Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Ce type de débat sur le prétendu sexisme d’une oeuvre me fatigue… pourquoi chercher le sexisme partout ? Laissez les auteurs faire ce qu’ils veulent de leur oeuvre, elle leur appartient. Et si un simple petit détail vous dérange à ce point, il suffit de ne pas suivre le projet et de ne pas acheter le jeu.

Le gameplay du jeu a l’air excellent, les mécaniques efficaces et bien huilées, et l’univers bien travaillé, et c’est tout ce que je lui demande. Ca pourrait sans doute être mieux, ça pourrait également être beaucoup moins bien, mais en l’état, ça me semble excellent, et j’ai hâte de voir la campagne débarquer :slight_smile:

Pour les éléments de décors en 3D , sans forcément les insérer dans le pledge , si vous avez les fichiers STL je pense que cela peut être une bonne alternative .

Pour poursuivre sur la discussion de la durée de la campagne, je rejoins Thierry malheureusement. La mode est aux campagnes interminables alors qu’on sait très bien qu’une poignée de backers ont fini GH, KDM ou les futurs TG & co à venir.

J’ai bien compris votre approche et je serai toujours de la partie même si je risque de rester sur ma faim, dans le sens finir la campagne trop vite.

De fait un autre point persiste avec une campagne courte. Quid de l’évolution des persos ? Une progression sur 4 scénarios me fait dire à froid qu’elle ne doit pas être limitée.

Désolé si je parais désagréable avec mes questions à la con. C’est d’ailleurs car le projet m’intéresse que j’en pose ! Et c’est très agréable de voir l’équipe derrière présente pour y répondre.

Y a moyen de récupérer le ppt de présentation qui tourne sur l’ordi dans la vidéo ? :slight_smile:

Où il y a un endroit avec les artworks?

Merci

J’ai moi aussi un peu tiqué sur la campagne de 4 scénarios pour 15/20h. Mais en y réfléchissant, c’est largement suffisant si c’est très bien fait.

Si les intrications inter-scénario, et inter-campagne sont bien réalisées, ça peut donner un super résultat original et très intéressant. Le fait que ça ne soit pas trop long favorise aussi le rejeu. Parce que des campagnes très longues qui ne sont que finalement des scénarios totalement indépendants collés les uns à la suite, il en existe déjà un paquet. C’est sympa pour le côté progression des personnages, mais là on peut espérer avoir autre chose !

Quelques questions supplémentaires pour les auteurs :

  • Y aura t-il un choix de personnages, ou bien sont-ils directement liés à l'histoire (comme dans Middara) ? Faire varier les héros permet aussi d’apprécier la rejouabilité, mais ce n'est pas forcément compatible avec la campagne si elle scénarise l'histoire des personnages.
  • Prévoyez vous de mettre à disposition les règles du jeu et/ou le Lore pendant ou après la campagne ? Ça permet aux joueurs de commencer à plancher sur des scénarios fan, ce qui sur ce genre du jeu peut vraiment être top.
  • Les scénarios One-shot sont vraiment une bonne idée pour passer une soirée occasionnelle sans se lier dans une campagne. Ça permet aussi parfois plus de liberté que dans une campagne qui finalement ne permet pas de gros twist (mort de personnages, etc..) avant sa fin. Typiquement sur du jeu de rôle, en convention sur une soirée One-shot, on peut avoir des choses plus originales que sur les longues campagnes entre potes (traitres, objectifs individuels, etc...). Est ce que ce genre de choses pourra être envisagé dans Malhya ?

[quote quote=508091]J’ai moi aussi un peu tiqué sur la campagne de 4 scénarios pour 15/20h. Mais en y réfléchissant, c’est largement suffisant si c’est très bien fait.

Si les intrications inter-scénario, et inter-campagne sont bien réalisées, ça peut donner un super résultat original et très intéressant. Le fait que ça ne soit pas trop long favorise aussi le rejeu. Parce que des campagnes très longues qui ne sont que finalement des scénarios totalement indépendants collés les uns à la suite, il en existe déjà un paquet. C’est sympa pour le côté progression des personnages, mais là on peut espérer avoir autre chose !

Quelques questions supplémentaires pour les auteurs :

  • Y aura t-il un choix de personnages, ou bien sont-ils directement liés à l’histoire (comme dans Middara) ? Faire varier les héros permet aussi d’apprécier la rejouabilité, mais ce n’est pas forcément compatible avec la campagne si elle scénarise l’histoire des personnages.
  • Prévoyez vous de mettre à disposition les règles du jeu et/ou le Lore pendant ou après la campagne ? Ça permet aux joueurs de commencer à plancher sur des scénarios fan, ce qui sur ce genre du jeu peut vraiment être top.
  • Les scénarios One-shot sont vraiment une bonne idée pour passer une soirée occasionnelle sans se lier dans une campagne. Ça permet aussi parfois plus de liberté que dans une campagne qui finalement ne permet pas de gros twist (mort de personnages, etc..) avant sa fin. Typiquement sur du jeu de rôle, en convention sur une soirée One-shot, on peut avoir des choses plus originales que sur les longues campagnes entre potes (traitres, objectifs individuels, etc…). Est ce que ce genre de choses pourra être envisagé dans Malhya ?
[/quote]

Je plussoie concernant la durée de campagne (15/20h sont largement suffisantes pour moi et mes joueurs) surtout avec des one-shot en plus (à ce propos, ce sont ces scénarios one-shot qui auraient selon moi le plus d’intérêt à être très rejouables).

Ce qui pourrait me bloquer moi - car je suis bien hypé - ce serait justament une campagne interminable, ou alors trop de figurines à peindre (sachant que me concernant le « trop » est encore plus vite atteint si il y a beaucoup de fig identiques, je me lasse vite en peinture^^).

Retour au sujets de la place des femmes dans la Fantasy :

Un univers de fantasy qui est assez extraordinaire et unique en son genre est Le cycle Malazeen des Glorieux Défunts (Livre des Martyrs dans sa nouvelle traduction). Niveau richesse de l’univers et qualité de l’écriture, je le trouve encore meilleur que Games of Thrones ou le Seigneur des Anneaux. Au prix d’une complexité de lecture qui peut parfois rebuter : on est plongé dans l’histoire, sans repères, et il faut s’accrocher pour suivre au début !

Mais ce qui est vraiment étonnant dans cette œuvre, c’est la place que l’auteur a réussi à donner aux personnages féminins. On est dans une société très militarisée, mais où la femme est totalement l’égal de l’homme, sur tous les aspects. On retrouve des personnages féminins à tous les postes, de l’Impératrice, à la soldate de base, en passant par l’assassin sans scrupule.

Le tout avec un naturel absolu. Rien ne parait forcé, ni dans un sens ni dans l’autre. Au delà même des personnages, c’est l’univers qui est égalitaire. L’auteur explique comment il a réalisé ça et c’est assez bien vu je trouve :

Dans son univers, c’est la magie qui est égalitaire. Tout le monde, quelque soit sa race, son genre, son intelligence, etc… peut avoir accès à la magie (et parfois vers l’Ascendance, une sorte d’élévation vers une forme de divinité). De ce fait, la société n’est plus régi par les codes traditionnels de la force physique, mais par la connaissance et la maitrise de la magie. Par ce biais, les postes d’autorité deviennent naturellement répartis, et cela se répercute sur le fonctionnement même de la société, qui devient non-sexiste. De plus, la magie réduit énormément les risques de grossesse, permettant naturellement aux femmes de participer à la société à l’égal de l’homme.

Cela crée quelques chose d’assez étonnant. Un univers très sombre et violent, avec des meurtres, des viols, des massacres…, mais jamais rien conduit ou orienté par les notions de genre (ni de races d’ailleurs, le même schéma égalitaire se retrouve aussi pour les différentes races du monde malazéen).

Wahou ! Tellement de philosophie, mon cerveau en saigne.
Alors je vais parler en mon nom (et j’espère au nom de beaucoup d’autres qu’on veut rendre coupable !).
J’espère GRANDEMENT qu’il y aura plusieurs demoiselles terriblement sexy ! Avec peut être une super armure complète badasse ou peut être en tenue très légère ! Je m’en fiche, tant que ma rétine est heureuse ! Et si en plus vous lui donnez un super background j’en serai encore plus heureux ! Et je me fiche royalement des biens pensant, de l’égalité hommes / femmes et de tous ces sujets du monde réel.
De plus, si un scénario consiste à sauver un couple de troll parce que ce sont les derniers Trolls et c’est important pour la bio diversité du monde, ça me ferait marrer comme un fou (et ça pourrait donner des situations super intéressantes) ! Et si au contraire ma mission est de tuer les Trolls jusqu’au dernier parce qu’il sont un fléau et dévastent tout, je suis preneur aussi !
Je suis là pour jouer ! Pour avoir un beau visuel (et je ne cracherai jamais sur une superbe illustration féminine), pour des missions épiques, un matériel de fou (regardez le matériel du jeu CLOUDSPIRE par exemple, c’est impressionnant !!), pour une belle narration, pour des tas d’embranchements, pour une mécanique impeccable…
Bref, que tous les « castrateurs d’évasion » bien pensant aillent voir ailleurs, je suis certain qu’il y a des tas de jeux pour eux ! Car ici on est quand même plus proche de Conan le Barbare que de Touche pas à mon Poste !

Mais c’est qu’ile est sympa ton scénario :slight_smile: -> please include it in Malhya

En effet, bien joli thème. Messieurs et mesdames les éditeurs, y’a plus qu’à plaquer ça sur de belles mécaniques :wink:

Hey je suis entrain de créer un jeu aussi, me volez pas mes idées ! (mais bon, si vraiment une quête de Malhya veut l’utiliser je demande juste une note en fin de scénario « Petit remerciement pour Crisis pour cette idée de scénario ») ! Et recevoir aussi une jolie illustration originale d’une prêtresse (non Troll) ! Et bim… il relance le débat ! :stuck_out_tongue:

[quote quote=508167]Wahou ! Tellement de philosophie, mon cerveau en saigne.

Alors je vais parler en mon nom (et j’espère au nom de beaucoup d’autres qu’on veut rendre coupable !).

J’espère GRANDEMENT qu’il y aura plusieurs demoiselles terriblement sexy ! Avec peut être une super armure complète badasse ou peut être en tenue très légère !

Bref, que tous les « castrateurs d’évasion » bien pensant aillent voir ailleurs, je suis certain qu’il y a des tas de jeux pour eux ! Car ici on est quand même plus proche de Conan le Barbare que de Touche pas à mon Poste !

[/quote]

Ah mais je suis complètement d’accord. Mon exemple était surtout pour faire découvrir un bouquin top, et pour montrer que la question de « l’égalité dans un univers fantastique » n’a rien à voir avec montrer un bout de sein sur un personnage ou non. Ça c’est surtout (en général) le problème des puritains américains (coucou Facebook…)

 

Campagne de 20h
Boite à 100$,
5$ de l’heure pour 2 à 4 joueurs … soit l’heure de fun à entre 1,25 et 2,5$ pièce … vachement plus rentable qu’une séance de cinéma (et même pas en 3D à ce prix là) :wink:

Sans compter les scénarios stand alone …

Non mais ça déconne grave là, regardez ce que mon scanner anti Pascal Praud vient de trouver sur un artwork…

[attachment file=508195]

 

Vous faites pas gaffe les mecs, c’est pas le moment. :-?

 

Ceci est du second degré.:clown_face:

Après avoir vu la vidéo, quelques idées qui me sont venues.
Déjà je précise vu qu’en ce moment ça s’offusque pas mal. Je participerais au projet quasiment à 100% (ceux qui me connaissent le savent…), ce qui ne m’empêchera pas d’avoir des réserves ou des questions. Non je ne chercherais pas à descendre le projet mais je parlerais de ce que je perçois du projet. C’est également bien plus facile d’exprimer des doutes sur certains aspects que d’avoir des certitudes (comme certains l’affirment souvent) tant qu’on n’a pas joué à l’intégralité d’un jeu (clairement j’ai des jeux excellents au départ qui révèlent des défauts au fur et à mesure).
Je n’attends pas non plus forcément des réponses des auteurs. Tout ceci n’est bien sur que mon opinion…

-donc déjà sans parler du rapport $/temps de jeu qui m’intéresse très peu.
J’ai beaucoup de mal à croire que j’aurais vraiment le sentiment de progression à la fois de mon personnage mais aussi au niveau de l’histoire en 15h de jeu. C’est vraiment très personnel (mais on est là pour ça) mais j’aurais vraiment bien bien du mal à qualifier de campagne 15h de jeu. J’aurais à peine commencer que ça sera déjà terminé.
Je me demande si els scénarios indépendants seront faits avec les mêmes personnages, si on gardera sa progression.

-niveau backers en général je pense que ça sera la question numéro 1, ils vont devoir se justifier en permanence pendant la campagne sur cette durée, même si certains projets mentent clairement en ce moment (Aeon par exemple qui compte plusieurs playthrough dans leur total…) c’est un argument massue qui est utilisé ces derniers mois/années. Arriver avec la moitié d’un projet std (m^me sans évoquer les monstres comme Middara) ça va forcément être un frein. Certains aimeront bien mais ça sera une minorité à mon avis dans les joueurs de jeux de ce type. L’argument de la rejouabilité sera assez difficile à utiliser à mon avis, il y a ceux qui rejouent même les campagnes longues comme moi par exemple (Midddara, gloomhaven par ex) et donc ça ne les touchera pas et ceux qui même avec des différences à l’intérieur auront bp de mal à les rejouer, pour ces 2 catégories ça ne sera pas un argument. La section escape game sera mécaniquement la partie la moins rejouable (je ne referais jamais un unlock même 4 ans après…).

-mon premier réflexe quand je vois un jeu qui essaie de mélanger beaucoup trop de choses est de me demander si chaque partie ne sera pas un peu sous exploitée ou moins bonnes que si plus d’efforts y étaient mis. Là on mélange escape game, land crawler, dc et jeu d’infiltration, avec j’ai bien l’impression 4 sets de règles un peu différents. L’exemple que j’utilise souvent est Earth Reborn qui est certes un bon jeu mais qui a voulu clairement mettre trop de choses différentes, j’aurais personnellement préféré qu’il se concentre plus sur certaines parties.

-d’ailleurs faire des scénarios trop complexes est la raison pour laquelle ils ont bien du mal à écrire plus de scénarios, d’après la vidéo, après 4 ans de développement ils espèrent juste avoir fini un scénario au moment du lancement. Ne voir que 50% d’un scénario est un peu gâché pour moi. Trop de choses ne signifie pas forcément meilleur. Donc à voir.

-niveau univers j’attends d’en savoir plus car quand l’argument principale dans la vidéo on utilise le fait qu’il y ait plus de 30 peuples différents ça me fait toujours penser à Star Trek ou on prends un trait de caractère, on l’exagère et hop ça fait une race. Pour moi une vraie originalité d’univers est un parti pris un peu différent. Par exemple quand on me dit que GH est original parce qu’il n’y a pas d’elfes ou d’orc, j’ai du mal à le comprendre. L’univers est tout ce qu’il y a de plus standard (la « voix » le drake etc.), avec des Inox à la place des Orc (ouah le changement de dingue!)…
Un univers avec parti pris est par exemple Dark Earth (le jdr) avec les stallites, la croisade de la ville mouvement. J’espère donc que ça ne sera pas surperficiel, dans un jeu qui se déclare comme héritier hybride du JDR.

-je suis aussi curieux de voir ce qui va être fait au niveau du système, je n’ai vu que les fiches qu’on voit dans la vidéo, je ne suis pas fan des trucs basés sur les iconographies, ça simplifie trop de le système. J’espère donc qu’il y aura un peu plus que ça. Intéressé par la progression/les compétences, à savoir si ça sera varié. Par l’itemisation, je me demande si avoir un objet qui progresse avec toi, ne va pas rendre le loot quasiment inexistant ou mineur (toi le Spriggan au fond je parle de toi comprenne qui pourra).

Voilà 2 ou 3 trucs qui me sont venus à l’esprit dans ce genre que j’affectionne.

Par rapport au format exposé le top serai une ou plusieurs grosse campagne(s) saucissonné en plusieurs sub-campagnes de 20h avec également plusieurs sub-campagnes annexe autonomes et/ou parallèle.

Mais vu leurs choix de design et le temps/l’énergie qu’il leur faut pour développer chaque scénario d’après ce qu’on perçoit ça aura du mal à avoir lieu.
Notez que mon message n’était pas fait pour leur dire de changer des choses à leur jeu (je me suis déjà exprimé sur le sujet).

@Endeavor pas encore lu ton pavé je vais m’y mettre ^^

mais il semble que seul 1 scenario a été pleinement developpé jusqu’a maintenant les autres sont encore chantier a des degrés fort variable, la marge de manoeuvre semble encore souple !

Concernant le sujet rejouabilité :

Prenons par exemple au début de l’histoire vous avez 2 choix : sauver la princesse du peuple machin, ou trouver le trésor du peuple bidule. Au départ vous prenez le même chemin puis pour machin vous allez dans un grotte tuer le kidnappeur, et dans l’autre vous traversez une montagne de feu pour aller dans un village lointain qui connait la légende du trésor. Mais dans la grotte, trop tard plus de kidnappeur, mais un indice serait caché dans la montagne de feu… et cet indice vous conduit dans un village. Il paraitrait même qu’une vagabonde (princesse ?) aurait volé la carte au trésor du maire du village…

Bref dans ces exemple il y a quelques tronçons communs, mais un scénario complétement différent et même un objectif et une finalité qui n’a rien à voir ! Dans un cas comme ça la rejouabilité a un sens ! je crois surtout qu’il faut se demander combien de quêtes « principales » proposera le jeu. (oui oui je suis toujours sur mon jeu qui aura ce type de croisement de narration, et certainement qu’il en est de même pour Malhya !) ! :stuck_out_tongue:

Oui, en plus la princesse voleuse c’est très bien (dès lors qu’elle est suffisamment vêtue) car ça évite le cliché patriarcal de la princesse qui attend son prince charmant.

Se cache très loin