Livres sur les jeux vidéos

Bon, je redécouvre un peu certaines séries, et entre temps, depuis 15 ans, s’est lancé la mode des maisons d’éditions orientées geek. Si j’avais lu il y’a fort longtemps des trucs comme Pix’n’love, et autres magazines un peu plus orientés « technique » (cad interview, background, etc). C’est avec un certain plaisir que je réattaque avec divers éditeurs, sur diverses séries avec des choses convaincantes, et d’autres non.

Tout d’abord, je vais commencer par parler de certaines semi-déceptions :

• La série des Third Editions sur les divers univers Final Fantasy (et Chrono Trigger) :

Si la présentation globale est bonne, et que les couvertures non collectors sont très jolis. Sont couchés sur un papier qualitatif beaucoup de mots pour résumer ces séries => Toujours en suivant le même plan : Création, Univers, Décryptage.
En général, la partie 1 est extrêmement intéressante, la partie 2 n’a souvent que très peu d’intérêt (parce que bon, si vous avez fait le jeu, vous connaissez l’histoire) et n’apporte au final que trop peu d’anecdotes pour justifier la longueur, et la partie 3 a un peu tendance à se gargariser. Le tout sans quasiment aucune image jolie. Donc bon, c’est vraiment pour le contenu. Et y’en a souvent qu’1/3 qui est intéressant donc.

Mention très spéciale cependant à l’ouvrage (ou en tout cas les ouvrages) sur Kingdom Hearts de qui ne suivent pas du tout le même plan. Ce qui les rends plus longs, régulièrement trop, mais avec un travail de recherche remarquable qui replace beaucoup de choses dans son contexte. On aurait aimé les sources plutôt qu’une excuse journalistique du style « j’étais journaliste du coup je donne pas mes sources lol », mais loin de raconter n’importe quoi (pour une fois), la plupart se basent sur des interviews tout à fait retrouvables. Ce qui assure une certaine crédibilité au tout. L’auteur étant Georges Jay Grouard que je connais de nom parce qu’il a fait « Gameplay RPG » y’a très longtemps (pis visiblement il a fait un autre magazine nommé Background après, que j’ai jamais lu).

Souvent pas en français, ils sont extrêmement inégaux, mais du coup donnent souvent graphiquement beaucoup de choses. Si j’ai pu zieuter les art books de Elden Ring où ils ont juste aligné les grosses images avec extrêmement peu de contenu « à lire ». Les Ultimanias sont un brin différents puisqu’ils traitent de l’histoire de fond, et/ou de la solution du jeu (selon les jeux). Ce qui les rend beaucoup plus intéressant que « seulement » de l’art book. Et très souvent accompagnés d’esquisses de la création des différents éléments du jeu, le tout, augmenté des interviews des gens qui ont bossé le truc. Mais souvent, pas en français donc. (c’est pas très grave quand c’est anglais, c’est plus complexe en japonais)

• Final Fantasy VII :

Une grosse dinguerie. Je suis tombé vraiment par hasard sur le site de l’éditeur indépendant du truc (« Coté Gamers »), et il est très difficile de trouver des photos pas floues pour se donner une idée du contenu. Tout ceci est lié à une présentation graphiquement digne de Terraforming Mars (c’est à dire pas terrible) qui donne franchement pas envie quand on voit la présentation des Ultimanias. J’ai pris sur moi pour sauter le pas et pris un risque (et c’était pas un risque anodin coté prix). Littéralement le meilleur retour sur investissement que j’ai pu voir. J’espère (mais j’en sais rien) que les autres bouquins sont du même acabit. Parce que coté contenu, on est réellement sur le truc le plus complet qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet.

• Drafting Artworks (visiblement un hors série d’un magazine, je crois) :

Un artbook un peu particulier autour de Guilty Gear, puisqu’il n’en comporte que les esquisses des différentes animations (et c’est vraiment très cool).

• Darkest Nights (celui là vient du jeu de société) :

Pour ceux qui ont raté ce jeu coop très sympa dans sa réédition sur KS, il y’avait ce petit bouquin là. Qui est un des rares bouquins de jeu qui montre le coté développement de la force. Et c’est cool du coup. Ca se rapproche du jeu vidéo et j’allais pas créer un autre sujet juste pour lui.

Dispo gratos ici :

8 « J'aime »

Si tu parles d’artbooks, il existe un sujet :

Excellent celui-là, j’adore les esquisses.
Dommage qu’il n’y ait pas l’équivalent avec les suites de la série, les (nombreux) Guilty Gear XX surtout.

J’avais la frénésie des artbooks fut une époque mais comme les jeux vidéos, livres, BD, VHS/CD/DVD/BluRays (choisir selon son époque :laughing:) et jeux de société, quand on aime tout, cela prend de la place et je me suis calmé sur plein de choses !
De mes passages au Japon ou en boutique import, j’avais ramené plusieurs ouvrages de séries comme Valkyrie Profile, Vampire Saviors, Guilty Gear (dont le Drafting Artworks que tu mentionnes), Okami etc. Mais qu’est-ce que c’est lourd et prend de la place.

J’aimais aussi les mooks ou bouquins techniques (gameplay), avec pour les jeux de combat les sprites décomposés frame par frame, avec les frame data justement, avec des stratégies avancées, etc.
Maintenant avec internet tout ou presque est disponible mais avant, c’était surtout dans ces bouquins (les forums ou BBS aussi). J’aimais bien ces ouvrages, notamment les magasines papier jeux arcade Arcadia, qui avait certaines rubriques techniques en plus des nouvelles diverses qui me vendaient du rêve, que ce soit jeux de combat, shmup ou autres :star_struck:

5 « J'aime »

Je parle un peu d’artbooks, mais un peu seulement. La plupart sont bien des ouvrages traitant de l’univers et/ou du making of des jeux. Et c’est plus centré jeu vidéal du coup =p

J’ai lu une grosse partie des 10 livres resident evil dans ma jeunesse. Ça couvre RE 1,2,3, code Veronica, 0 et les films avec Mila Jovovich + 2 tomes d’histoires originales (Tome 2 et 4).

De souvenir c’était pas fou mais pas ignoble non plus. Faudrait que je les relise :thinking:

Par contre c’est marrant parce qu’on peut quasiment s’en servir de soluce :joy:

Au Japon, que ce soit pour des jeux vidéos, des mangas ou des animes, c’est très fréquent de voir des livres entre l’art-book et le magazine qui rentre dans le détail de la création (esquisses, chara-design, produits dérivés, interview des créateurs, etc.).
Cela existe depuis fort longtemps mais c’est très rarement traduit. Donc difficile d’accès vu la barrière de la langue.

Pix n’ love et l’histoire des jeux vidéo, c’est une tuerie.
Comme le bouquin sur l’histoire des magazines de jeux vidéo
Et pour les amoureux de podcasts, je conseille la série passionnante sortie sur la BNF sur l’histoire du jeu vidéo, et puis un autre podcast dont je me souviens plus qui sont des interview des rédacteurs de magazines de l’époque (AHL, etc.)
Voilà, à votre bon cœur :heart: M’sieurs Dames

3 « J'aime »

@froh histoire d’essayer de faire vivre ce topic et de découvrir des livres

Je me suis commande le hors série jeux vidéo magazine sur assassin Creed, j’avoue je ne connais pas la qualité de leur livre

Livre3DHSAC

1 « J'aime »

Ah ben j’ai les 3 de la collection. Ce qui est intéressant c’est que c’est pas ‹ que › écrit par JeuxVideos mag’ mais aussi par des experts du sujet (qui ont travaillé sur des bouquins sur le jeu par exemple).

Dans l’absolu, c’est moins ‹ pointu › mais plus graphique et y’a des articles assez intéressants dans l’ensemble.

Ca et le fait que ce soit pas cher font que je suis la série d’autant que les couv sont rigides et donc que c’est un peu qualitatif pour du Hors Série.

Ah cool hâte de le recevoir oui celui sur Zelda est en rupture de stock deg. Yes 17 € avec les frais de port ce n’est effectivement pas très cher

J’ai pu avoir le hors serie rockstar apres rupture parce qu’ils l’ont reimprimé 2 fois. Je me fais pas trop de souci pour Zelda.

1 « J'aime »