Lorcana, le JCC de Disney - News et spéculations

La VF en octobre selon leur site.

Faut regarder entièrement l’heure des tweet HEIN
Au moment du post, seul le 1er tweet était en ligne
Bref.

3 « J'aime »

:kissing_heart:

2 « J'aime »

S’ils lançaient la précommande maintenant, je serai prêt à parier que tout sera vendu en quelques heures…!

Si le lancement à lieu en aout chez les ricains, fort à parier que les précos auront lieu en même temps (si ce n’est avant) chez nous.

En tout cas, la stratégie marketing ressemble trait pour trait à Pokemon (et surement d’autres TCG, mais en ce moment, c’est celui-là que je suis…). ca va faire mal au porte feuille…

1 « J'aime »

Pas vu le nombre de cartes différentes en aléatoire ?

Il y a 204 cartes dans le premier chapitre.

Je trouve le packaging super classe !

1 « J'aime »

Il va falloir voir le gameplay…

Car ok c’est joli et les spéculateurs vont se jeter dessus mais reste à voir si le jeu sera intéressant et s’il existera toujours au bout de 2 ans…

Oui c’est sûre. De toute façon avec Disney, ça deviendra collector :sweat_smile:

1 « J'aime »

il semble déjà évident que niveau gameplay, ce sera le néant. Pas pour ça que la foule se presse en brandissant la CB… :wink:

2 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi ca serair le neant niveau gameplay.
J’attends le jeu ( et déjà d’en savoir + ) pour la possibilité d’y jouer avec des gens moins gamer ou moins « geek » que sur du pokémon.

1 « J'aime »

Comment tu évalues le gameplay d’un TCG/CCG ? On a pas les règles il me semble.

On a vu quelques cartes, il est assez facile de voir que ce sera très certainement très basique au niveau des mécaniques. Par contre, pour faire gamer, ils ont multiplié les termes peu expressifs pour des mécaniques basiques → aucun besoin de lire les règles pour estimer que ce sera tout naze. C’est pas comme si on n’avait pas des centaines de JCC/JCE pour comparer…

2 « J'aime »

on va etre sur de la collection, plus que sur du jeu !

3 « J'aime »

Oui, faut avoir les 204 cartes du premier set. Les ranger dans un classeur et attendre 10 ans pour voir :sweat_smile:

4 « J'aime »

Message à caractère administratif : les insultes envers un autre membre n’ont pas leur place sur ce forum.

Sinon un CCG, c’est pas juste des cartes. Le jeu m’intéresse pas, mais le gameplay dépend de la manière dont seront gérés

  • les rounds (comment on récupère la priorité ? peut-on jouer plusieurs cartes avant de rendre la priorité ? quand peut-on attaquer ? A chaque round ? Un round sur deux ? Quand pioche-t-on ? idem),
  • les ressources (on gagne du « mana » de manière automatique ? y a-t-il du ramp ? chaque joueur gagne-t-il son mana en même temps ou l’un des deux a-t-il toujours un tour d’avance ?)
  • les combats (qui décide des bloqueurs ? peut-on multiblock ? les dégâts infligés sont-ils permanents ?)
  • l’équilibrage des cartes (est-ce qu’une ou deux cartes seront obligatoires pour espérer jouer à un niveau compétitif car avec une value bien supérieure aux autres ? est-ce que les écarts de puissances entre chaque carte d’un deck seront importants, accentuant la variance intrinsèque à un ccg?)
  • l’équilibrage des deck (combien de cartes dans le deck ? combien de cartes en main ? un mulligan façon mtg, total et avec perte de cartes, ou un mulligan partiel ? ou entre les deux ?)
  • l’équilibrage de la meta (est-ce qu’une meta va rapidement se dessiner avec 1 deck sans counter ? ou une meta polarisée avec des 80/20 partout ? ou une meta avec 3/4 deck à 55/60 % wr?)

Bref, j’ai vu moins de 10 cartes, certaines sont effectivement curieuses (une meca d’évasion qui tape à 5 pour 8 mana, dans tous les jeux que je connais c’est de la merde) donc il n’est pas impossible que certains aspects des règles soient surprenantes. Mais peut-être que pour toi l’intérêt du gameplay d’un CCG se résume à 7/204 cartes sans règle.

4 « J'aime »

Ou peut-être que tu es simplement naïf. Ils ont une licence qui va vendre à tous les collectionneurs, y ajouter ou pas un jeu n’a aucun intérêt. Et ça se voit assez bien, à mon avis de boomer qui pratiquait les jeux de cartes en compétitif avant ta naissance, dans les quelques cartes déjà révélées.

Auto censure, le monsieur est chaud pour utiliser tous ses privilèges. Après une longue réflexion, il me semble désormais tout à fait évident que le jeu est nul. Aucune entreprise n’a jamais réussi à faire un bon jeu avec la seule volonté de vendre du carton. Les bons jeux sont réalisés par des boîtes altruistes, qui ne cherchent pas à gagner de l’argent. Merci pour l’éclairage, je me sens davantage conscient du monde qui m’entoure. Amen.

1 « J'aime »