Maladum: Dungeons of Enveron - par Battle Systems - livraison janvier 2024

60x60cm en principe :slight_smile: Mais il en existe des 90x90cm.

1 « J'aime »

Faut que je mette ce sujet en sourdine, ça me fait trop envie.
Il y a quelqu’un dans ce topic qui avait gentiment pointé un aspect qu’il trouvait en deçà de Core Space, le fait que l’environnement soit moins peuplé de PNJ, donc moins vivant.
J’ai essayé de m’accrocher au fait que la traduction soit partielle, ou pas 100% satisfaisante, mais j’ai immédiatement vu un contre : le prendre en VO.
Mais j’ai lu une critique d’un fan de Core Space ayant trouvé First Born moins réussi que son ancêtre (Charlest je crois, sur BGG) qui trouve Maladum meilleurs en tout.
Maintenant je découvre ces playmats avec cases virtuelles, et j’imagine des partie dans un lieu ouvert, utilisant la gamme Fantasy Village…
Si un scénario officiel utilisant ce setup sort, je vois pas comment je ne pourrai pas commencer à nourrir une obsession en direction de ce jeu.
Soyez cool, parlez-moi de tous ses défauts, svp…

1 « J'aime »

C’était moi ! :grinning: (Mais je ne suis p’têtre pas le seul)

pour First Born, je suis complètement d’accord avec lui. Mais Maladum a repensé tous les aspects un peu bancals de FB. En fait Maladum est, pour moi, un très bon DC : un DC avec le côté organique que peut avoir Core Space. Ce n’est pas le même jeu, juste le même moteur qui a été très bien adapté à cette nouvelle proposition, mais, ce n’est pas le même jeu. Mais si tu aimes Core Space et les DC heroic fantasy, il n’y a pas de raison que tu n’accroches pas à Maladum.
Et le jeu est tellement streamliné par rapport à Core Space !

Pour ce qui est des défauts, tu peux reprendre quasiment tous les défauts de Core Space :

• c’est punitif (J’ai refait le 1er scénar hier soir pour faire découvrir le jeu à un cwowdien : on s’est fait laminer par le jeu : Mauvais piège au mauvais endroit, mauvais jets de dés au mauvais moment, etc. Cet aspect se lisse un peu avec l’expérience et le matos, mais c’est un risque qui existe toujours (un peu moins que dans Core Space quand même)
  • c’est long à installer
  • les figs sont très moyennes (c’est mieux que CS quand même)

Mais le principal défaut à mon avis, c’es qu’un DC avec un seul type d’ennemis, ça risque de tourner en rond assez vite !

:face_with_hand_over_mouth: C’est déjà fait :

En vrai ce n’est qu’une ébauche d’adaptation du système à un environnement ouvert, mais tu peux être sûr que ça va arriver de manière officielle (avec de nouveaux ennemis aussi).

Potentiellement, Maladum a de quoi devenir un grand jeu d’aventure. Perso, j’ai pledgé en étant plus fan de ce potentiel que du jeu en lui-même, mais plus je joue et plus je me dis que c’est déjà un très bon jeu en l’état (pour peu qu’on accepte les défauts inhérents au style de jeu).

6 « J'aime »

A bin ça fait plaisir de voir qu’on peut compter sur les copains… :wink:

Les défauts que tu pointes - et c’est bien aimable de ta part - n’en sont pas vraiment pour moi, pas pour ce type de jeu.

A Core Space, j’adore le fait d’avoir peur pour son perso (même si le jeu devient facile avec le temps et que les persos laissés pour morts peuvent trop facilement s’en sortir).

La mise en place, c’est rien en regard de l’environnement dans lequel on joue, de l’immersion que ça produit.

La qualité des figurines… bin si c’est au moins aussi bien que Core Space ça me va.

Allez, avec un peu de chance je vais avoir une dépense innatendue qui va me laisser sur la paille, je ne vois que ça. :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Dans Beyond the Vaults, y a un générateur de missions « Univesal Quests » qui renvoie justement à ce PDF pour le Fantasy Village :smiley:

En gros, il faut au moins 6 salles fermées sur la carte, on génère aléatoirement les objectifs et plein de trucs :stuck_out_tongue:

On peut faire ce qu’on veut comme map, on peut réutiliser n’importe quel décor BS, etc… Après rien ne remplacera une vraie campagne écrite par un être humain :smiley: Mais il est possible d’utiliser tous les décors Fantasy de BS ;p

3 « J'aime »

Je sais…

1 « J'aime »

Je préfère aussi CS que FB :slight_smile: Déjà rien que le thème qui me parle plus (FB semble être une tentative pour faire un DC de SF dans un donjon heroic-fantasy :p). Ensuite, dans FB, quand on joue en coop, y en a un qui joue le capitaine et l’autre joue des membres normaux :smiley: Alors que dans CS, chaque joueur joue son équipage avec un capitaine et des membres donc c’est le même coût au final. On a l’impression que FB c’est un CS bidouillé pour être jouable en solo :smiley:

Dans Maladum, les persos ont presque tous le même coût (ou du moins, moins d’écarts de points) et il n’y a pas de notion de capitaine/chef. Ils ont également tout mis dans l’interaction avec le terrain où c’était assez limité dans CS (sauf dans les règles avancées et encore).

Par contre, vu que j’ai découvert et joué aux jeux dans leur ordre de sortie, ça me fait quelques règles à ajouter, mais pour ceux qui découvrent directement Maladum, ça doit faire un paquet des règles à assimiler :slight_smile:

2 « J'aime »

Battle systems c’est Dope :)))))

1 « J'aime »

Et Maladum est 100% coopératif, là ou dans Core Space on est libre de choisir son comportement avec les autres joueurs. Ça fait des missions ou il faut s’allier, des mission où on est en compétition très directe, des cas ou on peut se faire payer un coup de main, voire être sympa gratuitement, bref, c’est varié aussi sur cet aspect.

A Maladum, on joue chacun un membre d’une même équipe, qu’est-ce que c’est nul ! :smirk:

1 « J'aime »

Je viens de faire le tuto et la mission raid de donjon et franchement…

J’AI ADORÉ !!!

quel jeu incroyable jai eu l’impression de jouer a Skyrim mais sur un jeu de plateau.
Étant gros fan de CS et joueur je préfère Maladum, ce n’est que le début mais mon dieu qu’il est bon ce jeu ! J’ai l’impression d’être toujours dans la découverte et que chaque session sera très différente de la précédente :heart_eyes:

7 « J'aime »

Ca ça dépendra de la capacité de BS a se renouveler. Ce n’était pas forcément le point fort des missions de CS, mais les 4 premières missions de Maladum me plutôt rassuré pour l’instant !

1 « J'aime »

Ils sont amusants à nous spammer avec leur battlechest insert de rangement hyper cher à monter soit même, en mdf.

Pour le prix ça me tenterait de réutiliser plutôt la même « astuce » que pour Core Space : achat d’une 2nd core box pour caser le allin dans les deux boites. Une boite fig+tokens/cartes et une boite décors. En bidouillant les thermo et un peu de cartons plumes + sachet c’est bien passer.

A voir sur Maladum si le besoin d’une seconde core se fait sentir.

1 « J'aime »

Moi, pour le rangement des décors, j’utilise les même boîtes que BS même si elles sont un peu chères (Really Useful Boxes 4 et 9L) :slight_smile: Les trays avec 15 compartiments sont super utiles et ont pile la bonne taille et on peut en mettre 2 ou 4, ça dépend de la taille de la boite :slight_smile: Et on peut mettre les murs au fond de la boite.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait pour Core Space, tout le matos (hors figurines) tient dans la boite de CS et de FB.

Pour les décors, je conseille de bien séparer ce qui est dans la core box retail et les SG. Pour Core Space et First Born on avait eu pleins de doublons des « meubles » et des murs de la core box en SG qui n’appartiennent pas à une extension précise et qui ne sont jamais utilisés dans les missions.

C’est moins vrai pour Maladum où les SG ont été mieux pensés.

2 « J'aime »

Je pense avoir trouvé des figurines à l’échelle de celle de Maladum, à l’exception de l’épaisseur du socle.

4 « J'aime »

C’est quoi comme jeu stp ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me disais bien que ça devait être de la mythologie grecque, mais je ne reconnaissais pas les figurines de Mythic Battles : Pantheon :rofl:

1 « J'aime »

Vous conseillez quelles extensions ?

Je dirais qu’il faut prendre ce qu’il y a dans la core box KS (dans l’ordre) : Of Ale and adventure, Beats of Evenron et pourquoi pas Beyond the Vault.
Je pense que Revenant Retribution va p’têtre devenir un must have aussi, car la difficulté semble chuter assez rapidement (mais j’attends d’avoir plus avancé dans la campagne pour me prononcer).

3 « J'aime »