Lying Pirates - par Nordic Pirate Games - livraison en juin 2023

J’ai une soirée jeux vendredi. Y’a des chances que je fasse un CR dans le weekend :wink:

Toujours pas de petits retours ? :pleading_face:

Trop de choses à faire ces derniers temps.

Mais pour la faire courte, le jeu est vraiment sympa. Tu commences par un tour de Perudo. Puis les joueurs avancent sur la piste, active la tuile, puis ça se met dessus à coups de cartes. Bis repetita jusqu’à ce que quelqu’un passe la ligne d’arrivée.

C’est direct, rapide et sans downtime.

Mais il y a cependant quelques points qui me chiffonnent ou qui mériteraient des règles maisons.

  • Les gains en cartes & pièces. Je trouve que l’on ne gagne pas assez de cartes et de pièces au cours de la partie. A quatre joueurs; on commence avec 6 cartes et franchement, ça part assez vite vu que l’on peut en jouer 2 par tour.
  • Lorsque l’on avance sur la carte, celui qui gagne le combat doit activer la case sur laquelle il se trouve. Mais certaines cases ont un effet négatif, donc je comprends pas pourquoi je dois participer au combat si c’est pour me prendre un malus dans les dents ?
    Je pense que l’on devrait avoir le choix, quitte à se retrouver en retard sur les autres ou laisser le bonus à un autre.

Mais dans la globalité, c’est un bon jeu qui allie bluff, take that et coups de pute. Il a plu en tout cas :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci de ton retour.

Normalement, partie prévue samedi (à 6), on verra ce que ça donne

1 « J'aime »

Comme « promis », petit retour sur la partie d’hier.

Contexte : 6 joueurs, plateau avec extension, pas d’événements, pouvoirs spéciaux des capitaines actifs.

Alors, c’est en effet dynamique. Le Perudo, c’est presque du classique, même si les dés d’équipage spéciaux amènent du plus non négligeable.
Ensuite, le chaos, les trahisons, les vols, les coups bas … que du plaisir.

A noter que l’écart entre les premiers et les derniers n’étaient que d’une case.

Même remarque sur les combats sur des tuiles négatives. Au départ, c’est un peu particulier car tu veux finalement perdre le combat … mais on s’y fait, à force.
Tu peux en faire de la stratégie d’ailleurs, en perdant un pari volontairement si tu as des cartes qui te permettent quand même d’avancer (par exemple).
Pas mal de petits choix, sur l’utilisation des cartes. Vu que c’est limité, il faut les utiliser à bon escient.

Bilan : le jeu a beaucoup plu … c’est clairement du jeu d’ambiance, et il y en a eu (entre renversements de situation, cartes qui redéfinissent les choses, etc …)
L’édition (j’ai la Deluxe) est quali. Le jeu reste cher, c’est à noter, mais il y a du matériel fourni, les bocs en bambou, les pièces, les tuiles magnétiques, les sleeves. Est-ce que ça vaut le prix fort ? Je ne pense pas … mais le jeu est plaisant et fonctionne vraiment bien.

4 « J'aime »

Je ne peux que confirmer l’avis précédent :grin: