Et la livraison boutique pour 0 est possible ?
Si c’est le cas ca doit faire une compta etrange.
Je regarde pour revendre mon pledge et le gars est sur paris. Le retrait boutique est le plus simple pour nous mais je n’ai jamais fais ca. Il faut presenter une carte d’identité au moment du retrait ?
Chers Éveillés,
Bonjour à tous !
Les voici, les voilà : les toutes dernières nouvelles de Malhya – Lands of Legends !
Nous souhaitons d’abord vous adresser nos excuses pour l’attente prolongée de cette mise à jour. Initialement prévue pour le mois dernier, nous avons préféré rassembler toutes les informations nécessaires afin de vous offrir une communication aussi complète, claire et précise que possible. Cela a pris plus de temps que prévu, mais nous sommes désormais en mesure de vous fournir des détails significatifs sur l’avancée du projet, un calendrier actualisé… et même quelques surprises.
Alors, sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet :
Où en est le projet ?
Règles du jeu
Après des mois d’efforts acharnés, nous avons une grande nouvelle : les règles du jeu sont terminées !
Vous pouvez dès maintenant les consulter via ce lien : https://www.laboitedejeu.fr/wp-content/uploads/2024/12/MAL-FR-RULE-LIGHT.pdf.
Si certains d’entre vous souhaitent nous faire parvenir leurs retours au sujet de ce livret de règles, vous pourrez le faire via cette adresse email : rules-feedback@laboitedejeu.fr.
La traduction en anglais, dernière étape restante, est déjà commencée. Selon les estimations du traducteur, cette étape devrait être finalisée en mars 2025. Puis la relecture, le montage et la préparation des fichiers finaux seront prévus entre mars et avril 2025.
Production à l’usine
En parallèle, comme mentionné dans nos précédentes actualités, l’usine a déjà achevé l’impression de la plupart des éléments. Ceux-ci sont en attente dans les entrepôts, prêts pour l’assemblage final des boîtes.
Voici les étapes restantes :
- Tous les composants (figurines, add-ons, boîtes, livrets, punchboards, plateaux) sont prêts ou en cours de finalisation.
- Dès réception des fichiers finaux des règles (en français et en anglais), la production de ces dernières commencera immédiatement.
- L’assemblage final des boîtes suivra.
L’usine prévoit un mois pour terminer le jeu à compter de l’envoi des règles anglaises. Nous prévoyons donc une fin de production autour de mai 2025.
Protection des colis et transport
Une fois la production achevée, les colis seront préparés pour leur expédition vers les différents hubs mondiaux.
Nous avons travaillé avec l’usine pour assurer une protection optimale des jeux lors du transport. La boite faisant 10kg, il est nécessaire de prévoir un emballage renforcé pour éviter les dégâts. Après plusieurs ajustements, nous avons trouvé une solution satisfaisante :
Colis Malhya
Protections du jeu dans le colis
Nous avons d’ailleurs fait un essai d’envoi depuis la Chine jusqu’en France et les boites n’ont subi aucun dégât.
Le transport des containers vers les hubs variera de 1 à 2 mois suivant les endroits du monde. Cela nous amène à une arrivée dans les entrepôts locaux entre juin et juillet 2025.
Nous visons donc une livraison globale du projet durant l’été 2025. Une campagne de vérification d’adresse sera organisée en temps utile. Nous ferons, bien sûr, en sorte de vous laisser un délai suffisant, dans une période qui est souvent celle des congés, pour nous revenir.
Nous sommes conscients que ce nouveau délai peut être frustrant, et nous vous présentons nos plus sincères excuses.
MPC et premières photographies
Malgré ce délai, nous avons une excellente nouvelle : nous avons reçu les premiers exemplaires de production (MPC) !
Ces copies, identiques à celles que vous recevrez, nous permettent de vérifier le contenu et d’apporter d’éventuelles corrections avant l’assemblage final. Et surtout, elles nous donnent l’occasion de vous montrer le jeu dans sa version finale.
Pour commencer, voici une vidéo unboxing offrant un aperçu complet du contenu de la boîte :
Nous avons également réalisé plusieurs clichés détaillant différents éléments et configurations possibles du jeu :
La boite Heroic (à droite) et sa petite soeur (version boutique, à gauche)
Une boite Heroic déballée, avec tous ses rangements
À noter : la table utilisée pour ces photos mesure environ 140 cm × 210 cm. Cela donne une idée de l’échelle, bien que vous n’ayez pas besoin d’une table aussi grande pour jouer (évidemment).
Tray Figurines
Tray Cartes (déballé)
Tray Heroic (déballé)
Tray tuiles (déballé)
Petit tray (déballé)
Sleeve des livrets (déballé)
Divers jetons
Matériel divers
Jetons
Plateau Joueur
Nous espérons que ces visuels vous plairont et vous donneront un avant-goût excitant de ce qui vous attend !
Réponses aux messages et Fêtes de fin d’année
Comme toujours, nous restons à votre disposition dans les commentaires ou via message privé sur Kickstarter pour répondre à vos questions. Veuillez toutefois noter que, durant les fêtes de fin d’année, les réponses pourraient être légèrement retardées.
Encore une fois, nous vous remercions pour votre patience et votre soutien indéfectible. Nous approchons de la fin de cette aventure, avec seulement quelques étapes restantes avant la livraison.
À très bientôt,
Thibaut
Mot Personnel du Directeur de LBDJ : Apprendre du chemin parcouru
Avant Malhya, notre équipe avait déjà mené à bien une dizaine de projets sur Kickstarter, et probablement le double si l’on compte les jeux en boutique. Depuis Clash of Rage, notre deuxième jeu sur cette plateforme, je m’étais promis de ne plus avoir de retard. Et, jusqu’ici, je m’y étais plutôt bien tenu. D’ailleurs, From the Moon, notre projet suivant, avait été livré à l’heure. Alors, comment expliquer que Malhya ait aujourd’hui accumulé deux ans de retard, malgré notre expérience et notre maîtrise des étapes ?
Ce n’est ni de l’incompétence, ni du laxisme, ni quoi que ce soit de comparable à ce que l’on peut parfois lire. À chaque étape de ce projet, nos équipes ont donné bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Je suis incroyablement fier de ce jeu, mais surtout des personnes qui l’ont façonné. Lorsque des délais dérapent, il est facile de rogner ici et là, d’abandonner certaines ambitions, de bâcler des détails ou, pire, de baisser les bras. C’est encore plus tentant quand on reçoit des critiques ou des messages frustrés – souvent légitimes – de la part de ceux qui attendent.
Mais nos équipes, elles, n’ont jamais dévié de leur cap avec Malhya. Pas une seule fois. Jeanne, François, Nicolas, Ludovic, Cyril, Greg, Violaine, Thibaut… Ils sont restés dans la trace, envers et contre tout. Ils n’ont rien abandonné, rien bâclé. Ils ont affronté les critiques, la fatigue, les difficultés, et ont continué à avancer. C’est une force que je ne suis même pas certain de posséder moi-même.
Je ne sais pas si Malhya sera à la hauteur de vos attentes. Mais ce dont je suis sûr, c’est que vous pourrez reconnaître l’effort titanesque qui a été déployé pour le mener à bien.
Conduire des projets irréalistes, c’est un défi que certains d’entre vous connaissent peut-être. En 13 ans à la tête d’un studio d’édition, j’ai appris une chose : si l’on mesure pleinement la montagne qui nous attend, on ne se lance jamais. C’est la naïveté, et elle seule, qui sert de moteur aux projets les plus ambitieux. Franchement, si j’avais su dès le départ l’ampleur des ressources qu’un jeu comme Malhya demanderait, je ne me serais probablement jamais engagé. Pourtant, aujourd’hui, je sais que ce sera sans doute le jeu dont je serai le plus fier.
Pas seulement à cause du produit final, mais pour l’abnégation des personnes qui l’ont porté. À ce titre, je tiens à remercier particulièrement Jeanne, qui a été une véritable pierre angulaire de ce projet. Vous ne la connaissez pas, mais vous lui devrez tous de recevoir cette boîte un jour sur votre table. Pendant plus de trois ans, elle a porté Malhya, traversant avec nous ses hauts, ses bas, ses doutes, sa fatigue, et ses défis. Merci, Jeanne.
La réception de notre MPC marque pour nous l’aboutissement de quatre années de travail acharné (et près de dix ans pour 4Univers). Alors oui, j’ai honte du retard accumulé, parce que, pour moi, aucun retard sur Kickstarter ne devrait être normalisé ou acceptable. Mais suis-je fier de ce jeu ? Oh, mille fois oui ! En le voyant sur notre table, je n’arrive même pas à comprendre comment nous avons réussi à créer une œuvre d’une telle ampleur.
Merci à vous pour votre patience et votre soutien. Vous avez fait partie de cette aventure autant que nous, et nous avons hâte de vous voir enfin tenir Malhya – Lands of Legends entre vos mains.
Benoit
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/malhya-lands-of-legends/posts/4269386
Mauvaise langue
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/malhya-lands-of-legends/posts/4269386
Juillet 2025
J’aime beaucoup le mot de conclusion de Benoit.
C’est clair, on sent que ça vient du cœur, et c’est bien de le faire.
Alors, attention quand même, je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il me semblait que le volume de texte était (très) conséquent (de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de mots), non ?
Parce que
S’il y a beaucoup de texte (et d’éléments de jeu), la vérification de la VA pourrait être plus longue que ça (après, il faut peut-être comprendre début mars pour le rendu de la trad et fin avril pour la validation de la version maquettée).
(Edit : encore qu’il n’y a pas l’air d’avoir de texte (ou très peu) sur les cartes. Ça pourrait donc aller plus vite que je ne le pensais.)
Mais au moins, vous tenez le bon bout, et ça, c’est cool.
Oui, là, bravo. C’est du tout bon, cette petite conclusion.
A la première lecture a chaud :
-
On nous bien pris pour des cons…
Aux dernières nouvelles en septembre un"decembre sur le bateau"…
clairement pour moi c’est une rupture de confiance avec le discours de LBdJ , là c’est se moquer des gens, pas de souci avec être en retard mais me prendre pour un con je n’apprécie pas. -
Les photos ça donne bien envie
et c’est le principal à retenir (un éditeur qui me prend pour un jambon c’est un classique et c’est pas la dernière fois que ça arrivera…)
Il ne reste que la règle à traduire il me semble (mais je ne suis pas sur)
La traduction du jeu est terminée et d’ailleurs on a reçu les MPC en Français et en Anglais, on parle juste de la trad de la règle
Et d’ailleurs, effectivement, la traduction totale du jeu a pris 1 an environ (à la louche).
Pareil, quand j ai lu ma.date de juillet 2025 je me suis dit « quand même … » mais le mot de benoit a la fin permet de comprendre et de mieux accepter cette date.
Aller encore 8 mois pour faire de la place sur les étagères…
Ahhhh, ben là, tout de suite, c’est clair que ça semble beaucoup plus gérable en un mois !
(Merci de la précision, @benwab, et toutes mes confuses à ceux à qui j’aurais pu faire une petite frayeur l’espace de deux minutes…)
Bon bah Juillet, pas glop
Mais j’ai apprécié cet update et particulièrement ton mot @benwab et je suis persuadé de l’engagement total de l’équipe depuis le début. Sacrée aventure et félicitation !
J’entends mais non.
En septembre, on avait fait une version de la règle qui était dans la news, il fallait à l’époque 1 mois de trad + 1 mois de maquettage et 1 mois de fab. Ca amenait bien à Décembre.
Mais, on a du faire 1 mois et demi de modif sur la règle. La trad est passée à 2 mois (et je ne sais pas pourquoi c’est comme ça, on peut juste l’accepter). 1 mois de nouvel an chinois et 1 mois de prod, ce qui amène à avril sur les bateaux (+1 mois de trad, +1.5 mois de taf +1 mois de nouvel an chinois)
1 mois trad, 1 mois voyage, 1 mois Kaamelott, 1 mois voyage, …
Impec et petit mot top je trouve bon bah plus qu’a patienter jusqu’en juillet
Franchement pas envie d’en discuter, c’est du foutage de gueule, ça fait très longtemps que tu sais que c’est du deuxième partie de 2025, au mieux
Ca fait 1 mois effectivement, mais on a reçu le planning semaine dernière. Mais tu peux ne pas me croire, je le comprends, je ne cherche pas à te convaincre. Je te donne les infos, tu peux ne pas me croire.
D’ailleurs, sans indiscrétion, vous étiez sur quel volume de texte, au final (à la louche) ?
C’est quand qu’on commence à parler des addons sinon ?