Livre (romans) - J'ai aimé et je conseille

Si tu as aimé les premiers, pas de raison que tu n’aimes pas la suite a priori. Il y a toujours quelques bons passages dans chaque bouquin, hélas noyé dans des longueurs sans grand intérêt à mon sens. Le meilleur passage reste tout de même le passage des magiciens dans la tour de Thanedd, je sais plus dans quel bouquin c’est, je pense que tu as du le lire déjà.

Kushiel est également un coup de cœur pour moi avec des personnages auxquels on s’attache très vite. Les ambiances des différentes villes et lieux traversés sont très immersives.
Mention spéciale pour les couvertures et surtout le traitement reliure + « dorure » des bouquins qui donne un aspect magnifique.

Pourrais-tu dire quelque mots de plus sur Imriel ? J’avoue ne pas avoir sauté le pas du changement de génération et de personnage principal :-/

Merci pour les avis sur The Witcher. Je n’ai acheté que les deux premiers tomes (édition 20 ans de Bragelonne) que je n’ai pas encore lu, mais vu comment j’accroche à la série des jeux vidéos, je m’enfilerai probablement les bouquins. Vous me confirmez que cela peut en valoir le coup :wink:

[quote quote=269769]Sci-Fi en futur proche : Spin, de Robert Charles Wilson. Un jour, les étoiles disparaissent (mais la lune et le soleil restent visible). On suit un scientifique qui va étudier la chose… difficile d’en dire plus sans spoiler. Ça couvre quasiment toute une vie humaine, autant près des persos principaux que des changements sur la terre que ce « Spin » provoque.
[/quote]
Spin est vraiment excellent ! :slight_smile: A noter que c’est une trilogie mais le premier volume est sans conteste le meilleur des trois. Les deux opus suivants se lisent agréablement mais sans réelle surprise. Tout au contraire du premier, littéralement bluffant.

Yep. J’ai adoré Spin, mais j’ai pas encore réussi à terminer le second.

Parmi mes romans préférés :

Fantasy :

Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
La série Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
Drenaï, Rigante et Troie de David Gemmell
Les mensonges de Locke Lamora

Urban Fantasy :

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher

Science-fiction :

L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton

Inclassables :

Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes.

Tous les romans de Christopher Moore (je me marre à chaque fois)

Les mille et une vies de Billy Milligan, j’adore !!! Il faut vraiment que je me mette aux Dresden Files, ça fait plusieurs fois que j’en entends du bien…

Oui, j’ai lu les 2 autres.

Autant le 2ème est une espèce d’aventure « à part » dans le truc qui arrive à la fin du 1er. Autant le 3ème, ça part en trip quasi mystique mais qui rappelle également quelques théories scientifiques qu’on peut lire ici ou là sur l’univers, ses buts, son origine… On aime ou on déteste.

J’ai adoré.

Je post ici pour un projet qui est presque fini Mnémos propose un ulule pour une édition prestige de l’oeuvre de Lovecraft et il ne reste que 2 jours. Pour 70 balles la totale +13 euros fdp pour une livraison en aout 2019

https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Je suis entrain de finir le cycle des Furies de Calderon

Sans révéler quoique ce soit sur l intrigue, l auteur a plaqué son cycle sur l histoire de l empire romain et des invasions barbares en y rajoutant de la magie. Je trouve ça pas mal à lire.

J’ai beau avoir déjà tout, je m’y suis ajouté la semaine dernière, l’édition s’annonçant au top du top !

Oui, sacrée édition et sacrée campagne ! Elle fera très bien à côté des Conan en Hard back et l’édition de C.A. Smith que Mnémos a financé précédemment.

[quote quote=280635]


Je post ici pour un projet qui est presque fini Mnémos propose un ulule pour une édition prestige de l’oeuvre de Lovecraft et il ne reste que 2 jours. Pour 70 balles la totale +13 euros fdp pour une livraison en aout 2019

https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

[/quote]

J’ai également souscrit à ce projet tres friand que je suis de ces éditions « prestige » :slight_smile:

Way to go butchering Jim Butcher’s name. Simon must be Green with envy… :wink:

Traduction : es-tu sûr de bien avoir le bon auteur ? :mrgreen:

Nan, c’est bien sûr Jim Butcher. Simon R. Green, c’est la série Nightside. Pas mal aussi, mais un poil moins fun que Dresden.

Deuxième fournée ?

En attendant les barbares de John Maxwell Coetzee

Dans une ville frontalière, le Magistrat attend une compagnie militaire qui vient en renfort pour défendre la population contre les Barbares. Les Barbares ? On ne les voit pas souvent et ils n’ont pas l’air particulièrement inquiétants. Pourtant, les militaires font des prisonniers et les torturent. Le Magistrat, lui, les prend en pitié et s’attire les foudres des militaires, surtout lorsqu’il prend sous son aile une jeune Barbare… C’est l’histoire d’un choc de civilisations, entre deux cultures que tout oppose, et celle d’un vieux Magistrat coincé entre les deux. On ne sait pas où ni quand ça se passe, mais le récit est universel, et questionnant !

Le rivage des Syrtes de Julien Gracq

Le Rivage des Syrtes est un livre où il ne se passe rien. Enfin, presque rien. Aldo, le héros, débarque dans un poste frontière de bord de mer, en provenance d’Orsenna, la cité-état, peut-être pour lui faire passer son trop plein d’énergie… Il rencontre Marino, le commandant de ce fort de bord de mer de Syrtes qui fait face, au-delà des flots, au Farghestan, l’ennemi ancestral d’Orsenna. Orsenna et le Farghestan s’observent, se font face, mais sont dans une guerre d’attente, passive, sans traité de paix, sans conflit, en équilibre. C’est l’histoire de l’opposition de style entre le vieux capitaine et le jeune narrateur qui, plein de fougue, va entendre des rumeurs, et progressivement mettre en branle, par petites touches, des événements que personne ne voulait voir arriver. Une écriture parfois trop complexe, et un roman qui tarde vraiment à se livrer, mais je crois qu’il vaut la peine d’être lu.

Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’ouest qui n’était plus gardée de Jean Raspail

Dans un pays en ruines, le « Margrave Héréditaire », figure du pouvoir, envoie une compagnie de sept fidèles porter un message vers Séraphée,un poste frontière tout en cherchant la cause de la déchéance du pays qui fut jadis prospère et puissant. Encore une fois, la géographie importe peu, c’est plus la destinée de ces sept cavaliers qui importe. Il y a Silve de Pikkenendorf, colonel-comte major sans armée , l’évêque Osmond van Beck, le lieutenant Richard Trancrède, jeune officier et cavalier fougueux, le brigadier Vassili qui ne connaît pas la peur, Abaï, palefrenier et chasseur attentif , le cadet Stanislas Vénier, expert en discipline militaire, le cornette Maxime Bazin du Bourg, artilleur féru de la poésie… Plus que la destination, c’est le cheminement qui importe. Un roman poétique…

Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy

Ce livre se présente sous la forme d’un recueil de nouvelles contant toutes des anecdotes fantastiques sur fond de casernes et de champs de bataille, de hussards et de réceptions de l’ambassadeur dans un XIXème siècle assez proche du nôtre. Toutes ces nouvelles s’inscrivent dans l’Histoire de la « Fédération » dont on peut suivre l’évolution dans de courts extraits d’un traité historique fictif venant s’intercaler entre les textes… Les thèmes sont assez classiques, avec quelques trouvailles agréables, le style est un peu vieillot, mais le XIXème siècle aussi, après tout, non ? Et, alors que l’on s’achemine vers un recueil de nouvelle plaisant, la dernière d’entre elles vient empaqueter le tout et lui donner une cohérence surprenante.

Rosa de Maurice Pons

Le sous-titre lui-même est assez éloquent : « Chronique fidèle des événements survenus au siècle dernier dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l’étrange pouvoir d’une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes »… Eh bien, voilà, c’est exactement ça ! Encore une histoire de soldats, qui se déroule dans la principauté de Wasquelham. Cette fois-ci, des hommes disparaissent mystérieusement et sont accusés de désertion jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’ils sont tous passés par la taverne d’une certaine Rosa. Les descriptions des lieux comme des personnages sont assez sommaires, on se rapproche presque plus du conte que du roman historique… Écrit sous la forme d’un rapport d’enquête romancé, ce livre très court - 206 pages - se laisse volontiers dévorer : on a vite envie de connaître le fin mot de cette histoire !

Alors ? Convaincus ?

Les Dossiers Dresden m’ont beaucoup plus aussi.

Un héro qui donne vraiment tout mais qui a beaucoup de mal et parfois tire vers l’anti-héro. Et puis ses soucis d’incompatibilité magie/technologie sont franchement sources de bonne humeur ^^ Faudra que je songe à me procurer la suite en anglais vu que malheureusement il n’y a plus assez de demande pour une traduction française… Comme pour les Rachel Morgan de Kim Harrison.

Très sympa ce forum @Hina!

De mon côté:

  • La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, déjà cité précédemment. Une véritable claque pour moi.
  • Le Lecteur de Cadavres, d'Antonio Garrido (enquête dans la Chine du XIIIe siècle).
  • La Nuit des Chats Bottés, de Frédéric F. Fajardie. Polar noir.
  • La trilogie du Dernier Souffle, de Fiona McIntosh. Fantaisie qui se lit très rapidement.
  • L'Echiquier du Mal, de Dan Simmons.
  • Ilium et Olympos, de Dan Simmons.
  • Les Racines du Mal, de Maurice G, Dantec.
  • Metro 2033.
  • La série des Max Frei.
  • Les premiers Dean Koontz (Chasse à Mort, Midnight, Spectres, Tic Tac), mais j'étais ado à l'époque, ça a peut-être pris un coup de vieux...
  • Tengu, de Graham Masterton (horreur et mythologie japonaise)
  • Out, de Natsuo Kirino (polar)
  • ...
Comme d'autre sur ce forum, j'aime bien l'univers et les personnages de Fred Vargas. Jean-Christophe Grangé, au début: les Rivières Pourpres et Le Vol des Cigognes.

Je vais me jeter sur vos suggestions :slight_smile:

Je l’ai relu le mois dernier, un des livres qui m’a fait aimer la lecture :smiley: , mais tendu à retrouver, il est plus édité !

Il a sorti un nouveau livre en février dernier: Dark Web. Je ne sais pas ce qu’il vaut (les avis sont bons a priori).

Je plussoie Les Racines du mal de Dantec (et La sirène rouge et Babylon Babies).

Le dernier souffle : l’idée est sympa mais ça tourne vite en rond. C’est dommage.

De Dan Simmons, j’avais beaucoup aimé Nuit d’été. C’est un peu son « ça » (Stephen King) à lui.