Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Mais pourra t on sleever la table?

Ça faut voir avec @expectral ^^

3 « J'aime »

Nappe en plastique transparente :slight_smile: = sleeve :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils avaient répondu (flemme de rechercher :stuck_out_tongue:) que c’était toujours d’actualité oui.
Et c’est une bonne chose :grinning:

1 « J'aime »

Sur les photos que des gentils membres ont eu l’amabilité de partager on voit les socles transparents.
Merci pour toutes ces photos d’ailleurs, si il y en d’autres on est preneur !

2 « J'aime »

J’ai leur ai demandé à Octogônes, et ils m’ont confirmé que les socles transparents sont plus que jamais d’actualité. Je me suis même entendu dire « On a pas galéré pendant 6 mois pour mettre au point un truc tip-top avec le fabricant pour ne pas les mettre ».

11 « J'aime »

J’avoue que ces figurines sont très sympas !! Mais je ne suis pas peintre, donc forcément, cela aura moins de gueule sur la table … Y’aura éventuellement des standees ? Ou un truc comme les Skinny Minis ?

Il n’y avait rien de prévu pour remplacer les figurines, ce serait full figurine.

Ai vu mais je demandais confirmation.

Good si toujours prévu avec les socles transparent s

J’ai eu le plaisir de pouvoir tester le jeu samedi dernier lors du SPIEL avec 4 amis, et nous avons en plus de ça eu la chance d’avoir été accompagnés pendant cette partie par François, qui a non seulement expliqué brillamment toutes les facettes du jeu en nous guidant subtilement, mais a également pris le temps de répondre à nos questions concernant divers détails non présentés pendant la démo et nous détaillant même le lore général de Malhya. On sent bien que le projet lui tient à cœur, que c’est son petit bébé et qu’il tient à ce que le jeu reflète l’amour qu’il lui porte.

Je vais rapidement présenter notre groupe afin que vous puissiez avoir une petite idée de notre expérience en matière de JdS et de Dungeon Crawler en particulier: Lucas, grand adepte de DC depuis qu’on s’est retrouvés il y a 4 ans, on ne joue quasiment qu’à ça ensemble; Sam, ami d’enfance de Lucas avec qui nous nous retrouvons tous les 3 chaque vendredi soir pour faire du DC (on est passé par Zombicide, Mice and Mystics, Descent V2, Voyages en Terre du Milieu, Deep Madness, RE2, Middara…); Pierre, ami d’enfance avec lequel j’ai commencé le jeu de société il y a plusieurs années, surtout adepte des jeux compétitifs, mais pas étranger aux DC (nous avons une campagne de Gloomhaven en cours avec le dernier membre du groupe par exemple); Lucas n°2, ami de Pierre qui a découvert le jeu de société moderne il y a quelques temps, très adepte des jeux familiaux (Clank!, Kingdomino, Welcome to…) mais il nous rejoint de temps en temps pour des jeux experts, du DC ou du legacy (Gloomhaven, Tainted Grail et Clank! Legacy en ce moment).

Concernant le jeu en lui-même, bien que nous n’ayons que survolé la partie Land-crawler, elle s’annonce tout de même très intéressante: le déplacement est totalement libre, mais ponctué par des évènements aux effets différents selon la météo (bon/mauvais temps), le moment de la journée (jour/nuit) et si j’ai bien compris également le terrain sur lequel nous nous trouvons (champ, forêt…). Le jeu « calcule » un passage à lire à partir des informations que nous lui donnons (météo, moment de la journée et terrain) et l’histoire reste ainsi cohérente tout en permettant pas mal de liberté au niveau du déplacement du groupe.
Les passages à lire se présentent sous la forme d’un « livre dont vous êtes le héros » et selon les choix faits par les joueurs, des tests de compétence se présentent à nous. Chaque personnage possède 5 compétences dans lesquelles il est plus ou moins performant. Les épreuves se divisent en 3 catégories: les épreuves de groupe, les épreuves individuelles et les épreuves « libres ». Les épreuves de groupe demandent à ce que tous les joueurs réussissent le test, les individuelles ne concernent qu’un personnage et les « libres » (je ne me souviens plus du nom exact) peuvent être accomplies grâce à plusieurs personnages (un perso commence le test, réunit 3 succès sur les 5 voulus mais a également cumulé 1 face « échec » (au bout de 2 faces « échec » l’épreuve est échouée), il passe donc la main à un autre joueur, lui transmettant les succès mais pas les échecs, qui eux sont remis à zéro.).
Selon le résultat du test, le groupe est dirigé vers un paragraphe différent du livret, sachant qu’avoir le plus possible de réussites n’est pas forcement positif. Il s’agit de plus que simplement lancer le plus de dés afin d’avoir le maximum de succès, il faut réfléchir un minimum par rapport aux informations données par le scénario.

La phase purement DC se divise en 2 parties: une première en mode infiltration (tant que le groupe n’a pas été repéré par les ennemis) et une deuxième avec du combat, plus classique.
Pendant la phase d’infiltration, toutes les actions de base (déplacement, assassinat, assassinat à distance et déplacement de cadavre) sont réussies automatiquement. Par contre, pour chaque action effectuée, on lance un dé qui fait potentiellement avancer le niveau d’alerte des ennemis. Il faut également bien surveiller ses arrières, les ennemis jouant après le groupe des joueurs et pouvant donc potentiellement se rapprocher d’un cadavre, d’un joueur ou même d’un pion bruit et ainsi sonner l’alerte si les sus-nommés sont dans leur « zone de vue » (dans notre scénario, c’était les 8 cases adjacentes, mais certaines cartes de « mouvement » peuvent leur donner une ligne de vue plus conséquente).
C’est ici qu’entre en jeu un de nos aspects préférés: se mettre en attente: pour le prix d’un PA, un joueur peut se mettre en attente, finissant ainsi son tour mais pouvant le reprendre ultérieurement (en réponse à un ennemi qui se rapproche, pour procéder à un double assassinat, pour se coordonner avec ses alliés…).

Bien qu’il soit possible de finir une salle entière (voir même tout un donjon si j’ai bien compris) en mode infiltration, ça n’a pas été le cas pour nous. Nous avons fini par nous faire repérer par un ennemi, ce qui a déclenché la phase de combat classique. Plus de tour « libre » à partir de ce moment, les ennemis et les joueurs s’activent d’après leur initiative: plus elle est haute, plus ils joueront tôt dans le tour. Les stats des ennemis sont modifiés aléatoirement par des tokens, rendant ainsi le même ennemi potentiellement différent à chaque nouvelle rencontre (un de nos ennemis avait par exemple +1 en initiative). Les attaques des joueurs sont déterminés par leur arme. Chaque arme possédé une attaque « de base » qui peut être boostée de différentes manières en dépensant plus de PA.
Nous avons exterminé nos ennemis avant qu’ils ne puissent s’en prendre à nous, donc je ne peux pas décrire comment se passe une défense, mais François à tout de même pris le temps de nous en parler: la encore, les dés jetés sont déterminés par l’arme et on peut encore une fois personnaliser sa défense en dépensant des PA.

Une fois que nous avons fini la salle des gardes, nous sommes entrés dans une salle « à énigme » que nous avons malheureusement échouée parce que notre ami Sulk a choisi de tout casser plutôt que de réfléchir un minimum (mais de ce que j’ai compris, c’est bien RP).
Nous n’avons donc pas affronté le boss de fin, mais l’aventure nous a tout de même beaucoup plu. François a pris son temps, ne nous a pas pressé, a répondu a toutes nos questions et on a vraiment apprécié. J’étais déjà intrigué depuis plusieurs mois et je comptais déjà suivre le KS de près, mais depuis Essen je suis quasi sûr de prendre au moins la Core (et j’irai surement All-in).

TL;DR: Malhya, c’est de la balle.

33 « J'aime »

En même temps ça a l’air d’être une toute petite table carrée sur le salon, non ? (Méthode Coué powaaaaa)

Ah m**** … tant pis pour Coué :joy:

Sinon, pour répondre à @Namless, le truc c’est que la majorité des gens du forum qui ont testé le jeu l’ont beaucoup apprécié. Donc je ne suis pas certain de l’objectivité collective. Et si tu ne veux vraiment pas regarder une partie pour te faire une idée, ou que tu n’as pas l’occasion de l’essayer sur un salon, je vois pas comment tu pourras te faire une idée en attendant que les règles soient partagées pendant la campagne.

Du coup tu vas être obligé de nous croire sur parole :wink: (mais il est vraiment très chouette ce jeu).

3 « J'aime »

Je commence a regretter l’omnipresence des figurines depuis que j’ai commencé a en peindre.

Même en etant dans le bas du panier, ca rend le plastique gris si peu attrayant que ça donne envie de laisser le jeu de coté le temps d’avoir tout peint (après avoir eu quelques jeux ou la peinture s’est finie apres la derniere partie : combo double regret entre le jeu pas folichon et que t’as fini de peindre juste pour la revente comme personne voudra d’un jeu a moitié peint !)

Bon j’ai aussi moins de scrupule a aller plus vite et risquer l’erreur depuis : je fais pas de l’art eternel, juste de la décoration qui dure jusqu’au prochain changement (de jeu)

1 « J'aime »

Rho mais non, ça va vite la peinture.
Regarde moi, à partir du moment où j’ai décidé de me lancer sérieusement dans la peinture j’ai déjà fini Scythe ! Alors que cette décision ne date que d’il y a moins de 4 ans !
Je n’ai plus que Conan et Mythic Battle Panthéon à peindre, heureusement que je n’ai pas pris BRW Rebirth … ah merde, si, je l’ai pris …
Bon, pour Conan, un co-joueur a peint une partie de ses fig, donc ça va pour jouer, mais pour MBP, j’ai décidé qu’on n’y jouerait qu’une fois peint… rdv en maison de retraite :smile:

5 « J'aime »

Perso j’aurai préféré des tables rondes avec des petits portes gobelet. Et un jolie napperon aussi !

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord, ce qu’il nous faudrait c’est quelqu’un qui a testé le jeu mais a détesté, comme ça on aurait un avis pertinents pour contrebalancer les éloges.

Ça existe …? Non ? Nous sommes bel et bien fichus …

2 « J'aime »

Des Standees tout beaux mr les éditeurs svp :’(

1 « J'aime »

Dans le forum liée à la convention lyonnaise Octogônes, tu trouveras ton bonheur (message 56 je crois)

1 « J'aime »

Son avis est biaisé car il a aussi joué à mon proto, du coup la comparaison en souffre :rofl:
en dehors de la blague, l’ambiance, les gens, l’ensemble des conditions de la partie influe beaucoup un avis. Moi j’ai préféré ne pas le tester sur Octogones justement pour ce genre de raison, j’ai déjà pu tester via TTS et je sais quel genre de sensation ça donnera en vrai, donc pas besoin de plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Après, soyons aussi honnêtes, il y a des gens qui n’aimeront pas. Et c’est normal. Aucun jeu ne fait l’unanimité.

8 « J'aime »

Pas évident de tester des projets en amont finalement.

  • en salon : a du bruit, des tables pas toujours assez grandes, les règles sont expliquées rapidement, sommairement, … du bruit (l’ai déjà dit?)

  • en ligne: ce n’est pas pour tout le monde. Perso je ne maîtrise pas les outils et n’est pas envie de le faire d’ailleurs… Un jeu de plateau la manipulation du matériel fait partie intégrantedu plaisir de jeu pour moi, y jouer online j’en sortirai forcément déçu.


:grin: une seule solution il va falloir que l’équipe vienne faire une démo chez moi avant Mars prochain :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »