Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Bah, si c’est bien ce qu’il veut dire, ça revient au cas décrit par Benwab.

Si tu as un avantage suffisamment significatif pour bourriner quand tu décides de prendre le combat pendant une infiltration mais que le combat est difficile si tu te fais surprendre, quel intérêt de prendre le risque de l’infiltration?

Autant prendre le combat dès que possible et rouler sur les adversaires.

En mode infiltration tu as un GROS avantage… tu peut les assassiner (One-shot)
Donc il n’y a aucun intérêt à rompre le mode infiltration, une fois que tu t’es fait griller, c’est là que commence les vrais combats. Mais dans Malhya (et je trouve ça très bien) il considère qu’il n’y a pas de combat contre un adversaire surpris, peut importe sa force. Il aura beau s’être entrainer toute sa vie, être le meilleur épéiste au monde etc… un coup d’épée dans le dos ne pardonne pas :sweat_smile:

8 « J'aime »

Ah donc pour toi, le fait d’être critique sur un pan de gameplay (et de manière argumenté) c’est direction « Le jeu n’est pas fait pour toi ? »

Il apprécie tous le reste du jeu et il a eu la chance d’y jouer (petit veinard), je trouve que son commentaire est représentatif de ce qu’on a pu voir sur la vidéo de présentation et il met en avant les craintes que j’avais sur le combat et il semblerait qu’on ne soit pas les seuls à avoir ces mêmes craintes.

Maintenant, je pense que se poser des questions et de faire des critiques (bienveillantes), c’est très sain dans le « développement » d’un jeu (et pas que)

On a tous des jeux préférés quitte même dès fois à tomber dans le fanboyisme, ça ne veut pas dire pour autant que ces jeux à nos yeux n’ont pas de défauts, mais on apprécie d’autant plus leurs qualités et on fait l’impasse ses quelques défauts.

8 « J'aime »

Ha autant pour moi, je me suis mal relu. Il manque le peut être et un autre truc… Pas faire 2 trucs en même temps… :sweat_smile:

J’edite ça :wink:.

1 « J'aime »

Je précise également que l’infiltration influence le cours du jeu. En effet, la configuration, les issues, les voies ne sont pas forcément les mêmes quand les méchants savent si vous êtes là que lorsqu’il ne savent pas que vous êtes là.
Encore une fois et toujours dans Malhya, nous prenons en compte le chemin et les voies possibles.
Pour le reste, le système de combat est calibré, pas de hasard sur le façon de gérer les ennemis (le seul est lorsque plusieurs voies sont possibles et égales, alors l’avantage des héros s’applique comme dans tout le jeu, dans ce cas, les héros auront tout intérêt à se privilégier). Et encore une fois, si l’expérience vécu en salon donnait le sentiment inverse, c’est de notre faute, manque d’infos sur la personne qui a fait la démo.

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour les informations en compléments.

@WiZe : Pas de problème :sweat_smile:

Aucune idée je ne connais pas assez le jeu pour savoir quoi que ce soit, mais juste j’avais compris ça de son propos. Il saura dire lui-même comme un grand ce qu’il a voulu dire ^^

En tout cas de ce que j’en lis plus loin c’est vraiment intéressant le côté t’es en infiltration tu élimines les ennemis un à un tant que tu l’es, c’est intéressant :slight_smile:

Ha si, si, c’est un problème quand ce que j’écris n’est pas interprété comme je le pensais. Surtout quand c’est de ma faute car je n’ai pas prit le temps de me relire :man_facepalming:.

2 « J'aime »

Ça arrive aux meilleurs d’entre-nous :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas d a priori concernant la vision de jeu des createurs et les choix que cela implique

En revanche vu la densite que semble proposer l univers je mise vraiment beaucoup sur la fluidité des combats.

Que le jeu soit dur ok mais j ai pas envie de passer 2h dans un combat d infirme avec 2 rats dans une grotte et finir plié … un equilibre / compromis est sûrement a creuser ?

Je plussoie mon vdd concernant l aspect fun qui merite d etre pris en compte

s est dit candidement et je me doute que c est dans vos objectifs mais je voulais le souligner comme un encouragement et une forme de soutien :slight_smile:

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. Pour moi, ce qui fait toute la subtilité du passage de l’infiltration au combat, c’est le timing que tu peux gérer avec le mode attente que peuvent prendre les héros.
Effectivement les adversaires sont balaises quand tu veux y aller frontalement, mais quand tu doses bien le mélange infiltration/combat c’est juste excellent comme tu peux faire un nettoyage de la pièce net et sans bavures.

3 « J'aime »

Perso, c’était une demo sur TTS
Alors, on a pas eu l’impression d’être d’être impotent face à des rats.

Par contre, on a bien senti l’aspect tactique avec la position, les ombres, etc. On a fini avec un tas de cadavres dans un coin, et Kiki par dessus pour défoncer ceux qui approchaient. Mais clairement, lorsque l’alerte sonne, tu es en risque, et le fait de ne pas pouvoir one shot comme en infiltration complique les choses.

4 « J'aime »

Enfin, il y en a qui a compris ce que je disais :hugs:.

1 « J'aime »

Ben oui, c’est à mon avis nécessaire pour que l’infiltration soit chouette. Sinon, c’est ce que j’expliquais sur le syndrome assassin’s creed. Si quand tu sors d’infiltration tu tabasses du mob facile, ben tu as très vite, très peu d’intérêt à faire de l’infiltration. Tu tabasses tout le monde sans réfléchir easy. Et si on ajoute de la difficulté en mettant de Lieutenants plus fort, ça revient au même, sauf qu’on met des mobs forts (lieutenants) et de la manip inutile avec les mobs à one shot.

21 « J'aime »

Alors je précise aussi qu’il n’y a pas que cette histoire de combat qui entre en jeu. A plusieurs moments de la campagne, être en infiltration aura un effet significatif sur les évènements en cours.

-Que se passera-t-il si vous êtes repérés alors que des otages ont une lame sous la gorge?
-Que se passera-t-il si vous êtes repérés dans un endroit où vous ne pouvez tuer personne comme à la cours d’un noble par exemple (oui, assommer ses gardes dans la pénombre sans utiliser d’arme à distance c’est déjà chaud mais ça passe. Par contre on ne peut pas les trucider en plein milieu du château dans un bain de sang! Non messieurs, on est des héros!! :blush:)
Bref de simples exemples sans divulgâchage, ne vous inquiétez pas.

Il ne faut pas prendre Malhya pour un simple DC. Ceux qui ne veulent qu’un DC, au final seront donc déçu. Ce jeu est plus proche de l’ambiance d’un JDR, ainsi c’est l’aventure que l’on vit qui compte réellement.
Les fameux moments qu’on adore se remémorer avec des potes après la partie; avec le classique « et si on l’avait laissé en vie? » ou « et si on était parti par le couloir de droite? » etc…
Voilà ce que, je l’espère, les joueurs devraient ressentir avec ce jeu aux multiples ramifications scénaristiques, le souffle épique de l’aventure tout en se laissant absorber par l’univers.

51 « J'aime »

Râââââh

Je me demande si je ne vais pas le pledger en double !

rahhhh: mais c’est pas possible, encore un gros jeu (donc cher) à venir que il a l’air vachement bien… voire tellement bien qu’il sera peut être incontournable. Énorme drapal! Bon, que l’équipe prenne son temps pour qu’il n’arrive pas trop tôt et qu’il soit le mieux possible.
Par contre, ça a l’air d’être du lourd. Est-ce que le jeu sera suffisamment accessible pour un public familial, ou est-ce que ce sera un jeu qui s’adressera uniquement à des joueurs aguerris/experts?

2 « J'aime »

Pour moi, cela reste accessible. Il y a une volonté dans la conception de concilier la richesse du jeu avec une relative simplicité. Lors d’une partie test avec mon dernier, cela m’a semblé bien tourner…
Après, ça dépend de la définition de familial … Ça reste un gros jeu qui demande d’investir le temps d’une campagne pour se révéler.

1 « J'aime »

J’ai testé le jeu avec ma fille de 10 ans et ça passe très bien niveau compréhension des règles.
Je pense qu’il est accessible pour un public familial niveau complexité des règles, mais qu’il faut avoir des joueurs qu’aiment ce type de jeu qui pourra durer de nombreuses sessions.

Quand n’est-il du jeu à deux joueurs? Est-il optimiser dans cette configuration?
Je sais que ce genre de jeux prend tout son sens à plus de joueurs, mais cette configuration reste ma principale( encore pour les 7 prochaines années je dirais…)

1 « J'aime »