L'ordre de Veiel: deckbuilding tactique - de Alexandre et David Rousseau - par Paria

Deckbuilding coopératif dans l’univers de l’Ordre de Veiel.


Description éditeur
La team Paria est fière de vous présenter “L’Ordre de Veiel: Deck building tactique“, ou “ODV: DBT” pour les intimes. Plongez-vous dans des parties épiques d’une durée de 90 minutes environ, où 1 à 5 joueurs affrontent ensemble des hordes d’ennemis pour atteindre la victoire.

Quelle que soit votre expérience de jeu, ODV : DBT s’adaptera à vos envies en vous offrant des niveaux de défi pour les débutants comme pour les joueurs expérimentés. Avec une collection impressionnante de plus de 830 cartes avec ses extensions, dont plus de 700 exemplaires uniques, chaque partie offre une expérience totalement nouvelle, stimulant votre créativité stratégique et votre esprit d’équipe. Toutes les parties seront différentes, des centaines d’heures de jeu vous attendent !


Liens utiles : On discute du financement - Mod Tabletop Simulator - Règles du mod TTS - vidéo explicative - vidéo d’une partie (2h30)


Résumé du jeu

1. L’aspect Deckbuilding

L’aspect deckbuilding est profondément lié aux deux couleurs de chaque héros:

  • Le rouge
    image
    Le rouge incarne la force brute, l’audace ! C’est le domaine des attaquants au corps à corps.

  • Le violet
    image
    Le violet incarne la résistance et la protection.

  • Le vert
    image
    Le vert incarne l’agilité et la ruse.

  • Le bleu
    image
    La teinte bleue incarne la magie et l’ingéniosité.

  • Le jaune
    image
    La couleur jaune incarne la divinité et la ferveur.

  • Le gris / Incolore
    image
    Les cartes incolores, un véritable trésor alchimique, ces cartes polyvalentes sont disponibles pour tous les héros.

2. L’aspect Coopératif

L’ordre de Veiel se révèle comme une expérience véritablement coopérative, où l’union fait la force face aux hordes d’ennemis et aux puissants boss qui se dressent devant vous. Les joueurs peuvent opter pour des rôles spécialisés, endossant les responsabilités du soigneur, du défenseur ou de l’attaquant, et travaillant de concert pour atteindre l’équilibre parfait au sein de l’équipe.

3. L’aspect Tactique

L’entièreté du jeu de base se déroule sur un plateau de 4 par 6 cases sur lesquels les héros et les ennemis évoluent. La victoire ne dépend donc pas seulement des cartes que vous jouez, mais aussi de la manière dont vous positionnez habilement vos héros.
image

4. L’adrénaline : Une épuration de deck novatrice

Dans l’Ordre de Veiel, une mécanique de jeu unique appelée 'l’adrénaline” offre une profondeur stratégique supplémentaire.
En effet, les héros découvriront avec l’expérience que soigner leurs blessures n’est pas toujours le meilleur choix stratégique. En laissant intentionnellement les cartes moins efficaces dans la pile des blessures, ils réduiront leur santé mais gagneront en puissance ! Mais attention, si votre deck est vide et que vous ne pouvez pas piocher 5 cartes à la fin de votre tour, vous mourrez !

5. Les héros

Au nombre de 31, chaque héros de ODV : DBT est unique !
Ce qui véritablement distingue chaque héros réside dans les 3 cartes de capacités uniques qu’ils possèdent : Initié, Adepte et Maître. Chacune de ses cartes est un atout majeur et, en évoluant à travers ces capacités, chaque héros acquiert une identité unique.
image

6. La horde d’ennemis

ils sont répartis en trois catégories distinctes : basique, intermédiaire et puissant. Chaque ennemi possède sa propre identité et son propre comportement, rendant chaque affrontement aussi imprévisible que stimulant.
image

7. Les bosses

Chaque boss utilise un deck de 7 cartes actions, reflétant leurs tactiques spécifiques.
image

8. Les champs de bataille

Au début de chaque combat, les héros dévoilent une carte de champ de bataille qui introduit des règles passives uniques pour l’affrontement en cours. Ces règles peuvent être positives ou négatives, voire combiner les deux, créant ainsi des conditions de jeu changeantes et captivantes.
image

Bon, ben première partie et quel pied.
On est parti sans le mode champ de bataille en facile avec les recommandations de départ, à savoir le chevalier (rouge, violet) pour moi et le guérisseur (jaune, bleue) pour madame.

  • Première bataille assez facile durant laquelle on se renforce (moi sur le blocage et l’attaque selon le blocage et madame entre le soin et la magie de zone).

  • 2e bataille qui se passe dans la même veine ou l’on continue notre deck, pas encore de possibilité de bannir des cartes mis à part en acceptant volontairement de ne pas se soigner.

  • 3e bataille plus palpitante ou la tension monte d’un cran avec 1 intermédiaire qui invoque et s’enfuit, 1 puissant qui exile nos cartes et un canon du démon dans un coin qui tartine une zone au hasard (dédé!!!) en faisant 6 dégâts aux héros comme au ennemi(e)s. :sleepy:
    Pendant que nous combattions les invocations, l’invocateur se barrait tranquillement et nous nous prenions de boules de feu venant du canon installé dans son coin pépère…
    Juste qu’au moment ou se fut le drame, pendant que je hachais menu la bestiole qui nous faisait exil nos cartes (volontairement, on s’était dit que quelques cartes pour épurer, c’était pas mal) , le canon vise l’invocateur planqué dans un coin et lui tire dessus. :rofl: 2PV en moins sur ses 3!
    Madame se faufile entre le canon et mon combat pour le finir et pouf, plus d’invoc. Bien fait pour ce trouillard!!!
    Pris de panique pendant que nous avancions sur le canon, paf, il se tire dessus! :rofl: :rofl: :rofl: 1PV en moins, on a juste à le finir par la suite en passant 1 ou 2 tour quand même à se soigner car il nous a pas mal blessé le saligaud!

  • Combat final contre le boss (le mort vivant, urkai, ukrai, bref…) qui aura duré plus longtemps du fait de ses invocs et coup de trafalgar. Il fallait éviter de lui retirer des PV trop proche histoire d’éviter ses dégâts de zone qui picotte! Vous inquiétez pas, ils cherchent toujours à venir vous faire des câlins!!! :smiling_face_with_three_hearts:

Franchement, on s’est super bien amusé (4h quand même mais en prenant notre temps et avec un enfant en bas âge) et la partie deck building est excellente avec toutes ses cartes uniques et son choix déjà fou sur le jeu de base (les extensions amènent le double quasiment) et cette stratégie de mouvement, de collaboration avec un timing parfait au petit oignon entre alliés.

Un seul mot, excellent, hâte de l’essayer avec nos ados! :heart_eyes

28 « J'aime »

Super CR ! :+1::+1:
Merci à toi !

1 « J'aime »

Merci pour le CR !

1 « J'aime »

Mais comme ça donne envie tout ça !:star_struck:

Je le savais que ce jeu serait à la hauteur de les attentes. Et quand j’entends les frangins parler de pièges à activer et de salles lors des prochaines extensions, je suis aux anges.:innocent:

Merci pour le CR.:wink:

PS: un retour sur les intercalaires ?

1 « J'aime »

Ben en fait, vous aller rigoler… c’est juste des intercalaires blancs! :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Faut pas chercher plus loin, madame ne m’avait pas informé qu’il était à l’intérieur de la boîte et que les intercalaires que l’on voit sur les photos (ici et chez étrigane) sont ceux qui sont dessinés.

Donc, pour faire court, RAS. Ce sont juste des intercalaires multicouleurs comme il l’indique et qui serve « juste » à trier les récompenses par couleur dans la boîte.
Je pense les customiser un peu car franchement ça fait tâche par rapport au reste du matos. :grimacing:
Y’a ça et les dés rouges qui me dérangent le plus, ils sont dur à lire et aurait mérité un liseré blanc sur les chiffres.

Sinon pour tout le reste, le matos est excellent et c’est avec plaisir que l’on à tout rangé hier soir (du moins le jeu de base). Une autre petite larme quand j’ai voulu mettre la boîte dans la kallax, ben ça rentre pas… :sob:

Merci pour les retours, j’ai pas pensé à prendre des photos. Cela aurait été beaucoup mieux. :slightly_smiling_face:
J’essayerais d’en trouver et en faire une explique partie pour ceux qui connaissent pas dans le sujet hier j’ai joué à un jeu crowdfunding.

5 « J'aime »

Ils ont prévu une version boutique avec une raille de boîte « standard » ? Ou ce sera la même ?

Ça sera la même. Le ks avait quasiment rien d’exclusif à part les quelques full art de mémoire.

Après j’ai du mal à comprendre l’encensement que je vois sur les réseaux sur la boîte. Je suis peut-être à côté de la plaque mais c’est assez vide, on a quelques intercalaires rien de transcendant. Il n’y a pas de vrais séparateurs dans la boîte pour espacer les tas.
Ok il y a le tapis dedans, mais faudrait un paquet d’extension pour la remplir. C’est prévu pour les sleeves et ça c’est vraiment chouette mais même comme ça il reste toute une moitié de vide… Et s’il y a un fameux tapis pour les salles dans une extension future, bah je veux pas une 2eme boîte et qu’il passe dans l’existant alors :sweat_smile:

1 « J'aime »

Naaaaaaaannnnn ! :sob:

1 « J'aime »

Tu penses qu’on pourrait peindre ce liseret blanc avec un pinceau fin?

1 « J'aime »

Si tu est assez précis avec ton pinceau ou autre, why not, ils sont plus gros que les petits dés. (Je dirais 18mm)

1 « J'aime »

C’est pas si vide ( j’ai fini de sleever la base et les 2 premières extensions , j’attend pour les 2 autres) . Les intercalaires ben c’est au choix non ? illustrés ou blancs , j’ai juste mis les illustrés .

1 « J'aime »

Non, ils servent dans les récompenses de départ et les récompenses standards. Ils permettent de séparer les couleurs (dixit le gars qui le savait pas hier! :point_up: :crazy_face:).

2 « J'aime »

Pour la boîte, une idée de la taille exacte. J’avoue que c’est ce qui me faisait un peu peur (traumatisé par le cercueil Enchanters, vide malgré le all.in).

2 « J'aime »

486x279x80

1 « J'aime »

Oui ça c’est dommage cette taille géante pas indispensable pour ce jeu (juste à cause du tapis). C’est généralement ce qui me poussera à le mettre en vente au bout d’un moment car je deviendrai obsédé par tout cet espace pris par cette boîte de jeu!

En comparaison, en ce moment je m’amuse bien sur Skytear Horde Monolith qui a aussi plein de place perdue comme je n’ai aucune extension mais sa boîte est de taille très raisonnable. Donc ça me dérangera moins de la garder si je n’y joue qu’une fois de temps en temps.
Donc L’ordre de Veiel a intérêt d’être au top du top s’il veut rester chez moi. :smile:

2 « J'aime »

Je pense sincèrement qu’il a le potentiel pour. S’il assure le suivi avec leur extension dungeon crawler aventure, y’a moyen d’attirer plusieurs types de joueurs.
Ce sera juste dommage de se retaper une nouvelle boîte pour cela.

5 « J'aime »

C’est exactement ce qui m’est arrivé pour Enchanters.
Et là j’ai peur que rebelote…

1 « J'aime »

Dans une de leur dernière vidéo youtube, ils ont effectivement expliqué qu’il y aura une seconde boite avec le tapis scénario.
L’idée est que :

  • la boite de base serve pour les héros / récompenses / ennemis et boss (tout ce qu’il faut pour jouer sans scénario)
  • La boite scénarios serve pour tout ce qui est propre aux scénarios.
    Dans la perspective d’ajouts de cartes dans le temps (donc des campagnes de socio financement à intervalles réguliers, a priori).

Difficile de savoir vraiment avant d’y être, mais ils donnent l’impression de vouloir remplir ses deux boites sur la durée.
Après, si l’info remonte, ils peuvent très bien reinterroger la question de la 2e boite, j’imagine.

Personnelle, 2 boites qui se remplissent petit à petit, ça me va. Tant que le jeu est bon :wink:
Mais n’étant pas collectionneur, je peux cependant comprendre les attentes d’autres ici :blush:

2 « J'aime »

Je vais tous les matins à la boîte aux lettres d’un pas fébrile, et chaque matin, cette dernière est vide de ma boîte ! :cry: quelle tristesse ^^ d’ailleurs toujours pas eu de mail

Pas sûr que ça puisse rentrer dans une boîte aux lettres :smile:

6 « J'aime »