Livres Jeunesse

Suite à la remarque de @fabericus, il n’existe pas de lieu où échanger sur les bonnes idées d’auteur jeunesse.

Il y avait eu une tentative @MathemW dans un autre sujet, mais pourquoi ne pas créer un topic dédié ?

Nous sommes des super fans de Chris Haughton . On a tous les livres en français, et pour certains, comme ma soeur est Néo Zélandaise, elle nous ramenait les suivants en anglais. On les a tous lus à nos enfants, et c’est même le premier film que mon ainée a vu était issue de l’un de ses livres « Un peu perdu ».

C’est d’ailleurs bien dommage, car ce film était terrible.

4 « J'aime »

Auto promo : Jojo ma p’tite roulette, l’album jeunesse que j’ai écrit et que ma femme a illustré.

Par contre, pas de promo de prévue dans les gares SNCF.

12 « J'aime »

J’adore les Carnets de Cerise, des BDs très belles et avec un beau message pour les enfants (je conseille vers 8 ans et après) mais aussi pour les parents. J’ai eu les larmes aux yeux pendant ma lecture de l’un des tomes car j’ai trouvé l’histoire très touchante.

C’est écrit par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret

8 « J'aime »

17302167678621857534040508360929

Lutin veille est un de nos petits trésors. Le texte est super (traduction vraiment top) et les illustrations sont magnifiques de poésie. Je ne sais plus qui l’avait offert à mon aînée (ou ma cadette ? Punaise la honte). C’est devenu un indémodable, lorsque l’une des petites le ressort tout le monde a un grand sourire et même la grande vient écouter.

Un autre super classique c’est Trop Loin d’Aude Picault.

17302172979033080766176526405270

Une super histoire, qui parle de la découverte de la joie de découvrir. Des dessins (aquarelles) plein de douceur et de détails qui vont au delà de l’histoire. Et, c’est important pour moi, les piafs et les arbres sont super bien peints, pas de doute on les reconnaît, c’est précis presque naturaliste.

4 « J'aime »

Et bien il faut savoir que j’ai une dizaine de fichiers sur mon PC avec des trucs que j’ai commencé à rédiger, et parmi eux il y a la création d’un topic consacré aux livres jeunesse (attention en anglais puisque je parle anglais à mes enfants).

Et depuis le temps j’ai lu beaucoup de trucs à ma grande et j’ai donc beaucoup de trucs à présenter ici, certains dont on a déjà parlé et d’autres non. Voici un petit avant-goût :

Précision tout de même, ma grande va bientôt avoir 5 ans mais j’ai l’impression que certains albums prétendument de son âge sont peut-être un peu difficile pour elle en anglais. Donc ses préférences vont vers des albums plus simples j’ai l’impression.

• Meg & Mog, son gros coup de cœur. Perso je n’aime pas trop le dessin et les histoires sont un peu spéciales, mais ça se lit vite c’est grand et elle en redemande. Je lui ai lu toute la série (20).

• Elmer, son numéro 2, on a aussi presque toute la série. Moi je préfère, il y a un peu plus de contenu je trouve ça plus intéressant. Certaines histoires l’ont particulièrement marquée comme Elmer & Wilbur.

• The Pigeon, le premier est très connu Don’t let the pigeon drive the bus. C’est très drôle le pigeon s’adresse au lecteur pour le convaincre de lui laisser conduire le bus. Il y a toute une série, avec par exemple le bain, le coucher ou la découverte d’un hot dog.

En non-série, j’ai adoré The book with no pictures, extrêmement drôle, je crois que ce sont ses meilleurs rires. The day the crayons quit est top aussi avec des feutres qui écrivent à l’enfant des lettres pour se plaindre globalement. En plus sérieux je lui ai lu récemment The mother of sharks, superbement illustré qui parle de préserver les requins. Ou encore Ra Pu Zel and the stinky tofu, qui revisite le conte de Raiponce en Chine.

Voilà dès que j’ai le temps je termine mon fichier et je vous publie tout ça ! :wink:

3 « J'aime »

De quoi tu parles exactement ? J’ai du mal à suivre et s’il s’agit d’un film pour enfant ça m’intéresse.

C’est une adaptation en court métrage réalisée par Hélène Ducrocq. Elle a perdu la possibilité de le diffuser pour une question de droits, qui a priori n’est pas lié à Chris Haugthon. Je ne sais pas quelle est la raison, j’avais eu l’occasion de la croiser lorsqu’elle était venue faire la présentation d’autres courts métrage pour tout petits. (les mal-aimés, très sympa, mais en tant que parent, j’avais moins aimé qu’un peu perdu)

1 « J'aime »

Ah ok, merci pour le partage. Donc tu l’as découvert lors d’un évènement dédié je présumes ?

Tant pis pour le film, mais c’est pas grave, cette tranche d’âge m’intéresse moins à présent.

C’était dispo il y a quelques années, je ne l’avais pas acheté, et je m’en mords les doigts depuis…

1 « J'aime »

:flushed:

Ma mère m’a lu ça il y a (tousse) quelques (tousse) années !

1 « J'aime »

Manifestement dispo sur univerciné dans le pack « À la découverte du monde » pour 2.50.

1 « J'aime »

Un programme de quatre courts métrages pour les tout petits (Fred et Anabel, La Mésange et la Chenille, Monsieur Philodendron et Les Fruits des nuages), sur l’apprentissage de l’indépendance et la peur de l’inconnu. Qu’il s’agisse d’attendre le retour d’une amie, de défendre les feuilles que l’on a fait pousser, de pourchasser un nuage ou de s’aventurer dans la forêt, les personnages de ces films cèdent à l’appel de la découverte.

Y a que les 4 autres courts métrages :frowning:

Oh merdum !

Le lien depuis le distributeur montre les 5…

(J’avais la CB en main quand j’ai vu ton message ^^)

Je suis quand même tombé là dessus :

On aime bien Chris Haughton par ici aussi, surtout « Oh non Georges » :smile:

Sinon quelques livres qui ont du succès à la maison, auprès des parents comme des enfants :

• Le dégât des eaux (Camille Jourdy et Pauline Delabroy Allard) : le dessin de Camille Jourdy est juste magnifique. Pratique pour aborder l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.
  • Une histoire à quatre voix (Anthony Browne) : le dessin d’Anthony Browne me transporte direct en enfance et je trouve cette histoire magnifique et pleine de sens :heart_eyes:
  • Capitaine maman (Magali Arnal) : je ne sais pas trop pourquoi mais j’adore cette histoire. Une maman chat héroïque !
  • Jules et le renard (Joe Todd Stanton) : l’histoire est cool et le dessin est canon
  • La valise (Chris Naylor Ballesteros) : une petite histoire toute bête mais très émouvante :smiling_face_with_tear:
1 « J'aime »

Ah oui très émouvant !

Parlons tout petit !
Pour mes enfants de 2 ans, en ce moment le must c’est les livres de Jean Gourounas chez Poisson soluble :
« Alors, ça mord ? »
« Elle est bonne ? »

Et leur grand favori : « tu fais quoi ? »

Des petites histoires tres courtes qui mettent en scène un groupe d’animaux de l arctique à qui les poissons sous la banquise tendent à jouer des tours.

Les petits adorent et miment les personnages, c’est excellent.

4 « J'aime »

Chris Haughton c’est nickel pour les tout petits !

Direct en signet :slight_smile:

J’avais abonné mon fils à l’école des Loisirs et plus de la moitié ne sort jamais parce que ça ne l’intéresse pas. Je fais donc mon « auto abonnement » et nous allons une fois par mois ensemble chez notre libraire préféré :stuck_out_tongue:

Ca pourra me donner quelques idées bénéfiques :smiling_face_with_three_hearts:

Ce qui sort souvent (entre les livres qui parlent de voitures et de motos…) :

• Le bain de Berk
  • La boite à Berk
  • La course au chocolat (super beau je trouve)
  • Le Bibliobus
1 « J'aime »

Le bain de Berk est très rigolo. Nous avions récupéré (abonnement aussi) l’oeil de Berk et hors contexte c’était assez trash. Depuis que l’on connaît l’univers ça va mieux…

Les abonnements mini/maxi max et compagnie c’est bien gentil mais même constat : 50 a 75% des bouquins font flop, et mes tocs de rangement sont totalement incompatibles avec la diversité délirante de formats tous différents qui sont impossibles à ranger correctement.

A l’école des loisirs nous aimons beaucoup la série de la famille souris de Kazuo Iwamura. Les dessins sont superbes, pleins de détail, magnifique mise en valeur de la beauté de la nature toute simple des bois d’à côté (bon, au Japon, mais c’est quasi pareil). Par contre attention c’est très « tradi » comme répartition genrée des tâches, et les personnages sont typés de manière caricaturale (maladroit, casse cou, donneuse de leçon, discrète, etc.) : bref c’est très japonais, mais c’est aussi très bienveillant.

Il existe aussi chez le même éditeur et du même dessinateur mais avec un scénariste différent une autre série « famille souris »… Ce n’est pas la même continuité ! Dessins moins fouillés mais on aime bien aussi.

3 « J'aime »

Merde, j’ai lu « j’avais abandonné mon fils à l’école » en me faisant immédiatement la réflexion que c’était pas le pire endroit pour l’abandonner.
Mal réveillé aujourd’hui.

3 « J'aime »