Maladum: Dungeons of Enveron - par Battle Systems - livraison janvier 2024

Encore un point commun avec Zombicide :innocent:

J’avance dans ma lecture des règles, c’est un sacré pavé (pas comme zombicide :sweat:) mais le côté réalisme des situations semblent très poussé, le nombre de statut différents assez important, gestion des munitions, plusieurs type de porté, munition, couvert,taille des personnages etc…

Est ce que tout ça se gère de manière fluide ou alors on est vraiment dans du Roll play où on passe plus de temps à discuter de la situation qu’executer une action? Je veux juste savoir s’il y a du fun dans le système de jeu pour ceux qui ne sont pas des fan absolu de la simulation.

Après ce qui m’intéresse avec le système c’est le côté bac à sable et un système intégré avec les éléments 3D qui apporte un réalisme saisissant sans passer 1 année entière a imprimer et à peindre les décors.

c’est le jeu le plus fun que je connaisse que ca soit en solo ou coop ou traitroop. Il y a des règles optionnelles en plus, personnage au bord de la mort, saut par les fenêtres etc…Celles la oui ca devient un peu l’usine a gaz, mais celles de base on s’y fait vite. La seule difficulté c’est de se souvenir si l’action que tu veux faire est une action ou une action gratuite, parfois genre le rechargement j’oublie tout le temps car à côté tu es des compétences qui te font passer cette action en action gratuite :pleading_face:

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Ca me semble donc intéressant de se laisser tenter :slight_smile:
Reste à savoir si je tente Maladum pour profiter d’un système amélioré de Core Space ?
Je dois avouer que je me tâte entre le côté sympa de Core Space (Méca, futuriste) ou Maladum (Règles amélioriées, mais univers encore une fois médiévale fantastique et donc plus commun dans les jeux…) C’est chaud !

ah ah ca c’est ton choix, après avoir les deux je dirais bof c’est le meme jeu donc bon pas trop d’intérêt.

Le projet vends du rêve mais j ai plus l impression d acheter du matos qu un jeu
Et sans table de jeu faut être réaliste, ça ne sortira pas assez souvent pour justifier le craquage
Je reste pour le leche vitrine :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

En fait non, tu achètes un vrai jeu avec du super matos !

6 « J'aime »

Tu as comparé la liste des scénarios à celle des autres jeux ?
Car on en a vraiment un gros paquet avec CS. Et contrairement à d’autres jeux, ce n’est pas un SG, c’est juste que les gars font vivre leur gamme. De mémoire il y a aussi une déclinaison pour jouer avec l’environnement Alien et potentiellement pas mal de choses que l’on peut faire.
Mais effectivement on est moins guidé que dans pas mal de jeux de plateau. Ici, c’est plus du jeu de figurine.

Je me renseigne, je réagi plus à une impression qu à des faits c est vrai
Peut être que je ne suis pas là cible tout simplement
Je ne me vois pas juste plonger avec la core box, l expansion terrain est trop alléchante, le prix ajoutant à l indécision

L’extension terrain, pour le coup, tu achètes du matos. Ils vont finalement bricoler des trucs pour le jeu (et ce sera sans doute pas mal), mais à la base, ce n’est du matos !
Maladum, par contre c’est un jeu, qui, ils le répètent, n’a pas besoin de l’extension terrain.

Je ne comptais pas prendre les 2 ! XD

1 « J'aime »

Ce n’est pas la première fois que je vois cette comparaison avec Zombicide. Est ce le cas ? Car je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de zombicide. Système trop simple et axé seulement sur le combat… Bof !

Ceux qui comparent ce sont ceux qui ne connaissent que Zombicide …

4 « J'aime »

Pas faux, mais un peu rapide quand même :sweat_smile:

Pour ma part j’ai pas une grande expérience des dungeon crawler, ce à quoi maladum pourrait s’apparenter, a part zombicide, gloomhaven, assaut sur l’empire et midara je n’ai pas cumulé d’autres expériences.
Cependant pour bien des aspects le concept s’approche plus de zombicide que des 2 autres :

• Objectif: réaliser la mission et fuir!
  • Monstre : monstres qui apparaissent sans fin jusqu’à submerger les joueurs.
  • Zone d’apparition des monstres prédéfinies dès le départ, système d’apparition dans le plateau a la zombicide invader
  • Possibilité de faire une action de recherche pour le premier joueur entrant dans une pièce (indépendamment des coffres)
  • Système de lancer de dés plutôt basique
  • Un jeu initialement orienté sur des missions one-shot
  • Concept qu’ils déclinent : science fiction, fantasy, etc.
  • Les addon avec boîtes pour de nouveau groupe de perso.

Maintenant il y a sûrement plus de différences, et je commence à n’avoir plus de doute qu’elles seront suffisantes pour ne jamais penser à zombicide en jouant à maladum mais de là a dire qu’il n’y a pas de point commun entre les deux jeux… :sweat_smile:

Les 2 concepts sont proches, la cible complètement différente : zombicide : casual jeu de plateau, maladum : casual figuriniste :innocent:

En fait, c’est le point de comparaison qui revient le plus souvent et qui à mon sens est complètement erroné, donc je ne vais parler que celui là : les 2 jeux sont totalement différents sur cet aspect. Dans Zombicide, tu vas effectivement avoir des ennemis de plus en en plus nombreux avec différents paquets de 10 figurines sur le plateau que tu pourras anéantir d’un seul coup avec un molotov sans jamais avoir été vraiment en difficulté ! De plus tu sais que les ennemis vont arriver par tous les points de spawn (sauf si tu as du bol).

Dans Core Space, tu as au maximum 9 ennemis Purge sur le plateau et dès que tu commences à avoir 2 Devastators et un assassin près de toi tu serres les fesses. De plus chaque ennemi va apparaître au hasard sur 1 des 6 points de spawn.

Alors certes, il y aura un tout petit plus d’ennemis dans Maladum, mais à mon avis les sensations seront plus proches de celles de CS que de Zombicide.

3 « J'aime »

Disons qu’on peut mettre dans un groupe tous les jeux ou il y a des ennemis, des figurines, des dés, des salles, des coffres, etc…

@Cyberdwarf a bien résumé le coté Ennemi. Ensuite il faut voir que les déplacements sont complétements libres, que on ne se déplace pas d’une zone à une autre mais d’une distance donné. Les lignes de vues sont…des lignes de vues, etc… on est dans du Skirmish.
Non ce ne sont pas les memes jeux du tout. On pourra toujours trouver des points communs bien sur.
Par exemple les figurines sont en plastique :smiley:

2 « J'aime »

Effectivement ces comparaisons me font un peu peur ^^
N’étant pas du tout fan de Zombicide et étant en attente de Malhya (qui correspond + à mes attentes ayant pu le tester) ce sont des points qui me font un peu peur concernant Maladum car je pense vite m’ennuyer ou me lasser du système. Comme un jeu vidéo visuellement magnifique mais proposant un gameplay assez plat et pauvre. Les 1eres parties ca claquent mais rapidement tout retombe…

Ouf ! Ton retour me rassure ^^
Maintenant, plus j’y pense et plus je me dis que je devrai peut être + me laisser tenter par Core Space qui sera plus original pour moi qu’un nouvel opus de dungeon crawler ou simili.
J’ai entendu dire qu’il n’était pas impossible que CS evolue du fait des changement apportés dans Maladum. Ce qui pourrait être une bonne chose !

2 « J'aime »

J’ai vu avec Legion, je devrais participer à relecture de ce Maladum.

5 « J'aime »

C’est une mauvaise idée de comparer zombicide à maladum mais c’est compréhensible de chercher des repères.
Si ce qui te dérange à zombicide, c’est le peu de difficulté et la brassée de monstres, alors sache que zombicide est un peu une exception .
A titre personnel j’adore deep madness qui de loin semble lui ressembler mais qui n’a absolument t rien à voir en terme de challenge, de progression, de gestion… et au final en terme d’expérience de jeu.

Maintenant si pour toi zombicide est caractérisé par des figurines et des monstres qui pop, alors en effet il y a des tonnes de jeux comme zombicide

1 « J'aime »

Je ne rentrerai pas plus dans l’argumentation car je suis aussi convaincu que l’expérience sera très différente après les premières 50pages du livre de règles.

#Mode chatgpt psycho à 2balles#
Par contre, j’ai toujours ce sentiment en vous lisant qu’il y a une sorte de mauvaise foi induite à ne pas voir certaines mécaniques qui se retrouvent. Cette réaction est peut être un refus de comparer maladum comme un zombicide like qui paraît être une comparaison péjorative. Peut être parceque zombicide c’est du mainstream, pour des gens non éduqués qui ne peuvent pas apprécier de vrais simulations ou des jeux plus exigeants. En d’autre terme associer la complexité à l’intérêt du jeu. Pour autant zombicide reste pour moi très fun et plus simple à sortir avec des débutants de jeux à figurines sans leur demander une séance préliminaire de 3h pour qu’il sache toutes les conséquences de mettre un pied devant l’autre.
#Mode chatgpt psycho à 2balles off#

Donc la comparaison n’est pas une insulte dans mes posts mais une question pour savoir si le gameplay apporte une vrai différence au concept Zombicide. Ce que tous ceux qui ont répondu ont confirmé, et merci à vous :+1:

Maintenant je vais prendre le pledge complet car je suis curieux de connaître à quel point ils ont réussi à marier les éléments scénaristiques aux décors pour créer une immersion complète. De plus ça ouvre des perspectives pour décorer d’autres jeux du genre ou de créer des cross over. :drooling_face:

1 « J'aime »