Vi, une crypte de mana en v1 comme la tienne va taper au-dessus des 100 euros en fonction de l’état. Mais le prix varie aussi en fonction des différentes éditions, car Wizard sort aujourd’hui pas mal de cartes en édition très limitée avec des designs différents et ça cogne : la même crypte de mana redesignée dans l’édition Kaladesh va coter dans les 300 euros…
De mon côté, mon trésor à moi, ce sont mes Mox et mon Black Lotus, en condition near mint, édition Unlimited. J’avais fait une folie en les achetant dans les années 2000 → par exemple, 600 euros le Black à l’époque, mais elles ont vu leur prix décupler, un Black dans cet état se négociant aujourd’hui dans les 7 000 à 8 000 euros…
Je connais peu de placements qui rapportent autant sur la même durée, mais la revente est compliquée. En effet, pour pouvoir les revendre à ce tarif-là sans risque de litige, il faut les faire évaluer par des professionnels comme PSA, afin de pouvoir donner une garantie absolue à l’acheteur. Bref, ça demande du temps et des complications, mais le jeu en vaut la chandelle si jamais j’ai besoin de sous. 
Don Lopertuis