LOA ou LLD

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience, je fais autour de 35 000 kilomètres par an.

• Premier véhicule en LOA 3 ans, entretien compris. Le plaisir de conduire un véhicule neuf, avec l’assurance « d’aucun souci de voiture ». C’est un budget à y consacrer mensuellement en compensation.
    Restitution avec quelques griffures sur les jantes et sur le bas de caisse : aucun impact financier mais j’ai repris un second véhicule dans la même concession.

• Deuxième LOA 3 ans, entretien compris. Même plaisir et même budget.
    Restitution avec quelques griffures sur les jantes et un bing sur l’arrière que je n’avais pas pu faire réparer de mon côté pour cause de confinement. Les réparations de carrosserie me sont cette fois facturées par le concessionnaire mais à prix coûtant (40% du budget que j’escomptais). Je ne reprenais pas un véhicule dans la même concession mais le patron du garage voulait que je reste satisfait de la marque pour y revenir tôt ou tard.

• Troisième LOA 3 ans, entretien compris. Même plaisir et même budget.
    Restitution sans dégâts, pas de sujet.

Au final, économiquement le modèle d’achat avec prêt classique est probablement le plus intéressant.
Acheter en bout de course de LOA ne me semble pas intéressant. Autant partir sur de l’achat classique.

La LOA joue sur l’attrait du véhicule neuf, la capacité d’avoir de beaux/chers véhicules plus facilement accessibles qu’en crédit classique, l’envie de changement et le zéro-souci associé au contrat d’entretien qui va bien. Attention, l’engagement est ferme pour les 3 (ou 4) ans, c’est très difficile voire impossible de faire reprendre le véhicule avant le délai alors que pour un crédit classique, vous pouvez revendre quand vous le souhaitez…

Aujourd’hui j’ai basculé en véhicule de fonction (aussi en LOA) mais c’est une autre histoire. Si j’avais toujours besoin d’un véhicule personnel principal, je repiquerais sur une LOA sans la moindre hésitation.

1 « J'aime »

On parle de garantie, de frais pris en charge sauf consommables (pneus, freins etc) etc. Mais en toute logique, sur un véhicule neuf une garantie s’applique quoi qu’il arrive et les premiers entretiens sont rarement coûteux (impliquent rarement plus qu’une vidange voir un changement de filtres).

Pour ma part, j’ai un peu du mal à voir ca comme un vrai argument

2 « J'aime »

A partir du moment où les concessionnaires poussent comme des malades sur de la LOA, on peut imaginer qui est gagnant. Et les Win / Win, j’y crois moyen.
Ca revient plus cher au final, ca oblige à rendre la voiture comme neuve, ca laisse au concessionnaire beaucoup de trop de latitude pour juger de l’état de la voiture.
L’avantage pour eux est de fidéliser un client (si vous reprenez une voiture chez nous, la petite rayure là, on l’oublie hein).

Apres, ca permet de changer de voiture régulièrement, de rouler dans des voitures hors de portée du son budget global, en repoussant le moment ou il faudra bien sortir la derniere mensualité
Perso, je prefere controler mon crédit, revendre la voiture en direct, eventuellement négocier une reprise, bref, garder la main.
Une LLD, je ne sais pas, jamais été confronté à cette option. Je doute qu’elle soit rentable.

1 « J'aime »

Seuls les pneus ne sont pas compris, le reste l’est (plaquettes, filtres…). Pour le coup, le contrat d’entretien était plus avantageux que la somme des révisions obligatoires (30/60/90) ou non (freins…).

1 « J'aime »

qui démontrent qu’il y a des bagnolards qui n’ont vraiment aucun humour …

1 « J'aime »

Moi, j’ai acheté mon avant dernière voiture d’occasion : je me suis fait enflé.
Du coup j’ai opté pour un achat neuf 27 000 euros : résultat au bout de 8 ans et demi : moteur out (apparemment moteur mal conçu. Merci Renault) : je me suis vraiment fait enflé (je passe les 10/12000 euros d’entretien/réparation)
Là j’ai opté pour LOA en pensant ne pas me faire enfler. Mais je vois à peu près la chute.

Par contre je n’ai ni pledgé du MG ni du Asyncron. Faut pas exagérer non plus !

8 « J'aime »

Tout dépend si après ta LOA tu gardes ton véhicule ou pas. Si tu le gardes pas, tu n’auras pas les mêmes problèmes (pour un même modèle) vu que tu conserve ton véhicule 4 à 5 ans max.
Les LOAs, c’est surtout intéressant quand tu n’es pas un gros rouleur et que tu veux changer de véhicule fréquemment (tous les 2 ou 3ans). Sinon moi perso, je vois pas l’intérêt.

Non je garde plus surtout vu le coût de l’entretien. 10/12000 km max par an. Je rends au bout de 3 ou 4 ans. On verra.

C’est le bon rythme, pour la LOA. Au dela de 15000 km/an les loyers explosent de toute façon.
En fait, le bon plan, c’est potentiellement de racheter une voiture d’occasion en retour de LOA : kilométrage faible, entretien constructeur, en général impeccable en carrosserie.

C’est ce qu’on avait fait pour notre avant dernière voiture. 70k kms, impeccable.
Bon, elle a commencé à nous faire des gros caprices 4 ans plus tard (sal****** de suspensions pneumatiques Citroën … le confort ne vaut pas le niveau d’ennuis associé) et on a fini par s’en séparer avakt que les coûts de réparation explosent pour tenter une LOA nous mêmes.

Mais clairement on n’a pas l’usage adapté au modèle économique, aussi confortable la formule soit-elle.

Attention par contre.
Il y a enfin des journaux qui prend le dossier.
Des concession type Peugeot etc… Via credipar leurs filiales font signé sur tablette des loa avec beaucoup d’erreur volontaire ou pas.
Et vu que les contrats sont signés sans possibilités de les lire et ne sont pas rempli par le client.

Refus du commercial d’imprimé également.

Et ce contrat signé sur tablette porte la mention magique , que le client a les papiers dans les mains.

Credipar m’a fait le coup et bien entendu le compte client via le numéro contrat met plus d’un mois pour être activé et alors plus de droit de rétractation…

J’avais fait un signalement à la dggcrf et rien.

Perso ils avaient rectifié et recrée le contrat car j’avais gueuler.
Il y’avait erreur de mensualités.
Édit, j’espère c’est plus compréhensible

J’ai rien compris

2 « J'aime »

Beaucoup de concession font signé les loa avec des contrats erronés et les acheteurs ne le voient pas car aucun document n’est fournis.
J’ai édité