Team occasion récente sans crédit pour au moins 10 ans (à moins que je passe à l’électrique d’ici là) pas plus tard qu’il y a 2 semaines
Alors je peux témoigner. Je viens de faire un virement pour racheter mon véhicule à la fin de sa LOA (du coup j’en deviens le propriétaire dans 6 jours), après 4 ans d’usage et 60000 kms.
Les +
- 4 ans sans sortir le moindre sou, en dehors d’un train de pneus, avec un véhicule sous garantie tout le long (le moindre couac et hop, concession sans se poser de question). Un vrai confort incroyable d’utilisation
- et donc budget auto totalement maîtrisé (cher mais maîtrisé. J’ai même pas payé mon 1er contrôle technique)
Les -
- le « stress permanent » du moindre jeton. Surtout quand tu vis en région parisienne où le civisme est une notion très relative. Je sais pas si ça pousse à faire encore plus gaffe, ou si ça rajoute de la pression au quotidien. Mais c’est pas agréable. Pas réellement un stress permanent, en vrai, mais quand même.
- la contrainte du kilométrage : l’extension de garantie et le contrat d’entretien valent pour la durée de la LOA ou le kilométrage prévu (1er des deux termes atteints). Moralité, à l’approche de la fin de la LOA, tu fais gaffe, voire dans mon cas tu te débrouilles pour ne plus utiliser pratiquement la voiture sur les 3 derniers mois (infernal quand tu dois aller gérer des imprévus à l’autre bout de la France). Pour moi c’est le plus gros problème : si ton kilométrage sur la durée du contrat n’est pas ultra maîtrisé, c’est vraiment, vraiment, vraiment pénible. Heureusement qu’on a une deuxième voiture qui a permis de gérer le problème.
- quand tu rends la voiture, à moins d’avoir prévu le coup, tu n’as donc aucune reprise pour te servir d’apport. Que ce soit pour te servir de 1er loyer pour une nouvelle LOA ou pour repartir sur un achat simple (neuf ou occase). Ça pique.
A l’approche de la fin, la question s’est donc posée :
- repartir sur une LOA ? Aucun effort du constructeur pour proposer quelque chose d’attractif, et plus de véhicule dans sa gamme équivalent au mien (font ch*** avec leurs SUV partout). Franchement, commercialement, à part te pousser des brochures pour leurs nouveaux modèles electrico bobo, le constructeur s’est pas foulé
Sans compter que le prix des bagnoles neuves a explosé, et pas d’apport (ou peu), ce qui mettait une nouvelle LOA à un tarif prohibitif sur un modèle pas forcément adapté à ce que je cherchais (moins de 4m70 de long et minimum 500l de coffre) - repartir sur un achat d’occase d’un véhicule un peu plus kilomètré mais plus sympa (l’occasion de s’offrir un plus gros moteur sur une marque plus premium ?)
- racheter la LOA (option à laquelle je n’ai réfléchi qu’à la toute fin).
Après avoir passé en revue le marché de l’occasion, j’en suis arrivé à la conclusion suivante :
- racheter une occase plus chouette mais plus kilométrée, sur un modèle vraiment fun, ça coûte quand même cher, j’ai pas plus d’apport et je sais pas sur quoi je peux tomber
- sur mon modèle actuel, à kilométrage équivalent, peu d’offre sur le marché et à des prix plus élevés que ma valeur de reprise … ce qui faisait du rachat du véhicule un achat d’occasion plutôt intéressant
- ma voiture actuelle, je sais comment elle a été conduite et entretenue, stationnée, je connais ses défauts, bref j’ai une idée assez précise du risque d’emmerdes que j’ai avec.
- avec deux enfants qui vont passer leur permis / faire de la conduite accompagnée dans les deux ans à venir, prendre une caisse plus puissante même d’occase, vu la douille que mettent les assureurs sur les jeunes conducteurs, c’est juste hors de prix (rien que sur notre voiture actuelle, la prime fera théoriquement presque x3 …)
Au final, on a pris la décision de financer le rachat de notre LOA (on la garde encore deux ans et on verra après). Financement par un peu d’apport que j’avais quand même mis de côté en anticipation, un peu d’épargne débloquée qu’on se remboursera nous même sans intérêt, et un complément de crédit pour activer les garanties financières qui vont bien (en cas de sinistre total ou de vol).
Le choix le plus rationnel dans note confguration.
La LOA, c’est bien pour de la route « prédictible » dans des environnements peu risqués, avec un confort d’utilisation certain mais qu’on paye au prix fort.
Je m’auto réponds : ca marche plus… la lld oui car pas un credit mais la loa est assimilée à un crédit et donc intégrée au taux d’endettement…
C’est une simulation sans entretien, avec 20000kms par ans
Par contre attention au moteur Puretech chez PSA il y a pas mal de soucis avec
Je me suis permis de corriger.
Le soucis c’est que j’ai l’impression qu’ils en ont équipé pas mal de marques si je dis pas de conneries
Oui aussi mais bon il faut en avoir conscience au moment du choix.
le Puretech est devenu un des moteurs les plus produits au monde … sur une voiture neuve, je pense que tu prends pas vraiment de risques avec la garantie qui va avec, d’autant plus que les problèmes structurels des premières versions du moteur ont été corrigés depuis son lancement (le moteur a plus de 10 ans, maintenant, je pense). Les gros pépins sur le puretech, à ma connaissance, c’est sur les premières générations de moteurs jusqu’en 2020 (ou pas longtemps après).
Le Puretech de Stellantis, c’est comme l’Ecoboost de Ford ces derniers temps, c’est à la mode de les basher (et ça remplit les colonnes de Youtube de titres plutaclic plus vraiment fondés). Mais on les retrouve sur la grosse majorité de leurs véhicules respectifs dans des config différentes.
Bref, si tu prends une voiture neuve, le risque est je pense très très faible.
De mémoire, sur les anciennes versions, jusqu’à 100 000 kilomètres, le constructeur prenait en charge toutes les réparations de défauts, et vu comme Stellantis a des oursins dans les poches depuis l’ère Tavares, ils ont très certainement fait tout ce qu’il fallait pour éviter de devoir réparer à leurs frais des moteurs en après-vente.
Bref, faut pas se laisser influencer par la réputation d’un moteur dont les déboires remontent au milieu et à la fin des années 2010 pour la plupart …
[Edit] effectivement, 2012 pour les premiers modèles. les défauts de conception ont été réglés depuis un moment.
Les PureTech 1.2L ont été modifiés en 2021 et ont été corrigés de leurs défauts, notamment avec la courroie qui baignait dans l’huile.
Je ne savais pas merci pour le complément d’informations.
J’en suis a ma 2eme LOA pour passer d’une e-corsa pour une MG4. C’est bien pour ceux qui n’ont pas d’apport avec un forfait tout compris sans surprise tout au long de la location ( 4 ans. - 10000kms/an). La seul surprise peur être a la fin de la location si tu le rend. L’usure normale est accepté mais le reste peut coûter cher.
Le problème de ses offres est que cela coûte cher (400€/mois pour la MG4 luxury - 300€/mois pour e-corsa). A un moment il va falloir prendre une voiture que l’on va garder.
Voilà, donc un puretech sur une voiture neuve c est bon. Si c est une occasion attention, j’en veux pour preuve la 308 de ma collègue dont la courroie a du être changée prématurément à 60kkm pour éviter le pire.
Prendre un moteur à chaîne, ca résout le problème
Neuve ou occasion récente.
A chaque fois que j’ai fais le calcul total, La LOA et la LLD ça revenait plus cher que le crédit classique donc j’ai jamais compris l’intérêt de faire l’un ou l’autre dans mon cas.
Extension de la.garantie sur toute la durée du contrat, souvent entretien inclus. Pas besoin de financer l’intégralité du prix de la voiture. Pas de questions à se poser sur la revente.
Toujours avoir un véhicule « récent » (=bon état) et sans aucun entretien à faire / à payer.
Me: cas particulier mon épouse travaille dans une usine automobile, accès à un LDD spécial /« VIP ».
LDD de 10 mois (pour nous c’est ridicule, pour la concession c’est top plein de véhicules d’un an en occas’ avec un roulement important), +/- 1% d’un prix du véhicule en mensuel, no apport, bcp km sur la location (25k sur 10 mois de mémoire)
Le seul hic: faut rendre un véhicule tout nickel intérieur comme extérieur.
Plutot maniaque/précautionneux donc pas un souci. Reste l’aléatoire du gravillon, coup de portière, caddie…
Date de l’article mon cher Ouf + lecture des commentaires …