Malhya, c’est probablement un des jeux les plus attendus de ce forum. Après des années de discussions avant la campagne, plusieurs années depuis la campagne, le jeu est enfin arrivé et on peut y jouer ! Comme d’habitude, l’objectif est de parler ici de nos parties, des points de règles, etc pour pouvoir s’y retrouver plus facilement.
: 1-5 joueurs : Sessions de 1 à 2h, Campagne de 50 à 90h : Dungeon Crawler avec phase d’infiltration & phase de monde en Land Crawler
(Le premier post de @dorian833 est une mine d’infos)
J’ai été interpellé par cette remarque sur la capacité de pouvoir jouer avec des enfants (Car le thème/l’histoire sont tout à fait accessible, même si certains aspects enquêtes peuvent être un peu ardus). Du coup, je me demandais si il y avait des peuples/classes/héros qui seraient plus accessibles à jouer dans l’objectif de les proposer à un enfant ?
D’un point de vue lore je ne saurais te répondre, pour celà il faut invoquer @nicolas-fuchs ou @francois-denis.
D’un point de vue technique, ils peuvent tous faire l’affaire. Un héros n’est pas cantonné à un seul rôle (tank magicien etc), tu les fais évoluer dans le sens que tu veux le long de la partie. La seul différence seront les stats de départ. On peut très bien imaginer un sulk mhay ou un sulk qui peut courir et sauter de toit en toit sans soucis.
Déjà vu qu’on est limité à un max de 2 Mhay par groupe, je pensais ne pas leur proposer de lancer des sorts, pour leur simplifier un peu le nombre de sujets à prendre en compte (pas de sorts, c’est une règle en moins à apprendre !)
Mais c’est le seul truc que j’ai trouvé évident.
Dans un premier temps, je pense que je vais les aider en guidant un peu leur évolution en fonction de leur souhaits et en respectant plutôt des archétypes.
Effectivement la magie au départ ce n’est pas forcément une bonne idée. Ton approche semble être la bonne.
Après quand ils seront plus à l’aise et si ils adhérent, rien ne t’empêche de reconstruire ton perso avec la magie (merci le système d’entrée sortie de héro à quasiment tout moment)
Étant donné le déroulement de la campagne (avant et après), j’avais complètement arrêté de suivre le jeu. Je serais vraiment intéressé par un retour sur le gameplay, au delà des impressions après les premières heures de jeu.
Bonjour, alors pour les enfants, effectivement, ne pas leur faire jouer la magie tout de suite, c’est mieux :). La wallen et le Loonak sont des personnages plus difficiles à prendre en main. Pour le reste, il faut y aller tranquille, le livret d’intro est parfait pour ça. Il y aura forcément une courbe d’évolution sur la partie tactique du jeu (infiltration et combats), mais dans l’absolu ce n’est pas gênant car vous ne mourrez pas, vous allez surement vous prendre quelques trempes:) ce qui d’ailleurs n’est pas un pb.
J’avais compris qu’il était « one shot » dans le sens qu’il n’était pas lié à la campagne principale et donc parfait pour commencer (je ne pensais pas au scénario tuto)
Lors d’un Défi où l’on affronte un monstre, est-ce que l’on est considéré comme étant en Combat (pour savoir si l’on peut employer des sorts classiques et si le KO entraîne la perte de l’armure) ?
Tu parles des affrontements direct sur le livret d’exploration? Ça reste un combat classique. Faut piocher un jeton d’amélioration a chaque tour pour le mechant et appliquer toute regle classique de combat
Oui, on considère qu’un combat est en cours dès qu’un affrontement implique des actions d’attaque ou de défense, même s’il se déroule sur le livret d’Exploration.
Certains talents ne peuvent toutefois pas être utilisés dans ce cas, notamment ceux liés aux déplacements sur des cases.
Tu as un numéro particulier pour cette interrogation ?
Ah oui ok, bof pas forcément vu que si j’ai bien compris il y a déjà un scénario d’initiation dans la boîte (en plus de celui de tuto en cours de création).
Après j’ai peut être mal compris.
Pour avoir deja fait le scenario onehsot du bal des murmures ( sur TTS vu que j’attend toujours le SMS )
Je dirai que commencer par celui-ci est pas forcement une bonne idée.
Deja pas du tout de voyage/landcrawling ( tout se passe dans la meme cité) donc pour apprendre/appliquer l’ensemble des regle c’est raté
Ensuite les perso commencent level 5 ce qui peut demander d’avoir un minimum de comprehension de comment faire evoluer ses persos ( Et il ne faut bien sur pas conserver ces perso pour faire ensuite la campagne) . Et du coup les combats sont direct un peu rudes
Maintenant ca peut quand même ce faire de commencer par celui-ci et en plus il est vraiment bien ce scenario.
Je confirme effectivement qu’il n’est pas conçu pour découvrir le jeu. (mais alors pas du tout ! )
Il y a le scénario d’initiation pour cela. Je finis également au plus vite le scénario Tuto afin de découvrir les règles en douceurs.
edit: les 9 livrets sont tous inclus dans la campagne ( donc celui d’initiation inclu)
Seul le livret exclu de la version Héroique est une aventure séparée ( et donc nouveaux Héros a créér)
Jai commence la campagne avec mes 2 filles 13 et 10 ans et elles ont pris l’éternelle et la wallen. Pour linstant tout se passe bien, moi jai le yoktal et je joue le tank pour l’instant. On a commence par le livret l’éveil et tout se passe plutot bien.