Fdm c’est ce que font nos imprimantes, impression par dépôt, et les filaments sont de qualité et de caractéristiques différentes. Là c’est du PLA basique et j’utilise une buse en 0,2mm au lieu de la buse standard 0,4mm.
Il faut aussi paramétrer le slicer pour obtenir de bons résultats.
Je peux te passer le paramétrage que j’utilise et tu peux tester sur des fichiers stl.
Je n’avais encore jamais tenté d’imprimer des figurines sur ma Bambu Lab (P1S) de peur que le résultat ne soit pas dingue mais effectivement, cela rend bien mieux que ce que j’imaginais.
Je suis curieux de tes paramétrages également.
Ah bah écoute je suis curieux en effet !
Je vous prépare ça et je mettrai le lien vers mon drive ici.
Tu as utilisé quel IA pour les stl?
Concernant l’impression sur la P1S (ou équivalent), on peut faire de très belles choses … surtout en 0.2 (mais en 0.4 réglage 0.12 c’est pas si mal).
J’avais posté des photos d’une figurine de squelette sur le topic des imprimantes 3D.
La problématique vient essentiellement de supports.
Si vous n’utilisez pas de matériaux spécifique, ca peut vite faire des marques sur la figurine ou casser des zones fragiles au « démoulage ».
J’avais fait des tests avec les stl de Middara et ca rend très bien … quand ça ne casse pas ![]()
Oui, le problème c’est la gestion des supports qui est délicate et qui demande un peu d’expérimentation. Ces figurines par exemple je les imprime couchées parce que ça limite les supports au maximum, avec la contrepartie de devoir nettoyer un peu l’arrière, ce que je fais avec une dremel et dessus un petit outil de ponçage léger. Mais globalement pour de la qualité tabletop ça me va bien.
Autre solution, passer par le slicer lychee qui propose une gestion de support fin très efficace et qu’on peut importer sur bambu ou orca. C’est ce que fait Aron de la chaîne eskice, mais c’est payant.
Et enfin les nouvelles imprimantes multitool, surtout la snapmaker U1, ses 4 têtes et son prix, parce que là on peut utiliser du filament spécial support sur une des têtes qui se dissout dans l’eau et ne laisse pas de traces. Et je pense que ça permettra des impressions très complexes. La snapmaker me fait de l’œil mais j’attends Le retour sur des impressions en buse 0,2 qui sont maintenant disponibles.
Sinon je suis très content de ma A1 et ça marche pareil sur la mini. J’ai la bobine dans un sécheur de filament (très conseillé), et pour info j’imprime sur un profil buse 0,2 et couche 0,08. Filament Wanhao PLA mais celui de bambu de base fait le taf et tout filament de bonne qualité.
Il y a 2 IA très performantes mais je pense qu’à terme ça va encore s’améliorer et se généraliser.
- J’utilise tripo Web ai avec la version 3. 0 qui propose maintenant le multi vue, jusqu’à 4 images. C’est gratuit avec 600 crédits par mois qui permettent entre 15 et 25 générations environ, et une centaine pour 17€, sans engagement, .C’est mon outil préféré pour le moment. Les figurines ont été faites avec et une seule image.
- Tencent Hunyuan (3d.hunyuanglobal.com), 20 générations gratuites par jour (!).pour le moment, avec d’excellents résultats mais qui a tendance à lisser les détails, davantage que tripo je trouves. Inscription en chinois mais ça s’utilise très bien avec les traducteurs intégrés.
Je prépare la génération à partir d’image faites sur gemini de Google. Le mieux c’est de demander une texture type figurine gris mat, c’est mieux pour les détails.
@Deron @Vilgrid
Je vous ai partagé les paramètres de mes impressions. Ca marche pour moi, je ne suis pas un expert, il y a probablement moyen d’améliorer encore ou d’optimiser.
NB: j’ai mis personnellement un remplissage à 25% dans les paramètres « résistance », ça doit pouvoir se moduler mais à 15% (par défaut il me semble) j’avais eu des problèmes.
Dernier point, j’ai mis le json de toute la configuration, je suppose que ça se configure d’un coup mais sinon vous avez les fichiers png de chaque type de paramètres.
Je vous mets un bonus pour l’impression de figurines, que je viens de visionner à l’instant:
Un tuto complet (anglais mais sous-titres dispos) pour utiliser une script appelé « resin2fdm ». Ça tourne sur blender 4.x mais avec sa propre interface et donc il n’est absolument pas besoin de connaître blender, au moins si vous savez cliquer pas à pas sur des menus en Français ![]()
Ça permet d’utiliser des supports optimisés pour l’impression fdm. Je vais le tester mais je fais confiance au YouTuber qui le présente, c’est avec lui que j’ai configuré les paramètres de ma A1.
C’est vraiment du pas à pas. Blender est gratuit, resin2fdm aussi et avec un mode avancé pour seulement 2$ sur le patron de l’auteur. Mais à priori la version free est suffisante.
On exporte en stl ou 3fm, les exemples sont fait sur Orca slicer et bambu studio mais ça doit être utilisable sur d’autres plate-formes.
, tu en auras mis du temps…
Vieux motard que j’aimais !