Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Ce sera donc full! :star_struck:

3 « J'aime »

Je ne crois pas que ça rentre dans le half, enfin il me semble pas vu qu’il y’a le gros insert plastique.

Et voilà, notre belle aventure est désormais terminée, nous avons terminé la campagne principale dans un bouquet final des plus épiques. J’avais dit que je ferais un retour après mon précédent, c’est donc chose faite (et pardon par avance pour le pavé potentiellement indigeste :D)

En toute objectivité, ce jeu est, de loin, le meilleur auquel nous ayons eu l’occasion de jouer. Certe, il est loin d’être exempt de défauts, et oui, il faut parfois faire preuve d’initiative et de logique pour interpréter certaines situations floues ou peu claires, et oui, il a généré une dose de frustration rarement atteinte autour d’un plateau (la colère mythique du Sulk perdant son armure et tous ses artefacts restera dans nos mémoires longtemps : il ne voulait plus tanker, et à passer une bonne partie du milieu de la campagne avec un arc… totalement inefficace, mais tellement jouissif de voir ce boudeur invétéré, tenter naivement et rageusement d’égaler l’Ancienne qui distribuait les flèches comme une orgue de staline!!).
Mais au final, c’est ce qui a rendu ce jeu si attractif, ce mélange d’actions d’éclats improbables et de frustration profonde nous a poussé à remettre le couvert semaine après semaine, les moins motivés devaient être cajôlés, encouragés pour repartir dans Yolambé, et la semaine suivante c’était les précédents pessimistes qui étaient là pour remonter les troupes!

On est souvent habitué en fin de campagne à un peu rouler sur le jeu, d’une part à cause de l’augmentation naturelle de la puissance mais aussi à l’habitude et l’expérience des situations, alors que là, on a entamé très confiant le dernier baroud/livret de cette aventure mais la confiance n’évite pas le danger! Nous étions prèt, tout le monde était parfaitement équipé (Niveau Max depuis longtemps, de nombreux talents avancés, le Mhay du groupe ressemblant à un Archi Mhay gandalfesque, 2 armes chacun, la meilleure armure de chaque role, les carquois et les trousses à potions et à plantes remplis à rabord, les sacs chargés des meilleurs outils d’aide aux compétences, ainsi qu’un passage complet chez le cuistot du village) et pourtant nous avons sué et manger la poussière plusieurs fois durant les derniers paragraphes. Très rapidement, les potions sont venues à manquer, et donc nous avons commencer à avoir des pertes (en moyenne une par rencontre), les flèches se sont taries aussi et les dés noirs ont ainsi pu nous jouer de sales tours. La dernière ascension ressemblait plus à une bande de mendiants courrants pour leur vie qu’à l’épique ballade du Hobbit dans les terres du milieu :wink: Quand nous avons commencé à voir des tests réclamant 18 succès pour chacun des membres du groupe, nous avons failli baisser les bras en nous disant c’est impossible on y arrivera jamais… et pourtant, c’est passé à grand renfort de steak de Jeck, de talent de Mhay (celui pour avoir toutes les écoles a été vraiment notre life saver), test après test on est monté, la tension est montée proportionnellement à la vitesse à laquelle nos sacs se vidaient des objets d’aide. Finalement, on est arrivé totalement cul nul (plus de potions, plus aucune flèche utile, seul le Mhay avait encore ses artefacts et évidemment les armures étaient un vieux souvenir depuis longtemps…).

Bref, on bénit les créateurs du jeu de nous avoir offert une telle expérience de jeu qui nous a tenu en haleine pendant presque deux mois, un grand merci à tous les 4, et aussi à Dorian pour son pitch lancé peu après son premier test au FIJ. Car en plus de ces dernières semaines à vraiment jouer le jeu, il y a eu aussi tous ces mois d’attente, de débats intenses, d’échanges, de rires et de doutes qui font, eux aussi, partie intégrante de ce formidable voyage. Merci, merci… MERCI! Par contre, on les maudit aussi de n’avoir fait qu’une seule campagne : à l’issue de la lecture du dernier paragraphe, on a tous ressenti un sorte d’immense vide… mais que va t on faire maintenant, comment allons nous pouvoir occuper nos week ends et nos discussions tactiques inter-séances, que nos chasses aux grands anciens dans CDMD ou nos voyages maritimes dans Everrain vont paraitre fades maintenant :frowning:

On pourrait penser qu’après ce retour dithyrambique, nous ne sommes que des FanBoy aux œillères bien opaques. Et là, je dis oui, nous sommes des ultra fans du jeu et oui c’est un retour à chaud que je fais. Mais je tiens quand même à préciser que ma première impression sur le jeu est toujours la même, ce n’est pas un jeu parfait ni le Saint Graal ultime et universel, mais c’est notre Graal à nous et cela ne le sera certainement pas pour tout le monde (loin de là). En effet, il y a quelques points noirs et/ou équivoques, des manipulations parfois lourdes, des enchainements narratifs parfois bancales (à notre sens), et sans implication et immersion forte des joueurs alors il est facile de faire un flop. On est très loin d’un jeu ultra border, avec toutes les situations décrites dans les règles, il faut faire preuve d’improvisation et surtout ne pas être psycho-rigide avec le « by-the-rule », plusieurs fois au cours de la campagne nous avons « tordu » les sacro-saintes règles pour se conformer à ce que nous pensions être plus logiques/Roleplay (pas toujours à notre avantage!).

A notre grand désespoir, vu la composition de mon groupe de joueur, nous ne pourrons malheureusement pas rejouer la campagne (je prévois quand même de la refaire avec un autre groupe, en assumant un rôle un peu MJ et en m’effaçant des décisions), car nous avons la malchance d’avoir un peu trop de "« mémoire » dans le groupe (l’un des joueurs et sa saleté de mémoire eidétique est encore capable de nous citer les numéros de paragraphes « critiques » des premiers livrets, alors qu’on lui a interdit de toucher le moindre livret car rien qu’en le feuilletant il spoile tout! Quant à mon fils, juste en feuilletant les livrets pour aller de paragraphe en paragraphe, il est capable de se souvenir des illustrations et des numéros en relation avec les jetons d’intérêts et les consignes du livret d’exploration… c’est pratique et pénible à la fois!). Donc, s’il y a une suite, que nous appelons de tous nos voeux, nous serons là à coup sur !! :wink:

Enfin, je ne peux pas terminer ce voyage sans parler de l’aspect peinture. Pour la première fois de notre vie de joueur, nous avons joué au jeu alors qu’il n’était pas full peint. J’ai été obligé entre les séances de m’astreindre à mettre en couleur les figurines qui nous étaient immédiatement utiles. Evidemment, il a parfois fallu « proxifier » (les prédateurs ont passés tout le début de la campagne sous forme de Zouls ;)) et même une fois jouer avec des ennemis gris (ou plutot juste sous couché… Hérésie!!!). Mais au final, nous étions tellement pris, et tellement investis que cela ne nous a absolument pas gêné (enfin moi si un peu, mais bon ;)). La peinture en elle même a été très agréable, comme dit à plusieurs endroits, ce ne sont certainement pas les plus « belles » des figurines, mais personnellement je les ai trouvés excellentes (en particulier par les poses très immersives) et relativement « facile » à peindre. Sans compter les socles transparents qui, malgré une appréhension initiale, ce sont avérés un gain de temps non négligeables, car comme l’a souligné quelqu’un, je n’ai pas eu besoin de passer de long moment à m’en occuper! :smiley:

49 « J'aime »

J’ai vu passer une info indiquant qu’on était pas supposé regagner des niveaux une fois au niveau 15, mais j’ai l’impression que c’est tellement régulier de lire ça que ça me met le doute :thinking:

Les uns terminent pendant que d’autres commencent. Avec @vvedge on a joué l’éveil ce WE. 1 seul perso chacun, en mode facile.
Pas le courage de faire un long récit, mais ça le mériterai.
Ce scénar à tout du parfait scénario d’introduction, avec son narratif avec un univers très riche, le mode combat, la phase d’infiltration, (puis re-combat parce ce que je tire la face du dé qui déclenche l’alerte :grimacing:), une phase voyage (très rapide car pas de tirage d’événement. Ouf !), une petite zone avec son twist rafraîchissant, des énigmes, un numéro caché (enfin, peut être plus mais on n’en a vu qu’un) et j’en passe.
Les combats n’ont pas été trop long, mais très serrés. On avait éclusé toutes nos potions et notre aura à la fin du chapitre. Au final très tactique (de mémoire, on a joué 6h, en réfléchissant aux meilleurs moves possibles)
L’installation des tuiles répétées ne nous a pas posé problème.
Les règles ont été vite assimilées une fois dans le feu de l’action et c’est vite devenu fluide (sauf que je continue de dire ‹ aura › pour parler des PA, la faute à l’icône gemme bleu, pour moi, c’est pas de l’action ça) (à noter aussi que j’avais quand même déjà fait un résumé des règles il y a longtemps, donc lu le livret et d’autres résumés plusieurs fois, et Ludo nous avait fait une présentation en s’appuyant sur Le Bal des Murmures 15j avant. Forcément ça aide)
Bref, très bons moments aussi pour ce premier chapitre, hâte de poursuivre. Et comme j’ai une même de merde et que j’aime bien jouer 'en retrait des décisions ', je pense pouvoir faire la campagne en parallèle dans mon assoc. Du kif X2 !
Juste un truc, les icônes rébus, ça colle vraiment pas avec ma logique à moi. J’en chie.

Je passe la main à @vvedge , c’est lui le responsable de narrer les anecdotes d’aventure que j’oublie très vite.

16 « J'aime »

Oui c’est bien ça niveau max 15, mais dans les deux derniers livrets il y a pas mal d’opportunités pour rattraper le niveau si tu n’as pas pu leveler correctement avant (il y en a même une qui te fait prendre deux niveaux d’un coup!). En bon optimisateurs, on était 15, 2 livrets avant la fin, sachant qu’on a même refusé un level up pour ne pas gâcher un upgrade de talent :wink:

1 « J'aime »

Ce que je veux dire, c’est que j’ai lu qu’il n’était pas possible d’avoir d’autre montée de niveau proposées une fois le lvl 15 atteint. Et qu’il est probable qu’on ait confondu une amélioration de talent et une montée de niveau le cas échéant.

Ça m’étonnerait très fortement car j’ai aussi vu ce message que discord et on a compté, après avoir atteint le niveau max, on nous a proposé pas moins de 7 level up, donc même si on a confondu un upgrade talent avec une montée de niveau ( ce qui est déjà peu probable vu la distinction entre les deux icônes), je pense que suivant les chemins suivis tu peux obtenir largement plus que ces fameux 15 niveaux.

Bah ça me rassurerait car on a eu la forte impression d’avoir triché (lvl 15 atteint au même niveau que vous a priori). On a joué en mode difficile jusqu’à la fin pour compenser

C’est tout de même curieux vos niveaux max car les auteurs précisent tout de même que même si on peut atteindre le niveau max possible (15) au cours de la campagne ce n’est pas forcément le cas à chaque fois.
Quand je lis que @razheem a eu 7 propositions de level up aprés être au max je me dis qu’il y’a forcément une erreur quelque part…

Désolé d’insister mais vous ne vous confondez pas certaines icônes ?
Notamment
image
avec
image

EDIT : le choix de cette fleche jaune précédé d’un « + » dans les 2 cas est vraiment trompeur…

Comme je l’ai dit ça m’étonnerait fortement qu’on est confondu un level up avec un talent up, ne serait ce même qu’une seule fois (l’un de mes joueurs est un véritable chieur et il remarque/observe tout…). De plus quand il y a eu cette questions et cette réponse sur le discord on a été particulièrement attentif (d’où le comptage). Rien que sur le dernier livret, on a eu

Spoil

un niveau en battant le dragon gardant le sanctuaire et deux niveaux d’un coup en abattant l’avatar des Soeurs Ténèbreuse, plus un autre niveau dans le labyrinthe de la ville en ruine.

On en est pas au dernier livret, mais au 3em, fort heureusement, encore de bien belle heures à profiter de ce jeu unique (au vu de ma modeste expérience en tout cas…)

Simple curiosité, vous avez joué a combien? (de joueur et de héros) et quel était votre team (ou votre team préférée si vous faisiez des variations), de notre coté ou joue à 2 joueurs avec 2 héros chacun, mais j’aimerais éviter de jouer toujours avec les 4 mêmes, il y en a bien 7 ou 8 dans la boite Héroic qui me font envie…
J’ai noté Skul et L’anciéne, je pense que les autres ont pas été nommés (aprés dans un si long message j’ai pu passer à coté!)

1 « J'aime »

oulà, pas sur que je sois plus compétent
j’ai surtout retenu que le sulk était très fort pour pousser les obélisques (17 réussites au stop ou encore quand le wallen en ajoute juste 1… pour un test de groupe à 5+ :joy:)

pareil sur les tests suivants largement couronnés de succès pour le sulk

par contre quand il s’agit de combattre ça faisait moins le malin et heureusement que le wallen était la en backup !

Pour ce qui est de l’aventure, on l’a joué stratégique en mode goulet d’étranglement dans le premier escalier, ça s’est plutôt bien passé…
phase d’infiltration : élimination discrète du premier garde par le wallen mais un sulk un peu moins discret dans l’élimination du second => déclenchement de l’alerte par le dé noir (il n’aurait pas fallu cacher le corps pour ne pas atteindre les 3 dés blancs = 1 noir)
pas grave, le troisième garde n’a pas posé de pb
on a eu bien plus chaud pour le combat suivant avec des ennemis sur les deux flancs, on s’en est sortis grâce à une stratégie bien étudiée, l’aide de l’ensemble de nos potions et de nos points d’aura, un peu de chance dans un one-shot idéalement timé… et surement le fait qu’on jouait en mode facile :sweat_smile:
on a bien eu peur quand on s’est retrouvé face au dernier ennemi et senti soulagés et agréablement surpris par la mécanique spécifique de ce combat

Comme l’a dit @Dust pas de pb dans la phase extérieure : aucun évènement, on a eu la chance de pouvoir avancer jusqu’à notre destination sans rencontre facheuse

bref, une agréable première partie qui donne envie de découvrir ce que le reste de la campagne réserve

pas de problème avec les icones de mon côté, même si je ne les ai pas forcément du premier coup

7 « J'aime »

Nous avons joué de bout en bout avec les mêmes personnages (en tant que rolistes, on s’attache plus que de raison a ces suites de chiffres et ces illustrations), même si on s’est vite rendu compte que nous n’avions pas l’équipe optimal.
La majorité du temps nous étions 4, mais parfois l’un des joueurs manquant a l’appel : nous le faisions jouer (plutôt que de le retirer puis le remettre).
Nous étions l urberg (mhay du temps de niveau 4 et érudit de la bande), l’ancienne (archère quasi pure et crafteuse), le sulk (en full guerrier offensif, sauf pendant son caprice d’archer ;)) et le yoktal (en touche a tout encaisseur, avec sur la fin un léger focus sur l’assassinat au cac).

5 « J'aime »

Arghhh le Sulk en archer qui rate tout, ça a du étre dur pour les autres…
Vous avez surement opté pour la meilleure solution en jouant toujours les mêmes perso, vu qu’on peut pas transférer les talents et difficilement les artéfacts, mais on est venu de la figurine à collectionner et pas du jeu de rôle et on a envie de jouer avec toutes celles qui nous plaisent et pas toujours les 4 memes, ça nous donnerais l’impression de passer à coté d’une trop grande partie du jeu, on va essayer et on verra bien si ça marche.
Pour l’instant 2 guerriers, entre Yoktal, Eprouvé ou Ur berg (qui pourra devenir archer s’il trouve son arme de peuple)
Un archer, L’ancienne bien sur, mais je vais essayer Loonak en perso mixte assassin distance/cac à la place.
Un mhay entre Wallen (temps) ou L’Eternelle (éléments)
j’aimerais bien essayer Ann kyss aussi, on verra, tant pis pour sulk et l’ugnal qui plaisent pas à mon fils (qui m’a menacé de boycotté si je les prenais!)

En tout cas merci pour ces compte rendu détaillés qui donnent encore plus envie de poursuivre la campagne! (mais pas vraiment besoin en fait…)

2 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une petite question,

Je suis fortement intéressé par Malhya.
Mais je me tâte… est-ce que la version héroïque vaut vraiment le coup par rapport à la version retail?

Ou c’est juste quelques héros (figurines) en plus?

Éclairez moi fidèles malhyains!

Merci!

Y a plein de versions heroics en okkaz pour moins cher qu’en boutique. Du coup hésites pas à prendre une heroic :smiley:

4 « J'aime »

C’est 5 héros et un scénario indépendant de la campagne avec un type d’ennemi spécifique (les orcs), qui peuvent aussi arriver lors des évènements de voyage de la campagne principale.
Il y a aussi leurs figurines associés, et une figurine pour le titan pour remplacer le jeton sur la carte.

Je trouve que c’est les héros les plus intéressants qui sont dans la version heroic.

6 « J'aime »

Hello,

Si jamais je vends le mien en remise en main propre sur Rennes 140€. (Les frais de ports seront prohibitifs autrement)

Tous ces questionnements et la difficulté hasardeuse, ne me motive pas à enlever le plastique autour de la boite…
Ajuster la difficulté j’ai toujours du mal, j’ai l’impression d’avoir tricher.

Même en lisant des bons retours plus haut ici…
C’est typiquement le jeu que j’aurai aimé qu’on m’apprenne mais sans me taper le boulot monstrueux de lire les 80 pages de règles + errata + faire le tri + poser des questions à répétition sur le forum ou ailleurs…

2 « J'aime »