Livre (romans) - J'ai aimé et je conseille

Hello lecteurs et lectrices.

Toujours à la recherche d’un bon roman, je propose que vous conseillez certains livres qui vous ont marqué, que vous adorez, que vous souhaiteriez faire partager.

Je vais commencer avec les 5 livres ou séries de livres qui m’ont particulièrement plus.

1 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes: c’est juste le livre qui m’a fait pleurer comme une baleine, c’est mon livre préféré, il est court, je ne parlerai pas du thème, il faut juste le lire vous ne le regretterez pas.

2 - J’aime aussi beaucoup les enquêtes policières, et pour ce thème j’aime beaucoup la série de Franck Thilliez qui commence par train d’enfer pour ange rouge avec comme enquêter Sharko et en poursuivant par la chambre des morts avec comme enquêtrice une petite gendarme du nom de Lucie. Au fil des romans les 2 enquêteurs vont se rencontrer pour ne plus se quitter. C’est très bon, c’est très noir, ça parle de tous les sujets qui dérangent, tueurs, pandémies, expériences sur les humains, enlèvement d’enfants … bref, c’est pas du roman rose, mais si vous mordez dedans, vous lâcherez pas.

3 - Enquêtes/surnaturel

La série sur Charlie Parker qui commence par « tout ce qui meurt » de John Connolly (à pas confondre avec Michael Connelly (le poète, l’épouvantail …)) commence comme tout roman policier « normaux » mais plonge petit à petit dans le surnaturel, c’est très très addictif et j’attends toujours le prochain avec impatience.

4 - Toujours dans les enquêtes je conseille également la série de Dennis Lehane sur Kenzie et Gennaro ou même les romans indépendants les plus connus : Mystic river et Shutter island.

5 - Bon si il faut en choisir un 5ème, bien que j’adore Karine Giebel (surtout meurtres pour rédemption), bref, je vous conseillerez la trilogie de Carlos Ruiz Zafon : l’ombre du vent, le jeu de l’ange et le prisonnier du ciel. C’est la Barcelone des années 1920, les romans tournent autour de la librairie Sempere et du cimetière des livres oubliés, c’est poétique, joyeux, triste, mais c’est surtout un plongeon dans une Espagne qui veut oublier ses vieux démons.

Voilà, le pavé est fini, et j’ai du faire impasse sur des monuments, les Anne Rice et autres Rowling et si vous avez des romans à conseillez n’hésitez pas et si vous aimez pas lire, laissez vous tenter par des fleurs pour algernon :smiley: !

Moi je te recommande la série des chats de Lilian Jackson Braun aux éditions 10/18

ca a un charme vieillot qui me plais énormément.

En fait j adore la collection Grands détectives chez 10/18

sinon j ai beaucoup aimé longmire

Merci pour ce sujet ! Mais ce n’est pas un exercice facile ! Bon, tu aimes Des fleurs pour Algernon, c’est un gros point commun que nous avons ! Tu cherches des découvertes, du dépaysement ? On évite Terry Pratchett ou Douglas Adams, alors, c’est ça ?

Allez, je me lance avec une sélection de bouquins qui me viennent, là, comme ça, en vrac, tirés de mes lectures de ces dernières années… Elles ont toutes le même thème : les États-Unis. Je pourrais faire d’autres listes dans d’autres genres, mais là, j’ai envie de commencer par vous conseiller ces bouquins-là…

Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock. Un roman très sombre dans une Amérique crasseuse où tous les personnages sont pervertis… Le titre résume parfaitement l’ambiance du livre. Difficile d’en parler autrement, le style est fluide, mais il faut avoir envie de plonger dans la noirceur pour apprécier ce livre…

Les braves gens ne courent pas les rues de Flannery O’Connor. Dix nouvelles qui nous plongent, là encore, dans les histoires banales et sordides de petites gens du Sud des États-Unis dans les années 50. Des portraits efficaces, un soupçon de cruauté, de méchanceté ordinaire, du grand art !

Une terre d’ombre de Ron Rash. Oui, j’ai eu une passe « littérature américaine pas forcément joyeuse » à une époque !!! Là, on suit l’histoire de Laura et Hank Shelton, revenu du front en 1918 amputé d’une main, qui exploitent la ferme de leurs parents dans une vallée où le soleil ne parvient que rarement, un peu à l’écart de Marsh Hills, en Caroline du Nord. Laura passe pour une sorcière auprès de ses habitants à cause de sa tâche de naissance. L’arrivée d’un inconnu joueur de flûte va bouleverser la quiétude de la ferme, et attiser la haine tapie au coeur de cette Amérique profonde…

Contrées indiennes de Dorothy Johnson. Ce livre nous transporte dans les mythes du far-west, dans les ranches, les loges indiennes, les forts où se croisent pionniers, cowboys, indiens dans un environnement hostile. Dorothy Johnson n’a pas besoin de s’étendre en longs paragraphes pour donner vie à ses personnages dans cette série de nouvelles. Son style très visuel, ses personnages forts rendent un bel hommage aux grandes légendes de l’Ouest.

La dernière frontière d’Howard Fast. Un épisode véridique mais romancé de la douloureuse relation entre les Indiens d’Amérique et les colons blancs. en 1878, un groupe de Cheyennes décide de fuir la réserve où l’e Gouvernement des Etats-Unis les parque en Oklahoma afin de rejoindre leurs terres ancestrales des Black Hills. De fil en aiguille, une situation presque anodine - la fuite avérée de trois Cheyennes - va mettre en lumière les différences profondes de culture et les incompréhensions qui en découlent entre les Indiens et les Blancs. C’est l’histoire du peuple Blanc qui refuse de s’ouvrir à l’autre, qui s’obstine… C’est l’histoire de l’entêtement d’un peuple indien spolié -seulement aperçu de loin en loin, le point de vue étant essentiellement blanc -, aspirant simplement à la liberté et au droit à une vie décente hors des réserves… C’est l’histoire d’une des dernières guerres indiennes, d’un énorme gâchis…

Voilà pour cette première fournée ! Toutes ces lectures datent peu ou prou de la même période… Mais chacun de ces bouquins m’a marqué…

Edit : Une pensée pleine de chaleur humaine, de bienveillance et d’amour pour Cripure et les siens - de TT, je ne sais pas s’il vient par ici - qui m’a inspiré ces lectures et dont j’ai appris aujourd’hui avec une énorme tristesse qu’il avait vécu un drame il y a quelques mois…

bon alors 5 titres de livres … va falloir que je fasse une sélection plus que drastique :

un policier avec de la sf : Le Dernier Apprenti Sorcier de Ben Aaronovitch ,des enquetes de la magie et des trucs un peu foufou entre les 2, bref un bon passe temps

du fantasy : Waylander de David Gemmell ,un tueur à gages, des aventures de dingue ! de toute façon je conseil toute les aventures de david gemmell il est amazing !!

du bitlit : Mercy Thomson de Patricia Briggs des loups garous, des vampires et plein de monstres le tout dans des aventures très palpitantes et comiques

Policier : la trilogie du mal de Maxime Chattam

post apo léger : Ennemis de Charlie Higson , des gosses, des zombies et puis c’est sympa ou SILO : de Hugh Howey une aventure de dingue dans un silo ou quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages et la bim un meurtre !

après je balance quelques titres qui mon bien plus aussi au cas ou ceux que je t’es refiler ne t’inspire rien (les gouts et les couleurs)

Blood bowl les livres , le redempteur de Tissandier, rebecca kean de o’donnell , les foulards rouges de cécile duquesne, le faucheur de david gunn, seul sur mars de weir (encore plus marrant que le film) , autre monde de chattam, comment j’ai cuisiné mon pere ma mere et retrouver l’amour, legend de gemmell et plein d’autre

 

Sci-Fi en futur proche : Spin, de Robert Charles Wilson. Un jour, les étoiles disparaissent (mais la lune et le soleil restent visible). On suit un scientifique qui va étudier la chose… difficile d’en dire plus sans spoiler. Ça couvre quasiment toute une vie humaine, autant près des persos principaux que des changements sur la terre que ce « Spin » provoque.

Fantasy (?!) : La Horde du Contrevent. Tout a été dit sur ce que je considère comme un monument. Le style un peu abrupte au début peut en rebuter certains, mais si on se laisse entrainer dans l’odyssée de la Horde, c’est une tuerie.

Post-apo : Metro 2033. Un autre classique. Suite à la classique appocalypse nucléaire, quelques survivants en Russie se sont retranchés dans les dédales du métro et se sont organisé en mini-société, chaque station ayant sa spécificité, son gouvernement. On y suit le jeune Artyom dans une course contre la montre, de station en station…

Le bouquin a été adapté en jeu vidéo pas mal du tout, la suite Metro 2034 est tout de même un cran en-dessous.

« Plaisir coupable » : tous les Fred Vargas. Cette série a ses détracteurs, mais perso à chaque fois, je retombe avec plaisir dans les enquêtes tortueuses du commissaire Adamsberg avec toujours une galerie de personnages plus barrés les uns que les autres. Mon préféré reste L’homme à l’envers.

« Polar barré » : Le Livre Sans Nom, d’Anonyme. Une espèce de polar westerno-mystico-enquête complètement cinglé avec un tireur hors pair, des policiers qui ne captent rien, une secte bizarre, un Elvis Presley… L’écriture est absolument fantastique, ça m’a rappelé du Pennac en remplaçant le gentillet par du violent. Ah oui par contre, y’a des morts et c’est pas joli joli. Mais qu’est-ce c’est bon.

Alors pour rebondir sur divers posts, voici mes avis : je n’ai pas du tout aimé Spin ni l’oeuvre de Wilson en général. La horde du contrevent est très bien au début, mais un peu longuet sur la fin qui est de plus prévisible. Métro 2033 est bien, 2034 un peu moins - mais par contre « Vers la lumière » dans l’univers de Glukhosvky est excellent. J’abonde pour Vargas, que j’aime beaucoup aussi. Les Gemmel sont très bien si tu aimes l’épique. Silo est très chouette aussi.

Non cités mais que j’aime énormément : World War Z de Max Brooks est excellentissime pour ceux qui aime la littérature zombie. Très poétique pour de la fantasy : Les âmes croisées de Bottero. La vengeance du Lion de Nelson de Mille, un policier avec un perso principal qui a une gouaille d’enfer. Matin brun de Franck Pavlov, ça fait 11 pages mais ça fait réfléchir. Une planète nommée trahison de Orson Scott Card. Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette. Chajnantor de Patrick Lehébel. Le septième guerrier mage de Paul Béorn. Le nom du Vent de Patrick Rothfuss (mais les tomes suivants sont un peu moins bons). La septième épée de Dave Duncan. Le cycle de Fondation d’Asimov. Le voyage fantastique du même. Le vieil homme et la guerre de Scalzi.

Bonne idée ce post. Pour faire court parmi mes lectures récentes

Fantasy : cycle The Witcher. J’arrive péniblement au bout, je déconseille c’est très moyen.

Fantasy : la Roue du Temps. Saga trèèèès longue, une vingtaine de pavés. De fait c’est très inégal. Certains sont excellents (tout le concept autour des damanes par ex), d’autres très passables. Le dernier tome est une tannée, là où ça aurait du finir en apothéose tombe à plat avec une fin ultra prévisible. Malgré cela, ça se lit bien si vous avez le temps.

Histoire : la guerre du Pacifique (WWII). Excellent, un must ! Focalisé comme on est sur notre France et rien d’autre, enfin un livre accessible qui résume parfaitement le front Pacifique. On apprend plein de choses sur le comment du pourquoi le Japon en est arrivé là.

 

[quote quote=270019]Bonne idée ce post. Pour faire court parmi mes lectures récentes

Fantasy : cycle The Witcher. J’arrive péniblement au bout, je déconseille c’est très moyen.
[/quote]
Tiens, ça m’intéresse: j’ai lu les 4 premiers (j’ai arrêté après avoir fini le temps du mépris), j’avais peur que ça devienne chiant (mais j’ai bcp aimé jusque là).

Fred Vargas, j’ai bcp aimé au début, et puis finalement, je devine le coupable au bout de 20 pages (elle utilise toujours le même subterfuge) et ça me saoûle.

Sinon, pour ceux qui n’auraient jamais lu ça, il faut lire la saga malaussène de Pennac. Excellent. Ne serait-ce que pour le style de Pennac, que je rapprocherais (certains vont crier au sacrilège) du Audiard.

Sinon, je suis en train de lire « In the Company of Ogres », de A. Lee Martinez, et ben vous savez quoi? ça me fait penser à du Pratchett. Bon, calmez-vous, ça n’est pas du Pratchett, mais il y a un côté farfelu med fan et un peu du style du regretté Sir Pratchett. Et vous savez comment je l’ai connu? C’est un type sur les commentaires du KS de KDM qui me l’a conseillé :slight_smile:

De Douglas Adams, j’ai un truc sympa et original à vous conseiller. C’est pas un roman, c’est un genre de docu, mais je ne crois pas que ça aie été traduit en français, c’est « last chance to see ».

Et je finis par le meilleur, le livre qui m’a le plus surpris, probablement le meilleur livre que j’aie lu depuis « ronde de nuit » de TP… le bossu, de Paul Féval. Si si, je vous assure, une tuerie, ce livre.

Merci pour vos posts, je vais essayer de récupérer ce week end tan tan tan

  • Le diable, tout le temps proposé par Andynosaure
  • Univers Métro 2033 proposé par Znokiss et jérome
Je les lierai le mois prochain et ferai un petit commentaire dessus !

Je vais également regarder ce qu’est la série des chats de Lilian Jackson Braun aux éditions 10/18 proposé par thanos 17, ça m’intrigue juste beaucoup :slight_smile:

 

Là j’ai L’heure du loup (robert Mc Cammon) et Chasse à mort (Koontz) à lire, livres qu’on m’a offert, qui ne sont plus édités et que je cherchai depuis pas mal de temps, donc priorité absolue :smiley: ça à du bon les anniversaires :twisted:

Pratchett ! Pour toujours et à jamais Pratchett ! :smiley:

Des livres de « fantasy burlesque » drôle mais aussi rempli d’intelligence et d’une narration si formidable que c’est sûrement les livres qui m’ont le plus touché à différents niveaux.

Lisez les annales du disque monde ! :smiley:

Rajoutons quelques pavés:

 

De Donna Tartt:

*Le maître des illusions: C’est un Crime et Châtiment de Dostoïevsky mais au niveau d’un groupe au lieu d’un individu.

*Le Chardonneret: Un enfant entre en possession d’un oeuvre de maître volée. Le roman tourne autours de l’art (peinture, vieux meubles), la suspiscion. Très difficile à décrire, mais très prenant.

 

Marisha Pessl

*La physique des catastrophes

*Intérieur nuit: polar autour du cinéma

Il faudrait que je les relise dans quelques mois mais les deux m’ont laissé une très bonne impression.

 

Je ne fais pas de très bonnes description des livres car ce sont des romans complets ou touche à tout, c’est selon, du coup ils sont assez difficile à classer et à résumer.

Autrement dans le style polar, je ne peux que conseiller le quator de los angeles de James Ellroy. En particulier Le Dahlia noir et LA confidential. Si vous avez aimé le film LA confidential, vous allez adorer. C’est la même chose en plus complet

Pour les Metro 2033/2034, y a un Metro 2035 qui est sorti l’an dernier. Je l’ai pas encore lu par contre. En livre que j’ai beaucoup aimé, y a la trilogie « Le dernier homme » de Margaret Atwood.

Uchronie :

Larry Correia avec ses Chroniques du Grimnoir nous plonge dans un univers uchronique bien pulp, avec de la magie, des zombies, des samouraïs, des organisations secrètes, du détective privé…

Je n’ai lu que le 1er tome sur les 3 parus. C’est ulra dynamique, les bases des séries B sont présentes, mais l’auteur va plus loin. Allez surfer un peu si vous ne connaissez pas, et si vous aimez le genre.

 

Piraterie

Stéphane Beauverger nous offre avec le Déchronologue un récit déstructuré ou c’est au lecteur de reconstruire le puzzle… Des pirates qui combattent avec des heures et des secondes…

Je m’attendais à mieux d’après les divers conseils recueillis. J’ai plus apprécié la déstructuration que l’histoire en elle même.

 

Fantasy:La trilogie de wieldstadt de Pevel et la compagnie noire de Glen Cook.

Policier: la trilogie berlinoise de Philip Kerr

Fantasy :

  • Les annales de la compagnie noire: malgré un style d’ecriture tres particulier, une saga completement hors norme
  • L’assassin Royal : de la fantasy traditionnelle d’excelente facture. Parmis mes saga favorite. La trilogie original est submime
  • Waylander de Gemmel, mais aussi Légende et le Roi sur le Seuil

Sf :

  • Dune : pour moi LA reference Sf
  • La saga hyponeros
  • Les guerriers du silence qui reprensente pour moi egalement un monument de la science fiction

Je te recommande aussi les enquêtes du juge Ti et la série Cadfael ou celle de master Corbett.

Sinon en fantasy j aime beaucoup les chroniques de Krondor

[quote quote=270439]Je te recommande aussi les enquêtes du juge Ti et la série Cadfael ou celle de master Corbett.
[/quote]

Très bon. Je rajoute deux séries dans le genre: Soeur Fidelma de Peter Treymane et les Sugawara Akitada de Ingrid J Parker.

Je valide ! Et si vous êtes friands de ce genre d’enquêtes dans un contexte historiques, je vous conseille également la série des enquêtes du mandarin Tân, de Tran-Nhut. C’est dans le Viet-nam du XVII siècle.

@bishop. Je viens de finir les 5 premiers tomes de Mercy Thomson. J’ai bien accroché. Mais j’avais un peu la sensation de huit clos. La marque du fleuve m’a fait plaisir dans le sens où l’on sort des endroits et personnages habituel. Je verrais si j’achète effectivement la suite.
Si tu as aimé Patricia Briggs, je te conseille fortement Kim Harrison et sa série Rachel Morgan. Ce n’est plus traduit à partir du 5 tomes (faudra que je me procure les suivants en VO) mais c’est ce que j’ai lu de mieux dans le genre. Y a des concepts que l’auteur s’est réapproprié.
Les Anita Blake de Laurel K. Hamilton sont franchement sympa à partir du tome 2 jusqu’au tome 9. Après c’est n’imp’ (je me suis arrêté au 15 ième). Je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin pour savoir si cela revenait à du mieux mais j’en doute. Dommage, c’est une des rares séries de bt-lit du début encore traduite (21 tomes et toujours en cours oO)

Gemmel: j’ai tout le cycle de Drenaï mais pas encore lu x) Mais j’aime bien le style sans fioriture du monsieur. Un truc musclé de temps à autre cela ne fait pas de mal. Je m’étais enfilé la quadrilogie du Lion de Macédoine en trois jours.

Si je dois conseiller un cycle de fantasy qui sort des chantiers battus, c’est Le Dit de Cythèle de Nicolas Cluzeau. Une véritable petite pépite :slight_smile: Le mutlivers est vraiment riche et bien décrit. On peut d’ailleurs l’approfondir à travers les yeux de différents protagonistes via de multiples romans et nouvelles.

Un peu plus classique mais remarquable également, La trilogie de l’empire de Raymond E. Feist & Janny Wurts. Elle s’intègre dans le cycle de Midkemia mais ce n’est pas du tout nécessaire de lire le reste, la trilogie se tient largement toute seule. J’ai largement préféré cette épopée humaine que les trilogies écrites par Raymond E.Feist seul. On sent l’apport non négligeable de Janny Wurts sur le traitement des personnages.

Bon puisqu’il y a des fans de glukhovsky (Metro 20…) y a du très bon fantastique russe avec loukianenko (avec sa série partiellement traduite des Night watch, day watch…) ou plus classique les frères strougatski (avec notamment stalker de son vrai nom pique-nique au bord du chemin) ou encore dans le fantastique absurde La flèche jaune de Victor Pelevine (un digne héritier de Gogol et Boulgakov).

j’avoue que je suis pas très actualité littéraire ni actualité tout court mais ma femme suit beaucoup de polar déjà cité sauf la série des Pendergast de Preston et child. Avis aux amateurs.

Totalement d’accord, vive Pratchett ! Pour donner un bref aperçu de son humour : sur le disque monde on peut croiser un barbare qui s’appelle Conan. Il a une épée rouillée qui s’appelle … Tétanos :smiley:

Le Nom du Vent : chronique d’un tueur de roi de Patrick Rothfus. Toujours en cours, mais vu la qualité de l’écriture je préfère un auteur qui prend son temps plutôt que de bâcler pour surfer sur le succès du 1er tome. On y suis Kvothe depuis son enfance et on découvre comment c’est formé la légende. Et puis le « spin off » La Musique du Silence est juste magnifique. On y découvre la vie d’Auri qui décidément ne perçoit pas le monde comme tout le monde.

Kushiel et Imriel, 2 trilogies dans un monde fantastique basé sur la géographie de notre Terre. On y suis les aventures de Phèdre qui va devenir une espionne pour son pays : Terre d’Ange (plus ou moins la France).

Et tellement d’autres que ça va être dur de les citer tous.