Bon, je redécouvre un peu certaines séries, et entre temps, depuis 15 ans, s’est lancé la mode des maisons d’éditions orientées geek. Si j’avais lu il y’a fort longtemps des trucs comme Pix’n’love, et autres magazines un peu plus orientés « technique » (cad interview, background, etc). C’est avec un certain plaisir que je réattaque avec divers éditeurs, sur diverses séries avec des choses convaincantes, et d’autres non.
Tout d’abord, je vais commencer par parler de certaines semi-déceptions :
- La série des Third Editions sur les divers univers Final Fantasy (et Chrono Trigger) :
Si la présentation globale est bonne, et que les couvertures non collectors sont très jolis. Sont couchés sur un papier qualitatif beaucoup de mots pour résumer ces séries => Toujours en suivant le même plan : Création, Univers, Décryptage.
En général, la partie 1 est extrêmement intéressante, la partie 2 n’a souvent que très peu d’intérêt (parce que bon, si vous avez fait le jeu, vous connaissez l’histoire) et n’apporte au final que trop peu d’anecdotes pour justifier la longueur, et la partie 3 a un peu tendance à se gargariser. Le tout sans quasiment aucune image jolie. Donc bon, c’est vraiment pour le contenu. Et y’en a souvent qu’1/3 qui est intéressant donc.
Mention très spéciale cependant à l’ouvrage (ou en tout cas les ouvrages) sur Kingdom Hearts de qui ne suivent pas du tout le même plan. Ce qui les rends plus longs, régulièrement trop, mais avec un travail de recherche remarquable qui replace beaucoup de choses dans son contexte. On aurait aimé les sources plutôt qu’une excuse journalistique du style « j’étais journaliste du coup je donne pas mes sources lol », mais loin de raconter n’importe quoi (pour une fois), la plupart se basent sur des interviews tout à fait retrouvables. Ce qui assure une certaine crédibilité au tout. L’auteur étant Georges Jay Grouard que je connais de nom parce qu’il a fait « Gameplay RPG » y’a très longtemps (pis visiblement il a fait un autre magazine nommé Background après, que j’ai jamais lu).
- Les Ultimanias :
Souvent pas en français, ils sont extrêmement inégaux, mais du coup donnent souvent graphiquement beaucoup de choses. Si j’ai pu zieuter les art books de Elden Ring où ils ont juste aligné les grosses images avec extrêmement peu de contenu « à lire ». Les Ultimanias sont un brin différents puisqu’ils traitent de l’histoire de fond, et/ou de la solution du jeu (selon les jeux). Ce qui les rend beaucoup plus intéressant que « seulement » de l’art book. Et très souvent accompagnés d’esquisses de la création des différents éléments du jeu, le tout, augmenté des interviews des gens qui ont bossé le truc. Mais souvent, pas en français donc. (c’est pas très grave quand c’est anglais, c’est plus complexe en japonais)
-
Final Fantasy VII :
Une grosse dinguerie. Je suis tombé vraiment par hasard sur le site de l’éditeur indépendant du truc (« Coté Gamers »), et il est très difficile de trouver des photos pas floues pour se donner une idée du contenu. Tout ceci est lié à une présentation graphiquement digne de Terraforming Mars (c’est à dire pas terrible) qui donne franchement pas envie quand on voit la présentation des Ultimanias. J’ai pris sur moi pour sauter le pas et pris un risque (et c’était pas un risque anodin coté prix). Littéralement le meilleur retour sur investissement que j’ai pu voir. J’espère (mais j’en sais rien) que les autres bouquins sont du même acabit. Parce que coté contenu, on est réellement sur le truc le plus complet qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet. -
Drafting Artworks (visiblement un hors série d’un magazine, je crois) :
Un artbook un peu particulier autour de Guilty Gear, puisqu’il n’en comporte que les esquisses des différentes animations (et c’est vraiment très cool). -
Darkest Nights (celui là vient du jeu de société) :
Pour ceux qui ont raté ce jeu coop très sympa dans sa réédition sur KS, il y’avait ce petit bouquin là. Qui est un des rares bouquins de jeu qui montre le coté développement de la force. Et c’est cool du coup. Ca se rapproche du jeu vidéo et j’allais pas créer un autre sujet juste pour lui.
Dispo gratos ici :