Lumière loupe ou lunette + éclairage?

Oki j’avais cru que tu mettais une lumière sous la ce que tu peignais et je comprenais pas le principe :slight_smile:

La température de couleur est probablement un mauvais indicateur… Il faudrait privilégier l’IRC (Indice de rendu des couleurs), au moins 90, Mais il n’est que rarement documenté.
Après, pour avoir quelque chose de naturel de jour, il faudrait choisir un 5600K. Après, si l’on va jouer toujours dans le même lieu, on pourrait choisir de prendre la même température de couleur.
Il y a quelques années, au travail, on utilisait des tubes marqués 950 pour avoir une bonne lumière. Ou des ampoules fluo (type lampe de studio photo). J’imagine qu’avec des LEDs, il doit y avoir des choses disponibles, mais je ne sais pas trop en fait. Les normes européennes actuelles imposent un IRC minimal à 80 sur les lampes d’usage général. Mais je ne parierai pas que tout ce qui est vendu est conforme…
Malheureusement, il faut, je pense, essayer et voir le rendu.

3 « J'aime »

Merci aski je ne connaissais pas l IRC :see_no_evil: je vais regarder ça de plus prêt.

Des fois tu vois aussi CRI (la version anglaise) sur ebay/aliexpress/…

J’utilise celle ci perso, ca m’a changé la vie, mais bon jcommence a plus rien voir aussi :smiley:image

3 « J'aime »

Ok :+1:

Ah ouais sympa t as un lien ?

Kikoo ! asv ?

3 « J'aime »

je me penche sur ma liste au père Noël, et du coup, j’aimerai relancer le sujet, pour ceux qui utilisent des lunettes loupe.
Actuellement, j’utilise une lampe loupe. Ça change la vie, mais il y a quand même des aspects chiants, comme le fait que je tape souvent mon pinceau dessus.
Je suis aussi myope astygmate presbyte. J’ai des verres progressifs depuis un an, j’ai trouvé ça génial au début, mais je me retrouve de plus en plus souvent à de nouveau enlever mes lunettes pour peindre les trucs précis, sans ma lampe loupe quand elle me saoule.
Bref, pour ceux qui portent des lunettes de vue, les lunettes loupe, ça le fait ? si oui, par dessus les lunettes ou pas ? modèle spécifique pour ce cas de figure ? Sinon, quelles sont les critères de choix de manière générale ?
@Thierry, j’ai vu que que avait les deux, lampe et lunettes. Possible d’avoir un rapide avantages et inconvénients entre les deux ?

1 « J'aime »

Ma vision de près baissant, j’ai acheté des lunettes-loupe-lumière (rechargeable en USB) sur amazon et c’est parfait !
J’ai pris le modèle sans élastique, celui-ci : Clic
Il y plusieurs verres, j’en suis au x2, j’ai encore de la marge :o

2 « J'aime »

Je veux bien ta réf de lunette loupé :wink:

1 « J'aime »

c’est pas tricher ça.
Moi, j’ai du mal avec les lunettes loupe que j’ai eu à Noël. Certes, avec le verre max, c’est encore plus grossi que sous ma lampe loupe,mais je suis obligée de coller la fig sous mon nez, sinon, tout est flou.
En plus je suis emmerdé avec mes lunettes de vue. Si je les garde, c’est quasi impossible de gérer les 2 paires de lunettes sur le nez (quoiqu’en disaient les commentaires sur l’article :angry:) et si je les enleve, mes yeux ont beaucoup de mal à faire la mise au point.
Avec ma myopie, mon astigmatie et maintenant la presbytie, c’est la looze…

:innocent: :smiling_face_with_three_hearts: :joy:

4 « J'aime »

Ah ben moi, lunette loupe, c’est obligatoire depuis quelques années :joy:. Sans cet ustensile, mes bras, ma table, mes murs seraient peints mais pas les figurines :joy: !

6 « J'aime »

T’as essayé ça ?

Ah ben moi, même avec mes lunettes loupe, je suis pas capable de tracer aussi fin et propre.
Chapeau bas !

1 « J'aime »

Dans ce genre là :

7 « J'aime »

Alors j’ai pas de soucis de vue majeur, mais je ne peins pas avec la plus grosse loupe, trop troublant pour la profondeur. J’utilise la x2.
Mais bon, si y a correction+loupe faudrait voir avec des personnes dans le même cas, ça doit bien exister.

Sinon au pire t’as ce genre de truc:

Ca doit mieux aller avec des lunettes.

2 « J'aime »

J’ai les deux, lampe loupe et lunettes loupe. Avant j’étais myope et c’était plutôt un avantage pour la peinture de figs. Après une opération au laser l’année dernière, je me suis rendu compte que j’étais incapable de faire du travail fin et du coup, les lunettes loupe m’ont permis de retrouver du plaisir.

J’utilise la lampe loupe pour une inspection générale du travail sur la figurine et les lunettes loupe pour tout le reste. Par contre, j’utilise pas la lampe qui est dessus et j’ai viré les piles, c’était trop lourd et inconfortable.

1 « J'aime »