Je pense qu’à ce titre Maladum va beaucoup plus loin qu’un S&S
La taille des perso et NPC importe pour le couvert et pour déplacer des elements de décors. Tu peux te mettre à 2 persos pour transporter quelque chose de trop lourd! Les lignes de vue en sont impactées et te demande de réfléchir pour choisir ta case d’arrivée.
Gestion du saut en longueur et hauteur avec gestion des dégâts en cas de chute. Avec des décors sur 2 niveaux, tu peux pousser des ennemis.
Le décor est destructible, les sources de feu ou d’eau te permettent de lancer des sorts
Tu peux te déplacer ou mesurer les lignes de vue avec des réglettes ou en comptant les cases.
Tu as pleins de pouvoir différents associés aux classes de personnage qui couvrent tout le périmètre de jeu (déplacements, attaque, defense, négociation, pillage, marchant, construction, négociation, etc.)
Tu as une gestion de la place de stockage de chacun de tes persos, avec la taille simulée de chacun des objets que tu portes.
Tu as un décor qui est dynamique, coffre à ouvrir, levier à actionner, porte cachée, pièges, barricades, portes, trappes.
Des NPC que tu peux enrôler dans ton équipe.
Des équipements enchanté qu’il faut activer avec sa magie comme des armures magique et donc une gestion des ressources de nos personnages (magie, talents)
La magie pilotée par un dé qui peut être bénéfique, maléfique ou entraîner des dégâts de zones involontaire. Il y a aussi la magie noire qui corrompt celui qui l’utilise jusqu’à le rendre incontrôlable.
Pour du basique jeu de plateau je mettrai :
Les monstres apparaissent à chaque tour comme dans un Zombicide avec un moment où il faut fuir pour ne pas être submergé.
IA qui semble plutôt basique, vers le héros le plus proche.
Figurines et décors un peu petit, c’est du Zombicide (même un peu moins pour les figs)
Calcul des dégâts basique , attaque moins defense. C’est loin des 8 étapes d’un S&S
Merci, je vois que tu as compris ce que je n’arrivais pas a formaliser ! Oui c’est exactement ce que j’attendais comme différences, je vais donc approfondir maintenant…
Bon, maintenant faut voir entre le MedFan et le SF mais vu ce que j’ai lu je pense que ce sera Maladum (plus abouti on dirait), et c’est cool ca me laisse le temps d’arriver a trouver une bonne offre / promo / solde (me suis un peu trop saigné en jeux là, et j’ai des travaux à la maison a financer aussi…)
C’est vrai qu’ils ont été étrangement lacunaire sur l’inventaire du matos nécessaire pour assemblé chaque donjon ainsi que le matériel complet de la corebox…
En supposant qu’ils n’ont pas assemblé chaque map en utilisant photoshop, il aurait été bien pensé que leur logiciel fasse l’inventaire du matériel utilisé. Cela aurait comblé le manque de clarté de la map…
Est ce qu’une application existe sur CS pour créer une map à partir d’une liste de matos disponible ?
Si tu penses Escarmouches en tant que feeling 3D, plateau avec 3D, déplacement et placement de figurines incarnant un personnage, etc… oui Maladum rappelle ça, comme les autres produits de la gamme BS. En tout cas, c’est ce qui m’a toujours attiré dans leurs produits.
Oui et un corpus de règles comme le décrivais @NilZ qui intégres à la fois les persos et l’environnement (on a ca dans les jdp parfois mais j’ai jamais vu ca vraiment intégré à plein comme ça semble être le cas la)….
… mais j’ai quelques mois pour lire les règles avant que les gens le vende pas cher ou qu’il soit un peu en promo (idéalement je vise plus 80 que 120… et de toute façon sur 2-3 mois j’ai un budget de zéro )
Quand j’étais gamin, j’avais un réseau de train assez sympa, réaliste, plutôt bien fait (je me lance des fleurs mais je l’avais bien revendu, donc…) , et en dehors des trains, je m’en servais pour des combats tactiques de « petits soldats » en plastique.
Ben là c’est pareil, mais sans train
Du coup, ca m’a motivé à ouvrir ma boîte pour vérifier. Ce n’est pas une erreur. Je compte bien 12 planches pour la boîte core.
Le truc, c’est que les 2 sachets de planches melanges, beyond the vaults, beasts, ale and Adventures et la bdb.
Après le tri effectué, je trouve bien 12 planches pour la bdb
Je n’ai pas le jeu devant moi, mais je crois bien que je n’ai pas fait d’erreur sur cette planche. Je me souviens bien de 2 planches identiques avec des coffres