Mais hmm, du coup, vous les trouvez ou les joueurs?

Heureusement qu’on a eu une pandémie mondiale finalement. :banana:

2 « J'aime »

Dans le nord et surtout dans la métropole Lilloise il y a un groupe Facebook actif : Redirecting...

hey mais je vois que tu as Forbidden Stars et tu n’es même pas inscrit pour l’impression groupée de l’extension fanmade Galaxy in Flames ? :open_mouth: sacrilège lol :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas trop fan des causes perdues :confused: veux bien m’inscrire mais y aura jamais 100 perosnnes, et encore moins qui ont chacune 80€ a dépenser
ah sinon j’ai remis a jour ici la liste des jeux
https://www.myludo.fr/#!/profil/bob-long-26123

Essentiellement avec mes amis d’enfance et ma copine. Dernièrement en semaine on allait régulièrement au bar à jeux, mais je déménage bientôt donc ce sera plus le cas aussi régulièrement malheureusement… Ma soeur aime beaucoup les JDS et à l’occaz on y joue aussi. Je vais essayer de trouver une asso, avec tous les jeux que j’ai ce serait dommage de pas en faire profiter.

…Mais çà, c’était avant ^^

Blague à part, dès que çà se dégoupille un peu, j’ai le frangin de mon pote de boulot et un de ses potes qui veulent tester mes jeux (je fais marrer mon pote de boulot avec tout ce que je réceptionne…mais il veut les tester aussi) :rofl:

Ca prend forme :star_struck:

1 « J'aime »

Je rebondis sur les « vieux » posts à propos des ambiances d’assos ludiques.

Celles que je connais sont plutôt cools et accueillent bien. L’une d’elle dispose même de deux personnes qui accueillent et expliquent les jeux pour mettre les tables en route (ils font déjà ça pour Asmodée et les Space Cowboys sur des festis et salons et le refont de bonne grâce dans le cadre de leur asso)
Des temps conviviaux (de la bouffe !) permettent souvent aussi de faire connaissance et d’entretenir les liens en dehors des simples centres d’intérêts ludiques.

Par contre j’ai remarqué que ces assos très accueillantes et ouvertes proposent bien souvent des jeux plutôt familiaux ou familiaux + (bon on a quand même fait quelques sessions de Terraforming Mars à une époque mais justement ça excluait quelques peu les nouveaux arrivants qui voyaient des tables avec des joueurs un peu barrés bloqués à la même table toute la soirée)

Ce que je veux dire c’est qu’entre une table où on joue à Jungle Speed, Dr Eureka ou Kezako et une autre où 4 barbus marmonnent autour d’un Caylus ou même d’un Dune Imperium, le tableau est très différent. Vous êtes un nouvel arrivant qui connaissez vaguement le monde du jeu, vous avez une table animée, expressive avec un jeu accessible même visuellement et surtout avec des joueurs qui tournent (parties rapides). De l’autre côté vous avez une table où vous sentez que le simple fait d’adresser un bonjour pourrait perturber une analysis paralysis décisive.

Bref, de mon côté j’apprécie les assos que je fréquente pour l’aspect social et enjoué. Parfois même je joue assez peu en y allant. Peu importe.

Par contre c’est là que j’apprends à connaître les gens et que j’arrive au bout d’un moment par quelques discutions ludiques à comprendre qu’il ou elle en est (amateur/amatrice de gros jeux)

Et les sessions gros jeux du coup c’est plutôt à la maison. Habitant à la campagne j’ai de la place et les gens ont des voitures pour se déplacer. Je peux installer avant l’arrivée des joueurs, on peut faire des pauses pour manger, les gens peuvent rester dormir si besoin et au cas où j’ai une pièce dédiée qui permet de laisser une partie en plan à reprendre plus tard.

En somme, je pense que les assos sont parfaites pour ouvrir son cercle de joueurs mais à moins de renvoyer une image peu accueillante, ce sont rarement les meilleurs lieux pour sortir des Eclipse ou un Star Wars Rebellion.

Une fois que l’on sait cela et ce qu’on attend d’une asso, on peut s’éviter des désillusions.

Bon après il y a le cas des festivals et salons mais perso je me limite à ceux organisés par les 5 assos ludiques locales que je connais. Ainsi j’y vais autant pour retrouver des gens que pour essayer de nouveaux jeux.

Je te rejoins, effectivement faire une soirée 7 wonders par an ça va, mais je suis un peu plus sur les jeux velus. En asso c’est complexe. Puis vu que je suis casse couille je refuse de jouer avec des gens que j’estime pas et vu que j’aime personne… Bordel /:

6 « J'aime »

Chez nous, c’est le contraire, y’a que des gros jeux, si tu veux du familial, tu vas être déçu. Et niveau ambiance, crois moi qu’avec @ZeRaccoon on transforme n’importe quel kubenbois en party game :slight_smile:

7 « J'aime »

notre asso c’est plutôt « gros » jeux mais c’est plutôt une asso « garage », peu d’adhérents mais de sympathiques passionnés, la contrepartie c’est que vu de l’extérieur je suis bien conscient qu’on ne doit pas sembler très accueillants… une sorte de filtrage naturel on va dire :wink:

En fait, ça dépend un peu de la taille de l’asso. Dans celle que je fréquente, il y a suffisamment de monde pour faire entre 2 et 4 tables différentes suivant les semaines, avec des joueurs de profils et d’envies variés.

Du coup, avoir 1 table avec un jeu un peu plus velu, ça ne pose pas vraiment de soucis au niveau ambiance globale et accueil de nouveaux arrivants.

Pour répondre à la question initiale :

  • Je joue avec mon épouse au moins une fois par semaine, souvent deux. En même temps on s’est rencontré lors d’une soirée enquête, organisée par…

  • un couple d’amis qui s’est séparé depuis. Lui a retrouvé une fiancée qui joue également, et ces trois personnes forment mon noyau dur de joueurs (appelons-le groupe A), avec qui par exemple on a fini Gloomhaven. On joue quasiment tous les week-ends.

  • L’ex femme du précédent, dans un autre groupe de jeu dans lequel se rajoute…

  • Un ami, donc un groupe de 3, le groupe B, avec lequel on joue une fois par semaine.

  • Un ami commun avec tout ces gens, avec qui on fait des jeux à campagne tous les 15 jours en compagnie de ma femme, c’est le groupe C.

  • Mon beau-frère, qu’on voit de temps en temps et qui joue sur des gros jeux et va bientôt intégrer le groupe C.

Si on rajoute à ça le jeu de rôle avec les groupes A(agrémenté d’un cinquième larron) et B sur une base hebdomadaire, on peut comprendre que je n’ai pas de télé…

6 « J'aime »

Mais bien une barbe j’imagine ?!

3 « J'aime »

Je suis en train de constituer un groupe de joueurs, tout simplement en faisant les joueurs moi-même. Bon pour l’instant on est plus sur du Premier Verger que sur du Spirit Island mais c’est une vision à long terme qui sera j’espère payante.

14 « J'aime »

T’as pas encore choppé covid avec ce brassage ? ET pour continuer dans le mélo, le mari A de l’ex B est ok que les soirs ou tu joues pas avec A, tu joues avec B? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

À mon grand regret, non.:sob:

Eh non ! Après, le jeu de rôle on le fait en ligne, et pendant les confinements, on a arrêté le jeu de plateau. Et depuis, on a joué en respectant les gestes barrière. Et en désinfectant l’intérieur des gens à l’alcool. Ça aide. :tumbler_glass:

Ben ouais, je ne vis pas dans un épisode de plus belle la vie ! On est entre adultes raisonnables.

1 « J'aime »

Ne serait-il pas envisageable d’organiser quelque chose à partir de Cwowd pour trouver des joueurs ?
Avec juste quelques questions on pourrait cerner les joueurs proches de soi avec les mêmes envies.
Exemples :

  • Combien d’heures etes-vous pret à accorder au même jeu ?
    moins de 30mn, 1h max,…, plus de 5h
  • Vous préfererez jouer à 2, 3, 4… ?
  • Vous habitez ? Pays, Departement, Ville
    Ensuite les personnes s’organisent en mp et basta.

Je ne sais pas si c’est faisable sur Cwowd et si c’est facilement faisable ou même si il y a des gens motivés.

Ma modeste contribution

2 « J'aime »

STRASBOURG par ici !
On a de la bière et des tartes flambées et Philibert.

Salut,

Pour reprendre ta suggestion, je me suis permis de créer un nouveau sujet sur Cwowd dont je mets le lien ici

Mais sinon, juste pour répondre à ton post, je me permets de proposer une carte car cela peut vite devenir compliqué dès qu’il y a des dizaines de posts de se retrouver, et de faire une recherche etc…

giphy

2 « J'aime »