Magic Card Market, besoin d'un coup de main, litige

Bonjour !
Je suis un peu perdue. J’avais listé l’année dernière la collection de cartes pokémon / magic de mon mari sur le site Magic Card Market, et trouvais fastidieux cette étape du « grading », l’évaluation de l’état de la carte. (C’est tellement casse-g****)
En dehors de ça, on joue bien le jeu question emballage, rapidité d’envoi etc. J’envoie même une photo de l’enveloppe affranchie avant de la glisser dans la boite !
En voilà un qui, pour une commande de 12€ en courrier non-suivi me fait un retour par messagerie hier « Y a pas mort d’homme, mais c’est sur évalué,… » et aujourd’hui me demande comment on procède !
… vous n’auriez pas un conseil par hasard ?
Merci :hugs:

Je ne suis pas sur de comprendre, qu’est ce qui est sur évalué, le grading ? le prix? (Mais du coup si il a acheté en connaissance à la base… je vois pas en quoi il pourrait ouvrir un litige la dessus? Désolé je n’y connais pas grand chose a la revente de ces jeux de cartes ultra spéculatifs ^^’ (Mais je suis curieux de comprendre).

A priori, j’aurais surévalué l’état de 2/3 cartes et qu’en réalité, elles seraient plus abîmées que le critère sélectionné quand je les ai ajouté.

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L’état des cartes, je pense

ce qui me fatigue en plus de ça, c’est que je ne rechigne pas à envoyer une photo, voire je le suggère parfois.

Tu lui proposes 20% de remise et tu t’emmerdes pas avec des conneries

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Je voudrais supprimer le post du coup, pas besoin de polluer le forum avec ca.
Impossible, il me signale une erreur…?

Les posts inutiles, ça disparaît tout seul au fond des timeline.

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J’ai aussi un compte vendeur pour mes cartes magic sur ce site.
Il est vrai que c’est casse couilles le grading et j’ai eu le même problème que toi !

Sauf que, pour chaque achat, avant de valider, j’envois un scan de la ou les cartes que la personne achètent et je demande sa validation afin de procéder à la vente !

C’est du taf, mais au moins, pas de litige !

Je vend aussi sur MKM du Magic, et pour le coup c’est vrai que selon sur qui tu tombes, ça peut-être des gros pinailleurs (« Ah c’est pas du Near Mint, y a une légère trace sur le côté de 0.01 mm »). C’est pour ça que dans le doute, je met rien en Mint et tout en Near Mint ou, si jamais y a des petits défauts visibles, Excellent.
Mais dans le cas de litige comme ça, je rejoins Thierry. Tu proposes un petit remboursement et ça suffit en général.

Au final, je n’ai eu le temps de rien faire puisqu’il a accusé réception et m’a pourri d’un beau commentaire avant que je ne puisse lui faire un retour. (donc en plus d’être pinailleur, il est patient)
Parfait …

Tu n’as pas de droit de réponse?

Cela serait trop beau… je n’ai vu ca nulle part !

Y’a des connards partout. Tes cartes étaient donc probablement dans l’état annoncé :wink:

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On peut pas faire de commentaires sur l’acheteur dans ton truc ? Auquel cas tu lui rends la pareille.

Nope, pas de retour de commentaire sur l’acheteur à partir du moment où il a payé dans les temps. Après, étant vieux joueur et collectionneur de Magic, je peux vous assurer qu’il ne faut jamais mégoter sur le card grading, car cela a une influence considérable sur la cote des cartes. Et lorsque l’on paye du NM, on ne veut pas avoir du Ex, surtout qu’on a payé plus cher puisque le prix a été basé sur NM. C’est d’autant plus vrai sur un site qui est spécialisé dans ce type de transaction et où l’essentiel des acheteurs va être très sensible à ce genre de question.

Par conséquent, règle n°1, ne jamais graduer une carte mint, à moins qu’elle ne sorte tout juste du booster (et encore…) et qu’elle ait immédiatement été sleevée, voire double sleevée. Toujours du NM au max, ne pas hésiter à légèrement sous-évaluer pour ne pas être emmerdé.

Et règle n°2, pour des cartes qui dépassent un certain prix, scan automatique. Perso, au-delà de 5 euros, c’est scan, là encore pour éviter les débats à n’en plus finir.

Bref, il faut prendre des précautions pour vendre sur MKM, ne pas hésiter à bien se renseigner avant pour éviter les désagréments, en épluchant notamment leur page de grading qui est plutôt bien faite.

Don Lopertuis

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Juste une précision, on était sur des cartes plutôt good, en aucun cas mint ou near mint !

Mais c’est clair, je vais le compte en pause, et je verrai plus tard pour revoir grading et autres…

Tiens juste une petite question de néophyte pour ma culture personnelle : pourquoi l’appellation « Mint » qui désigne, si je comprends bien, une carte état neuf ?

il y a une expression anglaise qui dit, en parlant de pièces d’argent, qu’elles sortent tout juste de l’usine (straight from the mint), référence a leur condition neuve !

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Merci d’avoir éclairé ma lanterne.