Lords of Waterdeep (et ext. Scoundrels of Skullport) - Reprint et VF par Renegade Game Studios

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Et son extension→ Voir l’offre Philibert ←

Une version VF va sortir ! Enfin, joie ! Après tant d’années !

Message original :

Bonjour à tous, je ne savais pas où poster ça, mais il semble que le jeu Lords of Waterdeep va avoir une réimpression :

https://boardgamegeek.com/blog/1/blogpost/180278/renegade-revives-lords-of-waterdeep-invites-new-di

Est-ce que ça ne serait pas l’occasion d’avoir une version FR ? Est-ce que vous croyez qu’on aura un jour une version FR ? Est-ce que je rêve et que c’est peine perdu ? Qui-suis-j’où-vais-je ?

5 « J'aime »

Tiens j’avais failli me le prendre d’occaz, j’ai bien fait de résister. C’est vrai qu’une VF serait cool.

A voir aussi si ils vont réimprimer l’extension.

Vous avez une version sur ordi aussi aujourd’hui.

2 « J'aime »

C’est prévu. Il aurait pu lui faire un pti lifting quand même.

2 « J'aime »

Et sur iPad, que j’utilise trèèès souvent ! Purée, j’adorerais une version plateau fr!

3 « J'aime »

ca a pas un peu vieilli quand meme? c’etait super en 2012, et une ref du placement d’ouvrier, mais maintenant je me demande s’il n’y a pas un jeu disponible avec les mêmes sensations (a moins d’etre super enthousiasmé par ADD). Apres, ca fait tres longtemps que j’ai plus joué, c’etait mon premier jeu de plateau sur iPad.

VF confirmée pour le jeu et l’extension. Après tant de temps, ça parait tellement improbable…

Préco en fin d’année (autant dire qu’on a un an devant nous…)

6 « J'aime »

C’est fou qu’ils le balancent en vf sans meme une petite réédition depuis le temps xD.

1 « J'aime »

Putain j’en reviens pas ! J’ai créé ce fil avec un maigre espoir, sans vraiment y croire, pour en parler, échanger « Et si on avait une VF, ça serait bien, hein ? ».

Et BIM !

C’est ouf !

Génial ! J’adore ce jeu, je devrais me laisser tenter par cette heureuse initiative ! J’espère que la boîte sera plus pratique que celle de la VO…

En tout cas, j’ai vendu ma Vo sur leboncoin en 5mn aujourd’hui (30€, je n’ai pas abusé)

Il n’y a pas énormément de texte à traduire. On peut prier pour une localisation sans coquilles de traduction :folded_hands:

Qu a t il de particulier pour que vous soyez unanime sur sa qualité ? Mécaniques particulières ?

C est intéressant à deux joueurs ?

1 « J'aime »

C’est le jeu que j’utilisais sûrement le plus pour faire entrer un joueur ou une joueuse dans le monde de la pose d’ouvriers.

Il a pour lui d’être très très simple (les règles s’expliquent en deux temps trois mouvements), mine de rien il y a un peu d’interaction, un tout petit peu de chatoune sur le tirage des bâtiments et quelques cartes, et le thème peut plaire davantage qu’un truc qui causerait de la culture du raifort en Baden-Württemberg (mais ça ça dépend des gens évidemment).

En deux mots : tu actives des lieux avec tes « agents » (les ouvriers - tu en récupères en plus pendant la partie), achète des « contrats », des cartes à effets… , pose de nouveaux lieux (quand un lieu t’appartient, s’il est activé, tu gagnes une petite récompense - classique). La plupart des lieux donnent des « aventuriers » (les ressources) qui correspondent aux classes d’AD&D (rogue, warrior, mago, cleric…). Ce sont ces ressources qui te permettent de remplir des contrats et donc de gagner des points de victoire. La justification background c’est que tes Agents engagent des aventuriers pour accomplir des missions de mercenaire. Pour les autres trucs à acheter il y a une autre ressource : le pognon. Chaque joueur a une espèce d’identité secrète (le « Lord » du titre) qui lui donnera des points de victoire bonus en fin de partie selon une condition cachée.

Le matos était assez cool pour l’époque (et on pouvait acheter des petits meeples pour remplacer les cubes). C’est un jeu qui a déjà pas loin de 15 ans je crois, mais ça va ça reste correct et encore sympa. En complexité, on est juste au-dessus du familial je dirais.

À noter qu’il y a une version ordi aussi.

::edit:: je n’ai pas parlé de l’extension : évidemment c’est mieux avec, vous pouvez la prendre directos.

J’ai pas le souvenir d’y avoir déjà joué à deux joueurs, le facteur chance sur les bâtiments doit être plus important je dirais en essayant de me projeter. Franchement à deux joueurs, va sur Agricola si tu ne l’as pas déjà, c’est très bien à deux (et un peu plus « costaud »).

3 « J'aime »

Merci pour l info

J avais peur de passer a côté d un jeu comme les tyrants de l ombreterre qui lui aussi est sorti très tardivement

Ca a l air sympa avec le background des mercenaires et les contrats, a voir si l extension le pousse un peu plus loin

Vous avez vu ils ont vraiment traduit le jeu jusqu’au titre !!

Port-Crâne ça fait bizarre non ?.. et puis dans la description (sur le site de golden meeple) ils est écrit :

Le module Skullport

Skullport — également connu sous le nom de Port de l’Ombre — est niché au cœur d’Undermountain, profondément sous les rues de Waterdeep.

Alors c’est port-crâne ou port de l’ombre ?

Question aux fans de D&D, quelles avaient été les choix de trad jusque là concernant ces 2 noms (waterdeep & skullport) ?

1 « J'aime »

Eauprofonde et Port-Crâne.

La plupart des noms sont traduits tout se façon.

1 « J'aime »

J’ai toujours préféré les traductions « à l’ancienne » plutôt que les mots anglais.

Port-crâne est surement plus proche de ce qui se faisait à l’époque qui sert de référence à D&D que Skullport. Port-au-crâne ou Port-du-crâne serait surement plus proche, pour finir par devenir Porcrane au fil des siècles.

C’est triste, mais on en est arrivé à trouver bizarre les traductions plutôt que les mots d’une autre langue. J’ai connu D&D à l’époque où c’était l’inverse, laisser le moindre mot anglais dans un livre était considéré comme une erreur de traduction.

Personnellement, avoir une traduction française du lore me met en joie !

5 « J'aime »

Bin c’est Port-Crane connu aussi sous le nom de Port de l’ombre. Je ne vois pas où est le problème :thinking:.