L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

Pourtant je pense avoir pas été super cool sur le ton (j’étais sur téléphone, une plaie pour écrire)
Mais sans chercher à l’infantiliser, j’aimerai juste qu’il comprenne que ce qu’il portait comme accusation était totalement infondée. Alors il se peut que je n’ai pas été clair, auquel cas je peux me réexpliquer. Mais quand je lis que ma solution c’est l’Apartheid, là on frôle le Godwin :confused:

5 « J'aime »

T’as plutôt été dans le trop clair Adolf Shixtler :grin:

Repends toi et montre nous ton côté sombre Mandesshixla !

2 « J'aime »

Et je ne pense pas que du monde ici te prenne pour un homophobe ou un raciste , rassure toi :grinning:.

Même si je vous dis que mon jeu préféré est Puerto Rico ? :smiley:

3 « J'aime »

Tu es joueur toi

Et toi tu es le Malin incarné avec ton 666e message de ce sujet ^^

(en vrai je n’ai pas joué à PR depuis des années ^^)

1 « J'aime »

Et deux nouveaux personnages à peau non blanche fugacement dévoilés. :scream:

Ça doit être des méchants, alors, sans quoi ce pauvre JRR se retournerait dans sa tombe… :sweat_smile:

1 « J'aime »

La série a l’air sympa.

Par contre c’est juste pas du Tolkien, quoi. C’est du Narnia, de la fantasy, ce que vous voulez, mais c’est pas le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillion… Pourquoi ils disent tous que ça s’appelle « Le Seigneur des Anneaux » ?

5 « J'aime »

Ça manque cruellement d’enfants pour être du Narnia. :wink:

Et au niveau visuel, on retrouve bien l’imagerie des films de Jackson, je trouve. Pour ce qui est de l’histoire, on verra bien le moment venu.

Mouais…

Je viens de finir Obi-Wan, maintenant allez-y bois pouvez faire nimp, je ne serais plis surpris de rien :rofl:

Tu risques pas que je le regarde, personnellement. :sweat_smile:

Mais je suis curieux : ceux qui se plaignent du « non respect des caractéristiques des races » dans les teasers présentés pour la série, vous avez aimé les films de Jackson, ou vous trouvez, comme les ultra-intégristes, que c’est une infâme trahison de l’œuvre originale ? Vraie question…

(Parce qu’il y a beaucoup à dire sur la question des races chez Tolkien, et principalement pour ce qui est des Elfes, d’ailleurs…)

Personnellement je trouve que c’est une retranscription ciné de l’oeuvre mais pas une adaptation.
Le remplacement de Glorfindel par Arwen m’a cassé les couilles, l’absence du nettoyage et la fin de Saroumane est dommageable tout comme l’absence des Dunédains de manière générale (je ne parlerai pas de Bombadil et des Hauts du Galgal, difficilement évocable sans perdre le spectateur).

Personnellement je regarderai cette série avec curiosité mais je ne vois rien des Terres du Milieu dans toutes ces images, c’est de l’heroic fantasy lambda avec un peu plus de moyen.
Mais je jugerai sur pièce …

ps : on pourrait également évoqué la « saga » cinématographique Harry Potter où plus on avance dans l’oeuvre plus les films sombrent dans la médiocrité.

3 « J'aime »

Comme une retranscription cinématographique d’un livre est forcément une adaptation, je vois comme une légère contradiction dans cette phrase. :wink:

Mais ce n’est pas ce que je voulais dire. J’entends les remarques concernant Glorfindel et Tom Bombadil, mais je trouve personnellement les films meilleurs que les livres (ça doit bien être la seule et unique adaptation qui soit dans ce cas me concernant, d’ailleurs). Justement parce que le nettoyage de la Comté fait horriblement « anticlimactic » après la destruction de l’Anneau, et parce que Tom B. n’apporte en réalité rien à l’histoire.

Non, je voulais dire au niveau du respect de l’apparence physique des personnages. Certes, 20 ans ont passé depuis et la guerre « SJW/anti-SJW » a changé le paysage des réseaux sociaux, mais je ne me souviens pas qu’il y ait eu une telle levée de boucliers à l’époque… :thinking:

1 « J'aime »

En préambule je tiens à préciser que je me fous pas mal de cette histoire de blanc/black/asiat’, si les gars qui ont mis le blé sur la table veulent faire ça comme ça c’est leur problème, j’espère juste que s’ils se vautrent le racisme ne sera pas l’excuse toute trouvée pour expliquer ce résultat.

Concernant l’apparence physique j’ai un gros problème ce que je vois de leur Galadriel, le personnage doit avoir près de 3000 ans au moment du 2nd âge, même si les elfes sont immortels cela reste l’une des plus anciennes de sa « race ». Donc soit on ne fait que des elfes juvéniles soit elle doit paraître plus « expérimentée » que les autres, j’attends de voir ce que les showrunner vont proposer.

Concernant l’apparence physique des personnages du SdA je n’ai pas de gros reproches à faire dans le casting, peut être Sam est-il un peu trop « fat » à mon goût (une sorte de fusion avec Gros Bolger) mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.

ps : pour moi les films n’égaleront jamais les bouquins, livres que je lis une fois par an depuis maintenant plus de 25 ans.

1 « J'aime »

C’est bizarre j’entends jamais personne se plaindre du fait que les elfes ont les oreilles pointues, alors que j’ai cru comprendre que Tolkien n’a jamais dit qu’ils les avaient. :upside_down_face::upside_down_face:

J’ai lu les livres en parallèle de la sortie des films à l’époque (si je me souviens bien, j’ai vu le premier film puis j’ai lu les 3 livres avant la sortie du 2eme film). Donc forcément, ma lecture a été influencée par la trilogie de PJ.

J’ai regretté certains passages manquants : la vieille forêt, les galgals, Tom Bombadil, Glorfindel, les dunedains, les druedains, mais surtout le sac de la comté que j’attendais avec impatience.

Mais je comprends les choix de PJ de les supprimer, pour la plupart.

Il y a juste la romance Aragorn/Arwen qui me gonfle un peu.

Et il y a des ajouts que j’ai adoré, pour le coup, comme les elfes au goufre de helm. Ils sont tellement stylés…

Je suis tellement content que cette trilogie soit sortie avant toutes ces c*nneries de wokisme.

Les Elfes atteignent leur apparence définitive vers leurs 50 ans. Ainsi un Elfe de 50 ans aura en apparence le même âge que Galadriel. En ce sens, les films ont bien conservé cette caractéristique.

Pour te répondre @merlinpinpin, j’ai trouvé les films formidables sauf pour quelques défauts dont les pires que je pardonne volontiers : Glorfindel oublié, et ces putains de saloperies d’Elfes qui n’ont rien à faire au Gouffre de Helm (eux là, c’est le seul… truc… qui m’a vraiment gonflé).

Après, voir des Elfes de toutes les couleurs, jeunes et vieux… Ben ça s’appelle des humains quoi. Pas des Elfes… Ca ne viendrait à l’idée de personne de faire des films avec des Aliens blancs, rouges, jaunes qui portent la moustache…

Quand une race est créée, avec ses propres caractéristiques, pour moi cela crée de la diversité dans l’imaginaire. Vouloir recoller des caractéristiques d’humains dans ces races, c’est appauvrir cet imaginaire.

Quand je vois ça, je me sens comme Charles Gordon dans Des fleurs pour Algernon qui voit sa capacité mentale disparaître sans rien pouvoir faire : Où sont mes Elfes… Qu’est ce qu’il se passe, ils se transforment en humains ! Rendez-les moi ! Remettez les moi comme avant !!!

Donc en fait, je ne suis même pas sûr de regarder. C’est édulcoré, réécrit à la sauce 21ème siècle. Ca me fait plus penser à Les Ch’tis en terre du milieu qu’à du Tolkien !

6 « J'aime »

Toi…
Rien de personnel ! :yum:

3 « J'aime »

Je te rejoins (sauf sur les elfes au goufre de Helm, que j’ai apprécié, comme je le disais plus haut).

Je me tâte encore à regarder la série. Dans tous les cas ce ne sera pas via un abonnement Amazon… :parrot::sailboat::pirate_flag: Je ne file pas de thunes au wokisme.

2 « J'aime »

Pour ma part les films je les ai attendus pendant longtemps, j’ai regardé plus d’une 100taine de fois le trailer volé d’une minute que m’avait copié un pote sur un CD, d’ailleurs je l’ai encore.

Le première film m’a vraiment plus, ça m’a fait mal l’absence de Bombadil et certains autres passages coupés, mais c’est compréhensible à défaut d’agréable. Ma plus grosse déception fut l’absence de Glorfindel (malgré une Liv Tyler conforme à l’idée que j’avais d’Arwen), mais le passage dans la Moria et sa musique font parti de mes meilleurs moment de cinéma. Et il y a un souffle épique d’aventure.

Le 2éme m’a moyennement plus, j’ai adoré les scénes avec les 2 gollums, mais les elfes au gouffre de Helm m’ont fait râler pendant des mois, c’est une aberration.

Le 3éme m’a déçu par ses scénes de baston constantes, une bataille traitée en 3-4 pages par Tolkien prends la moitié du film. Et j’ai surtout pas aimé du tout l’utilisation de l’armée des morts en Deus Ex Machina invincible qui clean tout, alors que dans les bouquins ils gèrent juste la flotte d’Umbar ce qui permet à Aragorn de se ramener avec les défenseurs de Dol Amroth à bord de leurs navires, je ne vois pas l’intérêt de faire ce changement, ca aurait été bien plus classe comme çà.
Et bien entendu, le scouring of the Shire aurait été sympa à intégrer, mais je présume qu’il sort trop des standards scénaristiques.

Un autre truc qui m’a déplu, c’est de faire de Gimli le comic relief de service, pointant les nains comme grossiers et niais.

J’ai revus les 3 au ciné lors d’une nuit LotR peu avant le covid et ça a renforcé mon avis, c’est le 1 qui me parait respecter le plus le monde de Tolkien et ses modifications sont compréhensible, et c’est le seul que je me regarde de temps en temps après ma lecture annuelle des bouquins

4 « J'aime »