L'Ordre de Veiel : Deck Building Tactique - par Paria - livraison oct. 2024

tu as tout dis ce que je voulais dire PiouPiou, merci.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse Alexandre. Excuses acceptées pour ma part. L’erreur est humaine

2 « J'aime »

merci

Pour cette partie, c’est faux. Du moins, pas de mon point de vue.

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, Maco.

Merci pour ton message.
Je ne suis pas un backeur et, a priori, je ne suis pas un client potentiel de Paria. Ca fait trois ans (voire trois ans et demi) que je suis sur Cwowd, je ne suis pas tous les topics et, surtout, je ne suis pas un éditeur. Globalement, les gens sont corrects, ici. Il y a des inimitiés, des gens qui ne me sont pas sympathiques, et ça râle, ça pinaille et ça ergote facilement (et ça doit être une autre paire de manches à vivre cela quand on est « sujet » du râlage, j’en conviens). Je suis arrivé dans la discussion en voyant certains ici réagir aux interactions de David et d’un ou deux fervents défenseurs.

Le sujet qui a fait réagir, moi je ne l’ai pas pris comme une remise en cause de l’honnêteté, mais je ne suis pas le sujet. Et ici aussi, on sait que nombre de projets sont plus onéreux sur KS qu’à la sortie en boutique, voire à la vente d’une édition KS en boutique. Ca fait partie du jeu. Perso, ça m’arrive souvent de backer un projet, en sachant que je vais perdre des thunes par rapport à un achat en boutique, mais le soutien du projet, etc. font que j’y vais aussi. Et ce que je lisais me paraissait plutôt dans le questionnement et l’envie de comprendre, que dans la « diffamation » (pour reprendre un terme utilisé plus haut par qq’un venu du Discord Paria, même si ça n’était pas à ce propos) ou dans la dénonciation d’une arnaque.

Et ce que j’ai lu était plutôt atterrant. Et absolument pas professionnel, que ça soit ici ou des propos rapportés du Discord de l’éditeur, et je le dis ainsi parce que David porte sa casquette d’éditeur, de professionnel, ici et sur le Discord. Ca n’est pas un salon IRL. Cwowd et un serveur Discord d’un éditeur. Qu’il soit touché par ce qu’il se passe, surtout s’il est dans le dur et passionné, je comprends. Qu’il insulte à haute voix dans son salon, c’est compréhensible, humain. Et ça m’arrive aussi.

Mais son comportement injurieux et menaçant, ça reste un gros red flag. A minima pour l’auteur. Là-dessus, il sait qu’il a une marge de progression professionnelle, soigner sa communication envers le public et les clients.

Cela dit, je ne vous souhaite pas de mal. Et merci encore pour ta démarche et le fait de prêter le flanc à un retour de bâton, ce qui n’est pas évident, surtout quand on n’est pas responsable de la situation.

6 « J'aime »

Bonjour, bienvenue, merci, bonne continuation et au revoir (non pas pour clore le sujet ou être méprisant ou dédaigneux, mais comme tu indiques ne pas revenir).

Va dire ça à tous les éditeurs qui nous suivent ici, qui partagent avec nous le développement de leurs jeux, qui prennent en compte (certains de) nos avis.

Par ailleurs, c’est pas une question de réputation, Alexandre l’a clairement dit sur Discord:
image

Pourtant quand tu lis le topic d’ODV Chap 1: Order of Veiel - Livraison septembre 2019 , tu vois qu’il n’y avait aucune agressivité et que les quelques critiques étaient juste des avis de certains joueurs.

3 « J'aime »

Je dis pas le contraire, je constate juste que ça a dégénéré :slight_smile:

1 « J'aime »

Non. Ca indique simplement qu’il n’a pas compris que la boutique fera ce qu’elle veut. Vendre à -10% du prix conseillé, c’est quasiment devenu la règle sur Internet. Pour ne pas dire -20% avec les systèmes de fidélité, remises, rabais, abonnements etc.

Donc, nous, ici, on sait parfaitement qu’un jeu vendu à 60+9 en précommande, c’est généralement une mauvaise affaire (puisqu’on le trouvera à 60-10%, port offert, en ligne et à 60€, + une causette et - la réduction habituelle bon client, en boutique). Et on accepte généralement (enfin, sauf ceux qui découvrent le crowdfunding) de faire cette mauvaise affaire par sympathie (même si, avec le temps, la plupart l’acceptent de moins en moins). Par contre, on s’attend à être au moins mieux traité, avec un peu de reconnaissance, que celui qui débarquera ensuite en « profitant » de notre investissement (à perte).

Balancer une préco moins coûteuse quelques heures après que l’argent des pledges a été prélevé, ça envoie donc un très mauvais signal. Peu importe la somme.


Ce n’est pas le cas des I et II qui sont dispo en boutique en ligne (et avec 10-20% de réduction).

Mais ça, je ne vais pas en blâmer Paria, on sait tous les deux parfaitement que c’est le cas pour tous. Même s’il devient très pénible de voir régulièrement les (petits) éditeurs français faire comme si leur préco était une bonne affaire… pour ensuite s’offusquer quand on leur calcule en 30s l’argent perdu par le backer…

Ils ne peuvent pas décider de ce que feront les boutiques (et je suis de ceux qui pensent que c’est bien mieux ainsi). Mais ils pouvaient (devaient, au moins à leurs souscripteurs) faire en sorte que la précommande sur leur site, au lendemain du KS, ne soit pas au détriment des backers.

9 « J'aime »

Moi je tiens à remercier Coline, et Alex d’être venu ici s’exposer en excuses et explications. Ce n’est jamais simple de le faire.
Cela me rassure également quant à mon opinion les concernant. Je ne regrette pas mon soutien. C’est dommage que cela ait pris de telle proposition.
Je pense, et j’espère, que le sujet sera clos que l’on puisse davantage parler du gameplay du jeu et des informations qui nous seront données que d’autres choses.
Un peu d’apaisement après tant de tension.

3 « J'aime »

Vu qu’ils vendent via leur site internet en grande majorité (une petite boutique de la ville où nous habitons distribue quelques jeux et ils travaillent avec un seul distributeur il me semble - je ne suis pas dans les affaires ^^ - qui vend les jeux au même tarif que sur le site Paria) ils n’auraient jamais eu l’intention de faire en sorte que le jeu soit moins cher plus tard.
Il y a des Cwowdiens sur le discord qui n’ont pas pris pour eux les attaques.
Personne a dit PiouPiou est un con, j’vais lui foutre une claque… Je me fourvoies peut-être, je ne suis pas du tout du monde des forums, des communautés qui échangent sur internet mais si je faisais partie d’une communauté et que j’avais participé à un KS pour financer un jeu de tarot et que j’apprends que les auteurs du tarot n’aiment pas la communauté à laquelle j’appartiens je pense (comme ici en fait) que je ferais partie de ces gens qui viendraient prouver qu’une communauté ne se résume pas à quelques éléments « perturbateurs » mais qu’il y a aussi du soutien et des gens cools :slightly_smiling_face:
Tu as sans doute de superbes échanges avec des gens super chouettes quand d’autres se font la guerre ?

Pourquoi Etrigane en ferait les frais ? Il a rien demandé et n’a rien à voir avec tout ça ? Ce serait donc un boycott ou une vengeance de personnes qui n’aimeraient plus Paria donc ?
Est ce que tu t’es fais insulté ou est ce que tu considères être une cellule vivante de cette communauté et donc prendre la même peine que n’importe qui d’autre ici ?
Si demain tu échanges avec une personne sur Cwowd, nouvelle, qui vient d’une autre communauté et qu’elle n’est pas d’accord avec toi et dérape, est ce que tu boycotterais toute sa communauté ?

Ah tiens ? On doit pas parler du même cwowd.
Bon, je réponds en pissant dans un violon (ce qui est assez problématique).

Ce qui est dommage, c’est :

  • que ce soit Alexandre et pas David qui vienne présenter des excuses
  • que le fond du problème n’ait pas pu être débattu (prix du KS, late pledge sur le site et tarif, vente en boutique…)
  • qu’on vienne faire passer un site et un forum pour des méchants alors que très bon article a été publié sur ce même site et qu’hormis cet incident, il y avait de la bienveillance envers Paria.

Dommage.

4 « J'aime »

Merci Coline et Alexandre de passer, dans un ton plus apaisé.

Encore une fois, sur ce point, je pense que tu te trompes, il a juste été dit que cette « erreur » risquait plus de nuire à votre image qu’autre chose. J’ai compris les propos en question comme étant la réflexion: « ils ont peut être fait une erreur, ça risque d’être mal percu », un peu comme si c’était un conseil indirect.

Et suite à cela, David vient insulter des acheteurs, des clients. Alors oui, c’est très maladroit (pour être polie).
Et crois moi, ce « débordement » coupe toute envie de suivre vos jeux (je regardais sérieusement veiel ch1+2, et désormais, j’en suis désolé, mais j’irai vers d’autres jeux).
Après peut être qu’on se rencontrera sur un salon et que vous aurez l’occasion de me redonner envie (ou on fera un concours de gifles avec David, mais il ne partira peut être pas favori :joy:).

En tout cas votre démarche est à votre honneur et bien plus constructive.

3 « J'aime »

C’est simple, le financement participatif est une relation de confiance entre des porteurs de projet (en l’occurrence Paria) et des backers (en l’occurence nous).
Les comportements de ces derniers jours ont très largement entamé la-dite confiance.

A titre personnel cela m’est d’autant plus pénible car je suis le projet Terre des Huit depuis le tout tout début.

3 « J'aime »

Tout pareil

Merci pour ta réponse,
En fait, tous les KS qu’on a fait, on toujours été plus rentable pour les backeurs qui ont contribuées que pour les acheteurs sur le site après la sortie officielle du jeu. C’est pour ça qu’on ne comprend pas pourquoi le sujet du tarif après KS à été abordé… Pour exemple, le chapitre 2 était à 60 euros sur KS puis finalement on a du l’augmenter à 100 euros parce qu’avec le rajout de matériel, ce n’était plus du tout rentable…
Nous faisons déjà tellement peu de marge que le chapitre 2 n’est même pas dispo en boutique, il y a juste le chapitre 1 et nous n’avons pas la main sur le prix en boutique même si elles ne sont pas censées faire de la concurrences déloyale.

Qui voyez vous le plus souvent face à vous sur internet ? Alex ou David ?
La réponde est Alex parce qu’il a plus l’habitude de parler avec le gens et il met la forme au fond.
David est un red flag de communication et de gestion des émotions oui. Mais ça fait pas de lui un homme moins bien que nous toutes et tous.

Je vais finir par lui dire que c’est pas le tome 2 de Divine Corruption que je vais lui dire de terminer d’écrire, mais de commencer sa biographie pour que les gens comprennent qui il est… :tired_face:

2 « J'aime »

Pour ma part le capital sympathie pour cet éditeur est brisé. Je n accepte pas les propos tenus par l éditeur. J ai suivi avec bcp d intérêt cette campagne en regardant les lives. Mais les injures, le mépris s est quelque chose qui ne passe pas.

3 « J'aime »

Cf. la réponse du Patron (Thierry puisque tu es nouvelle ici - sans jugement de valeur). Il a mieux exprimé l’idée que je n’aurais pu le faire

Tant mieux pour eux :slight_smile:

Tu as raison. Ceci dit, j’ai été insulté quand à mon appartenance à une communauté dont je partage les valeurs. Permet moi une petite mise en situation : « la communauté de Paria est remplie de trous du culs en mode ouin ouin » (NB : je ne pense évidemment aucunement ces propos ! Remarque toutefois que j’ai repris mot pour mot une des insultes proférée à notre encontre). Certes, je n’ai pas dit « Coline est une trou du cul en mode ouin ouin ». Mais faisant partie de la communauté Paria, es-tu réellement heureuse de mes propos ?

bah tu vois, je n’irais même pas aussi loin que toi. Personnellement, je n’irai absolument pas essayer de prouver aux joueurs de tarot que la communauté à laquelle j’appartiens est fantastique. Chacun est en droit de penser ce qu’il veut. je me recite :

Par contre, insulter ladite communauté sur son propre forum, c’est clairement une erreur de communication.

Euh… oui :slight_smile:
Encore heureux que j’ai de super échanges. Sinon je ne trainerais plus ici. Mais encore une fois, je ne suis pas là pour te prouver qu’ici « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». 1- ce n’est pas vrai, 2- tu es libre de penser ce que tu veux

Parce que l’image de Paria que j’avais a été entâchée. Si Paria est éditeur de Etrigane (ce que j’ai cru comprendre, mais je me trompe peut-être), je serai maintenant beaucoup moins enclin à backer. Il n’est pas question de boycott ou de vengeance. Juste de déception. Tu rachètes souvent des produits dont l’expérience utilisateur t’a déçue (je ne parle pas de la qualité du produit en question) ? tu retournerais chez un commerçant qui t’a manqué de respect (directement, ou à ta communauté) malgré l’aide que tu lui a apporté ?

Je me suis SENTI insulté. Et oui, je considère être une cellule vivante de cette communauté. Je ne l’aurais d’ailleurs jamais aussi bien formulé :star_struck:. Pour ce qui est de prendre la peine de te répondre, non, je pense que tout le monde ne prends pas cette peine. Mais là encore, chacun fait ce qu’il veut

Absolument pas. Et je ne l’ai d’ailleurs jamais fait. Si c’est ce que tu me reproches, je t’invite à chercher tout message de ma part où j’incite la communauté à boycotter Paria (ou Etrigane, que je suis depuis ses débuts, au passage). Si tu en trouves un, je ferai amende honorable.

5 « J'aime »

Je suis obligé d’intervenir pour rectifier.

Retam n’a jamais affirmé que le SAV était merdique. Il a posé une question. Une hypothèse.

Du coup, non ce n’est pas de la diffamation.

Non : dispo chez ludum et chez qq autres (un de mes boutiquiers en a eu qq uns)

Le message en question :

Le message de Thierry n’était pas dénigrant, ce n’était pas du dédain, juste une observation que peuvent se faire les joueurs qui pledgent. Ca aurait pu se débattre avec une réponse sans animosité comme la tienne.

Dans son message, Thierry faisait surtout remarquer que vous risquiez de vous tirer une balle dans le pied pour les campagnes à venir: un joueur à moitié convaincu (parce qu’il y a la hype à l’instant présent, mais x mois après quand les jeux sont livrés elle a souvent disparu) pourrait se dire qu’au lieu de pledger sur KS, il attendra la précommande. Ce qui lui permettrait d’économiser le prix de 2 baguettes, de se faire rembourser intégralement à l’annulation de sa précommande, sans avoir pris les mêmes risques qu’avec KS.
Ca implique un double risque: moins de réussite dans les campagnes et un risque de nombreuses annulations de précommandes pour vous.

C’est impossible de prévoir l’avenir, aussi bien ça ne se passera pas comme ça, mais peut-être que si. Mais c’est sûrement ce que d’autres joueurs qui pledgent vont penser.

2 « J'aime »