter le ton lorsqu’on échange par clavier/écran interposés… Ça finit toujours par perturber les conversations, et il n’en ressort pas souvent du bon…