Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Errata au debut de Pour la gloire
Si le scénario optionnel « L’éveil » a été joué avant, il faut défausser les cristaux de
Jours sur le plateau Voyage et réinitialiser les cartes Voyage. Les héros doivent également
récupérer tous leurs points de vie et points d’Aura. Chaque héros peut se rééquiper d’une carte
arme de base si son arme a été perdue au cours du scénario « l’éveil ».

2 « J'aime »

Par défaut, tu commences un scénario dans l’état où tu as fini le précédent. Le début du nouveau scénario va t’indiquer si tu récupères des choses ou pas (entre l’Eveil et Pour la Gloire, il s’écoule plusieurs jours, et les héros ont récupéré PV et Aura).

Va falloir t’y habituer, parce qu’il n’y a pas que dans l’intro que ça arrive… Le jeu prend un malin plaisir à récompenser régulièrement les joueurs, puis à confisquer ce qu’il a offert, parfois sans avoir eu l’occasion de s’en servir. On est souvent à sec au plus mauvais moment…
En fait, c’est vraiment l’esprit « lancer les dés et regarder ce qu’il se passe » de certains JdR : on joue pour l’imprévu et le frisson de l’aventure, pas pour assurer la victoire avec une stratégie optimisée. Les vacheries sont courantes, le succès n’est jamais garanti, mais on se remet sans trop de peine des échecs (même si c’est frustrant) et l’histoire continue. Et les succès ne s’en font apprécier que davantage !
Ceci étant écrit après avoir terminé les 2 premiers livrets qui suivent l’Eveil. Je vous dirai si ça se maintient quand j’aurai joué aux 7 autres (même si je pense que c’est une philosophie de jeu, et qu’elle se maintiendra jusqu’au bout !).
D’ailleurs, si des gens prévoient de jouer avec des enfants, il faut qu’ils sachent gérer leur frustration… ou assouplir les règles.

9 « J'aime »

Salut
C’est quoi le A3 ?

Salut,

Ça fait un moment que je n’ai pas eu de retour de joueurs.
(J’aurai envie de dire que c’est plutôt bon signe.)

3 « J'aime »

Ça implique une vidéo sans erreurs de règle, une gageure ! :innocent:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis en train de depuncher le jeu et je remarque que je n’ai pas le compte niveau tuiles.

J’ai 4 tuiles E alors qu’il est marqué 3 dans le livret (tuile E2-E1 en double)
J’ai 4 petite tuiles sans lettres ( celles à coté des E dans le livret) alors qu’il est marqué 5
J’ai 3 tuiles C alors qu’il est marqué 4.

Est-ce la même chose pour vous ou suis-je tombé sur la boite de la fin de journée de boulot ?

Merci d’avance pour vos réponse.

1 « J'aime »

N’hésite pas à jeter un œil aux errata notamment les premiers relevés et vérifiés par @kristovm. Sur les tuiles il me semble que ce sont les chiffres des livrets qui déconnent.

1 « J'aime »

Ok, tu as raison, je regardais le guide de rangement en fin de livret et visiblement, les chiffres ne sont pas raccord avec ceux de la page 6 des règles. Ca me rassure. Merci ! :wink:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’attaque de cet ennemi.
Il lance 3 des rouge, 1 dé jaune et supprime un dé noir de defense ?
Où il a deux possibilités d’attaque différentes :

  • une attaque à 2 dès rouge et qui supprime un dé de défense, mais qui ne lui permettra pas de se défendre si il est attaqué
  • ou une attaque à 1 dé rouge et 1 jaune et qui lui offre une possibilité de défense à des bleu + noir et boucliers s’il est attaqué

Si ce sont deux attaques différentes, les joueurs choisissent ?

Edit : trouvé dans la règle.

Deux questions de règles :

  1. Lors d’une attaque longue (attaque de corps-à-corps avec allonge), on ne peut pas passer à travers un obstacle bloquant, certes, mais peut-on longer ou toucher le coin d’un tel obstacle (autrement dit, la ligne de vue est-elle nécessaire) ? J’imagine qu’attaquer n’est pas possible dans ces conditions, mais autant vérifier.

  2. Que se passe-t-il dans cette situation (qui n’est pas couverte par les règles telles qu’elles sont rédigées) :

Lors d’une phase Combat, c’est à l’archer de la Main Noire (à gauche) d’agir, son mouvement est de 4 cases.

  • L’encadrement de la porte bloque sa ligne de vue, donc il ne peut pas rester immobile et tirer.
  • S’il avance pour attaquer, il ne peut pas le faire avant d’être sur une des deux cases X; sauf qu’il est alors adjacent à l’une de ses adversaires, ce qui lui est interdit dans le cadre d’un « mouvement + attaque par un tireur »

Du coup, 3 cas envisageables :

  • C’est la dernière situation qui s’applique (« mouvement sans possibilité d’attaquer »), il s’avance au maximum (donc se retrouve adjacent à ses ennemies) mais n’attaque pas ;
  • Aucun cas de figure ne fonctionne, donc il reste immobile sans rien faire;
  • Fuck les règles écrites, il se colle à l’ennemi et lui tire dessus à bout touchant.

EDIT : 3ème question
Lorsqu’un ennemi cible le joueur « le plus proche », c’est celui qu’il peut atteindre avec le minimum de déplacement, ou le plus proche en distance absolue (j’imagine que ça tient compte de son mouvement) ?
Même question pour un tireur qui n’a pas besoin de bouger pour pouvoir tirer (dans ce cas, tenir compte de la distance absolue est plus logique, sauf que cela signifierait que « le plus proche » n’a pas le même sens pour un tireur et un combattant au contact) ?

Je n’ai pas la carte scénario 37

:sob::face_with_steam_from_nose:

Une bonne âme pour me faire une photo ?

J’en ai besoin

1 « J'aime »

J’ai fait le même erreur que toi !
La carte 37, elle est déjà sur le plateau du monde, il faut juste la retirer !

5 « J'aime »

:sweat_smile:
Ok, je suis une quiche sur ce coup-là !
J’ai donc la carte 37, elle était placée sur le plateau voyage !
Merci pour les réponses !

Juste pour l’errata (car pour le coup c’est vraiment vraiment pas génant) : sur la fin du manuel (rangement), il y a au moins une erreur de décompte : trois tuile C, pas 4 (mais sur la présentation du matos au début du manuel, c’est bon).

1 « J'aime »

Quand même un coup de gueule : je n’ai pas un seul jeu de tuile mâle femelle qui s’emboîte. La partie mâle est systématiquement trop grande.
C’est vraiment chiant.


10 « J'aime »

Au fait les cartes scénarios présents dans l’insert Orc (N°79 81 82a et 82b) vous les avez déjà inclus dans la pile de base ?

Non, je n’ai rien mis de la partie SG dans le reste.

1 « J'aime »

Petite erreur sur le plan 151 : il utilise les tuiles I1 et I2, mais l’une est le verso de l’autre… c’est facile à corriger avec l’autre tuile I, avec un léger soucis d’esthetique…

Oui, j’ai tout inclus direct.

1 « J'aime »