Le deckbuilding tactique qui ne respecte rien, pour notre plus grand plaisir !

Et une critique de plus à mon actif, bonne lecture !
- « Un deckbuilding tactique ? »
C’est mal parti les gars, j’ai déjà une floppée de deckbuilding, je n’aime pas les combats tactiques, et je n’ai jamais été client de PARIA, leurs précédants jeux ne m’ayant jamais donné envie.
SPOIL : j’achète all-in !
- « 6h de vidéo par Etrigane ? »
Sérieusement, vous croyez vraiment que je vais regarder 6h de vidéo et me coucher à 2h du matin.
SPOIL : oui

- « comment ça pas de ressources/mana/énergie à gérer ? »
Mais ça ne respecte pas la sacro-sainte bible des deckbuilding tout ça… sacrilège… ou pas !
C’est vrai qu’à y réfléchir la gestion de ressources rajouter une contrainte, mais qui n’apporte pas vraiment plus de fun. D’ailleurs, n’a-t-on pas tous rêvé d’avoir mana illimité dans MAGIC à chaque tour ?
- « comment ça pas de lancer dé ? »
Ah tiens, les dés ne servent que de compteur. Le jeu est donc 100% déterministe.
Très bon point ça, très très bon point ! Plus je vieillis et plus je ne trouve pas « fun » de voir le magnifique plan que je viens de mettre 20 minutes à préparer et qui m’a couté quelques précieux neurones explosés en 1/10ème de seconde par ce fameux double 6 qui n’aurait jamais dû sortir.
De plus, j’adhère totalement à l’idée des points de vie indiquée pas des dés. C’est une technique que j’utilise depuis longtemps sur quasiment tous mes jeux : la manipulation est aisée et la visibilité est top, le tout sans nuire à la lisibilité de l’ensemble de la carte ! J’ai même acheté de jolis dés colorés métalliques peu cher, mais bien lourd sur Aliexpress que j’utilise dans tous mes jeux !
- « s’il y a trop de prise de tête tactique, j’arrête là »
Bon, il n’y a pas à dire ils ont bien réfléchi à leur truc. Il y a bien des patterns de sors à respecter, mais dans l’ensemble les règles de mouvements sont simplissimes. Pas de micro-règles qui tout le « fun » et la fluidité, par exemple pas de blocage de la zone de vue pas un autre adversaire.
- « mais où est la fameuse rivière de carte des deckbuilding ? »
Il n’y en a pas ! Vous choisissez 3 cartes de vos factions entre chaque affrontement. Et à y réfléchir ben je trouve ça ce n’est pas plus mal.
Sérieusement, vous trouvez ça fun de devoir acheter une carte que vous n’avez nullement envie d’acheter et qui va pourrir votre deck et votre partie, mais que vous achetez quand même parce le hasard de la rivière de carte a mal fait les choses ?
Sérieusement, vous trouvez ça fun de voir LA carte qui fait vibrer votre petit cœur depuis un tour de jeu, disparaitre sous vos yeux parce qu’un autre joueur vient de l’acheter ?
Sérieusement, vous trouvez ça fun de voir disparaitre LA carte parfaite pour équilibrer/comboter votre deck parce que vous n’avez pas les ressources pour l’acheter ?
- « comment ça je peux filtrer presque comme je veux mon deck ? »
Pour filtrer, il « suffit » d’être blessé, puis de se soigner. Vous défausser des cartes lors des blessures, mais vous récupérer les cartes de VOTRE choix lors des soins, l’idée étant donc de ne pas soigner des cartes devenus inutiles.
Le filtrage du deck, sans être pour autant totalement libre et gratuit est bien plus souple que dans la plupart des deckbuilding. Et franchement c’est bien cool car moi je n’ai jamais trouvé ça cool de passer la moitié de sa partie à tenter de se débarrasser de ces cartes gênantes, ça tue le fun.
- « mais où sont passés les calculs mentaux à la noix en pleine élaboration de votre géniale stratégie ? »
(1+2+2) *2 = 10 dégâts. Aaaaaaaaaaaaaah. Ma tête vous dit merci PARIA car je n’ai jamais trouvé ça fun de devoir calculer de tête « 27-14+18 qui font euh…29… euh non 31 dégâts… enfin je crois… » en pleine partie !
Et oui je suis mauvais en calcul mental, j’assume.
En vrac, plein d’autres choses que j’ai aimés :
-
la structure de jeu simplissime : 3 affrontements + un combat de boss/Némésis. Il devrait y avoir 12 boss dans le all-in final du jeu, tous différents avec leur propres capacités et decks d’actions. J’espère en voir plus dans les SGs du KS. 
-
les champs de batailles : ce sont des règles simples, uniques et spécifiques à chaque affrontement. Il y en a pléthore dans le jeu, dont certaines dans les extensions paraissent bien fun ! Une excellente manière d’apporter de la variabilité.
-
les monstres là aussi tous différents avec leurs propres capacités. Aucun doublon. J’espère en voir plus dans les SGs du KS car on n’a jamais assez de monstres différents ! 
-
plus d’une trentaine de héros dans le all-in, tous différents avec leur 3 cartes spécifiques,
-
le jeu est coopératif et donc totalement viable pour le solo,
-
le tapis néoprène inclus dans le jeu de base. Top voire indispensable pour un jeu où l’on passe son temps à déplacer des cartes.
-
une boite qui devrait permettre de ranger le tapis (
) et plus de 1000 cartes !
-
les cartes de héros volontairement minimaliste, et qui donc assure une belle présence visuelle sur le tapis.
-
un soin particulier sur la lisibilité des cartes. Une iconographie simpliste qui fonctionne à merveille. Mes yeux fatigués vous remercient d’avance PARIA ! (On notera d’ailleurs que le jeu est également totalement jouable par des daltoniens.)
-
pas de narratif ! Et c’est un très bon point pour moi ! Fatigué de la pléthore de jeux narratifs sur le marché, qui font souvent exploser la durée de production et le prix de nos jeux, le tout pour des histoires finalement pas si folles que ça, et mal traduite en prime ! Moi si je veux une bonne histoire, je m’achète un bouquin, point barre. N’est pas écrivain qui veut !
-
du bon « français », du vrai ! Pas de traductions foireuses ici.
Allez quelques critiques parce qu’on rien n’est vraiment être parfait :
- pas complètement emballé par le choix de l’illustration du tapis de jeu. Certes c’est lisible mais j’aime pas trop le visuel.
- soluo obligatoire pour les joueurs solos, certes avec des règles maisons on peut surement imaginer un pur solo, mais franchement ça n’a pas beaucoup de sens : la force du jeu repose en grande partie sur la coopération entre joueurs.
- je trouve que le jeu manque quand même cruellement de mots clés. Bien sûr, je comprends bien la volonté de garder le jeu aussi fluide que possible, mais j’ai peur qu’à trop vouloir faire simple on diminue grandement l’intérêt et donc la durée de vie de ce jeu. Il parait néanmoins que certaines extensions corrigent en partie ce défaut, à découvrir donc lors du KS.
En conclusion, c’est un véritable coup de cœur sincère et surprise pour moi pour ce jeu, qui je vous l’assure ne partait vraiment pas gagnant à mes yeux. PARIA a pris ici le parti pris volontaire de supprimer tout ce qui peut nuire ou ralentir le fun du jeu. En résulte des parties captivantes, très fluides, rapides à mettre en place pour un rendu nerveux passionnant !
Certes, ce jeu ne plaira surement pas aux experts & aficionados deckbuilders qui prennent beaucoup de fun avec des rivières de cartes et gestion de ressources contraignantes. Mais j’ai une bonne nouvelle pour eux : il y a déjà largement de quoi faire dans ce genre sur le marché ludique !
Pour les autres, il y a maintenant l’ordre de Veiel le deckbuilding tactique ! Le KS commence le 14 octobre. Ma CB est déjà prête. 