Colt Express
Living Forest
Lewis et Clark
…
Ils ont fait de bons jeux.
et ils vendent les licences à Tycoon Games (aka Tabletop Tycoon), grâce à qui, entre autres, on a failli ne pas avoir Set a Watch en VF car ils étaient bien trop gourmands
« Depuis quelques années, nous avons vu notre métier glisser d’un petit milieu de passionné·es vers un secteur économique professionnel où la passion a laissé la place à ce qu’on nomme “réalité économique”. […] Notre constat est qu’il y a aujourd’hui trop de jeux produits et derrière cette logique de surproduction se cache plus largement la société de surconsommation. Nous ne nous y retrouvons plus. Nous prenons donc nos responsabilités en décidant de ne plus produire davantage ».
Ils ont tellement raison
Où as-tu trouvé le communiqué de presse ?
Je l’ai cherché sans succès.
Très sympa Colt Express.
Living Forest aussi
La vidéo est aussi très intéressante !
Chapeau pour la démarche!
ouai il fallait les avoir les couil-es pour dire que la surconsommation, la surproduction et les choix plus économiques que passionnels les gavent. Je dis bravo.
(et Arigato est 4ème dans ma liste Essen, joué deux fois à l’Alchimie)
La démarche est belle, mais aussi très pragmatique…
On sent bien ces derniers temps que trop de jeux sortent, qu’il y a trop de concurrence et que beaucoup d’éditeurs disparaissent…
Le vent rournent, et ils préfèrent une sortie tête haute avec la possibilité de prendre le temps d’une reconversion plutôt qu’un dépôt de bilan catastrophique…
C’est très honnête et très courageux…
ils indiquent que les retirages sont possibles si les jeux marchent bien. Et ça c’est top aussi, ça va éviter des arigato à 150 € sur okkazeo
J’applaudis des deux mains les motivations de la décision. Dommage que ce type de découragement ne laisse la place qu’à ceux qui restent dans la logique de surproduction ![]()
Edit: Le communiqué est bien écrit et sincère, franchement chapeau.
Bon, va falloir mettre la main sur ce qui manque de Colt Express avant que TT les vendent au double de leurs prix actuels.
Je comprends le fait d’avoir vendu les licences à un « gros » éditeur pour certainement toucher un bon gros chèque et mettre tout le monde à l’abris, mais du coup Ludonaute vend - pour cause de surconsommation -, à un éditeur qui est dans cette démarche vu toutes les licences qu’ils rachètent dernièrement.
C’est quand même un peu bancal … surtout avec le « on ne veut pas vendre la société a un grand groupe capitaliste » … mais on leur vend juste nos licences pour remplir nos poches avant d’arreter …
j’ai cru m’étouffer de rire !
D’après le communiqué c’est aussi pour offrir des garanties à leurs salariés pour leur depart. Ils ne vendent pas l’entreprise. Si ils n’ont pas de fonds suffisants il faut bien hélas trouver l’argent nécessaire. Pas sur qu’ils aient pu trouver facilement une boite avec leurs mêmes motivations.
Vendus chez TricTrac rien que des vendus ! ![]()
Lewis et Clark fait partie de mes jeux préférés.
Quel dommage
Cédric est également convaincu qu’une contraction économique - brutale ou progressive - est inévitable.
Ça aussi c’est très vrai, quand ça va nous tomber sur la gueule ça va appauvrir notre passion… On vit un âge d’or, il y a des jeux que je garde dans ma ludothèque juste pour leur originalité improbable, leur générosité outrancière : le genre de qualités irréalistes qui sont vouées a disparaitre à mesure que toute industrie se concentre et se standardise.
Oui mais c’est déjà ce qu’on disait il y a 15 ans.
Tout ne va pas disparaitre, il restera des pépites occasionnellement.
Il reste beaucoup d’éditeurs qui font des jeux qui leur plaisent avant de faire des jeux rentables. Il faut des deux, c’est pour ça que tout le monde cherche son Aventuriers du Rail.
Mais il y a un monde entre gagner suffisamment pour faire vivre son entreprise et viser exclusivement la rentabilité, souvent au détriment de l’originalité, pour le plaisir des actionnaires.