Lumière loupe ou lunette + éclairage?

Coucou les artistes,
voilà je vais me remettre à la peinture sur figurines très bientôt…
j’ai a peu près tout aérographe pinceaux peintures pinces etc etc …
mais j’ai un gros dilemme et j’ai besoin de vos avis concret la dessus.
Soit j’achète une lumière avec loupe intégré dans ce style la :

https://www.manutan.fr/fr/maf/lampe-loupe-rectangulaire-fluo-manutan-800-lm-grossissement-1-75x-a133447?shopping=true&gclid=EAIaIQobChMIssHL7oH66QIVEeR3Ch0iZgsCEAQYBCABEgLw7fD_BwE

Soit j’achète des lunette loupe et je met un bon éclairage led dans la pièce ou du moins au dessus du plan de travail.
Quelle team êtes vous ?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Perso, j’ai une loupe fixe (vieux truc sur pied métal) récupéré de mon beau-père qui ne s’en servait plus.

Et des lunettes achetées chez amazon, très satisfait

Non je ne me sers pas des deux. Mais j’aime bien varier.

Par contre, la lampe loupe, jamais marché pour moi. L’angle n’est jamais celui que je veux, je préfère avoir la lampe indépendante

Moi je peints sans loupe et avec un sous éclairage.
Le deuxième aspect est assez important pour moi car il me permet d’exagérer mes contrastes naturellement

1 « J'aime »

Merci Thierry,
effectivement j ai cru comprendre qu’il y avait un temps d adaptation avec la lampe loupe qui pouvait être long :see_no_evil:

Alors moi, j’ai les lunettes avec serre tête et un ensemble de « verre » plastique de divers grossissement avec une lampe Led sur le dessus, plus un éclairage lampe blanche. Et bien je ne peux plus m’en passer. Bon faut dire qu’il me faut 4 yeux maintenant mais je garde mes lunettes pour voir de prés et mes lunettes serre tête à grossissement et c’est trés bien.

On pourra avoir des photos de vous avec vos équipements ? :slight_smile:

7 « J'aime »

Ah mais moi j’ai moins de cheveux que ça :joy:

1 « J'aime »

Je me suis mis à la lampe loupe il y a 6 mois, ça a changé ma vie de débutant presbyte :smirk: mais j’avais essayé avant pour voir si ça m’allait…

1 « J'aime »

Idem ça faisait 20 ans que je n’avais pas peint de figurines, ça m’a sauvé la vie car je ne vois absolument plus rien de près. Foutue quarantaine.
Étant myope je croyais que la presbytie annulerait un peu tout ça : et ben non, c’est la double peine ; je vois plus rien de loin (normal avec la myopie) et plus rien de près.
Faudrait faire un club des peintres qui travaillent bras tendu.

4 « J'aime »

Des yeux bioniques

1 « J'aime »

C’est quoi cette bête ?

On m’a offert une lampe loupe et j’avoue que même si ça demande un peu d’adaptation, ça fait un bien fou au niveau des yeux pour par avoir à forcer sur certains détails, surtout quand on est pas un mutant avec une vue extrasensorielle comme @monsieurrien !

Pareil

vieux => lampe-loupe => peux plus m’en passer

:cry: vieux quoi…

1 « J'aime »

Simplement que je peints avec un éclairage volontairement faible.
Si tu peint à la lumière blanche tu y voit certe très bien mais une fois la fig à la lumière « normale », en jeux, le rendu est parfois moins bon. Par contre en travaillant avec une lumière un peu faiblarde tu vas avoir tendance a accentuer tes contrastes quand tu peints. Une fois à la lumière naturelle la fig en deviens plus lisible :wink:

1 « J'aime »

Et la tu te rends compte que sans la loupe, c’est terminé, t’as 45 ans. tu vois rien_

Je sais pas, j’ai oublié :wink:

1 « J'aime »

Ca m’a foutu un vieux coup ca quand meme… quand je peignais du W40k ya …25 ans ben, les loupes grossissantes c’était meme pas une option, bon dieu :confused:

Oui, et ben un jour, c’est pas des lunettes qu’il te faudra, c’est une paire de jumelles :joy: parce que tu dois bien t’exploser la vue !!

Merci de vos retours :+1: on pourrait étendre le debat sur le nombres de lumens utiliser et surtout quel blanc choisir 4000k 5000k ou 6000k ?

2 « J'aime »