Tiens d’ailleurs ça existe des mangas ni trop violents ni trop orienté sexe et sentiments disponibles en anglais que je pourrais lire à ma fille de 4 ans pour lui faire découvrir le genre ?
Y’a Pokémon ![]()
J’ai fait les découvrir les mangas à ma nièce qui devait à peu près avoir le même âge avec Chi, une vie de chat. Elle a beaucoup aimé. Et en l’occurrence, moi aussi, vu que c’est mignon et pas niais pour un sou.
En anglais, ça s’appelle Chi’s Sweet Home et c’est édité par Vertical Inc.
Monster, j’ai du mal à le classer comme « soft »
Blague à part, Urasawa est juste incroyable. Asadora qui est en cours de publication est vraiment bien.
Tu as les Lovecraft adaptés en manga qui ont pour le coup une thématique plus occidentale et qui sont graphiquement incroyables.
Pour les enfants, Chi est très sympa. Ma fille a lu plus jeune « Soupinou » et « Taï et Mamie Sue » qui lui ont beaucoup plus. Et peut-être par la suite, tu pourrais regarder du côté des Classiques de la littérature en manga chez Nobi Nobi qui sont vraiment biens.
Je plussoie pour Death Note.
Totoro ca marche ?
Ramen Akaneko
Vite vite vite… Quitter et mettre ce topic en sourdine ![]()
Sur la bd (et le manga en particulier), je conseille vraiment d’aller voir ton libraire. Ça permets de bénéficier de ses conseils tout en feuilletant pour regarder les dessins.
Sinon ma 9 ans lis « frieren ». Elle adore !
C’est marrant ça, j’ai commencé le 1er tome il y a une heure.
Je trouve ça plutôt original et je suis assez curieux de voir comment ça peut trainer sur la longueur.
Venant des elfes, les séries peuvent durer très longtemps. Par exemple, je suis sur qu’un elfe est derrière la série « Les feux de l’amour ».
Je rejoins les recommandations sur Taniguchi (surtout Quartier Lointain, poétique, court et chouette) et les formats papier de Miyazaki.
Il y a aussi Otomo et son célèbre Akira (6 tomes), un manga qui a dû fortement démocratiser le genre en europe à l’époque.
Sinon aussi Taiyo Matsumoto, notamment pour Amer Beton (un seul tome) et Éveil (un seul tome aussi)
Je viens de choper les 3 premiers tomes de L’enfant et le Maudit, le dessin me plaît, ça a l’air calme mais j’ai pas encore commencé donc je peux rien en dire pour l’instant !
Akira cest apparemment pas evident pour quelqu’un qui nest pas habitué aux manga. J’ai essayé avec mon père. Pareil pour urusawa. Taniguchi est une bien meilleure intro.
Domu (d’otomo) est vraiment un très bon manga one shot, plus facile d’accès qu’Akira.
Opération mort de Mizuki est un manga autobiographique où il raconte son expérience de militaire pendant la guerre dans le Pacifique. Ça change.
Dans le genre vieux machins classiques, hato et kaos de tezuka sont vraiment très bons.
Tu me fais penser que l’histoire des 3 adolfs de tezuka est excellent aussi pour demarrer les manga je trouve
Attention, tangegushi est un mangaka pour français, il est quasi inconnu là-bas (j’exagère), son succès est essentiellement chez nous. Il est donc évidemment accessible mais pas si représentatif.
Urasawa est excellent, Monster en tête.
Gou tanabe, aussi, avec les adaptations de Lovecraft, mais encore une fois, c’est du manga pour les vieux (français).
Il faut savoir qu’au Japon, toutes les couches de la population lisent du manga, y en a sur tous les sujets, cuisine, tennis, meurtre en séries…
Mon préféré s’appelle sanctuary (encore un truc de vieux), une histoire de yakusa et de politique japonaise, l’écriture y est incroyable.
Akira me semble indispensable aussi ! Gunm aussi ?
Akira est excellent, mais effectivement, peut être pas une entrée, sauf pour quelqu’un qui aurait été séduit par le film et qui voudrait aller plus loin.
Nausikaa, c’est sans doute mon manga préféré. La aussi, peut être pas le premier à lire, sauf à être déjà familier avec l’univers de Miyazaki et notamment le film d’animation Nausikaa.
Quartier lointain et le sommet des dieux me paraissent effectivement des mangas qui fonctionnent bien pour des gens qui ont des a priori sur les mangas (sexe, violence, dessins cracra…). Pour un enfant, les shonens marchent bien. Tout dépend de l’age, mais je trouve que par exemple le début de one piece assez accrocheur et léger. Il y a un parfum d’aventure qui a fait son succès (avant que ça devienne une succession de combats, que j’aime pas trop). Sinon, un truc genre detective Conan peut a mon avis peut bien marcher avec des enfants.
Pour des gens qui ont du mal avec les dessins parfois pas très travaillés (et vu le rythme de publication, ça se comprend), u manga comme Berserk peut faire réviser leur jugement. Seul souci (hormis qu’il n’y a pas de fin), c’est que les premiers tomes ne sont pas les plus beaux. Bon, faut aumer aussi la dark fantasy (et la y’a sexe + violence).
Je te recommande moi aussi Chi (trop mignon !), le manga de Totoro et j’ai un vague mais bon souvenir de Yotsuba, que ma soeur m’avait prêté.
Autre piste à creuser : il y a aussi des mangas qui ont adapté des contes et histoires célèbres (Gulliver, le livre de la jungle…)
Sinon, en recommandation pour tous, j’avais bien aimé Jin. Jin Minakata est neurochirurgien japonais qui se retrouve envoyé dans le passé à l’époque d’Edo. Je ne l’ai pas lu en entier (c’est ma soeur qui me les prêtait aussi).
J’arrive pas à lire du manga. Déjà, le sens de lecture me perturbe et je trouve souvent le dessin confus ; je n’arrive pas à comprendre l’action. Je n’ai pas les codes. ![]()
Néanmoins, étant fan de football américain, j’ai quand même lu Eyeshield 21 et j’aime bien l’histoire et les personnages, même si le fait d’avoir vu l’anime m’a bien aidé ; l’histoire est la même sauf sur la fin (deux matchs qui diffèrent il me semble).
Sinon, j’avais lu en son temps Apple Seed ; sens de lecture occidental, bonne œuvre de scifi. J’avoue que j’ai toujours préféré à Akira.
Enfin, mes enfants, qui sont beaucoup plus au fait que moi, sont fans de Dragon Ball (pour les avoir feuilletés, les mangas sont beaucoup plus riches que la série animée mais je n’ai jamais accroché avec l’univers) et Docteur Stone (je ne connais pas du tout).
Voilà pour ma contribution, mais je vais lire le topic avec intérêt.
Kuroko basket est très bon je trouve et encore plus pour débuter