Mangas, par où commencer?

De mon côté j’avais commencé par GtO et Gantz.
C’est accessible et deux très bons mangas dans leur genre respectif :yum:

2 « J'aime »

Love Hina, Hunter X Hunter, Solo Leveling :smile:

2 « J'aime »

Gantz niveau non-violent, et non-sexualisé, ca se pose là pour commencer… :wink:

Moi, je m’ajoute a la liste des gens qui recommandent Taniguchi, Urasawa (Monster ou 20th century boys… j’ai bien aimé Pluto également), ou, tant qu’a prendre un peu violent Vagabond de Takehiko Inoue.
Bon… j’ai comencé avec les versions papiers des films Ghost in the shell ou Akira, et j’ai immediatement accroché.
Et de mon côté (attention confession), j’aime bien GTO pour son côté délire et personnage un peu débile… je ne saurai dire si ca vieillit bien… y a des petits problemes sur la representation des femmes, mais le « hero » est toujours remis à sa place…

Edit : j’ajoute la manwa Old Boy !!

Edit : non violent, shonen, j’ajoute Hikaru No Go, en anime ou en papier… j’ai dévoré la série alors que finalement j’ai pas vraiment commencé le go :wink:
En fait il y a bcp de shonen où je pense que y a trop moyen d’accrocher…

2 « J'aime »

Comme indiqué, il y a des mangas sur tous les sujets imaginables, ou presque.
Pour une première approche, partir de tes points d’intérêt privilégiés me semblerait une bonne piste :wink:
Il faut bien se rendre compte que dans l’imaginaire collectif, quand les gens pensent "mangas’, il pensent souvent « shonen », qui n’est qu’une part (importante, certes, notamment au niveau des ventes) de la production dessinée nippone…

6 « J'aime »

Sortie recemment, carton international : les carnets de l’apothicaire.
Le theme fait penser que ca va etre un peu sexualisé, mais j’en n’ai finalement pas le souvenir… (Je n’ai pas tout lu) :
On suit une apothicaire qui se retrouve a exercer ses talents à la cour (plus précisément dans le quartier des femmes de l’empereur), et enquête sur (au depart) des morts suspectes des nouveau-nés.

Wikipedia :
quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les remèdes et poisons prend le dessus. Elle observe tout, enquête et trouve la solution rapidement. En voulant bien faire, la voilà repérée. Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, Mao Mao va utiliser toute son intelligence et tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour car le moindre faux pas peut lui être fatal.

4 « J'aime »

Ma fille en est fan et il n’y a pas de sexualité ou alors j’ai raté un truc

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi le souvenir que j’en ai des 3-4 premiers tomes… mais la lecture du pitch, et du passé de l’heroine, « élevée dans le quartier des plaisirs, vendue comme servante » pouvait y faire penser…
J’ai peut etre loupé ma tiurnure de phrase, c’etait justement pour dire que, meme si le pitch pouvait faire penser que, bin en fait pas du tout… ca parle de romance et d’intrigues.

1 « J'aime »

Ma fille (13 ans) adore les Carnets de l’Apothicaire. Plus jeune elle a dévoré Ranma 1/2. Mes 2 enfants sont à fond sur l’Attaque des Titans mais perso je n’accroche pas.
Niveau dessins, j’adore Sun Ken Rock que je trouve dingue mais là on est dans la violence (thème sur les gangs Sud Coréens) et de la fesse.
Golden Kamui est un de mes chouchous mais là on est en plein dans le thème japonais (chasse au trésor sur l’île d’Okkaido après la guerre russo-japonaise) mais ultra documenté.
Ensuite il y a celui qui m’a fait basculer de l’anime vers les mangas : Fullmetal Alchemist.
Tu as aussi The Promised Neverland et My Hero Academia (shonen typique sur thème des supers héros à l’américaine).

+1 pour full metal alchemist…
Prut etre meme Arslan de la meme dessinatrice, ou Hero Tales (qui, en plus, est court - 5 tomes)

1 « J'aime »

Full metal alchimist très bon aussi

Damn love hina ça date. Mon premier manga harem xD.

J’etais si jeune, ay la belle époque ^^

Hunter x hunter tu peux carrément partir sur le nouvel anime qui est une tuerie. Pas l’ancien qui lui était degueulasse xD

1 « J'aime »

Effectivement j’adore également GTO et ça me semble assez accessible pour débuter les shonen

Et sinon je rejoins @tomdeouf , pour moi taniguchi c’est vraiment pas représentatif du medium donc bof pour « découvrir » (et perso je trouve ça chiant). C’est comme conseiller Maus pour découvrir les comics (j’adore Maus mais c’est franchement pas une bonne porte d’entrée tellement il n’en prend pas les codes, amha)

Vous auriez quoi comme Manga tranche de vie ? calme sans baston ni sexe. Je sais pas si je m’exprime bien, contemplatif aussi
De l’historique ou aussi

Sinon il reste le délire ultime : Jojo’s bizarre adventure, aussi bien en manga qu’en anime ( en VO ) !

5 « J'aime »

Comme Chien et Singe pour le calme et La Voie du Tablier pour le tranche de vie sans baston ni sexe ?

Les vacances de Jésus et bouddha !

(Je plaisante, ça rentre dans ta description mais j’ai trouvé ça super naze :smiley: )

Nickel merci

J’ai pensé à ceci comme porte d’accès : SEIZON LIFE.
Atteint d’un cancer, Takeda n’a plus que six mois à vivre… Il décide de se suicider… Mais au moment où il s’apprete à se pendre, le téléphone sonne : la police a retrouvé le corps de sa fille unique, disparue il y a plus de quatorze ans. Il reste à peine six mois à Takeda pour retrouver et faire condamner l’assassin de sa fille.
Lu il y a un certain temps, mais dans mon souvenir, rien de très graphique dans cette série (3 ou 2 tomes selon l’édition). Alors le souci c’est que certains éléments tombent tels des deus ex machina un peu trop tirés par les cheveux, pour moi (comme la couleur de la voiture), mais au niveau du dessin et des cadrages on se rapproche pas mal de ce qu’on peut rencontrer régulièrement dans la BD franco-belge…
Je rapprocherai pas mal de Urasawa, avec un avantage pour la longueur du récit plus courte.

Moi j’aime les trucs mignons. (@thanos17 ça peut t’intéresser)

Et en truc mignon, je recommande :

• Yotsuba & (16 tomes, pas fini, le rythme doit tourner autour de 1 tous les 18 mois)
  • Lucika Lucika (10 tomes, fini)
  • Barakamon (18+1 tomes, fini)
  • K-on ! (4 tomes, fini)

En truc où si tu pleures pas, c’est que tu es la réincarnation de Rommel :

• AnoHana (3 tomes, fini)

En truc que tu crois que c’est mignon, mais en fait non, juste de loin :

• Puella Magi Madoka Magica (3 tomes, fini. Je sais que y’a plein de spin off, mais jamais regardé, les 3 tomes originaux sont parfaits à mon sens, pas besoin d’en rajouter ad nauseam)
  • Made in Abyss (12 tomes, pas fini)

En truc mignon parce que contemplatif, même si la nature est metal :

• Mushishi (10 tomes, fini)

Et perso, j’ai vraiment détesté Death Note. Je trouve que c’est de la merde. C’est censé être logique, mais y’a pas un seul personnage qui agit logiquement. Et les PNJ sont tous plus teubés les uns que les autres. Si un seul personnage réagissait normalement, l’aventure s’arrête avant le premier tome. Et je treouve que « Je sais que tu sais que je sais que tu sais que je sais que je sais » donc je fais ça, c’est si pauvre… L’auteur a juste à rajouter une étape au chapitre suivant pour faire un twist, et ça, à l’infini… (et il s’en prive pas)

8 « J'aime »

Merci je regarde ca