Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Hello,

Pour les moments d’infiltration, le configuration à deux joueurs est parfaite. Moins de risque de donner l’alerte.

Concernant les combats, ça pourrait être plus dur mais le jeu est prévu pour ça. En fait lors de la mise en place des tuiles et des ennemis, on regarde le nombre de joueurs présent pour déterminer combien d’ennemis seront présent sur le plateau. C’est aussi pour ça qu’une personne peut se joindre avant ou après un combat sans que cela ne pose problème.

6 « J'aime »

Bonjour, le jeu se calibre tout seul selon le nombre de personnages joués et ce à n’importe quel moment du jeu (en mode donjon, c’est d’une salle à l’autre), c’est pourquoi d’ailleurs des personnages peuvent arriver ou partir en plein jeu sans que ça déséquilibre. En revanche, le nombre de personnage a un impact réel sur le jeu. Il semble plus difficile de s’infiltrer quand on est 5 que si on est 2, il semble plus simple d’arracher une porte si on est 5 que si on est 2 etc.

10 « J'aime »

Et pour rebondir sur l’ensemble de ces réponses, voici une version du tableau de mise en place (qui date de la démo présentée dans les salons pré-COVID donc pas forcément à jour niveau design ou contenu).

Pour le lire c’est assez simple :

  • Vous êtes deux ? Mettez les gardes B, C et A respectivement sur le symbole bleu, rouge puis violet
  • Vous êtes trois ? Mettez les gardes pour 2 joueurs + le gardes B et A sur jaune et violet
  • Vous êtes quatre ? Mettez les gardes pour 2 et 3 joueurs + etc etc… je vais pas faire un dessin y’a dejà une image… (d’ailleurs je vous prie de m’excuser pour la qualité rudimentaire de cette image, j’ai emprunté un bout d’une photo qui traînait dans un coin :slight_smile: )

4124e10ce3e071302fc35355c0a993c2186329be

7 « J'aime »

Durant l’aventure cela se présentera comme ceci :
image

En haut à gauche (dans le livre) il y a la page du livre de donjon à regarder pour la mise en place (ici 8)
Ensuite, en dessous, les types d’ennemis de ce lieu (01, 03, 06)
A droite, la mise en place et les spawns en fonction du nombre de joueurs humains (2, 3, 4 ou 5) en abscisse et en ordonné les lieux de spawn des ennemis (jaune, bleu, vert, rose). Donc si on est 2 joueurs, il y aura un ennemi 06 et un 03 sur le lieu Jaune et deux 01 sur le lieu vert.

edit : j’ai volontairement choisi un chapitre assez neutre pour ne pas spoil avec trop de fluff :wink:

34 « J'aime »

J’allais poser la même question que @Joh .

Merci à lui et pour les réponses.

Moralité : je suis foutu, ça sent le pledge a 1000 km

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponse. Bon comme dirais certains" je suis foutu"…

2 « J'aime »

Je suis le seul à avoir très envie de savoir ce que font là l’officier de la main noire et ses gardes ? :grin:

5 « J'aime »

Dernière intervention promis, ce que nous avons vécu c’est une phase d’infiltration extrêmement courte suite à des jets de dés calamiteux du coup, direct mode combat sans le rechercher et toute l’équipe est morte à la dernière salle.
L’expérience de jeu était excellente sauf le fait de ne pas être resté suffisamment longtemps en infiltration à cause des mains rouges des dés noirs. Un mode combat catastrophique, premier tour de combat dans la dernière salle, 3 héros au tapis. Pour une première prise en main la frustration fût grande.
Je ne demande pas un ameritrash, d’ailleurs je ne demande rien, je suis juste inquiet pour ceux qui comme nous ont une maladie de la main pourrie. :grin:

4 « J'aime »

La démo salon (ancienne version qui plus est) se veut corsée. Cette démo ne reflète pas la difficulté ou l’équilibrage du jeu. François et moi-même nous considérons faire partie de cette belle et maudite famille des mains-pourris (quoiqu’un dise Ludo, membre éminent de la famille Lannisterienne des chattards) et nous avons voulu un jeu ou le hasard n’avait que peu de place. Il y a de la variance et cette variance croit avec les risques qu’on prend ou les mauvaises décisions stratégiques. Pareil pour les combats, se retrouver à plusieurs pour frapper une cible sera toujours plus efficace. J’ai envie de dire que ce sont les actions où tout s’active bien qui ne sont pas la normalité, lorsque ça arrive ca fait très mal en face et ça fait plaisir. Pour le reste il faut être tactique, organisé, réfléchir et aussi évoluer (ce qu’on ne fait pas dans la démo surtout qu’on vous met quasi tout nu:)) et si on prend des risques on assume, comme dans une vraie situation où on ne sait pas ce qu’il va se passer, comment va réagir l’ennemi.
En plus dans toutes les bonnes sagas, les héros se prennent des déculottés au début, ça permet d’apprécier sa montée en puissance et une bonne vengeance à la fin. Malhya joue sur le long terme et l’évolution vu qu’on ne meurt pas. Le sorcier Mhay tu pourrait le retrouver plus tard, et peut-être pas comme ennemi, ou alors il aurait pu massacrer une ville après vous avoir rosser, et le roi, furieux décide de décrocher une faction de son armée pour vous prêter main forte plus tard. etc.
Je rajoute une dernière fois car c’est important, votre groupe n’a pas eu forcément les bonnes règles et les bons conseils, le tout mêlé à une démo déséquilibrée. :slight_smile:

16 « J'aime »

Je rappel que la chance n’existe pas et qu’elle n’a aucune réalité scientifique! :slightly_smiling_face:
C’est juste du talent, monsieur!!!

15 « J'aime »

On en reparle des mes 9, je dis bien 9 jets, avec 5 dés, consécutifs ou je n’ai fait que des faces vierges ?? Hein ??

Même toi, et je te cite, tu as dit : « après toutes ses démos je n’avais encore jamais vu ça. »

J’ai le droit de rejoindre le clan des pasdemoules de @francois-denis et de @nicolas-fuchs ?? :grin:

7 « J'aime »

Cela a certainement été dit mais y a t’il un mode solo?

1 « J'aime »

Yes (mais si je me souviens bien tu dirige 2 persos)

1 « J'aime »

Ok merci bien

1er post, si ça a pas changé depuis…

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme si bien répondu, oui, il est possible jouer en solo.
La seule règle (vraiment la seule) il suffit de prendre 2 héros.

Sur ce point, je redonne un petit éclaircissement sur « le pourquoi du comment » car il est vrai qu’il serait tout à fait possible en théorie de jouer avec 1 seul héros.
En premier lieu, avoir deux persos c’est quand même plus sympa pour les stratégies lors des phases avec figs mais surtout tous les textes parlent « d’un groupe de héros ». En ayant qu’un seul perso en jeu, les textes auraient été impossibles à écrire et de plus nous aurions été obligé d’abandonner certaines parties des scénarios et évènements nécessitant au moins deux personnages joués.

Voilà, je tenais à juste refaire ce petit point sur le solo qui n’a aucune règle en plus et ne modifie rien du jeu de base.
(Pour les joueurs solo qui, comme moi, aiment tester un jeu avant leur première partie en groupe, c’est plutôt cool :wink: )

10 « J'aime »

Et donc quelle est la différence entre un 2 joueurs et un solo ? (A part deux cerveaux pour le meilleur et le pire ?)

Il y a deux joueurs à table. :slightly_smiling_face:
Normalement, si on n’est pas schizophrène :wink: , il y aura donc plus de discussions sur les choix tactiques, narratifs etc…
Là, on est vraiment sur le côté relations humaines et aventure partagée du Jdr.

7 « J'aime »

alors pour avoir testé le proto sur un festival il y a un peu plus de deux ans, avec mon fils de 13 ans à l’époque, je peux en tous cas te dire que ça s’était bien passé et que le fiston avait beaucoup aimé … Je sais pas si ça en fait un jeu accessible en famille, mais pour mn Loulou, c’était passé crème.

je suis gravement atteint aussi. Et j’ai souvenir de m’être bien marré quand même (entre les rebondissements « chasse d’eau », les infiltrations ratées, et les ratages de résolution d’énigmes qui déclenchent tout ce qu’on veut éviter, par moment, j’avais l’impression d’être Benny Hill :joy: Avec à la fin une méchante envie d’y retourner pour prendre ma revanche …

2 « J'aime »

Flûte je ne voulais plus intervenir mais là, tout est dit ! La chasse d’eau boudiou !