Je plussoie Yotsuba!
Dans le genre, j’ai acheté à l’aveugle Hirayasumi je sais pas si c’est bien ![]()
Je plussoie Yotsuba!
Dans le genre, j’ai acheté à l’aveugle Hirayasumi je sais pas si c’est bien ![]()
Un de mes potes est grand fan. Perso, c’est ok tiers. Je trouve que l’auteur(e?) désamorce très vite toutes les situations, et ce qui pourrait être cool devient banal.
Ohhh mushishi, j’avais beaucoup aimé les animes. C’est pas tout jeune ça! Je vais me les remater avec mes files. ![]()
Le Renard et le Petit Tanuki me semble être une bonne pioche, pour démarrer dans le manga - c’est accessible, fun et plein d’émotions. Et la série est bouclée en sept tomes, ce qui n’est pas si fréquent ! Les mangas de Kozue Amano (Amanchu!, sur la plongée sous-marine, Aria plus SF)sont aussi très positifs et sympas, même si l’autrice n’a jamais vraiment trouvé son public en France.
Je recommande aussi Mushishi et Fullmetal Alchemist, ainsi que Quartier Lointain de Taniguchi, déjà cités.
En fantasy aux superbes dessins, je ne peux que conseiller L’Atelier des sorciers - la dessinatrice est aussi illustratrice de couvertures de romans, et ses planches sont magnifiques.
Ce ne sont pas les excellents titres qui manquent, en tout cas !
Tu as les mangas de Keigo Shinzo, notamment celui en cours de parution Hirayasumi.
Mais tu peux piocher aisément dans le reste de son oeuvre.
Sinon je conseille l’excellent Solanin de Inio Asano.
Inio Asano c’est très bien, mais souvent un peu désabusé ou mélancolique.
En encore plus noir et sombre, complètement désenchanté, tu as le très bon Boys abyss.
Tu as aussi BL métamorphose ou une jeune fille, amateur de Boy love se lie d’amitié avec une grand mère isolée en lui faisant découvrir ce genre particulier.
J’en oublie sûrement plein d’autres.
Tu as également bride stories.
Une histoire sur les tribus de l’asie centrale au XiXe siècle.
Dessin, histoire, et soucis du détail…c’est très très quali.
Nanairo inko de Tezuka
ou dans une moindre mesure black jack
=> C’est un style graphique très pif / Mickey avec des petits formats d’histoire et une thématique sympa
Le premier c’est des pièces de thêatre qui sont à l’origine de chaque histoire => +1 en culture ![]()
Ensuite le héros est a la fois voleur et acteur de génie => c’est une critique sociale avec toujours un petit message comme on retrouve dans black jack (qui fonctionne avec le même principe avec le côté medecin mais est un peu plus sombre)
+1 bien évidemment pour Taniguchi (Quartier lointain et journal de mon père sont des claques émotionnelles)
Et sinon dans les trucs « récents » et très accessibles.
Shojo : Arte : un manga qui nous dépeint (c’est le cas de le dire )la renaissance Italienne sans niaiserie ni trop fleur bleue. Si on aime l’époque et que voir évoluer une femme dans le monde très masculin de l’art peut vous intéresser
Shonen : ptet la catégorie a éviter justement pour commencer si on veut une porte d’entrée plus fluide😏 (même si je suis fan absolu de kenshin le vagabond qui reprend tous les poncifs du genre en une sorte de best of)
Seinen : Arsène Lupin : ça adapte les romans que je ne connaissais pas, le tout avec un joli dessin belle époque et une mise en scène moderne : du coup ça fait des histoires très punchy avec des dénouements et des clifhanger et des dénouements dans le style de seven/usual suspect/6eme sens
Le chef de Nobunaga : tu n’aimes pas le Japon. , Tu n’y connais rien en cuisine ?
Ok et si je te dis que le speech c’est une sorte de voyage dans le passé d’un cuisinier moderne ? T’es en train de vomir ??? Ok et si je te dis que sous couvert de gastronomie, on découvre la stratégie, la diététique, la biologie, la diplomatie, la logistique et j’en passe. Bref sous couvert d’une guerre « moderne » au japon et d’un personnage avec des connaissances modernes on découvre et redécouvre a quel point le moindre détail peu avoir une influence. Un délice.
Après des mangas sympa il y en a plein, la problématique c’est que commencer une série avec 247 tomes c’est jamais fou, sauf si tu commences grâce à une bibliothèque
TIens, pour un garçon de 8 ans, Dragon Ball édition Glénat, vous en pensez quoi ?
J’ai vu pas mal de très belles propositions mais je me permet d’ajouter Slam Dunk.
Un manga consacré au basket avec beaucoup d’humour. C’est une vraie pépite qui vaut le coup d’œil à mon avis.
Dragon ball tout court, sans passer le cap du z… C’est très sympa. C’est plus aventure que combat. Le problème c’est qu’après c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et le piège des produits dérivés a outrance ![]()
Full color par contre ![]()
Ça ajoute énormément en accessibilité (a défaut de caractères) . Attention… Petit héros sans parent, avec une différence et un univers assez masculin…
C’est l’âge où on le regardait au club Dorothée et nous ne sommes pas devenus des tueurs en série ![]()
Par contre le manga n’est pas censuré comme a pu l’être l’animé
Clairement, il y a des choses « dérangeantes » dans le manga qui ne sont pas dans l’animé. Je ne suis pas fan perso, mais ma femme et mes enfants adorent…
Pour commencer, je trouve que Space Brothers de Chûya Koyama peut être pas mal. Pour jeunes ou moins jeunes. L’épopée de 2 frères, l’un étant cosmonaute et l’autre souhaitant le devenir.
À la place de Pluto et Monster que j’accroche moyennement, je suggère 20th century boy ![]()
Ranma 1/2
dragon Ball
Akira
Naruto
Blue Period
Lone wolf & cub qui a eu droit à une reedition bien costaude
Le tigre des neiges
Hikaru no go
L’attaque des titans
The promised neverland
Death note
Fulmetal alchemist
Hunter x hunter
Blue giant
Rainbow
Gto
Lady snowblood
Le fleuve shinano
Kenshin
Battle royale (qui a inspiré de nombreux films et séries récents …)
Monster soft ?
Je suis en plein dedans, je trouve ça pas simple, c’est un polar, on comprend les choses petits à petits, et pas forcément chronologiquement…
Celui ci m’intrigue et est dans ma liste, bien pour une lecture adulte ?
Si tu arrives à passer les premiers tomes de l’attaque des titans, tu verras que c’est beaucoup plus profonds que ce qu’il laisse voir ![]()
Je rajoute Sunny de Taiyō Matsumoto, vraiment excellent. Et les autres mangas de cet auteur le sont tout autant.
Je trouve les dessins (les titans en premier), très dérangeants, malfaisants. Et je trouve l’histoire d’un glauque. Je ne suis visiblement le public
Quand je parlais de « soft », ce n’était pas tellement sur l’aspect polar (là il faut s’accrocher un peu) mais sur l’aspect « nippon », je le trouve plus adapté que Pluto par exemple pour quelqu’un d’un peu hermétique à la pop culture japonaise.