Une petite tartine pour digérer Essen (Menu du 10/10/2023)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/nouveaux-kickstarter-gamefound-ulule-jeux-menu-participatif-ludique-du-10-octobre-2023/


Une semaine après Essen, les cerveaux (et porte-monnaies) sont encore tournés vers la montagne de nouveautés dont a accouché la plus grand foire à la saucisse ludique. Encore une semaine calme, donc, dans le petit monde du participatif. Et, exceptionnellement, peu de nouveaux projets qui démarrent le mardi; je me suis autorisé à décaler un peu le menu. Qui est, donc, plus étalé. Une petite tartine, quoi (oui, j’ai un peu faim, là).



Erune - Light and Darkness

Erune est un des jeux qui a le plus fait causer sur le forum avant et lors de son financement. Depuis sa livraison, et plus encore pour cette campagne d’extension, l’enthousiasme est bien retombé. Pour autant, ce donjon crawler (français) reposant sur une application à commande / synthèse vocale s’est aussi trouvé un public qui n’a pas été rebuté par les soucis techniques et/ou la simplicité des aventures (vous aurez deviné que je n’en suis pas^^).

L'extension proposée devrait être l'occasion de corriger certains des défauts que chacun jugera plus ou moins rédhibitoires. Néanmoins, le ticket d'entrée devrait être un obstacle de taille pour beaucoup. Le jeu étant disponible en boutique, vous devriez sans trop de peine pouvoir vous faire un avis.

L'extension proposée devrait être l'occasion de corriger certains des défauts que chacun jugera plus ou moins rédhibitoires. Néanmoins, le ticket d'entrée devrait être un obstacle de taille pour beaucoup. Le jeu étant disponible en boutique, vous devriez sans trop de peine pouvoir vous faire un avis.

*(copié-collé de l’article précédemment publié, le projet devait initialement démarrer fin septembre)

On en discute



En ce moment chez nos partenaires
Sélection de jeux SuperMeeple à -50%



Cascadero / Cascadito (+ Zoo Vadis)

Deux variations d’un même jeu ? Je ne suis pas certain d’avoir compris mais il semble que Cascadero est un jeu de pose de tuile dans lequel on doit en permanence naviguer entre court et long terme. C’est en tout cas ce qu’écrit l’éditeur, Bitewing Games; ses photos, du dit éditeur, montrent un jeu qui ressemble bien plus à un Through the Desert avec des chevaux (montés par des chevaliers).

Cascadito. serait, lui, sa déclinaison roll & write. A vu de pif, je parie sur un petit aussi intéressant que le gros (en plus d'être plus rapide, plus transportable, jouable en solo...) mais certainement pas à des conditions intéressantes.

Et, en bonus, la réimplémentation du classique Quo Vadis?, toujours de ce cher Reiner (mais, si mon avis vous intéresse, pas au sommet de son art), transposé dans un zoo. Parce que les romains, c'était trop des sauvages.

Au moins, ça fait de jolies boîtes : la patte de Ian O'Toole a encore fait merveille.

On en discute



Patrician: Towers of Influence

Campagne le 12 octobre

Retour d’un vieux « Michael Schacht » qui ne semblait pourtant manquer à personne (ce titre, pas le monsieur ni son œuvre oh combien excitante -mais pas celui-ci^^).

C’est Calliope Games qui s’y colle. Eh ! Si tu n’as pas à ton catalogue une rénovation d’un grand auteur du début 21e, t'as raté ta carrière d’éditeur. Non ? Franchement, en ce moment, on jurerait…

Bref, le même en mieux et moins moche (pas dur), intégrant les extensions et avec un nouveau mode deux joueurs (qui était surtout là pour ne pas freiner l’achat; de là à imaginer que le nouveau a plus d'utilité que l'ancien...).

Je suis un peu méchant mais c’est en gros un jeu de majorité comme il en existe tellement (ou existait, ils ont un peu disparu ces dernières années). Plein de villes, avec deux tours par ville et des points pour les majoritaires quand les tours d’une ville sont achevées. Franchement, avec un beau plateau, ça pourrait être OK. Mais de là à justifier un tarif "exclu KS", j'en doute.

La page KS



En ce moment chez nos partenaires
C'est le moment idéal pour vous faire plaisir avec des remises jusqu'à 80% !



L’Ordre de Veiel : Deck Building Tactique

Campagne le 14 octobre

Un coop pour 2-5 joueurs en mode deck building dans l’univers de Veiel (mêmes auteurs et éditeurs, les frères Rousseau, David et Alexandre, aka Paria Games). Et si t’es tout seul, tu prends deux héros, comme d’habitude. C’est annoncé pour 90’ mais ça peut être 30’ en mode facile sans calculer, disent-ils en vidéo (OK, c’est donc 60-90’).

Ou, pour être précis : le jeu est une succession de combats (quatre, contre des ennemis de puissance croissante) entrecoupés de phases de build pour améliorer son deck. Mais un build sans achat ou rivière. Sur le principe du loot d'après combat, chacun reçoit trois lot de trois cartes et en pick une de chaque. Comme dans un draft (qu'on ne passe pas ensuite à son voisin).

C'est le second "deck building" de la semaine à chercher à sortir de ce sentier rabattu. Tendance de fond ou simple coïncidence ? En tout cas, ça fait plaisir.

Pour L'Ordre de Veiel TDB, il lui restera tout de même à détrôné la référence du genre, Aeon's End. Et c'est pas gagné d'avance, même en faisant preuve d'originalité et en mettant l'accent sur l'aspect tactique. Bonne chance !

On en discute



Davy Jones’ Locker: Curse of the Ghost Ships

Une extension pour un jeu passé inaperçu mais qui semble avoir ses amateurs. Faut aimer les histoires de pirates. Mais surtout les coop de trois heures en deux actes (on se prépare puis on fight le Kraken). Avec un matériel old school. Et les miniatures toute moches en plastique phosphorescent; cette campagne ajoutera cet accessoire évidemment indispensable (non ?). Si vous voulez me prouver que j’ai tort, allez donc en discuter avec ceux qui savent.



Moonstone: Shades of Moonreach

Si tu aimes les jeux d’escarmouche, tu en sais certainement plus que moi à propos de Moonstone. On en discute.



Boardquest: Tales of Liria

Un RPG like, univers fantasy, dont je ne sais rien si ce n’est qu’ils ont une page Backerkit qui annonce le lancement pour le 15 octobre. Si je ne me trompe pas, c’est espagnol et moche et intéressant comme un Heroquest de l’époque. La page KS.



Et ce sera tout pour cette semaine. N’oubliez pas que pledger, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux^^.

15 « J'aime »

Et ben, ça fait envie !
Allez, je passe mon tour et retourne sur le forum MG

2 « J'aime »

ce qui explique pourquoi ce paragraphe est en double.

9 « J'aime »