Maladum: Dungeons of Enveron - par Battle Systems - livraison janvier 2024

C’est surtout que ça n’a pas beaucoup de sens de faire le rapprochement au delà du simple fait que c’est un jeu de figurine avec des ennemis. C’est même un peu contre-productif.
Parce que bon ça ressemble aussi au Monopoly Like vu qu’il y des figurines et des dés à lancer. Ça ressemble aussi à Marvel United Like vu qu’il y a des capacités, et des vilains. Parce que si la condition pour que ça ressemble à Zombicide c’est des figurines, des ennemis, des objectifs, c’est un peu comme dans beaucoup d’autres jeux de plateau. Tu peux le faire se rapprocher à beaucoup de choses.
Le fait est que en ce qui concerne Core Space First Born c’est vraiment très différent d’un Zombicide. Le système de spawn ne fonctionne pas du tout de la même façon, les personnages ont beaucoup plus de capacités, toute la notion d’équipement est bien plus évoluée, il y a un suivis et une évolution de personnages entre les parties, les objectifs sont un peu plus évolués et variés, etc.
Rapprocher Core Space ou Maladum de Zombicide c’est plus induire en erreur qu’autre chose.

1 « J'aime »

Je suis pratiquant déclaré de Zombicide, avec une campagne Black Plague en cours. Pas d’élitisme ici.
Quand je disais que je n’aurais jamais pensé à rapprocher CS de Zombicide, c’était sincere, car pour moi ce sont deux jeux tres différents, et pas de l’élitisme du tout :slight_smile:
Maintenant, perso je m’en fous eperdument.
Je ne cherche pas à défendre l’un plus que l’autre. Mais je ne suis pas d’accord pour les comparer vu les experiences de jeux différentes.

2 « J'aime »

Dès que quelqu’un me parle d’élites, je sais que je me trouve en présence d’un crétin.

Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972.

1 « J'aime »

Comme je le disais, ça dépend d’où tu mets le curseur de comparaison.
Si pour toi jeu de figurine avec monstre qui pop, c’est un style de jeu, alors oui Zombicide et Maladum et pas mal de jeux sont identiques. En tout cas ils le sont plus que si tu compare à un 4X ou un jeu de deck building. Mais ça s’arrête là.
Dans mon groupe de joueur, il y a un paquet de monde qui trouve que Zombicide n’a absolument aucun intérêt et qui au contraire va adorer les jeux de figurines comme Core Space, Deep Madness ou n’importe quel Dungeon Crawler. Tout simplement parce que Zombicide est un jeu apéritif où tu te contente de traverser le terrain en balayant des vagues de monstres. Il n’y a presque aucune réflexion et une fois le troisième tour passé, tous les tours se ressemblent en général.
Dans Core Space, tu as plusieurs factions sur le terrain, tu peux aller parler avec un PNJ pour le convaincre de rejoindre ton groupe, tu peux faire copain avec les autres traders… Tout un tas de truc que tu ne trouveras pas dans Z.
Idem pour les missions. Je ne crois pas que l’on puisse trouver de vrai mission ou scénario dans zombicide. Dans CS, tu peux te faire une vrai campagne scénarisée si tu le souhaites. Le matériel et les règles te le permettent.

1 « J'aime »

Mange du :popcorn:

Ok, j’accepte que ma comparaison n’est pas partagée par ceux qui connaissent le jeu donc elle n’est forcément pas pertinente ou du moins trop superficielle :+1:.

Merci pour votre patience :sweat_smile: et je promet de changer de disque pas envie de me retrouver dans « dialogue de cons » :innocent:

1 « J'aime »

Non mais quelques part tu as raison, il y a des mécaniques similaires mais pas identiques, mais tous les jeux de figs c’est pareil. Donc est ce que CS est aussi simple qu’un zombicide? non, a t’il des mécaniques similaires? oui mais plus personne invente la roue donc bon, le plus importants c’est est ce que c est fun? oui est ce qu’on peut jouer longtemps sans se lasser? oui mais aves les extensions, est ce un bac a sable ou on peut ajouter ce qu’on veut? oui

Chacun après a ses demandes.

En tout cas, ça fait son chemin. Marrant que ce soit autant une réussite par rapport à FB or CS. Le MedDan parle à un plus grand nombre de personnes?

image

Celui là va tomber bientot.

Je sais que ce n’est pas raisonnable mais j’ai bien peur d’être faible jusqu’au bout et conserver mon « combined pledge ».
Je crois même que je serai capable d’ajouter des trucs au PM… ça craint !

2 « J'aime »

un des points faibles de CS c’est l’univers générique sans accroche particulière, à côté de star wars, warhammer, aliens ca fait vide.

Le med fan ca doit parler plus aux gens sans avoir besoin d’univers typé

2 « J'aime »

ba la clairement les fig de monstres sont vraiment pas top sur Malad. a part les tentacules

Il aurait vraiment du invertir la dessus

Alerte rouge, Colin mentionne Zombicide :rofl: mais parce que certains utilisent les décors BS pour jouer a Zombicide :)))))

Il explique comment il voit les choses entre les joueurs qui souhaitent avoir une mission décrite et qui vont exactement la suivre, et d’autres approches, avec plus de liberté dans le setup du terrain. En anglais avec un putain d’accent, bonne chance, mais le sous titrage (anglais) aide.

1 « J'aime »

je ne vois pas du tout pourquoi vous dites que ZBP est un jeu d’ambiance sans prise de tête…moi j’ai mélangé beaucoup d’extensions, et je vous assure que le jeu est hyper tactique quand on doit affronter 5 6 abos simultanément, dont la reine calendra qui vient du crossover de MD2…cette saleté protège tous les zombies autour, c’est une vraie plaie…et le cavalier annule toute la magie…

donc non, de mon coté ZBP est hyper tactique!! il demande une vraie réflexion, du début jusque la fin…

Tentateur :laughing: Mais je serais fort! je ne remettrai plus Z… dans un de mes posts sur ce topic ! :grin:

DAns mon cas, je prenais cette comparaison avec Zombicide assez sérieusement car je trouve ce jeu sans saveur. Personnellement, j’ai adoré par exemple Earth Reborn qui offrait richesse énorme et permettait des interactions avec le décors. Les parties étaient ouf à chaque fois ! Disons qu’en terme de possibilités, sur une échelle de 0 à 10 je mettrai Zombicide sur le 1 et Earth Reborn sur le 9.
Ce qui me gêne dans Zombicide c’est justement que rapidement on se retrouve juste à survivre contre des vagues d’ennmis, ce qui m’a aussi gêné sur Deep Madness qui pour le coup est plus intéressant mais au final les parties se terminaient sur des vagues de monstres…
Je préfère avoir moins de monstres ou d’ennemis, voir peu, mais qu’ils soient chaud à aligner.
Par exemple j’avais kiffé Gears of War. Y avait des monstres c’est clair mais chacun avait sa façon de jouer et le gameplay était pour le coup, nerveux et intense. C’était très bon.
Tout ca pour dire que pour Maladum ou CS, je veux être sûr de ne pas tomber sur un jeu dans lequel la difficulté ne sera assurée que par des vagues de monstres car c’est un peu la solution facile je trouve.
Mais les retours que vous faites semblent indiquer l’inverse, il y a des monstres mais il y a beaucoup de choses possibles. Je vais continuer de creuser pour voir si je me laisse tenter.
Des missions variées, des possibilitées variées en terme de gameplay sur la table de jeu (surtout vu le matos), c’est ce que je recherche. Si CS ou maladum le propose, alors je dis goooo !!! XD

1 « J'aime »

dsl pour le pavé :sweat_smile:

Pour les gens qui aiment CS (ou plutôt FB, vu qu’on est ici sur du full coop) et qui ont bien étudié ce qu’on sait de Maladum :

Pour vous, y aura les mêmes qualités que CS/FB ?
J’ai toujours la crainte qu’en voulant faire évoluer le jeu on puisse perdre les spécificités, et qu’on se retrouve donc avec un jeu beaucoup plus banal.

Tous le cotés assez tactique et limité en nombre d’ennemis sur CS donnent envie, mais déjà on parle de plus d’adversaires dans Maladum… c’est par exemple ce genre de choses qui posent questions
Après ça peut aussi être très bien géré et intégré !

C’est pour ça je préfère demander aux experts :wink:

C’est dommage maladum et core space donnent envie, mais la mise en place semble tellemznt un calvaire ><.

1 « J'aime »

Il est possible qu’après First Born qui est un vrai jeu coopératif, avec chaque joueur qui a son personnage à lui, Battle Systems ai gagné en renommé.
Aussi le médiéval au delà d’être peut être plus grand public, et possiblement plus répondu en jds avec figurines. C’est la qu’intervient un Zombicide par exemple dont il est facile du coup d’utiliser des figures dans Maladium. Là où pour du SF il doit y en avoir moins et le prix des boîtes W40k assez élevé.
Il faut espérer que le studio continue de porter en parallèle les deux licences.

Du coup pour le all in faut compter dans les 300 euros ?